INSPIRANT 3e dimanche · Célébration liturgique

3e dimanche : Célébration liturgique Participer à la mission de notre Église : Mission et Service Introduction Pourquoi utiliser Ésaïe 40,1-5 pour la réflexion de cette semaine? Selon le théologien Walter Brueggemann, ce passage ramène Dieu dans le monde en une puissante intervention qui engendre toutes sortes de possibilités nouvelles. Ce passage d’Ésaïe nous rappelle que la vision et le travail sont, en tout premier lieu, ceux de Dieu. Pour que cette vision se concrétise dans ce monde, les barrières doivent être abattues, les lieux d’ombre profonde mis au jour, et les lieux escarpés nivelés. Ce passage nous invite à cultiver la compassion, à discerner ce qui se dresse entre les gens et le monde que Dieu souhaite, et à agir. C’est une invitation à niveler la route et à cheminer ensemble plutôt que de présumer que nous pouvons tout arranger.

Avant de se rassembler Afin d’impliquer la communauté de culte à l’avance, invitez les gens dans la semaine qui précède à chercher dans les journaux, les revues, et les médias en ligne des lieux qui nécessitent une intervention de Dieu et des images de personnes œuvrant selon la vision de Dieu. Les gens pourront apporter des coupures de journaux ou des photocopies dont ils feront un collage, ou écrire des grands titres d’actualités sur un tableau blanc lorsqu’ils se rendront au culte. Si votre église utilise les médias sociaux, les gens pourront échanger leurs réflexions durant la semaine sur une page Facebook ou utiliser un mot dièse sur Twitter (comme par exemple #MetSchemin).

Rassemblement Prélude Bienvenue (et annonces) Reconnaissance du fait d’être sur un territoire autochtone Bien avant que nos ancêtres soient venus ici, les peuples autochtones y vivaient. Lorsque les Européens sont arrivés, la Première Nation (nommer ici le peuple qui vivait là où se trouve l’église) les a accueillis comme compagnons. Cette relation n’en a pas été une de respect et de partenariat, mais aujourd’hui, nous cherchons à renouveler de façon juste nos relations avec nos frères et nos sœurs autochtones.

Illumination de la chandelle du Christ Dieu invite les disciples de Jésus à offrir des paroles de réconfort, à briller de sa lumière sur le chemin que nous parcourons ensemble. Que la lumière du Créateur nous ouvre les yeux pour voir le monde comme Dieu le rêve. Que la lumière de l’Esprit nous aide à voir ce qui obstrue la vision de Dieu, et que Christ nous montre comment niveler le chemin qui mène le monde à cette destination.

Chant

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

1

INSPIRANT 3e dimanche · Célébration liturgique

Prière d’ouverture Dieu de promesse et de vision, tes prophètes offrent des paroles de réconfort à ceux et celles qui désespèrent. Que nous sachions entendre ton espérance pour notre temps. Tes prophètes parlent avec amour de ta promesse. Que ta compassion nous ouvre les uns aux autres et au monde comme toi tu le fais. Tes prophètes incitent toute personne à œuvrer pour ta vision. Que nous soyons le sel qui permet à tous et toutes de goûter ton essence divine. Que nous soyons la lumière qui fait ressortir tes couleurs présentes dans ce monde, pour que toute personne puisse les voir. Que toute la création se réjouisse dans ta lumière.

Un moment avec les enfants Invitez les enfants à participer à une discussion sur les défis qui se présentent sur notre route et sur la promesse que fait Ésaïe, avec ce genre de propos : Ésaïe a écrit dans la Bible sur une époque où les mauvaises choses qui se passaient dans le monde allaient changer. Il a dit : « Ne vous inquiétez pas. Vos problèmes vont bientôt cesser. Vous avez cheminé sur une route cahoteuse, mais bientôt, tout le monde verra comment Dieu souhaite que l’on vive et tous les gens travailleront ensemble pour améliorer le monde. » Utilisez Une minute pour la mission pour montrer que c’est exactement ce que font les gens. Soulignez que lorsque nous appuyons le Fonds Mission et Service de l’Église Unie, nous les aidons à améliorer le monde. S’il est prévu que les enfants sortent pour une période d’éducation chrétienne, dites-leur qu’ils parleront du fait que Dieu nous a donné Jésus pour nous aider à apprendre comment niveler le chemin cahoteux. S’il est prévu que les enfants restent dans l’église, parlez-leur un peu plus des difficultés ou des obstacles avec lesquels ils vivent ou qu’ils voient dans le monde. Offrez-leur du papier (papier cartonné ou presse-papier) pour dessiner une route nivelée. Ces dessins pourront être présentés lors des offrandes. On trouve des récits de Une Minute pour la mission qui mettent en scène des enfants les 3 janvier, 14 et 28 février, 10 avril et 23 octobre.

Chant Paroles de grâce (s’il y a eu une prière de confession) Toute chair est fragile, changeante comme l’herbe, mais tout être trouvera refuge dans l’amour de Dieu et recevra une vie nouvelle et pleine par l’Esprit de Dieu. La promesse de Dieu peut prendre du temps à se réaliser, mais Dieu est en route. Nous verrons ensemble la lumière de Dieu. Dans la lumière de la vision de Dieu, nous trouvons réconfort et espérance.

Écoute de la Parole Prière d’illumination Dieu de l’espérance, Dieu de la promesse, aide-nous à percevoir ta vision pour ce monde, à voir comment vivre dans cette vision, et à accueillir les partenaires que tu mets sur notre route. Que les mots que nous écoutons et que le message que nous recevons fortifient notre engagement à être ton sel et ta lumière sur cette terre. Amen.

Premier testament Ésaïe 40,1-5 Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

2

INSPIRANT 3e dimanche · Célébration liturgique

Lecture dialoguée Ésaïe 12

Évangile Matthieu 5,13-16a

Chorale ou chant Message/Prédication (suivi d’un temps de méditation silencieuse) Chant

Notre réponse Une minute pour la mission Invitation aux offrandes Dieu nous demande de partager sa mission, de niveler le chemin pour sa venue, d’ouvrir portes et fenêtres pour que brille sa lumière. Alors que nous préparons à répondre à l’appel de Dieu, nous nous rappelons que nous ne sommes pas seuls dans cette entreprise. Nous avons des partenaires dans ce travail, que ce soit tout près ou au loin. Joignons-nous à la mission de Dieu avec nos vies et nos dons.

Chant d’offrande Prière d’offrande Dieu, toi qui nous accompagnes et qui nous guides, bénis ces dons que nous offrons avec ton pouvoir de changer le monde, afin que tous et toutes puissent voir l’éclat de ta lumière et goûtent au réconfort de ton amour. Amen. 

Chant (Appel à la prière) Suggestions : « N’ayez pas peur » (Nos voies unies 190) ou « Behold, Behold, I Make All Things New »* (MV 115)

Prière pastorale/prières universelles (Avant les prières universelles, vous pourrez inviter la communauté à nommer des personnes ou des groupes pour lesquels elle désire prier. Ou bien laissez, à l’intérieur de chaque section, le temps aux gens de nommer les noms de personnes ou d’endroits, à haute voix ou en silence. Pensez à prier pour les gens dont il a été question dans Une Minute pour la mission qui a été utilisée au cours de la célébration.) Dieu de compassion, Dieu d’espérance et de promesse, nous te présentons ce monde qui désire ardemment ta lumière, la clarté de ta présence, la paix et la justice. Il y a des lieux en ce moment même où la double ombre du désespoir et de la peur voile ta lumière. Nous prions pour que ta présence se révèle à (nommez quelques lieux qui font l’actualité au Canada et dans le monde). Nous prions pour qu’y brille ta lumière et que s’y ouvre un chemin. Dieu de grâces dans les cieux, ton attention ne faiblit jamais; tu n’oublies jamais les êtres qui souffrent, alors que ceux qui ne font pas la une ne trouvent pas place dans nos pensées. Aujourd’hui, nous cherchons des façons d’apporter ta lumière, ta paix et ton espérance pour les personnes de (nommez quelques lieux troublés qui font moins la nouvelle). Dieu de compassion, nous nous souvenons de toutes nos relations, notre inter-être avec la totalité de ce monde, notre dépendance à la bonne santé de cette planète. Nous cherchons à faire une différence en ce monde, à être la lumière qui fait rejaillir tes couleurs divines tout autour de nous. Aide-nous à être ta lumière dans le monde.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

3

INSPIRANT 3e dimanche · Célébration liturgique

Dans la marche de nos jours, aide-nous à voir avec tes yeux les obstacles à la paix, les murs qui obstruent la justice. Donne-nous ta compassion afin de voir les routes accidentées sur lesquelles les autres marchent, et enseigne-nous la façon de niveler la route pour qu’advienne ta vision, pour que le monde vive selon ta volonté. Nous te présentons les personnes qui nous sont proches et qui vivent des moments difficiles, celles qu’un mur sépare de toi, celles qui marchent dans l’obscurité. Aujourd’hui, nous demandons que ta lumière brille dans la vie de (nommez les noms des gens que la communauté a identifiés). Dieu de compassion et de grâce, illumine ces personnes qui sont tes enfants, de la puissance de ton Esprit. Alors que nous prions dans l’espérance, nous te remercions aussi pour le discernement de tes intentions à l’égard du monde, pour l’expérience que nous faisons de ton pouvoir, pour les gens qui ont été le sel et la lumière pour nous en nous ouvrant à ta présence dans ce monde. Nous prions pour que tu nous guides vers le lieu où brille librement ta lumière en nous et en tous. Amen.

Chant

Envoi Envoi et bénédiction La vision de Dieu est en route. Le pouvoir de Dieu est à l’œuvre pour niveler les chemins vers un monde nouveau. Venez, joignons-nous à l’œuvre de Dieu, déblayons les obstacles devant la justice, aplanissant les défis qui rendent la paix difficile à bâtir, et nous réjouissant avec nos partenaires sur ce chemin. Et que le réconfort de Dieu le Créateur nous trouve où nous marchons, que le pouvoir de l’Esprit de Dieu nous relève alors que nous avançons, que la lumière de Dieu en Christ nous montre la voie alors que nous cheminons vers la joie, avec le peuple de Dieu.

Postlude Suggestions de chants : Quand le soleil se lève (NVU 45) Louange à Dieu (NVU 53) Jésus, je voudrais te chanter (NVU 63) Oh, viens jour du Seigneur (NVU 70) Pour que le jour (NVU 90) Si tu dénoues les liens de servitude (NVU 124) Jésus Christ appelle (NVU 133a) Mets de l’huile dans ma lampe (NVU 146) Les murs qui nous séparent (NVU 165) Nombreux sont les rayons (NVU 166) Peuples qui marchez (NVU 170) Pour témoigner de la lumière (NVU 220)

*Paroles en français du chant More Voices 115 Pour vous, en vous, un monde nouveau, un monde plus beau, qui commence aujourd’hui. Pour vous, en vous, un monde nouveau, ce que j’ai promis, moi, Christ, je vous conduis.

(D. Fines, 2008)

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

4

INSPIRANT 3e dimanche · Prédication 1

3e dimanche : Célébration liturgique Participer à la mission de notre Église : Mission et Service Prédication 1 : Niveler et éclairer le chemin Dans le calme de la nuit, le monde prend un aspect différent. Nous pouvons voir de façon nouvelle. Nous vivons dans un monde fait de contradictions entre espoir et désespoir, entre joies et luttes. Clignotent dans nos esprits des images de populations déplacées; les inquiétudes quant au monde que nous laissons aux générations qui viendront après nous peuvent remplir nos cœurs d’un sentiment de tristesse. Et pourtant, pour chaque moment troublant, il y a un moment d’espoir; sur chaque montagne et dans chaque vallée, il y a un chemin tout tracé sur lequel nous pouvons marcher ensemble. Notre Confession de foi nous assure que : « Nous ne sommes pas seuls, nous vivons dans le monde que Dieu a créé ». C’est la lumière qui nous montre la voie à suivre; c’est entourés par une grande nuée de témoins que nous marchons sur un chemin de foi. Et pourtant, il y a des moments où nous avons l’impression que nous avons perdu notre chemin. De nombreuses personnes vulnérables parmi nous et dans notre communauté ont désespérément besoin de guérison et d’espoir. Plusieurs cherchent un endroit d’accueil chaleureux, un endroit sûr, un lieu où l’amour et l’espérance d’une communauté seront partagés, un lieu où l’on prend concrètement soin des gens. Dans le passage de Matthieu de ce matin, Jésus nous dit que nous sommes ici pour être la lumière qui reflète dans le monde les couleurs de Dieu. Il nous confie la responsabilité d’être lumière dans le monde, d’apporter à notre entourage encouragement, réconfort et compassion. Tout ce que Jésus nous a demandé en retour pour ce précieux don de la lumière est de le partager avec notre prochain, de redresser les sentiers tortueux et rocailleux sur lesquels doivent marcher certaines personnes, et les rendre plus droits et plus faciles à marcher. La Confession de l’Église Unie déclare que nous ne sommes pas seuls, que nous vivons dans le monde que Dieu a créé, et ainsi nous sommes appelés à aimer et servir les autres. Nous savons que la tâche de Dieu est la nôtre, que la raison d’être de l’Église est d’accomplir la mission de Dieu. Oui, nous savons tout cela dites-vous, mais notre appui est tellement sollicité que parfois, c’en est accablant. Qui aidonsnous? Comment aidons-nous? Le Fonds Mission et Service permet de mieux répondre à ces questions. Ici même au Canada et dans le monde, nos dons à Mission et Service sont des signes de notre sel et des couleurs de Dieu dans le monde. Nos dons offrent au bon moment le bon soutien aux gens qui en ont le plus besoin. L’Église Unie travaille en partenariat avec des organismes de tout le Canada et du monde entier. Nous nous sentons bénis par la présence de nos partenaires de Mission et Service, des compagnons de route de longue date, aimants et bienveillants, qui recherchent la justice et cheminent avec les gens seuls et perdus. Nos partenaires vivent pleinement l’appel à marcher avec les gens en marge, année après année; ils se concentrent sur les besoins de cette population. Les besoins des personnes vivant dans les communautés où agissent nos partenaires sont nombreux et variés. Aujourd’hui, je voudrais vous faire part de témoignages portant sur trois aspects du ministère soutenu par nos dons à Mission et Service : les ministères autochtones et l’incessant travail de guérison et de réconciliation, le soutien aux personnes réfugiées par le parrainage privé et leur réinstallation, et le travail sur les droits de la personne que nos partenaires font aux Philippines. Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

5

INSPIRANT 3e dimanche · Prédication 1

Notre engagement à la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones En décembre 2015, la Commission de vérité et réconciliation a rendu public son rapport final. Ceci a marqué la fin du mandat de la Commission et le début de la prochaine étape de notre cheminement vers la réconciliation, en tant qu’Église et en tant que société. En 1883, le gouvernement de John A. Macdonald a intentionnellement construit des pensionnats loin des familles et des communautés, dans le but d’assimiler les enfants autochtones au sein de la société chrétienne dominante et de « se débarrasser du problème autochtone ». L’épisode des pensionnats est l’un des chapitres les plus sombres et les plus choquants de notre histoire collective. L’honorable juge Murray Sinclair (premier juge autochtone du Manitoba), président de la Commission de vérité et réconciliation, a dit, dès le premier témoignage : « Dès ce moment, nous avons compris, très profondément, non seulement l’importance de ce que nous faisions, mais aussi sa sacralité. » « C’est ce que nous ont dit les survivants et les survivantes sur les enfances volées qui nous a réveillés », a dit Marie Wilson, membre de la Commission de vérité et réconciliation, qui s’est adressée au 42e Conseil général de l’Église Unie. Elle a enjoint aux membres de l’Assemblée de toujours s’indigner devant l’injustice, à espérer ce qui est possible, et à respecter le fait que toute vie a le potentiel de faire une différence. L’amour, a-t-elle dit, « a le pouvoir de transformer la vie, les relations, une Église, un pays. » Nos dons au Fonds Mission et Service soutiennent les ministères autochtones et le travail de guérison et de réconciliation. Voici quelques exemples du travail effectué. Un camp d’une semaine appelé Wampum se tient pour les jeunes autochtones et non- autochtones au centre Five Oaks Centre, à Paris, en Ontario. C’est l’un des nombreux événements de l’Église pour les jeunes sur le thème de la réconciliation et qui émerge dans tout le pays. Les jeunes y apprennent l’histoire des pensionnats et les torts qu’ils ont causés, tout comme l’histoire et les valeurs culturelles autochtones. Les ministères autochtones urbains de Toronto offrent un soutien pastoral et concret aux Autochtones vivant dans cette ville. On estime qu’environ 80 000 Autochtones vivent dans le grand Toronto. La vie dans cette ville peut être extrêmement difficile à cause du racisme, de l’isolement et de la pauvreté. La langue haïda est menacée. Il n’en reste que seize locuteurs âgés de 75 à 85 ans. Dix anciens et anciennes l’enseignent dans le cadre du programme Skidegate Haida, en Colombie-Britannique. Ils l’enseignent à de nouveaux locuteurs et locutrices, et enregistrent et documentent la langue, avec le soutien de la communauté. Le Centre spirituel Sandy-Saulteaux est un programme de formation théologique et ministérielle autochtone de l’Église Unie du Canada qui prépare les Autochtones au ministère laïque et ordonné. Ce séminaire théologique prône un style de leadership approprié à la culture et à l’expérience ecclésiale autochtones, et développe et évalue des programmes d’études et des modèles qui soutiennent ce style d’apprentissage. Le Centre spirituel Sandy-Saulteaux propose également une conscientisation interculturelle et spirituelle aux communautés non autochtones qui contribuent à la réconciliation.

Marcher avec les personnes réfugiées Nos dons soutiennent également la Mission communautaire de Montréal, qui offre des programmes de réinstallation et de soutien aux personnes réfugiées. En 1910, un pasteur méthodiste britannique du nom de Bowman Tucker a fondé la Mission communautaire de Montréal afin d’accueillir les immigrants et les immigrantes arrivant d’Europe et de leur fournir les services nécessaires. Après plus d’un siècle, cet esprit d’hospitalité est toujours aussi vigoureux.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

6

INSPIRANT 3e dimanche · Prédication 1

Les personnes réfugiées reçoivent le soutien de la clinique Solutions justes de la Mission communautaire de Montréal qui, gratuitement, leur fournit de l’information et de l’aide juridiques et défend leurs droits. Ce service accompagne également les individus vulnérables et défavorisés dans le dédale des lois sur l’immigration et le statut de réfugié. À la Mission communautaire de Montréal, il y a aussi deux personnes étudiantes en travail social dont la tâche est d’aider les personnes réfugiées syriennes de tous âges, ce qui inclut le camp de jour estival, le Camp Cosmos. Depuis 1985, l’Alliance des réfugiés anglicane-unie a travaillé avec les Églises du sud de l’Ontario pour fournir de l’espoir et une réinstallation aux personnes réfugiées. En ce moment historique, elle travaille pour faciliter un nombre record de parrainages de réfugiés provenant de la Syrie et d’autres parties du monde.

Le travail qu’accomplissent nos partenaires aux Philippines dans l’arène des droits de la personne Nos dons à Mission et Service soutiennent le travail de cent partenaires dans vingt-quatre pays, dans les domaines des droits de la personne, de l’agriculture durable, de la santé, et du microcrédit. Je voudrais vous faire part de deux témoignages de nos partenaires qui sont aux Philippines. Depuis 1980, l’Église Unie a établi un partenariat avec l’Église Unie du Christ aux Philippines et avec Cordillera Peoples Alliance [Alliance des peuples de la cordillère]. Nous avons établi un accord de reconnaissance mutuelle des ministères avec l’Église Unie du Christ aux Philippines. C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons entendre les récits des luttes et des espoirs du peuple philippin. Le 42e Conseil général a voté en faveur de la reconnaissance mutuelle des ministères, le 13 août 2015. L’Alliance travaille pour les droits des peuples indigènes qui vivent dans la région de la cordillère, aux Philippines. Lacob, dans la province d’Abra, est une région riche en or, donc très convoitée par les sociétés minières nord-américaines. L’Alliance lutte pour le droit des populations de préserver ce qui leur reste d’eau potable, qui a été mise à mal par d’énormes développements hydroélectriques et de gigantesques barrages. Elle lutte pour empêcher que leur territoire ne soit saccagé par les activités minières, qui dégradent la qualité des terres et empêchent les paysans de cultiver du riz, un produit de première nécessité et nourriture pour lesquels ils sont renommés. L’Alliance lutte aussi pour préserver la culture des peuples indigènes. (Tiré d’un article du 14 octobre 2015, www.united-church.ca [en anglais].) Les partenaires de l’Église Unie aux Philippines continuent de craindre pour leur vie du fait des meurtres extrajudiciaires et l’emprisonnement de personnes qui défendent les droits des Autochtones. Ces incidents ont lieu sans conséquence aucune pour les agences gouvernementales qui commettent ces crimes, particulièrement les assassinats extrajudiciaires d’activistes politiques, de défenseurs des droits de la personne, de journalistes, de leaders des partis d’opposition et d’organisations communautaires, et de personnes qui travaillent pour les droits des populations autochtones. Jésus nous a dit d’être une lumière dans le monde, de répandre les couleurs de Dieu partout dans le monde pour que tous les voient. Cette lumière brille à travers nos dons à Mission et Service. Nos dons rendent possible l’œuvre des ministères qui nivèlent le chemin et en font un chemin à partager. Nos dons révèlent l’amour de Dieu et rendent possibles l’œuvre des ministères autochtones, et le travail de guérison et de réconciliation; nos dons rendent possibles l’œuvre des ministères auprès des personnes réfugiées; et nos dons soutiennent les droits de la personne. En soutenant assidûment Mission et Service, nous transformons la lumière du Christ en un feu d’espoir pour les autres. Amen.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

7

INSPIRANT 3e dimanche · Prédication 2

3e dimanche : Célébration liturgique Participer à la mission de notre Église : Mission et Service Prédication 2 : Rendre le chemin plus droit Voici une suggestion de méditation à trois voix. Chaque personne parle d’un aspect du travail qu’il faut faire pour rendre droite la route qui mène à la vision de Dieu, et lit Une Minute pour la Mission qui reflète ce type de travail. Des suggestions de lectures sont faites, mais vous pouvez aussi encourager chaque personne à choisir Une Minute pour la Mission particulière qu’elle souhaite lire. Concernant la conversation de la semaine dernière sur la mission de la paroisse, une personne pourra parler d’un projet de votre consistoire ou synode qui est soutenu par Mission et Service. Afin d’inclure plus d’un aspect du travail de Mission et Service, pensez à demander à chaque personne de choisir l’un des champs de travail, en consultant la légende affichée en début du livret.

Lecteur ou lectrice 1 Ésaïe parle de raser les montagnes. Ceci nous rappelle qu’il y a un écart entre l’état actuel du monde et la façon dont Dieu voudrait qu’il soit. Une partie de notre mission est d’éliminer les structures qui obstruent la justice, d’ouvrir des portes dans les murs qui bloquent la paix, et de s’attaquer aux obstacles, comme les préjugés ou les antécédents d’abus, qui empêchent les relations justes. Ce genre de travail est décrit dans cette Minute pour la Mission (par exemple, celles du 6 ou du 20 mars, du 18 septembre et du 13 novembre).

Lecteur ou lectrice 2 Ésaïe parle de relever les vallées. Quand nous pensons à une vallée, nous pensons à un magnifique et paisible endroit, mais les crevasses dans le sol peuvent être des lieux de profonde noirceur. Les vallées peuvent être des labyrinthes, si bien qu’une personne peut s’y sentir perdue. Le psaume 23 parle de la vallée de l’ombre de la mort. Les obstructions au rêve de Dieu peuvent être des traumatismes émotionnels ou des deuils. Ce qui bloque le chemin des gens vers la paix peut être les ombres de la peur et du désespoir. Nous sommes invités à mieux voir l’expérience des autres qui les mène à douter de Dieu et des possibilités de paix. Cette Minute pour la mission décrit la tâche d’élever les vallées et de faire briller la lumière qui chasse l’obscurité. (Parmi les possibilités, il y a les Minutes du 21 février, des 13 et 27 mars et du 11 septembre.)

Lecteur ou lectrice 3 Ésaïe prétend qu’il y aura un chemin nivelé par lequel Dieu viendra. Cette promesse est reprise dans les Évangiles, lorsque cette tâche de remettre le chemin de Dieu droit est confiée à Jean-Baptiste. Pour nous tous et toutes, la vie comporte de durs moments. Il y a des chaos et des défis que nous devons affronter. Pour d’autres, les ressources permettant de surmonter ces moments difficiles sont dures à trouver. Le soutien à ces défis est l’un des dons décrits dans cette Minute pour la mission. (Par exemple, celles du 17 janvier, du 13 avril ou des 2 et 16 octobre.)

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

8

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

3e dimanche : Éducation chrétienne Participer à la mission de notre Église : Mission et Service Préparation et matériel • Prévoyez le déroulement avec la personne responsable de la musique et celle qui raconte les histoires. • Trouvez un exemplaire d’Une minute pour la Mission 2016, une carte du monde la plus grande possible, du papier collant ou du mastic adhésif, et un ensemble de cartes à découper des Ministères outremer (voir la dernière page). • ·Le matériel pour les activités de réponse que vous avez choisies. Voir ci-dessous.

Musique de rassemblement et ouverture (5 min.) Chantez un ou deux chants de rassemblement pour capter l’attention du groupe. Invitez les enfants à répéter après vous les mots ci-dessous comme appel au culte. Faites des gestes si vous le voulez. Vous pouvez aussi demander à un autre leader ou un enfant plus âgé ou un jeune de le faire. Nous ne cacherons pas notre lumière! Nous ne cacherons pas notre lumière! Soyons le sel de Dieu! Soyons le sel de Dieu! Brillons, brillons bien! Brillons, brillons bien!

Dieu nous aime! Dieu nous aime! Nous aimons Dieu Nous aimons Dieu! Nous le dirons partout! Nous le dirons partout!

En allumant la chandelle du Christ, dites l’une ou l’autre ou l’ensemble de ces phrases : Jésus est venu pour être la lumière du monde entier. La lumière du Christ est toujours avec nous. L’amour de Dieu est toujours avec nous. Maintenant, nous n’avons plus peur. Option : Chantez un chant une fois la chandelle allumée.

Activité d’introduction (5 min.) Les enfants se placent devant la carte du monde. Demandez-leur quels sont les lieux qu’ils ont déjà visités dans leur province ou leur territoire, au Canada ou ailleurs dans le monde. S’ils le peuvent, demandez-leur de venir montrer où se trouvent ces lieux sur la carte (ou faites-le s’ils ne sont pas sûrs où se situent ces lieux sur la carte). Où, dans le monde, vivent les gens qu’ils connaissent (leur parenté, les amis Facebook, ou les personnes qu’ils voient aux nouvelles, comme la famille royale)? Demandez-leur combien cela prend de temps pour aller dans ces divers pays et comment peut-on y aller (par ex. en bateau, en avion, en auto, en train…). Où voudraient-ils aller s’ils pouvaient voyager n’importe où?

Histoire (5 min.) (S’inspire d’Ésaïe 40,1-5; Matthieu 1,18-2,12; Luc 1,26-38 et 2,1-20) Invitez l’ange à venir à l’avant et à raconter son histoire. « Comme ça me fait plaisir de vous voir tous aujourd’hui! J’ai de bonnes nouvelles, de grandes nouvelles! Pendant très très longtemps, les membres du peuple de Dieu n’avaient pas fait de bonnes choses et n’avaient pas rendu honneur à Dieu. Le prophète Ésaïe leur a dit que quelque chose de TRÈS important allait se produire. Dieu savait qu’ils étaient malheureux. Ils devaient se préparer pour Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

9

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

ce que Dieu allait apporter, pour en préparer le chemin. Là où il y avait des trous sur la route, il fallait les remplir; les montagnes et les collines, il fallait les aplanir. Tout devait être bien fini pour que Dieu puisse venir à eux dans le désert. Alors la gloire de Dieu leur apparaîtrait, et ce serait absolument extraordinaire! Et ça l’a été! Quand ce fut le temps, mon ami, l’ange Gabriel, a rendu visite à une jeune fille nommée Marie et il lui a dit que Dieu voulait qu’elle ait un petit garçon et qu’elle l’appelle Jésus. Il serait le fils de Dieu et il changerait le monde! Et devinez ce qu’elle a répondu? Elle a dit oui! Elle allait bientôt épouser Joseph, et au début, Joseph n’était pas très content. Mais, dans un rêve, Joseph a compris que c’était le plan de Dieu, alors il a accepté d’en faire partie. Et alors Marie était sur le point d’avoir son bébé et ils ont dû se rendre à Bethléem pour participer au recensement, parce Joseph venait de ce village. Pendant qu’ils étaient là, Marie a donné naissance à l’Enfant Jésus dans une étable, avec des animaux parce que… parce que le village était plein de voyageurs et qu’il n’y avait plus de place pour eux à l’auberge. Oh! Jamais je n’oublierai cette nuit! J’ai chanté avec la grande chorale d’anges quand Gabriel a dit aux bergers d’aller voir le Sauveur qui venait de naître, le Messie qui sauverait le monde. Alors, ensemble, nous avons chanté : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre parmi les peuples qui lui obéissent! » Les bergers se sont dépêchés d’aller à Bethléem et ont trouvé Jésus dans une mangeoire, tout comme Gabriel l’avait dit. Quand ils sont repartis, ils ont annoncé la bonne nouvelle à tout le monde qu’ils ont croisé! La dernière partie de l’histoire est vraiment bonne. La nuit où Jésus est né, une très brillante étoile est apparue dans le ciel, juste au-dessus de l’étable. Et loin à l’Est, il y avait des rois, des mages qui étudiaient les étoiles, et qui l’ont vue! Et ils ont su que c’était l’étoile dont parlaient les prophètes; alors ils ont pris leurs affaires, ils sont montés sur leurs chameaux et ils ont voyagé pendant environ deux ans, juste pour aller voir le roi des Juifs. Ils savaient que c’était la plus grande chose à arriver depuis longtemps. Ils sont arrivés à Jérusalem et parce qu’ils pensaient qu’un roi devait naître dans un palais, et ils sont allés voir le roi Hérode. Hérode n’avait aucune idée de ce dont ils parlaient, mais les grands prêtres le savaient : ils avaient découvert la prophétie de Michée. Alors Hérode a dit aux mages d’aller à Bethléem, de trouver l’enfant-roi et de revenir lui dire où était le bébé pour qu’il aille l’adorer lui-même. Heureusement que Dieu a dit aux mages de ne pas retourner chez Hérode, parce qu’il était jaloux et il voulait lui faire du mal. De toute façon, les mages ont trouvé Jésus dans la maison à Bethléem où il vivait maintenant avec Marie et Joseph. Les mages ont ouvert leurs coffres au trésor et ils lui ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Vous pouvez imaginer la surprise de Marie et de Joseph quand ils ont vu arriver ces riches visiteurs de l’autre côté du monde! Oh la la! J’espère que c’est une histoire que vous connaissiez déjà et que vous la partagerez comme l’ont fait les bergers. Jésus, qui est venu sous la forme d’un nouveau-né, a changé le monde pour toujours! (Le conteur rejoint le groupe.)

Réflexion/Questions (5-10 min.) Puisez dans les questions suivantes pour réfléchir sur l’histoire d’aujourd’hui. Prenez celles qui conviendront le mieux aux âges et aux besoins de votre groupe : 1.

D’après vous, à quoi ressemble la gloire de Dieu?

2. Selon vous, comment Jésus a-t-il changé le monde? 3. Voudriez-vous passer une nuit dans une grange avec des animaux? 4. Si vous étiez un roi mage, auriez-vous voyagé si loin pour voir Jésus? 5. Quels genres de cadeaux feriez-vous à un bébé si particulier? 6. Je me demande comment on peut niveler les montagnes et les vallées pour la venue de Dieu.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

10

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

7. Je me demande à quoi ressemble le désert. 8. Je me demande comment on se sent quand on accepte le plan de Dieu. 9. Je me demande comment c’est de suivre une étoile. 10. Je me demande à quoi ressemble le voyage sur le chemin de Dieu.

Activités de réponse (20 min ou plus) L’ensemble du groupe participe à cette première activité : Distribuez les cartes des Ministères outremer aux enfants plus âgés ou aux assistants ou assistantes. Sortez la carte du monde et dites comment Dieu prend soin du monde entier et comment le monde entier s’est transformé lorsque Jésus est né. Dieu veut que l’on prenne soin de notre prochain, partout sur la terre. Gardez près de vous le livret Une minute pour la mission pour, au besoin, donner plus de détails sur le contenu des cartes. Dites comment nous pouvons cheminer avec diverses personnes de toutes les origines lorsque nous collaborons. Grâce à ce contact, nous pouvons nous initier à diverses cultures et façons de vivre, et ensemble, nous pouvons solutionner des problèmes. Lorsque nous partageons et faisons le bien, notamment en contribuant au Fonds Mission et Service, tout le monde en bénéficie. Demandez à ceux et celles qui ont des cartes d’en lire le contenu et de les apporter à l’avant, une à la fois, et de les accrocher sur la carte du monde avec du papier collant ou du mastic adhésif. Spécifiez bien que ce ne sont là que quelques exemples parmi bien d’autres sur l’aide que Mission et Service apporte dans le monde! Revoyez le remue-méninge que vous avez fait la semaine dernière qui portait sur les personnes en détresse dans votre communauté et sur les gestes que vous pouvez poser. Parlez des lieux dans le monde que les enfants ont à cœur et des raisons de leur intérêt. Ajoutez aux idées émises dans le groupe et parlez de ce que Dieu pourrait leur demander de faire pour aider le monde. Placez la carte du monde et les idées des enfants sur le mur Célébrons le chemin ou tout près, et commencez à réfléchir aux suivis possibles. Dites aux enfants qu’ils peuvent participer à une ou plusieurs activités offertes dans la salle. Ils peuvent changer d’activités lorsqu’ils s’en sentent prêts.

Les activités Mettez en place le nombre d’activités qui, selon vous, conviendrait à votre groupe, en tenant compte du temps dont vous disposez.

Activité de création d’étoiles scintillantes Vous souhaiterez peut-être limiter le nombre d’enfants qui participent simultanément à cette activité. Vous aurez besoin de : • feuilles de papier de bricolage • pinceaux et d‘éponges en forme d’étoiles • peinture scintillante dans des bols peu profonds; pour chaque couleur : env. 15 ml de gel pour cheveux clair, 5 ml de brillants et quelques gouttes de peinture de couleurs pâles (jaune, orange ou rose) ou une peinture à l’eau liquide qui brille dans le noir ou une peinture tempera (expérimentez avec diverses quantités pour obtenir l’effet désiré) • des nappes en plastique pour l’espace de travail • de grands t-shirts pour les activités de peinture, si possible

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

11

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

1.

Choisissez soit d’utiliser un pinceau ordinaire pour peindre le ciel nocturne ou de tremper les éponges dans la peinture et de les appliquer sur le papier. Une éponge en forme d’étoile servira pour faire l’étoile.



Remarque : Encouragez les enfants à utiliser différents pinceaux ou éponges pour chaque couleur afin d’éviter de brouiller les couleurs.

2. Écrivez le nom des enfants à l’arrière avant qu’ils ne se déplacent vers un autre atelier.

Pâte de sel Une fournée suffit pour quatre enfants. Vous aurez besoin pour chaque fournée de : • 375 g de farine • 45 ml d’huile à cuisine • 1 paquet (4 g) de cristaux à jus en poudre • 135 g de sel • eau • une surface propre • tasses et cuillères à mesurer • bols à mélanger • nappes de plastique • sacs de plastique pour emporter la pâte à la maison 1.

Dans un bol, mélangez la farine et le sel.

2. Dans un autre bol, mélangez l’huile, les cristaux, et 125 ml d’eau. 3. Versez le mélange liquide dans celui de farine et de sel. 4. Continuez d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la pâte à tarte. Pendant que les enfants travaillent avec la pâte, demandez-leur en quoi ceci leur rappelle les montagnes et les vallées qui figurent dans l’histoire ou l’action de les niveler. Comment les enfants peuvent-ils préparer la route pour accueillir Dieu?

Musique Choisissez un chant final pour clore ce moment passé ensemble.

Écriture Ayez en réserve du carton ligné et même du papier à lettres désigné pour cette activité, avec des crayons et des stylos. Demandez aux enfants de faire l’une ou plusieurs des choses suivantes : • Écrire un petit texte traitant d’un endroit dans le monde qu’ils souhaitent visiter ou aider. • Faire une liste de tous les articles dont les mages auraient eu besoin pour leur voyage. • Écrire comment Marie, Joseph, un berger ou un roi mage se sont sentis dans cette histoire. • Écrire un poème sur ce que Noël signifie pour eux, ou faire un acrostiche avec le mot « Noël ».

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

12

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

Saynète Demandez aux enfants qui participent à cet atelier de jouer l’une ou l’autre des scènes de l’histoire de Noël ou de la raconter en leurs propres mots. Avec des costumes, ce sera encore bien mieux!

Fin et envoi (5 min.) Rassemblez le groupe au mur des prières. Souligner les nouvelles prières qui ont été ajoutées, et faites ensemble une courte prière pour célébrer comment les promesses de Dieu ne font jamais défaut et en reconnaissance pour Jésus qui vient dans le monde pour montrer la voie à tous les enfants de Dieu.

Bénédiction Jésus est venu pour être notre Emmanuel, Dieu avec nous. Jésus est venu apporter la paix et la lumière. Allons dans la paix de Jésus et dans la lumière de l’amour de Dieu! Amen. Choisir un chant de clôture pour terminer ce temps passé ensemble.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

13

INSPIRANT 3e dimanche · Éducation chrétienne

Cartes des ministères outremer Au Nicaragua, grâce à Mission et Service, les enfants de la rue ont accès à un déjeuner et un dîner nutritifs et peuvent aller à l’école.

Nos dons à Mission et Service aident les gens de Syrie qui ont dû quitter leur maison en raison de la guerre à se trouver un endroit sûr pour vivre. Certains d’entre eux trouvent un foyer au Canada.

Grâce à nos dons à Mission et Service, les paysans du Kenya peuvent recevoir des formations et produire plus de nourriture, ce qui assure aux gens une bonne alimentation.

Grâce à l’argent recueilli par Mission et Service, des gens en Thaïlande développent une compréhension mutuelle et une tolérance envers les gens de diverses croyances, ce qui favorise le respect et la paix.

Grâce à l’argent recueilli par Mission et Service, le Centre Dohoku, au Japon, rassemble les Églises et aide les gens à augmenter leur production agricole et à cultiver des aliments sains.

Grâce à l’argent recueilli par Mission et Service, les gens en Inde sont traités de façon équitable et peuvent poursuivre leurs activités de pêche et toucher un revenu suffisant pour retrouver le niveau de vie qu’ils avaient avant le tsunami en 2004.

Au Pérou, grâce à l’argent récolté par Mission et Service, le Centre Espoir offre une formation à l’emploi aux femmes, des activités d’artisanat aux enfants et des programmes destinés aux jeunes pour que ceux-ci puissent poursuivre leurs rêves.

Grâce à l’argent récolté par Mission et Service, les gens aux Philippines reconstruisent leur vie après le typhon Haiyan, une énorme tempête survenue en 2013 qui a blessé bien des gens et détruit un grand nombre de maisons.

Programme paroissial de dons • 2016–2017 • Sel et lumière

14

CGP-2016-17-FRENCH-Sunday-3.pdf

d'ombre profonde mis au jour, et les lieux escarpés nivelés. Ce passage ... Bien avant que nos ancêtres soient venus ici, les peuples autochtones y vivaient.

95KB Sizes 1 Downloads 115 Views

Recommend Documents

No documents