35 recettes sont proposées: carpaccio d’épluchures de courgettes, velouté de fanes de radis, fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, gâteau au chocolat et fleurs de courgettes, etc.

JEUNESSE Les pieds dans le plat : la face cachée de notre alimentation

de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités de la production, la distribution et la consommation de produits alimentaires.

Sabatier-Maccagno, Karine•Hamon, Loïc Elka

Mangeons responsable ! : changeons aujourd’hui pour une meilleure alimentation Bittman, Mark • Ixelles éditions • 2009

Des conseils sont proposés pour manger sainement tout en aidant à diminuer la consommation globale d’énergie : limiter la consommation de viande, opter pour des aliments de remplacement, bannir les produits raffinés et transformés, faire le choix de produits bio, etc. Avec 75 recettes.

2007

Après La face cachée de nos vêtements, Timéo continue sa quête de sens et enquête sur le contenu de nos assiettes en partant à la rencontre des paysans dans le monde, de Camembert à Ouagadougou. Pourquoi des hommes souffrent-ils de la faim ? S’agit-il d’une fatalité ? Comment changer notre mode de consommation pour venir en aide aux populations défavorisées ?

Ne jetez rien ! : idées cuisine, lorsque les restes deviennent des ingrédients

Chaud le frigo !

Beer, Günter•Jaros, Patrik•Parragon•2009

Cuvellier, Vincent • Magnard jeunesse • 2005

125 recettes faciles et illustrées étape par étape, utilisant des restes : du pain rassis pour des gnocchis aux épinards, du riz pour un gratin de riz au lait aux fraises, etc.

Un régime pour la planète : allégez l’impact écologique de votre alimentation en 1 mois seulement ! Laville, Élisabeth•Balmain, Marie•Village mondial 2007

Des conseils pour changer nos habitudes alimentaires de manière à protéger l’environnement. Des informations sur la qualité et l’origine des produits alimentaires courants, sur les achats à éviter, les labels à privilégier, etc.

Le moral de Diego, un honnête frigo, n’est pas au beau fixe : son éclairage s’est affaibli. En effet, Diego s’est aperçu qu’il participait malgré lui au gaspillage de denrées alimentaires et à l’élargissement du trou de la couche d’ozone. La culpabilité pèse lourd sur ses épaules.

DVD We feed the world (DVD)

Toujours plus ! Machado, Thierry • France Télévision • 2008

Une émission de et avec Y.Arthus-Bertrand sous forme d’état des lieux de la planète… Un quart de la nourriture produite est jetée avant même d’avoir été consommée… Illustration : le Japon où, comme dans nombre de pays riches, on consomme sans compter…

Solutions locales pour un désordre global Serreau, coline • Montparnasse • 2010

Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous… Tonique, chaleureux, féministe aussi et humaniste.

Wagenhofer, Erwin • Montparnasse • 2008

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz… Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart

PORTRAITS « Des Légumes et des Hommes » Joëlle Dollé, Christophe • Opec Éditions du Chêne •Beaux-Livres•Catalogue de l’exposition•90 portraits

90 PORTRAITS Le livre présente 90 portraits dont ceux de l’exposition. Des petits textes courts accompagnent chacune des photographies et apportent des informations sur l’histoire ou l’origine des légumes, leur culture, leur étymologie, leur lien à l’Histoire et la Littérature. PHOTOGRAPHIES Joëlle Dollé a développé cette série de portraits en studio pendant 4 années avec ses amis, voisins et famille puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales. On retrouve quelques clins d’œil à la peinture et à la culture populaire. Ces photographies ouvrent à l’imaginaire. Chaque composition s’est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographe. TEXTES Christophe Opec a écrit les petits textes qui accompagnent les photographies. Fruits d’un important travail de recherche (les sources de chaque anecdote sont citées en fin d’ouvrage), ils sont rédigés très simplement. Ces brèves nous informent sur l’histoire des légumes, leurs propriétés ou leur utilisation de façon ludique et pédagogique. Des poésies choisies et le calendrier républicain de 1792 qui remplace entre autres les Saints par les plantes et légumes, rythment l’ouvrage. PRÉFACE Michel Onfray, inspiré par l’esprit des photographies, propose un texte divertissant qui présente et introduit le travail de Joëlle Dollé.

PROGRAMME COMPLET

www.strasbourg.eu

e n i a m e s La

i p s a Zéro G d u 13 a u 18

octobre

TION LA SÉLEC DES UES Q È H T A I D MÉ

SEMAINE ZÉRO GASPI

LA SÉLECTION DES MÉDIATHÈQUES Chaque Français gaspille en moyenne 260 kg de nourriture par an : un tiers de la production totale est ainsi gaspillée. Le gaspillage, c’est-à-dire « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée* », est donc un problème de taille en France. Pour sensibiliser le public, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a déclaré le 16 octobre 2014 « Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le phénomène étant international, le Parlement européen a décidé de son côté que 2 014 serait l’ « Année Européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ». La CUS et les médiathèques participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment en mettant à votre disposition, du 11 au 25 octobre, une sélection d’ouvrages. Ils vous proposent des solutions et des clés pour comprendre et agir. D’autres manifestations sont organisées par la CUS. Du 1er au 18 octobre, une exposition de photographies de l’artiste Joëlle Dollé « des Légumes et des Hommes », qui traitent de la relation entre l’Homme et la nature, sont exposées sur les places du centre-ville de Strasbourg. Des chercheurs et des professionnels partagent leur expertise à travers des conférences et des tables rondes, du 15 au 18 octobre. Enfin, samedi 18 octobre, place Kléber, vous êtes invité à rencontrer des cuisiniers, agriculteurs et autres professionnels de l’alimentation, pour mieux comprendre le défi du gaspillage alimentaire dans une ambiance festive. Au menu : théâtre, ateliers pour les enfants, démonstrations culinaires, et mise en pratique de la cuisine anti gaspi avec les cordons-bleus bénévoles de Disco Soupe. * Définition retenue par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

ESSAIS Global gâchis : révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire Waste Stuart, Tristram • Rue de l’échiquier • 2013

Un état des lieux sur le gaspillage alimentaire. L’auteur mesure la gravité de ce phénomène, alors que la malnutrition touche de nombreux pays, permet d’en comprendre les causes, qui reposent sur la structure même de la chaîne alimentaire et en montre les enjeux internationaux, par les tensions créées sur le marché mondial.

La grande (sur-) bouff e : pour en fi nir avec le gaspillage alimentaire Lhoste, Bruno • Rue de l’échiquier • 2012

Chaque année, dans le monde, un tiers de la production alimentaire serait perdu ou gâché. Les conséquences sociales et environnementales de ce gaspillage sont nombreuses. Cet ouvrage dresse un état des lieux de la situation française et donne des pistes à court terme ou plus pérennes pour éviter ce gâchis. Diffusion d’un documentaire tiré de cette étude sur Canal + en octobre 2012.

Destruction massive : géopolitique de la faim Ziegler, Jean • Points • 2012

Cet état des lieux de la faim dans le monde est suivi d’une analyse expliquant les raisons de l’échec des moyens mis en œuvre depuis la Seconde Guerre mondiale pour l’éradiquer et identifie les ennemis du droit à l’alimentation dans le monde contemporain, à savoir la production d’hydro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles.

Géopolitique de l’alimentation Ellipses • 2012

Une synthèse de l’histoire de l’alimentation : définition des grands concepts, itinéraire des denrées, marchés du blé et du riz, etc., et la politique actuelle mondiale en matière d’alimentation : agriculture de subsistance, développement des OGM, nouvelles tendances.

Famine au Sud, malbouff e au Nord : comment le bio peut nous sauver

La planète Bazar : comment la surconsommation détruit la planète et ce qu’il faut faire pour s’en sortir Leonard, Annie • Dunod • 2010

Ouvrage choc qui dénonce avec vigueur les excès de la société de consommation. L’auteur explique en termes simples comment nos objets, de plus en plus nombreux, sont produits, transportés, consommés puis jetés, au détriment de notre environnement.

Des fraises en hiver : et autres besoins inutiles de notre alimentation Vadrot, Claude-Marie•Delachaux et Niestlé2010

Une invitation à réfléchir sur ses habitudes de consommation de fruits et légumes à travers une enquête sur les transports des produits agricoles et leurs conséquences sur l’économie, l’écologie, la biodiversité, l’économie et l’environnement planétaire. Le journaliste appelle à une consommation dite démondialisée et de proximité dont il expose les avantages.

Dufumier, Marc/NIL • 2012

Vers la sobriété heureuse

L’un des spécialistes mondiaux de l’agriculture explique pourquoi le système agricole mondial est dysfonctionnel et comment le « bio » est la solution pour nourrir la planète.

Rabhi, Pierre • Actes Sud • 2010

Pour Pierre Rabhi, seul le choix de la modération des besoins et désirs de l’homme, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec la culture de la consommation qui prédomine et de remettre l’humain et la nature au centre des préoccupations de l’homme.

Futuribles, n° 362 Futuribles • 2010

Les articles évoquent le sommet de Copenhague, les tensions internes et internationales qui règnent au Pakistan, la confusion qui règne entre la croissance économique et le bien-être, le gaspillage alimentaire ainsi que l’idéologie véhiculée par la Commission européenne en faveur de la déréglementation des services publics.

Manger local, manger global : l’alimentation géographique Fumey, Gilles • CNRS Éditions • 2010

À l’heure de la globalisation, la diffusion des mets et des saveurs à l’échelle mondiale tend à modifier nos habitudes culinaires. L’auteur montre que la géographie est une composante fondamentale de notre alimentation et insiste sur quatre opérateurs : la nature, le paysage, le terroir et la ville. Cosmopolite et éthique, l’alimentation géographique propose une solution aux crises alimentaires.

La faim et l’abondance : histoire de l’alimentation en Europe Montanari, Massimo • Seuil • 1995

Une étude sur une très longue durée de l’alimentation au cours de périodes de paix et de guerre, de disette et d’aisance qui permet de retracer les évolutions entrelacées de la production, de la consommation et du goût.

CUISINE Cuisiner mieux en jetant moins : plus de 120 recettes économiques et écologiques Casali, Lisa • Larousse • 2013

Après une réflexion sur le gaspillage alimentaire en Europe, cet ouvrage présente une sélection de produits dont les restes ou chutes peuvent devenir des ingrédients et utilisés dans 120 recettes. Il donne des idées de menus écologiques et économiques pour toutes les occasions et des idées d’éco-cadeaux : bocaux, petites douceurs, tisanes…

Je cuisine les fanes Geers, Amandine•Degorce, Olivier•Terre vivante

Histoire de l’alimentation Fayard • Laterza • 1996

Une synthèse de ce que l’on sait sur les rapports de l’homme et de la nourriture depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, dans une optique principalement européenne.

2011

L’épluchage des légumes biologiques retire de très précieux micronutriments, vitamines, minéraux et polyphénols. Ce livre est conçu pour apprendre à cuisiner les épluchures, fanes et trognons.

Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf

fanes et trognons. Page 2 of 2. Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf. Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

2MB Sizes 5 Downloads 196 Views

Recommend Documents

No documents