Le démonstrateur d’éclairage public communicant sur voies urbaines sera expérimenté, durant un an, selon trois phases de déploiement, la première ayant débuté fin avril 2015. Cette opération a fait l’objet d’une convention d’essais entre la Ville de Chartres (40 000 hab.), Chartres Métropole (47 communes, soit 120 000 hab.), Citeos et SysPlug. © Citeos

Chartres – Sous la cathédrale, une expérimentation smart city Depuis plus d’une décennie, la ville de Chartres mise sur l’amélioration de son éclairage public et sur le développement des lumières événementielles, tout en assurant un service de qualité à ses habitants. À présent, il devient communicant sous l’éclat de l’ancestrale cathédrale. Depuis l’origine, Citeos(1), contribue à la rénovation des réseaux d’alimentation et du parc d’éclairage public tout en valorisant la ville par la lumière. Ce développement s’est appuyé sur le SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) conçu par Roger Narboni de l’agence Concepto. Son approche a notamment consisté à mettre en valeur, la nuit, plusieurs détails architecturaux en créant des éclats colorés évoquant les vitraux de la cathédrale. Aujourd’hui, 90 % des objectifs sont atteints au niveau de la rénovation du parc, qui compte 6 752 points lumineux en éclairage public et 1 020 points lumineux dédiés à la valorisation du patrimoine.

Un système de télégestion flexible Afin de répondre aux attentes de la collectivité en termes de dynamisme du centre-ville (animation, évènements...), une solution de gestion intelligente de 360 points lumineux a été retenue. Par ailleurs, 11 armoires du centre-ville ont été équipées de systèmes de supervision et de télégestion au point lumineux. « Cette solution a pour principal avantage d’offrir une grande flexibilité, à la différence d’un système de gestion à l’armoire », explique Pierre Fillastre, chef de l’entreprise Citeos à Chartres.

Selon l’état des réseaux, deux systèmes de télégestion ont été installés : - sur les réseaux anciens, la technologie radio, utilisant le protocole ZigBee, associé au système Owlet, de Comatelec, permet de connaître l’état des lampes et de bénéficier d’économies d’énergie en adaptant la luminosité en fonction de tranches horaires ; - sur les réseaux neufs, la solution Courant Porteur en Ligne (CPL) a été préférée. Conçu par SysPlug, un boîtier communicant (protocole Echelon), installé au pied des lampadaires, permet, outre de réguler à distance l’éclairage public, de dialoguer avec de multiples objets connectés répartis dans la ville. Ces modules électroniques intègrent une Les mâts d’éclairage équipés passerelle « capable de convertir les données de capteurs peuvent faciliter “radiofréquence” en données “CPL”, via le réseau d’éclairage, jusqu’à un serveur central qui gère la gestion des applications l’information », explique le président de SysPlug, urbaines : arrosage Paulino Lopes.

automatique des pelouses et parterres, gestion des places de parking, alimentation des bornes pour véhicules électriques...

L’approche smart city

Éclairage par détection de présence, mesure en temps réel des données météorologiques ou du niveau de remplissage des conteneurs à déchets, télérelève des compteurs d’eau ou encore transfert des données numériques, ces fonctionnalités nalités sont rendues possibles par le système SysPlug. « Il s’agit d’une première sur le marché national de la Smart City », se félicite Élisabeth Barrault, en charge des travaux sur les espaces urbains et les bâtiments, et de la commande publique. « Sa principale vertu est non seulement de rationaliser les dépenses publiques, mais aussi d’optimiser et d’élargir l’éventail de services proposés aux Chartrains », poursuit-elle. En effet, les mâts d’éclairage, équipés de capteurs, peuvent s’allumer à la demande (en fonction de la présence détectée d’un usager sur la voirie), mais aussi faciliter la gestion des applications urbaines, telles que l’arrosage automatique des pelouses et parterres de fleurs, l’administration des places de stationnement disponibles, ou encore l’alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques. « Notre ambition est d’étendre ce système à l’ensemble de la ville de Chartres et d’en faire ainsi une cité connectée et interactive, accentuant encore son attractivité », conclut Paulino Lopes. J.D. (1) La marque Lumière et équipements urbains du groupe Vinci Énergies.

Fiche projet Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : Ville de Chartres, Chartres Métropole, Citeos, SysPlug Budget : 55 000 € Matériel : SysPlug

Article intégral dans le numéro d’avril de LUX, la revue de l’éclairage Voir le sommaire 

Lux-281-04-2015-EP-Chartres.pdf

There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item.

984KB Sizes 0 Downloads 133 Views

Recommend Documents

No documents