CARTE BLANCHE MOBILISER LES CITOYENS EUROPÉENS POUR L'EMPLOI ! L'initiative citoyenne européenne (ICE), instaurée par l'article 11 du Traité de Lisbonne (Traité sur l'Union européenne-TUE), permet à un million de citoyens de l'Union européenne (UE), pourvu qu'ils soient ressortissants d'au moins sept États membres, d'inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans le cadre des compétences conférées à l'Union par le Traité. L'initiative citoyenne européenne permet donc aux citoyennes et aux citoyens de l'Union de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative, notamment dans les domaines économique, social, environnemental ou culturel. Nous, citoyens européens, demandons à la Commission européenne de proposer un plan spécial européen pour le développement durable et l'emploi, stimuler l'économie européenne et créer de nouveaux emplois.

NOUS APPELONS À UN « NEW DEAL » POUR L'EUROPE − pour financer un plan de développement durable (recherche et développement– R&D, énergies renouvelables, réseaux d'infrastructures, agriculture écologique, protection de l'environnement et de l'héritage culturel, etc.), − pour financer un plan d'urgence pour l'emploi des jeunes, − pour financer, à cet effet, un Fonds européen de solidarité. Ce « New Deal » pour l'Europe sera financé par des ressources propres telles que la taxe sur les transactions financières (TTF) et la taxe carbone. Ces ressources propres peuvent générer quelque 400 milliards d'euros en trois ans. L'unification européenne a apporté la paix, la démocratie et le bien-être sur un continent appauvri et ravagé par deux guerres mondiales. En revanche, aujourd'hui l'Union européenne ne sait pas faire face aux défis qu'elle doit affronter. Un changement est nécessaire.

Nous ne sommes plus disposés à accepter cette Europe de l'austérité et du chômage, du travail précaire et sous-payé, des coupes dans les protections sociales, de la pauvreté croissante, du déclin économique et social, de la fin des espérances.

Nous demandons un tournant dans les politiques de l'Union européenne vers une Europe de la solidarité sociale, du développement durable, de la démocratie participative. Nous demandons un grand « New Deal » européen pour vaincre la crise.

Nous demandons une meilleure Europe avec une économie non seulement plus intégrée, mais aussi plus solidaire, un vrai gouvernement commun, démocratique et responsable, et doté de pouvoirs partagés de manière à parler "d'une seule voix" dans le monde. Nous demandons aux citoyens européens de s'engager pour vaincre ces défis par une grande initiative populaire commune dans tous les pays de l'Union. Cette initiative urgente et nécessaire, c'est l'Initiative des citoyens européens « NewDeal4 Europe »[1] pour activer un plan européen extraordinaire de développement durable et pour l'emploi. Recueillons au moins un million de signatures dans au moins sept pays européens pour inviter la Commission européenne à proposer une mesure législative qui réalise ce « New Deal », mette fin à la crise, change l'Europe, nous redonne l'espoir. Citoyens européens, faisons entendre notre voix ! Cet appel a d'ores et déjà été lancé en Belgique, en Espagne, en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Grèce, en Hongrie, en Italie, en République tchèque Cette initiative est déjà soutenue par Michel Aglietta, Michel Albert, Ulrich Beck, Don Luigi Ciotti, Daniel Cohn-Bendit, Pier-Virgilio Dastoli, Monica Frassoni, Emilio Gabaglio, Olivier Giscard d'Estaing, Sylvie Goulard, Pascal Lamy, Yves Mény, Claus Offe, John Palmer, Paolo Ponzano, Romano Prodi, Martin Schulz, Salvatore Settis, Dusan Sidjanski, Barbara Spinelli, Tzvetan Todorov, Philippe Van Parijs La présente Carte Blanche est signée par le Comité belge : Philippe Bioul, Philippe D. Grosjean, Alberto Lampasona, Alessandro Manghisi, Vlassios Sfyroeras, Jean-Paul Soyer, Roger Vancampenhout, Georges Vlandas.

[1] Voir le site internet : http://www.newdeal4europe.eu

NEW-DEAL-CARTE-BLANCHE-FR.pdf

Roger Vancampenhout, Georges Vlandas. [1] Voir le site internet : http://www.newdeal4europe.eu. Page 2 of 2. NEW-DEAL-CARTE-BLANCHE-FR.pdf.

14KB Sizes 1 Downloads 180 Views

Recommend Documents

No documents