Tissus

* Tissu 1: 40 cm sur 1m * Tissu 2 (doublure): 35 cm sur 1m * Molleton thermocollant: 36 x 25 Vous pouvez également utiliser de la feutrine * Thermocollant double face: 18 x 3,5 cm

A portée de mains * * * * * * * *

Machine à coudre (c’est mieux!) Table et fer à repasser Règle, ciseaux, crayon Cutter Pied standard et pied à fermeture éclair Découd-vite (on ne sait jamais!) Epingles et aiguille Planche à découpes

Mercerie * * * * * * * *

Mais aussi

Du calme, de la concentration, du courage, la Foi, du café ou du thé, de la guimauve...

Les découpes

D

1

E

x3 25 cm

C 22 cm

14 cm

25 cm

25 cm

28 cm

D - Pour la doublure du compartiment zippé: 1 fois 28 x 25 cm E - Pour les poches: 3 fois 14 x 25 cm

25 cm

B

5 cm

B - Pour le compartiment zippé: 1 fois 28 x 25 cm C - Pour le baguier: 1 fois 5 x 22 cm

A

x2

28 cm

A - Pour l’extérieur dos et doublure intérieur: 2 fois 36 x 25

36 cm

* Tissu 1: - Coupon cm - Coupon - Coupon * Tissu 2 - Coupon - Coupon

Bouton à recouvrir 12mm (marque Pagès) Petit carré de tissu pour recouvrir le bouton 3 fermetures éclairs de 25 cm Cordon: 1m08 à couper en 1m et 8cm Passepoil: 1m50 Bourre Fil assorti Fil à bâtir

Mes petites remarques avant de commencer: - Lavez et repassez vos tissus - Avant de couper, bâtir, piquer, vérifiez bien le sens de votre tissu.

A - Le dos de la trousse 1 - Sur votre table à repasser, posez votre molleton thermocollant (face collante sur le dessus). Prenez un des deux rectangles du coupon A et déposez-le envers sur le thermocollant. Alignez bien et repassez par dessus sans vapeur. 2 - Prenez le tissu que vous venez de molletonner et déposez-le de sorte que le motif de votre tissu soit dans le bon sens. Faites un repère en bas du tissu à 12,5 cm. Prenez le cordon de 1m que vous pliez en 2 parties, déposez les extrêmités du cordon de part et d’autre du repère.. La longueur du cordon est placée à l’intérieur du tissu. Epinglez le cordon. Piquez à 5 mm du bord pour maintenir votre cordon. Si vous utilisez de la feutrine, épinglez la feutrine avec votre tissu (endroit sur le dessus) et fixez le cordon de la même manière que celle indiquée au point A-2.

3- Prenez votre passepoil. Réalisez cette petite étape: * Ouvrez les coutures à une des extrêmités sur 2,5 cm * Soulevez le tissu pour mettre à nu le cordon * Coupez à ras le cordon * Faites un pli de 5 mm envers contre envers * replacez le passepoil dans sa position initiale

4- Prenez le tissu molletonné et placez votre passepoil sur un des grands côtés (celui que vous voulez!). Le passepoil se pose sur l’endroit du tissu, le cordonnet vers l’intérieur du tissu. Démarrez le bâtis au niveau de la couture du passepoil. (= ne bâtissez pas sur la partie où vous avez enlevé les coutures) Si vous avez utilisé de la feutrine, vérifiez que vous batissez bien la feutrine + le tissu au passepoil

2

Temps de réalisation: 5h Niveau de difficulté: moyen Les marges de coutures sont inclues .

Lorsque vous arrivez à un angle, crantez le passepoil avec la pointe d’un ciseau.

Essayez de réaliser le plus bel arrondi possible et maintenez avec une épingle le temps que vous batissiez l’angle.

Lorsque vous avez fait le tour du tissu avec le passepoil, vos deux extrêmités se rejoignent (tous les chemins mènent à Rome c’est bien connu). Superposez les deux extrêmités et coupez le passepoil à hauteur du cordon précédemment découpé.

Insérez cette extrêmité dans le passepoil évidé.

Finissez le bâtis.

5 - Dégainez votre pied à fermeture éclair qui sert aussi pour le passepoil. Vous n’avez plus qu’à piquer au plus près du cordon pour un meilleur résultat. N’hésitez pas à ralentir et à soulever votre pied dans les angles lorsque c’est nécessaire!

B- Le bouton à recouvrir Une étape ultra facile et rapide. Prenez le petit carré de tissu destiné à votre bouton. Sur la photo vous voyez le numéro de gabarit utilisé pour un bouton de 12mm de marque Pagès, ce gabarit vous est fourni avec les boutons, vous n’avez plus qu’à le reporter sur votre tissu, le découper et monter le bouton comme c’est expliqué sur le mode d’emploi.

3

C- Le compartiment à poches 1- Prenez votre coupon B pour le compartiment à poches et posez-le sur votre planche de découpes envers sur le dessus. Faites bien attention au sens de votre tissu! Sur l’envers, donc, vous allez tracer les repères comme indiqué sur le schéma

haut du tissu

7 cm

ci-contre:

Tracez un trait d’un bord à l’autre des repères que vous avez marqués. Puis sur chaque ligne marquez les repères comme indiqué ci-dessous: * Repère A à 2,5 cm de la bordure du tissu * Repère B à 1 cm du repère A * Repères C et C’ par une ligne perpendiculaire au repère A de 1cm centré sur A donc AC= 0,5 cm et AC’= 0,5cm Réalisez ces repères (x 6) à chaque côté pour chaque lignes (x 3). 2,5 cm

Bordure du tissu

C B

A C’

2- Prenez une règle et un cutter de précision et effectuez une petite entaille

sur la ligne entre les repères.

Découpez sur la ligne entre les deux triangles repères. Soyez précise dans votre découpage.

Incisez les petites diagonales. Faites à l’identique pour les deux autres lignes.

3 - Prenez le thermocollant double face et tracez 6 bandelettes de 0,5 cm x 18 cm. Dans les chutes, découpez 6 petits carrés (ou triangles)

4

6,5 cm

6,5 cm

4 - Nous allons maintenir en place les plis qui entourent les emplacements prévus pour accueillir les fermetures éclairs avec les bandelettes de thermocollant. Il sera alors plus aisé de coudre le contour des poches zippées. Biensur si vous n’avez pas de thermocollant double face, vous pouvez vous en passer... mais le résultat est plus net avec. Placez votre tissu envers sur le dessus sur votre table à repasser. Faites vrombir votre fer et surtout pas de vapeur! Ouvrez les fentes et marquez un pli envers contre envers Insérez une bandelette sous chaque grand pli et un petit carré sous chaque triangle. Repassez.

Vous obtenez ceci... c’est beaucoup plus net avec le thermocollant non? Répétez l’opération pour les 2 autres fentes.

A ce stade, vous êtes peut-être en train de vous demander dans quelle galère vous vous êtes embarquée... Retournez votre tissu sur l’endroit pour admirer le travail accompli, j’espère que cela vous met du baume au coeur (il va vous en falloir pour la suite).

5- Prenez une fermeture éclair et un coupon E pour monter une poche zippée. Posez le tissu endroit sur le dessus et placez votre fermeture éclair (navette sur le dessus) sur le bas du tissu, bord à bord. Maintenez avec des épingles.

Marquez un repère de chaque côté sur la fermeture éclair à 1,5 cm du bord du tissu.

Prenez votre pied à fermeture éclair. Piquez à 0,5 cm du bord de la fermeture éclair en partant d’un repère à l’autre. N’oubliez pas - plus de facilité pendant la couture - d’ouvrir puis de refermer la fermeture éclair.

5

Répétez cette opération encore 2 fois.

6- Prenez le compartiment à poches que vous avez mis tant de soin à réaliser et venez le déposer sur ce qui a été réalisé au point 5, en jargon de couture cela donne: envers du compartiment à poches sur endroit poche zippée. Vous suivez toujours? Pour des raisons pratiques, vous allez commencer le montage du bas vers le haut. Dans la fente du bas du compartiment à poches, centrez la fermeture éclair en prenant soin d’aligner les côtés. Ne rabattez pas le tissu de la poche vers le bas, laissez-le positionné comme sur la photo ci-contre. Une fois que tout est bien centré et aligné: épinglez.

Toujours avec votre pied à fermeture éclair, démarrez la piqûre 3 mm avant l’angle du bas. Votre pied à fermeture éclair doit être positionné de manière à ce qu’il soit bord à bord avec la fermeture éclair comme sur la photo, cela vous permet d’avoir une couture à 2mm et bien droite! Terminez la piqûre 3 mm après l’angle. (ps: n’oubliez pas d’ouvrir et de fermer la fermeture éclair en route)

Marquez au fer un pli de 1 cm en haut de votre poche zippée envers contre envers.

Rabattez le compartiment à poches sur ce que vous venez de coudre (vers le bas donc!) pour faire apparaître la partie de votre fermeture éclair qui n’a pas encore été cousue.

6

Superposez bord à bord la fermeture éclair et le pli réalisé sur la poche zippée. Epinglez pour maintenir (histoire de...).

Rabattez votre compartiment à poche par dessus et épinglez les 3 épaisseurs. (Pour celles qui sont perdues: poche zippée, fermeture éclair et compartiment à poches) Enlevez les épingles que vous aviez posées pour maintenir la poche zippée avec la fermeture éclair sinon cela ne va pas être pratique-pratique pour coudre. Piquez en démarrant en A (très exactement à la fin de la piqûre réalisée juste avant) jusque B qui s’arrête 2mm au dessus du pli. Pour renforcer la piqûre qui passe sur la fermeture éclair vous pouvez réaliser un aller-retour : BA / AB. Lorsque vous êtes à B, levez votre pied et tournez l’ouvrage, piquez de B à C. En cours de route vous devrez ouvrir la fermeture éclair. Lorsque vous êtes à C, levez le pied et tournez l’ouvrage, piquez de C à D. Ici aussi vous pouvez renforcer la couture par un aller retour. Rentrez vos fils que ce soit wonderful !

7 - Il serait judicieux de fermer les côtés des poches. Pour cela rabattez le bord du compartiment à poches sur l’intérieur de chaque côté. Maintenez avec des épingles. Marquez un repère à 2 cm du bord de la poche zippée.

Piquez toute la hauteur. Crantez (ou coupez) à 5mm de la couture.

7

C

B

D

A

A ce stade j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c’est qu’il vous reste encore 2 poches à fixer en repartant du point 6. La bonne c’est que si vous avez déjà fini les 3 poches, nous pouvons passer à une autre étape.

ps: Vous êtes toujours avec moi? C’est le bon moment pour faire une pause.

D- Doubler le compartiment à poches. Prenez le compartiment à poches que vous venez de réaliser et le coupon D et postionnez-les endroit contre endroit en prenant soin de bien les aligner. Epinglez et piquez en haut à 1 cm du bord. Ouvrez la couture au fer.

Rabattez la doublure sur l’envers du compartiment à poches. Passez un coup de fer dessus (soyons folles).

Surpiquez à 2-3 mm du bord.

E- Réaliser le baguier 1- Prenez le coupon C pour le baguier. Pliez votre tissu en 2 endroit contre endroit sur la hauteur. Epinglez. Piquez en laissant 0,75 cm de marge en A et 0,5 cm en B.

A B 8

Crantez les angles.

Retournez sur l’endroit. Sortez bien vos coins.

2- Prenez le tube réalisé et placez-le de sorte que la couture B réalisée un peu plus haut soit face à vous. Pincez le tube entre vos doigts à 2 cm du haut. (photo 1)

1

2

3

4

Effectuez un rentré sur environ 1 cm. (photo 2 vue dessus et photo 3 vue profil) Vous obtenez un beau sommet. Passez un coup de fer pour aplatir (photo 4) et marquez ensuite au fer un pli à 5 mm sous les arêtes, cela vous servira de repère pour placer le baguier.

3- Prenez le compartiment à poches et soulevez la doublure. Puis soulevez la poche zippée du milieu et épinglez là vers le haut pour qu’elle ne vous gêne pas. Centrez le baguier entre les fermetures du milieu et du bas. Il y a - à quelques millimètres près - 5 cm entre les 2 coutures des fermetures éclairs, donc vous centrez à 2,5 cm (je suis une bête en math). Positionnez le baguier comme sur la photo ci-contre: le sommet orienté vers l’intérieur du compartiment à poches, la ligne de couture sur le dessus et le pli réalisé précédemment aligné sur la ligne de piqûre du contour latéral des fermetures éclairs. Epinglez. Piquez le long du pli et faites le tour comme sur la photo ci-contre. Faites une couture solide, cela doit tenir 30 ans!

Remplissez le baguier de bourre en tassant bien. N’oubliez pas de le rouler sous les aisselles (oups!). Laissez 3 cm au bout du baguier sans bourre.

9

Faites un rentré de 1,5 cm au bout du baguier.

Posez le baguier sur le compartiment à poches. Son extrêmité avec le rentré doit être placée à 5 cm du bord du compartiment à poches. Ajustez le rentré si nécessaire.

Prenez le petit bout de cordon mis de côté (8cm), pliez-le en deux et insérezle dans le baguier sur 1,5 cm. Saisissez-vous d’une aiguille et de fil. Piquez avec l’aiguille à 0,75 mm du bord du baguier, traversez celui-ci de part en part en prenant soin de piquer les cordons à l’intérieur également., serrez un peu sans casser le fil. Faites-le plusieurs fois, puis entourez le baguier avec votre fil jusqu’à obtenir un joli cerclage. Faites un noeud discret à la fin et rentrez votre fil.

Youhou! Vous arrivez au bout du tunnel, ne relâchez pas l’effort. Fixez votre bouton en le positionnant de manière à ce que le cordon soit correctement tendu.

F- Fermer la trousse à bijoux 1 - Superposez toutes les couches de cette manière: Le second Coupon A sur l’endroit. Poser par dessus le compartiment à poches avec fermetures éclairs sur le dessus (envers contre endroit). Posez le tissu molletonné envers sur le dessus (endroit contre endroit). Le côté avec les cordons est positionné en haut. Si vous avez attaché le baguier au bouton, détachez-le ainsi le tissu sera moins tendu pendant la piqûre et vous serez certaine d’avoir toutes les épaisseurs. Donc superposez et alignez bien. Bâtissez les 3 épaisseurs ensembles. Faites un repère de 5 cm en haut de la trousse où vous ne piquerez pas afin de retourner la trousse. Piquez - avec le pied à fermeture éclair - sur la couture réalisée pour la pose du passepoil.

10

2- Arrondissez les angles et coupez le surplus de tissu si il y a lieu.

3- Retournez et fermez l’ouverture de la trousse à point glissé. Et c’est fini!

Ouaaaaaaaaah, je crois que vous pouvez citer Gollum: «My precious» en caressant votre trousse... Sauf si bien sûr vous comptez l’offrir auquel cas vous devez absolument vous en refaire une... ou garder celle-ci.... ou l’offrir.... ou....

A dire à voix haute, la main droite sur le coeur (sans croiser les doigts derrière le dos, ni les doigts de pieds) «Je respecte le travail de la personne qui a réalisé ce tuto aussi je ne peux l’utiliser que pour un usage privé et non commercial.»

- Et puis la neige elle est trop molle pour Abracadacraft

11

Tutoriel trousse à Bijoux.pdf

votre tissu, le découper et monter le bouton comme c'est expliqué sur le mode. d'emploi. Page 3 of 11. Tutoriel trousse à Bijoux.pdf. Tutoriel trousse à Bijoux.pdf.

9MB Sizes 21 Downloads 30 Views

Recommend Documents

Tutoriel Data Crawler.pdf
Loading… Page 1. Whoops! There was a problem loading more pages. Retrying... Tutoriel Data Crawler.pdf. Tutoriel Data Crawler.pdf. Open. Extract. Open with.

Tutoriel XBMC Ubuntu.pdf
Sign in. Loading… Whoops! There was a problem loading more pages. Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect ...

Tutoriel "citron givré".pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Tutoriel "citron ...

Tutoriel "boucles d'oreilles vitaminées".pdf
une aiguille à laine. – une aiguille à coudre. – une paire de ciseaux. Points employés : m = maille. ms = maille serrée. mc = maille coulée. augm. = augmentation.

Tutoriel Coccyline tour de lit style scandinave.pdf
Etape 2 à 4 à refaire pour chaque coussin. Page 3 of 3. Tutoriel Coccyline tour de lit style scandinave.pdf. Tutoriel Coccyline tour de lit style scandinave.pdf.