1er

AVRIL 2014

DEVRIEZ-VOUS PRIER ?

®

Vol. 135, No. 7

Tirage de chaque numéro : 45944000 EN 213 LANGUES

Dépôt légal : 01/2014 APRIL 1, 2014

․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․

Semimonthly FRENCH

CETTE REVUE, La Tour de Garde, ´ honore Jehovah Dieu, le Souverain ` de l’univers. Elle s’attache a consoler tous les humains par cette bonne nouvelle : du ciel, le Royaume ˆ de Dieu supprimera bientot toute ´ ´ mechancete et transformera la terre en paradis. Elle incite ses lecteurs ` ´ a exercer la foi en Jesus Christ, qui est mort pour que nous puissions ´ obtenir la vie eternelle, et qui exerce ` ´ a present la fonction de Roi du ˆ Royaume de Dieu. Cette revue paraıt depuis 1879. Elle est apolitique et s’appuie exclusivement sur la Bible.

EN COUVERTURE

Devriez-vous prier ?

PAGES3-7 Pourquoi ce besoin de prier ? 3 Devriez-vous prier ? 4 ․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․․

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO La Bible transforme des vies 8 Vous pouvez résister à la tentation ! 10

Aimeriez-vous en savoir plus ´ ´ ou beneficier de cours bibliques gratuits ? Rendez-vous sur www.jw.org ´ ` ou ecrivez a l’une des adresses suivantes : Pour la FRANCE : ´ ´ Association Les Temoins de Jehovah BP 625 F-27406 Louviers Cedex Pour la BELGIQUE : Christian Congregation of Jehovah’s Witnesses rue d’Argile-Potaardestraat 60 B-1950 Kraainem ` La liste complete des adresses est disponible sur www.jw.org/fr/nous-contacter. ˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙

ˆ Ce document ne peut etre vendu. Sa diffusion s’inscrit dans le cadre d’une œuvre mondiale d’enseignement biblique rendue possible par des offrandes volontaires. ´ Sauf indication contraire, les citations des Ecritures ´ sont tirees de la version en francais moderne ¸ ´ Les Saintes Ecritures. Traduction du monde nouveau ´ ´ (avec notes et references). The Watchtower (ISSN 0254-1297) is published semimonthly by Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.; L. Weaver, Jr., President; G. F. Simonis, Secretary-Treasurer; 25 Columbia Heights, Brooklyn, NY 11201-2483, U.S.A., and in the United Kingdom by Watch Tower Bible and Tract Society of Britain, The Ridgeway, London NW71RN (Registered in England as a Charity). 5 2014 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Printed in United Kingdom. ´ ´ ´ « Editions les Temoins de Jehovah de France » (ass. 1901), 11, rue de Seine, 92100 Boulogne-Billancourt. Directeur de la publication : Jean-Marie Bockaert. Imprimeur : Watch Tower Bible and Tract Society of Britain, The Ridgeway, London NW71RN, United ´ Kingdom. (Organisme de bienfaisance enregistre en ´ ´ Angleterre.) Publie en Belgique par : Congregation ´ ´ ´ chretienne des Temoins de Jehovah ´ (editeur responsable : Marcel Gillet), rue d’Argile-Potaardestraat 60, B-1950 Kraainem, Belgique, PP-PB BRUXELLES X — BRUSSEL X N° 10/667.

Le saviez-vous ? 13 Thomas Emlyn : blasphémateur ou défenseur de la vérité ? 14 Questions bibliques 16

À LIRE EN LIGNE | www.jw.org D’AUTRES « QUESTIONS BIBLIQUES » : Quel est le sens de la vie ? (À retrouver sous LA BIBLE ET VOUS > QUESTIONS BIBLIQUES.)

34567

1 er AVRIL 201 4

TÉLÉCHARGEZ CETTE REVUE EN LIGNE SOUS DIFFÉRENTS FORMATS.

DEVRIEZ-VOUS PRIER ?

EN COUVERTURE

Pourquoi ce besoin

de prier ? Avez-vous l’habitude de prier ? C’est le cas de beaucoup, même de certains athées. Mais pourquoi les gens prientils ? D’après un sondage, la moitié des Français prient ou méditent de temps en temps « tout simplement pour se sentir mieux ». Toutefois, comme de nombreux Européens, ils ne prient pas au sens religieux du terme. Ils recherchent plutôt « les effets bienfaisants de la prière ». Certains croyants, eux, ne se tournent vers Dieu que lorsqu’ils ont besoin de lui, et ils espèrent recevoir une réponse immédiate (Isaïe 26:16). Et pour vous ? La prière est-elle simplement un moyen de mettre de l’ordre dans vos idées ? Si vous croyez en Dieu, sentez-vous les effets de la prière dans votre vie ? Ou avez-vous l’impression que vos requêtes restent sans réponse ? La Bible peut vous aider à considérer la prière, non pas comme une simple thérapie du bien-être, mais comme un moyen précieux de vous rapprocher de Dieu. L’Express, Paris, 2 octobre 2003, p. 46.

1er

AVRIL 2014

|

3

Devriez-vous prier ? « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).

« Si Dieu sait tout, y compris mes pensées et mes besoins, pourquoi devrais-je prier ? » Voilà une bonne question. D’ailleurs, Jésus a dit que Dieu « sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez » (Matthieu 6:8). Conscient de ce fait, le roi David, dans l’Israël antique, a écrit : « Il n’y a pas une parole sur ma langue que — vois, ô Jéhovah — déjà tu la connais entièrement » (Psaume 139:4). Alors, pourquoi prier Dieu ? Pour répondre à cette question, voyons ce que la Bible dit au sujet des prières. Si nous voulons que Dieu écoute nos prières, nous devons nous efforcer sincèrement d’obéir à ses exigences. C’est à cette condition que nous ressentirons les effets de la prière dont parle cet article. Pour plus de détails, voir le chapitre 17 du livre Qu’enseigne réellement la Bible ?, publié par les Témoins de Jéhovah, ou aller sur le site jw.org.

« Voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend » (1 Jean 5:14).

LA PRIÈRE NOUS RAPPROCHE DE DIEU Certes, la Bible dit que Jéhovah connaît toute chose, mais elle montre aussi qu’il ne souhaite pas seulement collecter des informations sur ses adorateurs (Psaume 139:6 ; Romains 11:33). Sa mémoire infinie n’a rien à voir avec celle d’un ordinateur qui stocke machinalement des données sur des gens. En réalité, Dieu est très désireux de savoir ce que nous pensons, car il veut que nous nous rapprochions de lui (Psaume 139:23, 24 ; Jacques 4:8). Voilà pourquoi Jésus nous encourage à prier, même si son Père connaît bien nos besoins fondamentaux (Matthieu 6:6-8). Plus nous confions nos pensées à notre Créateur, plus nous nous approchons de lui. Parfois, nous avons du mal à savoir exactement quoi demander dans la prière. Dans ce cas, Dieu peut même voir les sentiments que nous n’avons pas su exprimer ; il fait appel à sa connaissance parfaite de notre situation pour répondre précisément à nos besoins (Romains 8:26, 27 ; Éphésiens 3:20). Quand nous nous rendons compte que Dieu est intervenu dans notre vie, même de façon discrète, nous nous sentons attirés par lui. DIEU RÉPOND-IL À TOUTES LES PRIÈRES ? La Bible garantit que le Dieu Tout-Puissant répond aux prières de ses fidèles adorateurs, mais elle explique aussi pourquoi il n’écoute pas certaines prières. Par exemple, à une époque où la violence était répandue dans l’antique Israël, Dieu a ordonné au prophète Isaïe de dire au peuple : « Quand bien même vous multipliez les prières, je n’écoute pas ; vos mains se sont remplies de meurtres » (Isaïe 1:15). Manifestement, ceux qui choiJéhovah est le nom de Dieu révélé dans la Bible.

sissent de désobéir aux lois de Dieu ou qui prient avec de mauvaises intentions ne doivent pas s’attendre à ce que Dieu les écoute (Proverbes 28:9 ; Jacques 4:3). D’un autre côté, la Bible déclare : « Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend » (1 Jean 5:14). Est-ce à dire que Dieu accorde automatiquement à ses adorateurs tout ce qu’ils demandent ? Pas forcément. Réfléchissez au cas de l’apôtre Paul : Par trois fois, il a supplié Dieu de lui ôter « une épine dans la chair » (2 Corinthiens 12:7, 8). Il s’agissait peut-être d’une maladie oculaire chronique. Ce devait être très frustrant pour lui ! En effet, il avait reçu le don de guérison et il avait même réalisé une résurrection. Pourtant, il devait endurer sa propre maladie... (Actes 19:11, 12 ; 20:9, 10). Même si ses supplications n’ont pas eu le résultat qu’il voulait, Paul a accepté la réponse de Dieu avec reconnaissance (2 Corinthiens 12:9, 10). Il est vrai que certains personnages de la Bible ont reçu des réponses miraculeuses à leurs prières (2 Rois 20:1-7). Mais de telles réponses étaient loin d’être la norme, même dans les temps bibliques. Des croyants ont été troublés quand ils ont eu l’impression que Dieu n’avait pas répondu à leurs prières. Le roi David a demandé : « Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu ? Pour toujours ? » (Psaume 13:1). Cependant, quand cet homme fidèle s’est rappelé toutes les fois où Jéhovah s’était porté à son secours, il a réaffirmé sa confiance en lui. Dans la même prière, il a ajouté : « Quant à moi, j’ai eu confiance en ta bonté de cœur » (Psaume 13:5). Comme David, aujourd’hui les adorateurs de Dieu doivent parfois persévérer dans la prière avant de percevoir la réponse de Dieu (Romains 12:12).

1er

AVRIL 2014

|

5

« Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu » (1 Pierre 5:6).

COMMENT DIEU RÉPOND AUX PRIÈRES Dieu répond à nos besoins réels. Des parents attentionnés ne donnent pas toujours à leurs enfants tout ce qu’ils demandent quand ils le demandent, et cela se comprend. De même, Dieu n’exauce pas forcément nos requêtes comme nous le voulons ni au moment où nous l’espérons. Mais soyons sûrs que notre Créateur, tel un père bienveillant, répondra à nos besoins réels au bon moment et de la bonne façon (Luc 11:11-13). Dieu peut répondre avec discrétion. Et si nous faisons face depuis longtemps à un problème et que nous n’ayons pas reçu de réponse miraculeuse ? Faut-il en conclure que Jéhovah ne nous a pas du tout répondu ? Nous devrions plutôt nous demander s’il ne nous a pas soutenus de façon plus discrète. Peut-être qu’un ami bienveillant a fait ce qu’il pouvait pour nous aider juste au bon moment (Proverbes 17:17). Ne serait-ce pas Jéhovah qui l’y a incité ? Dieu peut aussi répondre à un appel à l’aide à travers les pages de la Bible. Celle-ci nous éclairera par exemple sur la façon de gérer une situation délicate (2 Timothée 3:16, 17). Souvent, au lieu de faire disparaître une difficulté, Dieu donne à ses adorateurs la force de la supporter (2 Corinthiens 4:7). Un jour, Jésus a prié pour qu’une épreuve qui risquait de salir la réputation de Dieu lui soit épargnée. Dieu a alors envoyé un ange le fortifier (Luc 22:42, 43). De la même manière, Dieu peut utiliser un ami proche pour nous dire un mot d’encouragement au moment où nous en avons le plus besoin (Proverbes 12:25). Les réponses de ce genre ne sautant pas

6

|

LA TOUR DE GARDE

aux yeux, il nous faut être plus attentifs encore pour les discerner. Dieu choisit le meilleur moment pour répondre. La Bible affirme que le Dieu Tout-Puissant témoigne de la faveur aux humbles « au moment voulu » (1 Pierre 5:6). En conséquence, si nous avons l’impression que Dieu tarde à répondre à nos requêtes sincères, nous ne devrions pas penser qu’il ne s’intéresse pas à nous. Ayant une vision des choses beaucoup plus large que nous, notre Créateur évalue sans aucun doute nos requêtes à la lumière de ce qu’il sait être mieux pour nous. Illustrons : Imaginez que votre petit garçon vous demande un vélo. Allez-vous tout de suite lui accorder ce qu’il demande ? Si vous pensez qu’il est encore trop petit pour monter à vélo, vous déciderez peut-être d’attendre un peu. Vous lui achèterez son vélo quand vous estimerez que c’est le bon moment. Pareillement, Dieu nous accordera « les demandes de [notre] cœur » au moment voulu, si elles sont légitimes et que nous continuions de prier (Psaume 37:4). SOYEZ CERTAIN QUE JÉHOVAH ÉCOUTE La Bible encourage les vrais chrétiens à ne pas perdre confiance dans la valeur de la prière. « Plus facile à dire qu’à faire », penseront certains. Il est vrai que si nous faisons face à un problème tenace ou à une forme d’injustice, nous pouvons avoir du mal à attendre la réponse de Dieu. Rappelonsnous toutefois que Jésus a enseigné qu’il faut persévérer dans la prière. Jésus a pris l’exemple d’une veuve pauvre qui allait sans cesse voir un juge injuste pour obtenir gain de cause dans une affaire (Luc 18:1-3). Au début, le juge refusait de l’aider. Puis un jour, il s’est

dit : « Je vais faire en sorte qu’elle obtienne justice, de peur qu’elle ne vienne jusqu’au bout me bourrer de coups » (Luc 18:4, 5). D’après le texte dans la langue originale, le juge a prêté attention à la veuve pour qu’elle ne vienne pas le « frapper sous l’œil » figurément parlant, c’est-à-dire « nuire à [sa] réputation ». Si même un juge injuste, par peur qu’on salisse sa réputation, est prêt à aider une veuve pauvre, à combien plus forte raison notre Dieu attentionné rendra-t-il justice à ceux « qui crient vers lui jour et nuit » ! Comme l’a dit Jésus, Dieu « fera que justice leur soit rendue rapidement » (Luc 18:6-8). Même si nous sommes parfois fatigués de demander de l’aide ou une faveur, ne renonçons pas. Par notre persévérance dans la prière, nous montrons à Dieu que nous désirons sincèrement le voir agir dans notre vie. Nous apprenons également à discerner les réponses de Dieu, et cela nous rapproche de lui. Soyons certains que Jéhovah répondra à nos demandes légitimes si nous continuons de prier en étant convaincus qu’il nous écoutera ! (Luc 11:9).

Dieu peut répondre à un appel à l’aide à travers les pages de la Bible.

Au temps d’Israël, Dieu exigeait des juges qu’ils montrent une considération particulière aux veuves et aux orphelins (Deutéronome 1:16, 17 ; 24:17 ; Psaume 68:5).

« Continuez à demander, et on vous donnera » (Luc 11:9).

Dieu peut utiliser des amis bienveillants pour nous aider juste au bon moment. 1er

AVRIL 2014

|

7

LA BIBLE TRANSFORME DES VIES

Ils ont utilisé la Bible pour répondre à toutes mes questions !

PAR ISOLINA LAMELA

ANNÉE DE NAISSANCE :

1950 PAYS D’ORIGINE :

ESPAGNE ANCIENNEMENT :

RELIGIEUSE

8

|

LA TOUR DE GARDE

MON PARCOURS : Mes parents avaient une petite ferme en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. J’étais la quatrième de huit enfants. Il y avait une ambiance chaleureuse à la maison. À cette époque, en Espagne, il n’était pas rare qu’au moins un des enfants d’une famille entre au séminaire ou au couvent. Dans notre famille, trois ont choisi cette voie. À 13 ans, j’ai rejoint ma sœur dans un couvent à Madrid. L’environnement était froid. L’amitié n’était pas au programme — seulement des règles, des prières et une grande rigueur. Tôt le matin, nous allions dans la chapelle pour méditer, mais bien souvent, je ne pensais à rien. Ensuite, nous chantions des chants religieux et la messe était célébrée, le tout en latin. Je ne comprenais presque rien et Dieu me paraissait très lointain. Je passais mes journées dans le silence le plus strict. Même quand je croisais ma sœur, je ne pouvais que lui dire : « Je vous salue Marie très pure. » Les religieuses nous accordaient seulement 30 minutes pour discuter entre pensionnaires après le repas. Quel contraste avec l’ambiance que j’avais connue à la maison ! Je me sentais seule et je pleurais souvent. Je ne m’étais jamais sentie proche de Dieu ; malgré tout, à 17 ans, j’ai prononcé mes vœux et je suis devenue religieuse. En réalité, j’ai juste fait ce qu’on attendait de moi, mais je n’ai pas tardé à me demander si j’avais vraiment reçu l’appel de Dieu. Les religieuses disaient souvent que ceux qui avaient de tels doutes finiraient en enfer. Mes doutes persistaient quand même. Je savais que Jésus Christ ne s’était pas isolé ; au contraire, il était sans cesse en train d’enseigner et d’aider les autres (Matthieu 4:23-25). À 20 ans, je ne voyais aucune raison de rester dans les ordres. Bizarrement, la mère supérieure m’a dit que si j’hésitais, je ferais mieux de partir dès que possible. Je crois bien qu’elle avait peur que j’influence les autres... J’ai donc quitté le couvent. Quand je suis rentrée à la maison, mes parents ont été très compréhensifs. Mais comme il n’y avait pas de travail dans

notre village, j’ai émigré en Allemagne, où vivait un de mes frères. Il faisait partie d’un groupe de militants communistes constitué d’Espagnols expatriés. Ils se battaient pour les droits des ouvriers et pour l’égalité des femmes. Je me sentais bien à leurs côtés. Je suis donc devenue communiste et j’ai par la suite épousé un membre du groupe. Je distribuais des tracts et participais à des manifestations. Je pensais faire quelque chose d’utile. Mais avec le temps, j’ai à nouveau été déçue. Je trouvais que les communistes ne mettaient pas en pratique leurs propres idées. J’ai été plus déçue encore quand, en 1971, de jeunes membres de notre groupe ont incendié le consulat espagnol à Francfort, pour protester contre les injustices commises sous la dictature espagnole. Cela ne me semblait pas une bonne façon d’exprimer son indignation. À la naissance de notre premier enfant, j’ai décidé de ne plus assister aux réunions communistes. Je me suis sentie très seule parce qu’aucun de mes « amis » n’est venu me voir, moi et mon bébé. Je me suis interrogée sur le but de la vie. Valait-il vraiment la peine de chercher à améliorer la société ? COMMENT LA BIBLE A CHANGÉ MA VIE :En 1976, deux Témoins de Jéhovah espagnols ont frappé à notre porte et nous ont proposé des publications bibliques, que j’ai acceptées. Lorsqu’ils sont revenus, je les ai bombardés de questions sur les souffrances, les inégalités et l’injustice. À ma grande sur-

prise, ils ont utilisé la Bible pour répondre à toutes mes questions ! J’ai accepté sans hésiter d’étudier la Bible avec eux. Au début, mon intérêt n’était qu’intellectuel. Mais les choses ont changé quand je me suis mise à assister avec mon mari aux offices des Témoins de Jéhovah. À l’époque, nous avions deux enfants. Les Témoins venaient gentiment nous chercher et s’occupaient un peu de nos enfants durant l’office. Je me suis beaucoup attachée à eux. Malgré cela, j’avais toujours des doutes sur la religion. J’ai décidé d’aller voir ma famille en Espagne. Mon oncle, qui était prêtre, a essayé de me décourager d’étudier la Bible. Les Témoins de la région, eux, m’ont beaucoup aidée : ils ont répondu à mes questions à l’aide de la Bible, tout comme ceux d’Allemagne. J’ai décidé qu’à mon retour en Allemagne, je reprendrais mon étude de la Bible. Mon mari, lui, n’a pas souhaité continuer, mais je me suis tenue à ma décision. En 1978, je me suis fait baptiser Témoin de Jéhovah. CE QUE CELA M’A APPORTÉ :Ma bonne connaissance de la Bible a donné un but à ma vie et me sert de guide. Par exemple, 1 Pierre 3:1-4 encourage les femmes à montrer un « profond respect » à leur mari et à cultiver un « esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu ». Ce genre de principes m’a aidée à être une bonne épouse et une bonne mère. Trente-cinq ans ont passé depuis que je suis devenue Témoin. Je suis vraiment heureuse d’adorer Dieu au sein d’une véritable famille de coreligionnaires, d’autant que quatre de mes cinq enfants en font aussi partie ! 1er

AVRIL 2014

|

9

Vous pouvez résister à la tentation ! « Je n’avais pas l’intention de regarder de la pornographie. Mais j’étais sur Internet, et une publicité s’est affichée. Je ne sais pas pourquoi, j’ai cliqué dessus » (CODY). « Au travail, une jolie fille a commencé à me draguer. Un jour, elle m’a proposé qu’on aille à l’hôtel pour “s’amuser un peu”. Je savais très bien ce qu’elle voulait » (DYLAN). E RÉSISTE à tout, sauf à la tentation. » Cette célèbre phrase décrit bien la façon dont beaucoup considèrent la tentation : au fond, ils y prennent plaisir. Pour d’autres, la tentation est plutôt une ennemie acharnée qu’ils aimeraient bien vaincre une bonne fois pour toutes. Selon vous, face à la tentation, faut-il céder ? ou résister ? Bien sûr, toutes les tentations n’entraînent pas de graves problèmes. Manger un carré de chocolat en douce ne va pas ruiner votre vie. Mais d’autres tentations, surtout celles qui mènent à l’immoralité sexuelle, peuvent avoir des conséquences tragiques si on y cède. La Bible dit que celui qui commet l’adultère manque de bon sens et se détruit luimême (Proverbes 6:32, 33). Si ce genre de tentations se présente à vous, comment réagir ? La Bible répond : « Ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ; que chacun de

«J

Les prénoms ont été changés.

10

|

LA TOUR DE GARDE

vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur » (1 Thessaloniciens 4:3, 4, Bible du Semeur). Comment développer une telle détermination ? Voyons trois moyens. 1er

moyen : Surveillez vos yeux

Si vous laissez vos yeux s’attarder sur des images érotiques, vous ne ferez qu’attiser de mauvais désirs. Jésus a fait allusion au lien direct qui existe entre la vue et le désir quand il a averti : « Tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » Utilisant une hyperbole frappante, il a fait cette recommandation : « Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi » (Matthieu 5:28, 29). L’idée ? Pour résister à la tentation, il faut agir énergiquement et ne pas arrêter nos yeux sur des images érotiques. Illustrons : Imaginez que vos yeux tombent sur la

lumière éblouissante de la flamme d’un poste à souder. Continuerez-vous de la regarder ? Bien sûr que non ! Vous tournerez la tête ou vous vous cacherez les yeux pour les protéger. De la même façon, si votre regard se pose sur une image érotique ou sur une personne habillée de façon suggestive, détournez rapidement les yeux. Protégez votre esprit pour qu’il ne soit pas contaminé. Juan, qui a été dépendant à la pornographie, explique : « Quand je vois une jolie femme, j’ai souvent très envie de la regarder une deuxième, puis une troisième fois. Alors je force mes yeux à se poser ailleurs et je me dis : “Prie Jéhovah ! Il faut absolument que tu pries maintenant !” Après avoir prié, mon envie se dissipe » (Matthieu 6:9, 13 ; 1 Corinthiens 10:13). Pensez aussi au fidèle Job, qui a déclaré : « J’ai conclu une alliance avec mes yeux. Comment donc pourrais-je faire attention à une vierge ? » (Job 31:1). Pourquoi ne pas prendre la même résolution ? Essayez ceci : Si vos yeux tombent sur des images érotiques, détournez vite le regard. Imitez le rédacteur biblique qui a prié : « Fais que mes yeux passent sans s’arrêter à la vue de ce qui n’est que néant » (Psaume 119:37).

Quand vous avez de mauvaises pensées, chassez-les et priez.

Si vos yeux tombent sur des images érotiques, détournez le regard. 2e

moyen : Surveillez vos pensées

Comme nous sommes tous imparfaits, nous devons parfois lutter contre de mauvais désirs. La Bible affirme : « Chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché » (Jacques 1:14, 15). Comment éviter cette spirale infernale ? Quand vous ressentez un mauvais désir, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de le laisser vous dominer. Combattez-le. Arrachez-le de votre esprit. Refusez d’entretenir un fantasme immoral. Troy, anciennement dépendant à la pornographie sur Internet, raconte : « Pour me débarrasser de mauvaises pensées, je concentrais mon esprit sur des choses positives. Ce n’était pas facile. J’ai souvent rechuté. Mais petit à petit, j’ai appris à contrôler mes pensées. » Elsa, qui a lutté contre des tentations immorales quand elle était adolescente, se rappelle : « En restant bien occupée et en 1er

AVRIL 2014

|

11

priant Jéhovah, j’arrivais à dominer mes mauvaises pensées. » Essayez ceci : Quand des pensées immorales vous viennent à l’esprit, chassez-les immédiatement et priez. Combattez-les en concentrant votre attention sur « toutes les choses qui sont vraies, toutes celles qui sont dignes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui méritent d’être aimées, toutes celles qui ont bon renom », qui sont vertueuses et dignes de louanges (Philippiens 4:8). 3e

moyen : Surveillez vos pas

Quand la tentation, le désir et l’occasion se présentent en même temps, les ennuis peuvent facilement arriver (Proverbes 7:6-23). Comment ne pas tomber dans le piège ? La Bible donne ce conseil avisé : « Il est astucieux celui qui, ayant vu le malheur, s’est alors caché, mais les personnes inexpérimentées ont passé outre et doivent en porter la peine » (Proverbes « Je ne vais sur Internet que quand il y a du monde autour. »

22:3). Alors, surveillez vos pas. Anticipez les situations qui pourraient vous causer des ennuis, et évitez-les (Proverbes 7:25). Filipe, qui a surmonté sa dépendance à la pornographie, explique : « J’ai mis l’ordinateur là où tout le monde peut le voir, et j’ai installé un logiciel de filtrage Internet. Je ne vais sur Internet que quand il y a du monde autour. » Troy agit de façon similaire : « J’évite de regarder des films qui pourraient éveiller chez moi de mauvais désirs. Et je ne fréquente pas ceux qui aiment parler de sexe. Je ne cherche pas le bâton pour me faire battre. » Essayez ceci : Évaluez honnêtement vos faiblesses. Anticipez les situations qui pourraient vous exposer à la tentation, et évitez-les (Matthieu 6:13). N’ABANDONNEZ PAS ! Et si, malgré tous vos efforts, vous avez un moment de faiblesse et vous cédez à la tentation ? Ne baissez pas les bras. La Bible dit : « Le juste peut tomber sept fois, mais, à coup sûr, il se relèvera » (Proverbes 24:16). Votre Père céleste vous encourage à vous « relever ». Accepterez-vous son aide pleine d’amour ? Ne vous lassez jamais de faire appel à lui dans la prière. Fortifiez votre foi en étudiant sa Parole. Renforcez votre détermination en assistant aux réunions chrétiennes. Puisez de la force dans cette promesse de Dieu : « Je t’affermirai. Oui, je t’aiderai » (Isaïe 41:10). Cody, cité en introduction, raconte : « Ça m’a demandé beaucoup d’efforts pour vaincre mon habitude. Il y a eu pas mal de ratés, mais avec l’aide de Dieu, j’ai finalement réussi. » Dylan, lui, explique : « J’aurais pu facilement coucher avec ma collègue. Mais j’ai tenu bon et je lui ai dit clairement non. Rien ne vaut une bonne conscience. Plus important encore, je sais que Jéhovah est fier de moi. » Si vous tenez ferme et que vous résistiez à la tentation, vous pouvez être sûr que Dieu sera fier de vous aussi ! (Proverbes 27:11).

LE SAVIEZ-VOUS ?

À quoi ressemblait la vie des esclaves dans le monde romain ?

COLLIER D’ESCLAVE ROMAIN. © Vanni Archive/Art Resource, NY

Sous l’Empire romain, beaucoup devenaient esclaves à la suite d’une conquête militaire ou après s’être fait enlever. Les captifs étaient vendus et, en général, ils ne revoyaient jamais leur maison ni leur famille. De nombreux esclaves travaillaient dans les mines jusqu’à ce que mort s’ensuive ; d’autres s’en sortaient mieux : ils travaillaient dans des fermes ou en tant que domestiques. Un propriétaire pouvait forcer un esclave à porter un collier de fer pour le retrouver en cas d’évasion. Sur ce collier figurait une inscription promettant une récompense à celui qui ramènerait le fugitif. Ceux qui essayaient de s’enfuir à plusieurs reprises étaient parfois marqués au fer rouge d’un F sur le front signifiant fugitivus (fugitif). Le livre biblique de Philémon raconte que l’apôtre Paul a renvoyé un esclave fugitif, Onésime, vers son propriétaire, Philémon. Même si ce dernier était légalement en droit de punir sévèrement Onésime, Paul lui a demandé d’accueillir aimablement son esclave, en raison de leur amitié et de l’amour chrétien (Philémon 10, 11, 15-18).

Pourquoi la teinture pourpre de la Phénicie antique était-elle si célèbre ?

Avec l’aimable autorisation de SDC Colour Experience (www.sdc.org.uk)

La Phénicie, qui correspondait en gros à l’actuel Liban, était célèbre pour sa « pourpre de Tyr », Tyr étant le nom d’une ville. Dans l’antique Israël, le roi Salomon a utilisé pour son temple de « la laine teinte en pourpre » produite par un artisan de Tyr (2 Chroniques 2:13, 14). La pourpre de Tyr était la teinture la plus précieuse de l’époque, en grande partie à cause du travail considérable que sa fabrication réclamait. Tout d’abord, il fallait pêcher un grand nombre de murex, un coquillage marin. En effet, pour la teinture d’un seul vêtement, on avait besoin de 12000 murex. Ensuite, on retirait les mollusques de leur coquille afin d’en extraire la glande à pourpre. On mélangeait cette glande à du sel, et on exposait le tout à l’air libre et au soleil pendant trois jours. Puis on plaçait le mélange dans un bac couvert et on le faisait chauffer à petit feu dans de l’eau de mer pendant plusieurs jours. Grâce au commerce et à la colonisation, les Phéniciens ont continué à fabriquer et à vendre leur pourpre pendant des centaines d’années. On a trouvé des traces de leur production de teinture le long des rivages méditerranéens jusqu’à Cadix, en Espagne. Ce coquillage mesure entre 5 et 8 centimètres de long.

1er

AVRIL 2014

|

13

Thomas Emlyn Blasphémateur ou défenseur de la vérité ?

POURQUOI L’A-T-ON ACCUSÉ DE BLASPHÈME ?

Durant toute cette période, Emlyn étudiait soigneusement la Bible. Ses recherches l’ont amené à douter de la Trinité, alors qu’il y avait cru auparavant. Un examen approfondi des Évangiles l’a convaincu que sa nouvelle compréhension était juste. Emlyn n’a pas immédiatement révélé sa découverte. Cependant, certains membres de son église à Dublin ont remarqué qu’il ne mentionnait pas la Trinité dans ses sermons. Conscient que sa découverte ne recevrait pas un bon accueil, il a écrit : « Je ne peux pas espérer rester ici, à mon poste actuel, une fois que j’aurai exprimé mon opinion. » En juin 1702, deux coreligionnai-

14

|

LA TOUR DE GARDE

« Je souffre pour ce que je pense être sa vérité et sa gloire [celles de Dieu] » (Thomas Emlyn).

res lui ont demandé pourquoi il n’enseignait pas la Trinité. Emlyn a admis qu’il n’y croyait plus et a proposé de démissionner. Quelques jours plus tard, il quittait Dublin pour se rendre en Angleterre. Au bout de dix semaines, il est retourné à Dublin pour régler certaines affaires, avec l’objectif de s’installer à Londres de façon permanente. Lors de ce séjour et dans l’espoir de défendre son point de vue, il a publié son Humble examen du récit biblique sur Jésus Christ (angl.). Il y démontrait clairement, Bible à l’appui, que Jésus ne pouvait pas être le Dieu suprême. Cela lui a valu les foudres de certains membres de son ancienne église, qui ont porté plainte. Emlyn a été arrêté et traîné devant le Tribunal du Banc de la Reine à Dublin le 14 juin 1703. Dans son Récit authentique du procès (angl.), il déclare qu’on lui a reproché d’avoir « écrit et publié un livre dans lequel, dit-on, j’avais de manière blasphématoire et malveillante affirmé [...] que Jésus Christ n’était pas égal à Dieu le Père ». Le procès n’a été qu’une mascarade. Sept évêques de l’Église d’Irlande siégeaient aux côtés des

Images tirées du livre Les Œuvres de Thomas Emlyn (angl.), 1746

UI était Thomas Emlyn, et qu’est-ce qui l’a poussé à défendre ses convictions ? Que peut-il nous apprendre d’utile ? Pour répondre à ces questions, il nous faut remonter à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle en Angleterre et en Irlande. L’Église anglicane exerçait alors un grand pouvoir. Mais divers groupes et individus protestants étaient en désaccord avec elle. C’est dans ce contexte qu’est né Thomas Emlyn, le 27 mai 1663, à Stamford (dans le Lincolnshire, en Angleterre). À 19 ans, il a prononcé son premier sermon. Puis, il est devenu l’aumônier d’une comtesse qui vivait à Londres. Plus tard, il est allé vivre à Belfast, en Irlande, où il a officié dans une église paroissiale. Au fil du temps, il a été ministre du culte dans plusieurs endroits, y compris à Dublin.

Q

juges. Emlyn n’a pas été autorisé à parler pour sa défense. Richard Levins, un avocat renommé, a averti Emlyn qu’il ne lui laisserait « aucune chance, comme quand on traque un loup ». À la fin du procès, Richard Pyne, le juge en chef de l’Irlande, a prévenu les jurés que, s’ils ne rendaient pas le verdict attendu, « messieurs les évêques étaient là », ce qui sous-entendait peut-être : pour leur donner la punition méritée. Emlyn a donc été jugé coupable. L’adjoint du procureur général lui a alors proposé de se rétracter, mais Emlyn a refusé. Il a été condamné à une amende et à un an d’emprisonnement. Mais comme il ne pouvait pas payer l’amende, il est resté deux ans en prison, jusqu’à ce qu’un ami convainque les autorités de réduire le montant de l’amende. Il a été libéré le 21 juillet 1705. Les injustices qu’il a subies l’ont poussé à faire la déclaration citée plus haut : « Je souffre pour ce que je pense être sa vérité et sa gloire [celles de Dieu]. » Emlyn est allé vivre à Londres, où il s’est par la suite associé à William Whiston, un autre étudiant de la Bible qui avait été mis à l’écart pour avoir publié ce qu’il pensait être la véÉcrit d’Emlyn rité biblique. Whiston resprouvant, selon pectait beaucoup Emlyn ; la Bible, que Jésus ne peut pas être il l’appelait « “le premier le Dieu suprême. et principal défenseur” du “christianisme primitif” ». POURQUOI A-T-IL REJETÉ LA TRINITÉ ?

Comme William Whiston et Isaac Newton, un autre savant très respecté, Emlyn s’est rendu compte que la Bible n’appuie pas le dogme de la Trinité. Il a expliqué : « Après mûre réflexion et

une étude approfondie des Saintes Écritures, [...] il m’a paru pleinement justifié [...] de revoir la façon dont j’avais jusque-là considéré la Trinité. » Il est arrivé à la conclusion que « le Dieu et Père de Jésus Christ est le seul Être suprême ». Qu’est-ce qui l’a amené à cette conclusion ? Il a trouvé beaucoup de versets indiquant des différences entre Jésus et son Père. En voici quelquesuns (les commentaires d’Emlyn sont en italique) :

Jean 17:3 : « Jésus n’est jamais appelé le Dieu suprême, ni le Dieu unique. » Seul le Père est appelé « le seul vrai Dieu ». Jean 5:30 : « Le Fils n’accomplit pas sa propre volonté, mais la volonté de son Père. » Jean 5:26 : « Sa vie lui vient du Père. » Éphésiens 1:3 : « Jésus est souvent appelé le Fils de Dieu ; par contre, le Père n’est jamais appelé le Père de Dieu, alors qu’il est souvent appelé le Père de notre Seigneur Jésus. » Après une analyse complète, Emlyn a catégoriquement déclaré : « Il n’y a pas un seul passage des Saintes Écritures où l’on puisse prétendre que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont expressément présentés comme un seul et même être. » QU’EN RETIRONS-NOUS ?

Beaucoup aujourd’hui hésitent à prendre position pour les vérités que la Bible enseigne. Ce n’était pas le cas d’Emlyn. Il a un jour demandé : « Si un homme n’exprime pas ouvertement les vérités les plus importantes, qui lui paraissent claires et évidentes dans les Saintes Écritures, à quoi bon les lire et les approfondir ? » Emlyn ne transigeait pas avec la vérité. Et nous, sommes-nous prêts, comme Emlyn et d’autres, à défendre la vérité même si cela nous vaut d’être méprisés ? Demandons-nous : « Qu’est-ce qui est plus important : être bien vu de mon entourage ou défendre la vérité de la Parole de Dieu ? » 1er

AVRIL 2014

|

15

QUESTIONS BIBLIQUES

Que fera Jésus dans l’avenir ? En l’an 33 de notre ère, Jésus est mort, a été ramené à la vie puis est monté au ciel. Bien plus tard, il a reçu l’autorité pour régner (Daniel 7:13, 14). Dans l’avenir, ce Roi apportera la paix dans le monde et supprimera la pauvreté (lire Psaume 72:7, 8, 13). Quand il régnera sur l’humanité, Jésus accomplira des choses merveilleuses. Il utilisera le pouvoir que son Père lui a donné pour ramener les humains à la perfection. Ils vivront sur la terre sans jamais vieillir ni mourir (lire Jean 5:26-29 ; 1 Corinthiens 15:25, 26).

Que fait Jésus actuellement ? Il dirige l’œuvre mondiale d’évangélisation effectuée par ses vrais disciples. Ceux-ci rendent visite aux gens pour leur montrer ce que la Bible dit au sujet du Royaume de Dieu. Jésus a affirmé qu’il continuerait de soutenir cette œuvre jusqu’à ce que le Royaume de Dieu mette fin aux gouvernements humains (lire Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Au moyen de la vraie congrégation chrétienne, Jésus amène des personnes à avoir un meilleur mode de vie. Il continuera de les guider pour qu’elles survivent à la destruction du présent monde méchant et entrent dans le monde nouveau promis par Dieu (lire 2 Pierre 3:7, 13 ; Révélation 7:17).

Le Roi Jésus débarrassera la terre de l’injustice.

QU’ENSEIGNE

´ reellement

Lisez la Bible en ligne (une cinquantaine de langues disponibles).

Rendez-vous sur www.jw.org ou scannez le code.

wp14 04/01-F 131218

LA BIBLE ?

DÉCOUVREZ D’AUTRES « QUESTIONS BIBLIQUES » EN LIGNE Téléchargez gratuitement cette revue et des numéros précédents.

Pour plus de renseignements, consulter le chapitre 8 du livre ci-contre, publié par les Témoins de Jéhovah. Disponible sur www.jw.org.

2014.04 TG - Devez-vous prier.pdf

de prier ? L'Express, Paris, 2 octobre 2003, p. 46. Page 3 of 16. 2014.04 TG - Devez-vous prier.pdf. 2014.04 TG - Devez-vous prier.pdf. Open. Extract. Open with.

1MB Sizes 6 Downloads 234 Views

Recommend Documents

201404.pdf
Wei Wang– Wei is interested in fossils, geology, miner- als, and field trips. Nelson Mu– Nelson is interested in collecting, fossils,. geology, minerals, and field ...

TG Animal Production.pdf
The following are used as roofing materials for small scale goat's house except: Answer: c. Galvanized iron. 14. In constructing goat house, bamboo is mainly ...

RAC TG FINAL.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Main menu.Missing:

wts-adohid-2-2014-hu-en-201404:Layout 1
Apr 1, 2014 - and trends for 2014 was published on 18 Feb- ... 2014 trends in tax authority .... of business entities qualified as risky, and private individuals ...

Wuthering Heights TG
Earnshaw brings home a foundling to live in the family, complex feelings of jealousy and .... situation, and she thinks marriage to Edgar will secure Heathcliff's future. ..... Record your start and finish times, and then answer the questions below.

almerias tg comics.pdf
Brand newworld chapter 01 cover by kannelart on deviantart. Download tg comicsc.black are you ready to rock 1 7 complete. Download milftoon dbx2 hq adu ...

wts-adohid-2-2014-hu-en-201404:Layout 1
Apr 1, 2014 - contact our team of experts using the contact information on the last .... of business entities qualified as risky, and private individuals conceal-.

Quarter 3 Tg Aqua .docx losbanos dec 1-5 tg q3.pdf
fishpond, fish tank, fish cage, and fish pen, (3) evaluate suitable site for .... Displaying Quarter 3 Tg Aqua .docx losbanos dec 1-5 tg q3.pdf. Page 1 of 23.

TG .AP10-4.21.17.pdf
inaasahang makatutulong sa guro sa pagtaya sa mga natutunan ng mga. mag-aaral sa paksa. Inaaasahan na ang mahusay na pagkatuto ng mga mag-aaral sa.

TG .AP10-4.21.17.pdf
module as us. e window and. : 2nd line, start. 00,00,03,03”. me “FF,FF,03,0. “Basic Funct. sual. At the en. d open the NE. ting with “003 . If you have t. 03” like the ...

04 - D 1838 Voyles TG
Sep 14, 2007 - *Email: [email protected]. Electrolyte depletion and osmotic .... was measured using a Knauer automatic osmometer with 400 mmol l–1 ...

BY TG UPDATE 11AUG17.pdf
(TEHRAN). 2 ... LOTFOLLAH MOSQUE – IMAM MOSQUE ... เดินทางถึง ท่าอากาศยานนานาชาติอหมิ ่ามโคมัยนี Imam Khomeini International Airport ทางใตของกà¸

14 PV By LIMITED DUBAI-ABUDHABI 5DAYS 3NIGHT (TG) JUL ...
ข้ึนตกึเบิรจ์คาริฟา BURJ KHALIFA (THE TALLEST TOWER IN THE WORLD) .... LIMITED DUBAI-ABUDHABI 5DAYS 3NIGHT (TG) JUL-DEC 17 39,999-42,888.pdf.

(2006) Pep Akhir Thn Tg 1.pdf
Apakah definisi bagi teknologi? A. Susunan alatan yang. digunakan ketika menghasilkan. sesuatu produk. B. Susunan barang yang. dirancang untuk ...

-Ran Pelajaran Tg 3 (Pil 1).pdf
Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. -Ran Pelajaran Tg 3 (Pil 1).pdf. -Ran Pelajaran Tg 3 (Pil 1).pdf.

NORTH -WAI -HOB 7D5N (TG).pdf
... TE PUIA – เมารีโชว์– โรโตรัว. เช้า รับประทานอาหารเช้าภายในโรงแรม. จากน้นั นาํ ท่าน เดินทางสู่ถ

AUSSIE_06 SYD 1N-MEL 3N- 6D4N (TG).pdf
Page 1 of 11. MAKALAH GLOBAL WARMING. BAB 1. PENDAHULUAN. 1.1. Latar Belakang Masalah. Makalah ini dibuat untuk menambah pengetahuan tentang pemanasan global atau global. warming yang sedang terjadi saat ini. Banyak faktor atau penyebab yang membuat

SE TG Membership List Dec 15 2015.pdf
Ellen Richards Manager, Huron Perth District Stroke Program Huron Perth Healthcare. Alliance. Deborah Willems Regional Rehabilitation Coordinator, SW Ontario. Stroke Network. London Health Sciences. Centre. Raymond Kao Patient Care Manager - Rehab Pr

FINISH TG EIM FINAL 12-27-14.pdf
Subject Specialists: Albert B. Erni, James Julius M. Liquigan, Owen M. Milambiling. Management Team: Jocelyn DR Andaya, Bella O. Mariñas and Jose D. Tuguinayo Jr. Layout Artist: Mark Anthony E. Jalandoni. Printed in the Philippines by ______. Depart