à l’école de la peur...

Tandis que les clubs d’éducation canine se multiplient, le nombre de pathologies de chiens « éduqués » augmente. Alertée par ce phénomène, One Voice a mené l’enquête. Voici, en images, ses résultats qui donnent une explication sans équivoque…

L’enquête de ONE VOICE Durant plusieurs mois nos enquêteurs se sont rendus dans des clubs canins à diverses reprises. Ceci par souci d’objectivité et afin d’éviter de considérer des actes ou comportements isolés comme généraux.

Malheureusement leur constat est unanime : dans tous les clubs canins visités, le sens du mot éducation est confondu avec celui de dressage donc de cassage. Ici nul plaisir dans l’apprentissage, aucun partage, aucune complicité. Le maître mot est soumission.

Le chien, complètement réifié, est considéré comme une machine à obéir. Descartes voit ainsi sa théorie d’animal-machine utilisée sans vergogne !

Dans son club, l’éducateur canin est la référence. Considéré comme celui qui détient la clef du compagnonnage humain-chien, ses méthodes ne sont jamais remises en question. Or, dans tous les clubs visités, nos enquêteurs ont déploré que les techniques préconisées visent non pas à une harmonie dans la relation ; mais plutôt à « prendre le dessus » sur le chien afin de le transformer en robot obéissant.

Tandis que le statut d’être sentient du chien est allègrement bafoué, son compagnon humain semble aussi subir une aliénation au point de le laisser maltraiter sous ses yeux ou de se transformer en bourreau.

d Par l’exemple…

Face à un éducateur « omniscient », le couple humain-chien est mis à mal, ses membres également stressés.

d Tableau des maltraitances Le docteur Nathalie Simon a visionné les images de nos enquêteurs et dressé un tableau des maltraitances constatées. GROUPE 1

GROUPE 2

GROUPE 3

GROUPE 4

1 : Exercices incohérents

4 : Cris/hurlements

5 : Claques

6 : Regard menaçant/hiérarchisant

2 : Ordres contradictoires

7 : Geste menaçant

3 : Échange forcé de chien (quelqu’un prend le chien à son « propriétaire »)

8 : Peur suscitée par le bruit d’une « boîte à clous »

Tout enseignement commence par l’exemple. Par leur comportement, tous les éducateurs observés conditionnent humains et chiens dans l’anxiété, quand ce n’est pas la terreur. Le club canin a des airs d’entraînement militaire. Les instructeurs ne parlent pas, ils crient et même « gueulent ». Ensuite aucun d’eux n’a hésité à employer la force pour se faire obéir et la maltraitance pour « corriger ». Leur mantra est de montrer « qui est le patron », non seulement aux malheureux chiens mais aussi, implicitement, à leurs compagnons humains.

9 : Menace avec objets (laisse, martinet, bâton, cravache, baguette)

GROUPE 5

GROUPE 6

GROUPE 7

GROUPE 8

10 : Lancer d’objet (laisse, chaîne…)

11 : Pincer la peau du cou/l’oreille/le museau

15 : Coup de sonnette

19 : Coup de pied

16 : Étranglement

20 : Coup avec objet

12 : Empoigner par la peau du cou

17 : Pendaison 18 : Provoquer un vol plané violent à bout de laisse

13 : Soumission forcée/ écrasement au sol

Les « leçons » de l’éducateur canin

Pour mettre fin à une altercation entre deux chiens, l’éducateur empoigne celui considéré comme responsable, le pend au bout de sa laisse et le secoue en hurlant.

Afin de replacer un chien qui n’avance pas assez vite, l’éducateur l’empoigne à la limite de l’étranglement.

14 : Empoigner par la peau du dos et retourner le chien -2-

-3-

Lors d’exercices dits d’« agility », l’appréhension de certains chiens est niée. L’animal apeuré est forcé à exécuter ce qu’on lui demande, quitte à se blesser. « Mais oui c’est bien, il sera traumatisé, c’est pas grave, allez, allez ! » Voici la réplique d’un entraîneur à une femme qui hésitait à faire traverser un pneu de force à un Border Collie.

d Par l’enseignement de « techniques »… Dans tous les clubs, trois techniques sont systématiquement enseignées.

1. Le couché en force La seule et unique méthode enseignée dès qu’un chien ne se couche pas dans les premières demandes, mettre le pied sur sa laisse très courte afin de le plaquer au sol.

Libération de l’agressivité L’exemple et l’enseignement des éducateurs libèrent l’agressivité de certains et provoquent une perte de maîtrise chez d’autres. Résultat, l’ambiance est électrique et les premiers à en pâtir sont les chiens. Tandis que les insultes à leur égard pleuvent sans aucune retenue, cris hystériques, empoignades, pincements et même coups ne se heurtent à aucune protestation, ni de la part de l’éducateur, ni de celle des autres participants.

d Une agressivité sans retenue Outre les insultes et grossièretés à l’encontre des chiens, les actes de violence se succèdent. Le chien est perçu comme un révélateur des capacités de son compagnon, de ses compétences, de son autorité. à la moindre incompréhension du chien ou résistance, les réactions de certains se calquent sur celles de l’éducateur. En images quelques pratiques, constatées dans les centres.

2. Le coup de sonnette « Non tape pas ! Donne un coup de sonnette ! » Enfin une intervention pour interdire la violence ? Non ! Cette technique qui consiste à « recadrer » le chien en tirant sur la laisse d’un coup sec est d’autant plus violente qu’elle est répétitive, quand ce n’est pas frénétique !

3. L’utilisation de la boîte Ici l’entraîneur montre comment interdire l’accès à une pièce en agitant une boîte remplie d’objets pour effrayer l’animal s’il veut franchir le seuil.

-4-

Empoignés

par l’oreille

Pendu

par le museau

par le cou

d Une ambiance délétère La scène ci-contre, rapportée par un de nos enquêteurs, est révélatrice du stress que subissent à leur insu les humains et qu’ils reportent sur leur compagnon canin. En réponse à l’aboiement considéré comme injustifié de son chien, une femme s’est mise à hurler plusieurs fois « Silence ! » avant de le menacer de son poing. Visiblement troublée par son propre comportement, elle bredouille en retrouvant ses esprits : « Il faut que je prenne sur moi là, c’est pas mon style de crier ». Rassurée par son entourage, elle déclare tout de même avoir « Presque envie de pleurer ». -5-

Des conséquences aussi inacceptables que tragiques

Des chiots persécutés et des enfants persécuteurs

d Sous le regard du père Son chiot ne se couchant pas, un enfant fait preuve d’une violence inouïe : il saisit la laisse très courte, secoue le petit à plusieurs reprises et finit par l’étrangler. Cette scène est insupportable à plusieurs titres. L’avenir de ce chiot semble gravement compromis. La relation avec son petit humain est à jamais détruite. Quant au petit garçon, une telle agressivité est symptomatique de mauvais traitements. L’expression de son visage, que nous ne pouvons dévoiler, est terrifiante et bouleversante. La passivité du père présent résonne comme une approbation et pose question. Tout comme la réaction inappropriée de l’éducateur qui se contente de dire à l’enfant de mieux se placer.

-6-

L’enquête de One Voice a révélé que, malgré les progrès de nos connaissances sur la personne chien, de nombreux clubs canins continuent d’appliquer comme modèle éducatif, le rapport de force basé sur la théorie erronée du dominant-dominé. Les scènes dont ont été témoins nos enquêteurs sont préoccupantes pour l’enfance tant des humains que des chiens. En effet, quoi de plus vulnérable qu’un petit mammifère, humain ou animal ? Le problème est que pour développer une relation harmonieuse et respectueuse, l’enfant a besoin d’être éduqué. L’éducation déficiente du jeune humain se reflète dans sa relation avec son compagnon canin. Un enfant maltraitant est malheureusement le plus souvent un enfant maltraité. Quant aux chiots, ils font l’apprentissage de la violence humaine. Cela aura de graves conséquences puisqu’ils mémorisent : humain = douleur, cri, maltraitance.

Les éducateurs fondent leurs exercices et techniques sur la répétition d’actions forcées sur le chien sans considération pour sa sensibilité, son intelligence et sa capacité de coopération. Les conséquences sont dévastatrices : dans l’immédiat la confiance du chien est perdue. Son obéissance est fondée sur la peur, l’anxiété ; à plus ou moins long terme, selon son caractère, le chien sera atteint de graves anomalies cognitives, psychologiques ou physiques qui conduiront à son abandon ou pire à son euthanasie.

d Les conséquences

Le projet de One Voice

GROUPE 1

GROUPE 2

Anxiété, incompréhension

Blocages cognitifs

Blocage cognitif

Anxiété

Perte d’une relation de confiance

Agressivité envers les gens qui crient

GROUPE 3

GROUPE 4

Peur de la main humaine pouvant provoquer agressivité ou morsure

Agression ou morsure imprévisibles sur les humains

GROUPE 5

GROUPE 6

Agressivité

Peur d’être touché par l’humain

Peur

Peur de la proximité des humains

Phobies

Phobies irrémédiables

La première constatation est que dans les centres d'éducation canine, c'est bien de dressage dont il est question et non d'éducation.

GROUPE 7

GROUPE 8

La seconde, est que le terme

Douleur, peur de la douleur au niveau des vertèbres cervicales

Agressivité

Agressivité envers les enfants qui crient

Anomalies cognitives graves

Anxiété

Peur, phobie, anxiété Risque de morsure lors de la mise de la laisse

Dès que la violence intervient dans un mode éducatif ou pédagogique, on ne peut plus parler d'éducation mais de dressage. L'éducation est fondée sur l'intelligence, la collaboration et l'apprentissage. Le dressage sur le conditionnement, la mécanisation de la conduite, son automatisation, en utilisant soit la punition (voire même la souffrance) soit la récompense.

Agressions

« éducation » pris dans un sens stricto sensu, ne convient pas pour ce qui concerne le chien. Pourquoi ? Parce que, étymologiquement parlant, éduquer c'est « conduire vers l'extérieur ». C'est donner à un petit les moyens de survivre. La chienne est seule apte à éduquer son chiot. Et, comme tous les mammifères autres qu'humains, elle le fait sans maltraitance. L'humain lui, va accompagner son chien. En effet, il ne va pas lui apprendre à vivre sans lui mais avec lui et dans son environnement. C'est ce que propose le projet de One Voice, Espace Dog Partner.

L'éducation canine telle que la conçoit One Voice est l'apprentissage d'un savoir-vivre humain-chien. L'éducation se fait dans les deux sens pour aboutir à un véritable compagnonnage, une relation respectueuse dénuée de dominance ou de violence.

Peur des pieds Peur de l’approche des humains Risque de morsure, notamment à la jambe

-7-

Il n’est plus possible de fermer les yeux ! Non, aucun chien n’est « méchant », l’agressivité naît avec les mauvais traitements. Oui, toutes les formes de conditionnement sont violentes pour les animaux. Le conditionnement les empêche d’être eux-mêmes, fait d’eux des objets mécaniques. L’école a été inventée pour les humains, pas pour les chiots. Leur mère leur apprend ce qu’ils ont besoin de connaître. Les chiens ne sont pas non plus faits pour « travailler ». Cela fait d’eux des esclaves. Ce sont les humains qui ont besoin d’apprendre à comprendre et à communiquer avec les chiens. Les chiens sont des trésors de bonheur si on s’ouvre à leur monde et si on accepte de le partager avec eux.

Quand j’ai commencé à me consacrer aux animaux, dans les refuges, l’éducation canine n’existait pas. à part des chiens de chasse ou de gardiennage sous terreur, les chiens allaient bien. Puis le dressage sous couvert d’éducation est arrivé, cette volonté de faire des chiens des objets obéissants, valorisants narcissiquement, des déversoirs des frustrations des humains. Le dressage a détruit le lien naturel millénaire tissé entre chiens et humains. Il n’est plus possible de fermer les yeux. J’ai beaucoup d’espoir dans la campagne de One Voice. Elle va changer la vie des chiens. Et celles des humains qui bénéficieront de ce cadeau qu’offre chaque jour la vie avec un chien.

Ecouter un chien, c’est découvrir un être intelligent et étonnant. Un être qui ne souhaite qu’une chose, faire plaisir à son humain, l’aider, l’aimer, partager avec lui tous les moments, bons comme mauvais. Un chien, c’est une merveille de compagnon.

Muriel Arnal, Présidente de One Voice

N o n subventionnée

e garantie Liberté de parol

!

One Voice - 38 rue Saint-Cornély - 56340 Carnac Tél. 02 97 52 57 00 - [email protected] - www.one-voice.fr

calandre © One Voice.

Pour un véritable compagnonnage humain-chien, fait de respect, de complicité et d'amour, soutenez Espace Dog Partner !

A-lécole-de-la-peur.pdf .pdf

Whoops! There was a problem loading this page. Whoops! There was a problem loading this page. A-lécole-de-la-peur.pdf .pdf. A-lécole-de-la-peur.pdf .pdf.

1MB Sizes 4 Downloads 29 Views

Recommend Documents

Robotino handbook - PDF download - PDF publishing - PDF ...
document is to motivate why you programmed the Robotino as you have. ... The word document is to explain what function blocks were connected to what ...

PDF 29.pdf
Mechanical fluid pump development,. production and distribution. Administrative manager. (owner). Production manager. (owner). General manager (owner).

PDF 15.pdf
changes caused by the introduction of parliamentary democracy and a full market economy required. new knowledge and skills in running the country and ...

PDF 23.pdf
following purposes; (i) technology sourcing, (ii) collaborative development, and (iii) accessing. production/process capabilities. Technology sourcing relationships involve procuring components and technology that an outside. firm within the supply c

PDF 3.pdf
16 42900471 YOGESH KUMAR GUPTA 03/08/1980 GEN NO. 17 42902797 .... 90 42902482 ANIL KUMAR SHARMA 24/01/1973 GEN NO. 91 42903043 .... 167 42900361 PRATIBHA DHILLON 28/07/1971 GEN NO. 168 42902269 PANKAJ SHARMA 08/12/1974 GEN NO. 3. Page 3 of 8. PDF 3.

PDF 42.pdf
Page 1 of 16. entrepreneurship, balancing between social enagagement and management: pratical evidence 1. ENTREPRENEURSHIP, BALANCING BETWEEN. SOCIAL ENGAGEMENT AND MANAGEMENT: PRACTICAL EVIDENCE. Daniël De Steur, General Director, Economic Council

PDF 21.pdf
Researcher, Nordland Research Institute. Elisabet Ljunggren. Researcher, Nordland Research Institute. Liv Toril Pettersen. Researcher, Nordland Research ...

Pdf
1Department of Mathematics, Email: [email protected]. 2Department of ... tion of free choice Petri nets”, IEEE Transaction on Automatic Control,. Vol. 41, No.

157050592021 pdf..pdf
Sign in. Loading… Whoops! There was a problem loading more pages. Retrying... Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying.

PDF 1.pdf
Page 1 of 18. Entrepreneurship Course at University Level: a field experience. Chiara Bernardi, PhD Candidate, LIUC. [email protected]. Davide Moro, PhD Candidate, LIUC. [email protected]. Alberto Poli, Coordinator of Entrepreneurship Course, LIUC. apoli

PDF 16.pdf
Dr. George T. Solomon, The George Washington University,. Department of Management Science. 2115 G Street NW Monroe Hall Rm 403 Washington, DC 20052. Tel: +1 202 994-7375 Fax: +1 202 994-4930. E-mail: [email protected]. Dr. Lloyd W. Fernald, Jr., Univ

PDF 40.pdf
investors, and the relevance of the socio-linguistic literature on minority languages which highlights. the interrelationship between loss of language and lack of confidence, low self-esteem, lack of. institutional support – issues also debated in

PDF 45.pdf
EU, which sets Iceland apart from most of the other countries of Western Europe. Iceland is taking. an active part in the work of the UN, including UNESCO.

PDF 28.pdf
are made (see, e.g., Coviello et al. 2000, Andrus/Norwell 1990). Only few studies exist which investigate the use of concrete marketing instruments in new. ventures (see, e.g., Grulms 2000). Lodish et al. (2001), for example, take a closer look at th

PDF 1.pdf
Page 1 of 1. Ref.No.F.1-13/2014-NVS(Estt.I)/ Ǒदनांक 06.02.2017. NOTICE. List of candidates shortlisted for interview to the post of Assistant. Commissioner & Principal on the basis of written examination held on. 04.12.2016 have been uploa

PDF 52.pdf
Council for Scientific and Industrial Research (CSIR). ... Northern Province with the lowest Human Development Index (HDI), 0.53, had the highest ... PDF 52.pdf.

PDF 20.pdf
reasonable return on capital, a desire for family participation or considerations, low (less than 20). job creation, and high independence and ownership control.

Best PDF Title - PDF books
Best PDF Title - PDF books

PDF 34.pdf
Since 2010 Circle of Blue. ○ Why do water and energy providers set their prices and pricing structures differently? What are. the consequences of those different ...

PDF 17.pdf
e-mail: [email protected]: http://www.lums.lancs.ac.uk/pages/Departments/Entrep. Jon Thedham, Research Associate, Lancaster University ...

PDF 4.pdf
services available for you their prices might appear attractive, though the list of ... Large companies, however, usually carry several key accreditations that you ...

PDF 9.pdf
and entrepreneurship is underdeveloped in France with most of the enterprises being created. in commerce. In particular enterprise creation by Higher Education graduates is a very. marginal phenomenon in France compared with countries such as the Uni

PDF 23.pdf
Interorganizational relationships (IORs) refer to enduring transactions,. flows and linkages between organizations (Oliver 1990). As such they provide a mechanism for new. ventures to develop relationships with outside firms to gain access to the tec