La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011 Musée Régional de l’Air Angers-Loire-Aéroport 49140 Marcé (France) !

!

Le grand tournant ! Chers amis, Depuis plus de deux ans, la restauration du Cessna UC-78 Bobcat est en cours. Comme d’habitude, nous nous étions lancés avec sérieux et enthousiasme dans ce que nous savions être une grosse aventure. Enthousiasme, car on ne se lance pas dans un projet prévisiblement pharaonique sans y croire vraiment, en avoir envie avec passion et, en tête, quelques lignes directrices, sans oublier non plus des phantasmes sur le futur premier vol ! Sérieux car, avant de prendre la décision finale d’entamer cet énorme travail, nous avions analysé autant que possible la faisabilité de ce projet en terme de technique (quels seront les travaux à réaliser) mais aussi de locaux disponibles, de compétences humaines et de disponibilités financières. Tout cela a été réuni dans un document que nous avions simplement appelé « étude de faisabilité » et qui, à notre grande joie, sert désormais de modèle à pas mal d’organismes. Par contre, ce n’est que maintenant que nous sommes quasiment sûrs d’aller au bout. Deux équipes (bois et métal) efficaces et bien agrégées, un point sur la réalisation montrant que les choix et les techniques envisagées étaient les bons, une communication importante, le soutien sans faille d’une bonne partie de la presse aéronautique… Certes, il nous faut attendre encore un peu et communiquer beaucoup afin de réunir la totalité des finances nécessaires, certes, des années de travail nous attendent encore mais nous sommes passés de « l’autre côté du versant » et nous savons désormais que le Bobcat revolera un jour ! Très amicalement.

L’équipe de restauration

Page 2

La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011

Les visiteurs de marque Le chantier du Bobcat suscite toujours de nombreuses manifestations d’intérêt. Et naturellement, l’équipe chargée de cette restauration est heureuse et fière de la présenter aux visiteurs de marque.

Le 15 avril dernier, quelques agents AFIS en recyclage périodique sur notre aéroport et encadrés par Blandine Manogil, sont venus visiter notre musée et se sont particulièrement arrêtés devant l’énorme chantier de l’aile du Bobcat. L e s bénévoles de ce chantier se sont fait un plaisir de l e u r indiquer l’histoire de cet avion et le processus de restauration. Quelques jours plus tard, au cours de l’assemblée générale du Piper-Club de France qui s’est déroulée dans le Musée Régional de l’Air d’Angers, nombreux furent les fanas du Piper J-3 qui ont visité le Bobcat, rappelant au passage que ces deux machines dataient de la même époque et avaient toutes deux servi à la formation de nombreux pilotes de la seconde guerre mondiale. Nous n’avons pas résisté au plaisir de photographier devant l’aile du Bobcat, Didier Pataille, pilote de Piper et de PT-17, mais aussi président de l’association Dédale qui préserve les planeurs anciens. Un bon bout du patrimoine à lui tout seul ! La semaine suivante, la réunion modéliste Anjou Ailes Maquettes a permis de réunir la magnifique maquette du Bobcat

avec son grand frère en cours de restauration et Georges Buza, en charge des gouvernes mobiles de l’appareil, a apprécié en connaisseur la réalisation de la maquette. Enfin, au tout début du mois de mai, nous avons reçu Philippe Auradé et Claude Mas de la DGAC, en charge - entre autre - des évolutions de la réglementation sur l’entretien des appareils relevant de l’Annexe II de l’EASA. Quelle belle occasion de leur montrer ce chantier complexe et de discuter, sur le vif des méthodes applicables ou recommandées !

La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011

Page 3

La ville d’Angers est marraine de l’escadron de transport 2/64 Anjou basé à Évreux et, comme chaque année, celui-ci a participé aux cérémonies de l’anniversaire de la victoire du 8 mai. Dans ce cadre, c’est toute une délégation qui a été reçue par la Ville en mairie puis a déjeuné dans notre musée où elle a été reçue par MM François Blondeau, président du musée et Christian Cazauba, adjoint à la défense ainsi que par le colonel (R) Jean-Luc Roy, correspondant « Air » pour notre ville et notre département. Nous n’avons pas résisté au plaisir de présenter le chantier du Bobcat, appareil sur lequel leurs (très) anciens ont fait leurs premières armes à Avord, au début des années cinquante. En attendant le futur A400M, ils ont pu mesurer et apprécier les évolutions technologiques avec leur actuel Transall.

La restauration de l’avion Restauration de l’aile Toujours énormément de travail, mais malheureusement peu spectaculaire à ce stade car il s’agit de finitions délicates mais assez peu visibles. Par contre, nous avions regardé avec suspicion les potences métalliques des gouvernes (articulation des ailerons et des volets de bord de fuite) mais en fait, ce que tout le monde avait pris pour de la corrosion, était simplement les grossières traces de moulage au sable, en coulée gravitaire (la finition a heureusement fait des progrès depuis !). Après un bon décapage par sablage au "corindon" et une protection au "zinc chromate", plus naturellement le changement des roulements à billes, tout ça est bien reparti pour une bonne soixantaine d'années ! Restauration des volets d’atterrissage Les volets d’atterrissage étaient en aussi mauvais état que les ailerons. Le traitement a donc été le même   : Décapage, nettoyage, réfection, reconstruction… (voir ci-contre). Vous lirez la suite dans notre prochaine Lettre, ainsi qu’une étude sur les bandes à clous, nécessaires à un collage correct.

La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011

Page 4

Restauration du fuselage La température étant redevenue correcte, la couche de peinture primaire a pu être passée le 12 avril dernier. Puis, le fuselage, définitivement protégé a reçu sa peinture définitive (le vert qui va bien), quelques jours plus tard. L’équipe attaquera bientôt la pose des poulies puis celle des câbles de commande et enfin, celle du câblage électrique. À ce sujet, un jeune stagiaire, Alexandre Prengère, se penche sur le circuit électrique de cet avion et nous redessine un circuit digne de ce nom, gardant la philosophie et le tracé d’époque, mais avec des matériaux modernes, nécessaires pour la sécurité des vols. Nous vous présenterons l’ensemble de ces travaux dans la prochaine Lettre. Parallèlement, les réservoirs ont été vérifiés, traités et peints. Ils seront contrôlés puis, si tout va bien, montés à blanc dans les ailes pour que les menuisiers puissent poursuivre leurs assemblages. Et pendant ce temps-là, Maurice Réthoré a poursuivi la réfection du toit du fuselage. Il y a encore beaucoup de travail délicat à réaliser mais il a parfaitement cerné l’ensemble des opérations à réaliser et, dans quelques semaines, ce toit pourra être placé sur le fuselage pour vérification avant finition définitive et vernissage… Et l’on pourra alors penser à l’entoilage ! Documentation et informatique Restaurer un avion historique, c’est bien et nous devons garder, chaque fois que possible les techniques d’antan et les matériaux d’époque (nous avons un devoir vis-à-vis de l’histoire !). Toutefois, ce n’est pas une raison de se priver des avancées modernes et, grâce à un généreux donateur, un ordinateur a rejoint l’atelier du Bobcat. Cela permettra à nos techniciens de disposer en temps réel des plans, manuels, photos, programmes et comptes rendus de travaux concernant cet appareil. C’est un «   plus   » certain pour un travail de qualité !

Page 5

La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011

Les recherches techniques et historiques Les  miracles,  cela  existe.  Nous  les  rencontrons  presque  tous  les  jours  au  Musée  Régional  de  l’Air  d’Angers.   Nous   possédions   le   Bobcat   depuis   presque   quinze   ans   et   nous   le   restaurons   depuis   deux,   mais   nous   avons   découvert  que  certaines  pièces  manquaient,  en  particulier  les  moteurs  électriques  de  train  et  de  volets.   Certes,  cela   ne   nous  inquiétait   pas  outre   mesure   car  il   aurait   toujours   été   possible   de   les   remplacer  par  des   moteurs   plus   récents  du  marché  aéronautique,  au  prix  de  modiCications  mineures,  mais  toutefois  lourdes  en  temps  et  en  Cinance. Et  alors  ???   Non   Zorro   n’est   pas  arrivé   mais   il  y  a   un   petit  mois,   nous   avons   reçu  un   courrier  de   Daniel   Trottmann,   Cils   du   premier  propriétaire   civil   de   cet  avion,   qui   nous   informait   qu’au   décès   de   son   père   (qui,   le   premier,   avait  restauré   cet  avion  entre   1960   et  1967),   il  avait   découvert   tout   un  lot  de   pièces  de   Bobcat   et  qu’il   nous  les  offrait. Comme  d’habitude,   après   quelques  échanges  de   mails,   une  date   est  vite  trouvée   et   l’équipe  de  convoyage   habituelle  (Daniel  Clément,  Daniel  Lecaplain  et  Christian  Ravel)  a  organisé  le  déplacement  à  Zurich  : Le   mardi   19   avril,   regroupement   des  troupes   et  départ  à   7  heures  du  matin   précises.   Arrivée   vers   18   heures   à   Zurich   et   nuit   à   l’hôtel   puis,   dès   le   lendemain,   à   8   h   30,   rencontre   très   chaleureuse   avec   Daniel   Trottmann   qui   nous   conduit   à   la   réserve   où   sont   stockées   les   pièces,   bien   rangées   (au   milieu   d’innombrables   étagères   portant   des   pièces   de   radio   terrestres   et   aéronautiques   car   Otto   Trottmann   s’occupait   de   radioélectricité   aéronautique  sur  l’aéroport  de  Zurich). Repérage   rapide   et   début   du   chargement  de  la  voiture.  Les  éléments  qui   nous   manquaient   sont   là,   plus   pas   mal   d’autres,   ainsi   qu’une   documentation   t e c h n i q u e   e t   a d m i n i s t r a t i v e   t r è s   conséquente   (toute   la   vie   administrative   de   cet  avion   en  Suisse).  Nous  chargeons  le   tout  dans  la  voiture. Nous   avons   eu   également  le   plaisir  de   faire   connaissance   de   sa   maman  qui  nous  a   transmis  des   photos   couleurs  de  l’avion,  lorsque   son  mari  le  faisait  voler.  Juste   au  moment  de   partir,  Madame  Trottmann  nous  propose   un  container  Lufthansa   qu’elle   ne  souhaite  pas  garder  et  qui  irait  à   merveille.  Descente   des   pièces  de   la   voiture   et   regroupement  de  celles-­‐ci  dans  le  container.  Du  coup,  la  voiture  semble  moins  chargée  ! 11   heures,   nous   reprenons   la   route…   formalités   de   passage   en   douane   très   rapides   à   Bâle   et   les   conducteurs   se   relaient   toutes   les   deux   heures   sur   une   autoroute   quasi   déserte.   À   20   h   45,   nous   sommes  de  retour  à  Angers  ! Bilan   :   1   850   kilomètres   en   moins   de   38   heures,   nous  avons   (trop   rapidement)   rencontré   des   gens   charmants   et   les   pièces   qui   nous   manquaient   sont   désormais   dans   le   magasin   !   Il   ne   nous   reste   plus   qu’à   les   réviser   et   les   rendre   opérationnelles. Elle   n’est   pas   belle   la   vie   dans   notre   musée  ? Juste   un   peu   fatigués   car   on   n’a   plus   18   ans,  mais  on  a  gardé  un  moral  de  gamin  !

Page 6

La lettre du Bobcat n° 16 - mai 2011

Le point sur les finances La restauration de l’avion avance rapidement et, d’ici peu de temps, il faudra nous procurer les deux moteurs et les hélices correspondantes. Il nous manque encore environ 20 000 € pour pouvoir faire face à cette dépense. Nous lançons donc un appel pressant à tous ceux qui pourraient nous aider. Certes les gros versements sont appréciés et indispensables (merci à ceux d’entre vous qui avez fait des efforts parfois considérables), mais rien n’empêche ceux qui ont moins de moyens de faire un petit chèque de quelques dizaines d’euros. Leur nombre finira bien par couvrir la somme… et l’avion revolera grâce à vous !

Aidez-nous! La restauration du Cessna Bobcat est une très lourde opération en terme de coûts (matériaux, moteurs, hélices...). Nous avons besoin de votre soutien financier et celui-ci peut être déduit de vos impôts. Vos dons nous aideront à remettre en vol cet avion. Diffusez au maximum cette Lettre du Bobcat à tous ceux qui s’intéressent à la préservation du patrimoine aéronautique de notre pays. Un certain nombre de nos correspondants étrangers a souhaité participer financièrement à la restauration de cet avion et nous a demandé les coordonnées bancaires de la Fondation du Patrimoine. Nous leur transmettons ces éléments ci-joints. Banque :               Crédit Agricole Code banque: 17906 - Code guichet:  00032 N° compte: 00048288576  - Clé rib: 70 IBAN: FR76 1790 6000 3200 0482 8857 670 BIC: AGRI FR PP 879

Les versements sont à faire à «Fondation du Patrimoine - Avion Cessna UC-78 Bobcat». Un grand merci à tous pour les efforts faits. L’avion revolera un jour, grâce à vous! Bon de souscription O Oui, je fais un don pour participer à la restauration du Cessna UC-78 Bobcat (Merci de rédiger votre chèque à l’ordre de Fondation du Patrimoine – Projet Bobcat). J’accepte que mon don soit affecté à un autre projet de sauvegarde du patrimoine au cas où celui-ci n’aboutirait pas. Mon don est de ………………..euros et je bénéficie d’une économie d’impôt. Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction - de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. - ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66666 €). Pour les entreprises, votre don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don et dans la limite de 5 0/00 du chiffre d’affaire. Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, qu’il conviendra de joindre à votre déclaration de revenus ; Je souhaite bénéficier d’une économie d’impôts au titre :

O de l’impôt sur le revenu

O de l’impôt sur la fortune

O de l’impôt sur les sociétés

Nom ou société ......................................................................................................................................................................................... Adresse ............................................................................................................ Code postal ............... Ville ............................................ Coupon réponse à renvoyer à l’adresse suivante Fondation du Patrimoine – Délégation de Maine et Loire 6 bis rue des Arènes – BP 92331 49023 Angers Cedex 02 Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre don. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au service administratif de la Fondation du Patrimoine. Seul, le maître d’ouvrage de la restauration que vous avez décidé de soutenir sera également destinataire. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que nous lui communiquions vos coordonnées et le montant de votre don, veuillez cocher la case ci-contre

O

La Fondation du Patrimoine s’engage à reverser au maître d’ouvrage les sommes ainsi recueillies, nette des frais de gestion, évalués forfaitairement à 3 % du montant des dons reçus en paiement de l’impôt sur le Revenu ou de l’impôt sur les sociétés et à 5%, s’agissant des dons reçus en paiement de l’impôt sur la Fortune.

BOBCAT 16.pdf

There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. BOBCAT 16.pdf. BOBCAT 16.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Whoops! There was a problem previewing BOBCAT 16.pdf. Retrying.

3MB Sizes 2 Downloads 154 Views

Recommend Documents

Bethany Bobcat Club.pdf
Whoops! There was a problem loading more pages. Retrying... Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Bethany Bobcat Club.pdf. Bethany Bobcat

Bethany Lutheran Bobcat
Athletic endeavors give Bethany students an opportunity to practice their faith and use their God given talents to .... ​Players use their God-given talents to the best of their ability at all times, during both practices ... email, or phone call.

BOBCAT BULLETIN.pdf
order through the link on the high school website or through Mrs. Todd in B101. ... Attention Students: We will be offering summer classes through our online.

Bobcat Apparal Webstore.pdf
Loading… Page 1. Whoops! There was a problem loading more pages. Bobcat Apparal Webstore.pdf. Bobcat Apparal Webstore.pdf. Open. Extract. Open with.

man-169\bobcat-compact-tractors.pdf
LIST EBOOK RELATED TO BOBCAT COMPACT TRACTORS. PDF. 1. PDF Ebook : Buy ... PDF Ebook : Used John Deere Compact Tractors. 9. PDF Ebook ...

catalogo-implementos-minicargadores-bobcat-ingersoll-rand.pdf ...
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item.

bobcat 320 manual download free
Loading… Page 1. Whoops! There was a problem loading more pages. Retrying... bobcat 320 manual download free. bobcat 320 manual download free. Open.

Bobcat 2000 Service Manual.pdf
when near an open flame. ,WRONG. Always use a chainhoisttosupport. the vertical mast when it must be. in raised position for servicing. 2 of 252 Resle for. Not.

FREQUENCY RESPONSE IS MOST IMPORTANT ... - burwen bobcat
I carried this theme throughout my life and many different sound systems. Believe me, frequency response is really what makes the sound system. You can get a ...

manual-bobcat-s630-skid-steer-loader-parts-systems-accessories ...
manual-bobcat-s630-skid-steer-loader-parts-systems-accessories-items.pdf. manual-bobcat-s630-skid-steer-loader-parts-systems-accessories-items.pdf. Open.

SOUND IMPROVEMENT – REAL, IMAGINED, OR ... - burwen bobcat
My second recording dealt with the importance of frequency ... My take is that the audio business is a combination of real sound improvements, imagined .... not want or cannot afford my BURWEN BOBCAT TONE BALANCER software, use.

Western Dubuque High School Bobcat Baseball 2009 ...
Western Dubuque High School. Bobcat Baseball. 2009 Varsity Roster. Name. Number Position Grade Height Throws Bats. 1. OF. 12. 5'11". 2. 2B. 12. 5'8". 3. C - P. 12. 6'1". 4. C - P - OF. 12. 5'10". 5. INF - P. 11. 5'9". Tyler Paisley. 6. INF - P. 11. 5

SOUND IMPROVEMENT – REAL, IMAGINED, OR ... - burwen bobcat
contend it is mainly small changes in frequency response. In my first recording I ... My take is that the audio business is a combination of real sound improvements, imagined ... Two fingers operated one closely spaced pair of sliders. ... integrated