PROJET EDUCATIF « La Petite Récrée »

I.

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET POPULATION

Notre association est située sur la commune de Saint Etienne de Chigny, comptant 1460 habitants dont 142 enfants scolarisés en maternelle et en primaire. Sont visés par notre accueil les enfants scolarisés à l’école de St Etienne de Chigny, habitant ou non la commune. L’accueil de loisirs sans hébergement a été créé pour accueillir les enfants toute la semaine après l’école, les mercredis après-midi et les vacances scolaires, pour répondre aux besoins de garde des parents, en offrant aux enfants des espaces d’accueil adaptés. Il est situé au 6 chemin de la Maurière (pour les enfants de 3 à 6 ans : école maternelle) et place Jean Moulin (pour les plus de 6 ans : école primaire),comprenant l’établissement scolaire et les différents locaux de la commune. L’accueil des enfants et l’ensemble des activités proposées doivent se faire dans la perspective d’objectifs éducatifs de la petite enfance à l’adolescence.

II.

PRESENTATION DU CENTRE

L’association a créé un centre d’accueil éducatif qui comprend deux accueils bien distincts : -

La garderie associative : elle répond aux besoins des familles pour la garde de leurs enfants après l’école (suite à la réforme des rythmes scolaires à partir de septembre 2013).

-

le centre de loisirs : il répond aux besoins des familles pour la garde de leurs enfants pour tous les mercredis après l’école et durant les vacances scolaires.

1. Garderie Associative La garderie associative sera ouverte le lundi, mardi, jeudi de15h45 à 18h30 et le vendredi de15h15 à 18h30.

Selon les possibilités de l’association et les besoins de l’enfant, il est envisagé que des intervenants extérieurs bénévoles proposent aux enfants diverses activités (citées un peu plus bas) auxquelles ils pourront participer s’ils le souhaitent. A noter que le goûter devra être fourni par la famille.



Tranche d’âge :

La garderie associative concerne tous les enfants scolarisés à St Etienne de Chigny, âgés de 3 à 12 ans. 

Composition de l’équipe d’encadrement :

L’organisateur : La garderie associative est représentée par l’association « La Petite Récrée ». Elle définit les grandes orientations éducatives du centre, les objectifs qu’elle doit réaliser et met à la disposition de la responsable du centre un budget de fonctionnement annuel. Le siège se situe à la mairie au 2 route de la Chappe 37230 Saint Etienne de Chigny L’équipe : Son rôle est le même pour tous les membres : assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants et mettre en place le projet pédagogique. L’équipe est composée d’un(e) responsable de centre et d’animateurs (trices) titulaires du B.A.F.A ou stagiaires, conformément à la réglementation en vigueur. Le ou la responsable du centre construit un projet pédagogique, véritable cadre de l’action de l’équipe dans son ensemble.

2. Centre de loisirs 

Fonctionnement du centre de loisirs :

Le centre de loisirs est ouvert tous les mercredis en période scolaire de 12H30 à 18H30. La cantine est gérée par la mairie pour ce qui concerne les repas et par l’association pour l’encadrement. Le goûter est fourni par la famille. Le centre de loisirs est ouvert pendant les vacances scolaires de 9H à 17H, avec un accueil possible dès 7H30 jusqu’à 18H30. Les repas et le goûter sont gérés et fournis par l’association. Les horaires peuvent être susceptibles d’être modifiés selon les besoins des familles et les possibilités de l’association. 

Tranche d’âge :

Le centre de loisirs est ouvert à tous les enfants de la commune de St Etienne de Chigny, âgés de 3 à 12 ans. Il est organisé en trois tranches d’âge : de 3 à 6 ans de 7 à 9 ans de 10 à 12 ans



Composition de l’équipe d’encadrement :

L’organisateur : le centre de loisirs est représenté par l’association « La Petite Récrée ». Le siège se situe à la mairie au 2 route de la Chappe 37230 Saint Etienne de Chigny. L’équipe d’animation : composée d’un (une) responsable de centre et d’animateurs titulaires du BAFA et en accord avec la règlementation en vigueur. L’équipe d’encadrement est susceptible d’évoluer en fonction du nombre d’enfants inscrits.

3. Fonctions de l’équipe d’encadrement Les fonctions du responsable du centre : - Éducative : conception du projet, organisation de la vie sociale - Animation de l’équipe, formation des stagiaires, relations extérieures - Gestion : financière, sanitaire, alimentaire, administrative - Communication : avec les jeunes et les familles - Sécurité : Garant du respect des normes et des réglementations jeunesse et sports. Forme et contrôle son personnel pédagogique de manière très rigoureuse. La responsable du centre rend compte de son activité personnelle et de l’exécution des instructions qu’elle reçoit du conseil d’administration de l’association « La Petite Récrée ». Elle suggère des mesures qui lui semblent propres à améliorer le fonctionnement du centre. Les fonctions des animateurs : - L’animateur assure un rôle de référent auprès des enfants. - Il associe les enfants à l’organisation de la vie collective et à l’animation de la vie quotidienne - Il assure la sécurité physique et morale des enfants dans la vie quotidienne et les activités. Il assure auprès d’eux une présence continue. - Il suscite et fait vivre des activités de différentes natures en tenant compte des intérêts, des besoins, des capacités et des rythmes des enfants. - Il s’engage à respecter les modalités de fonctionnement.

4. Les locaux disponibles A l’école maternelle : ° la salle de motricité ° la salle de repos ° le bureau pour l’association en accord avec les enseignants de l’école A l’école primaire :

° la garderie au rez de chaussée ° la bibliothèque 1er étage

° le local pour le rangement du matériel de l’association Dans la commune :

° la cantine scolaire pour les repas ° la salle polyvalente « Ronsard » ° le gymnase

5. Les activités de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs Il ne s’agit par pour nous de faire de l’activité pour l’activité, mais de répondre aux besoins, aux choix des enfants. En aucun cas l’activité ne peut être une obligation ou une fin en soi. Elle permet à l’enfant d’être en accord avec lui-même, de prendre conscience de ses possibilités, de s’épanouir, de découvrir de nouvelles potentialités, de s’ouvrir aux autres. Il est intéressant de préciser que le planning d’animation transmis aux familles est susceptible d’évoluer en fonction de différents facteurs (météo, envies des enfants, contraintes personnel…). Activités possibles sur le site : -

Education musicale : chant, chorale, instrumentale Expression corporelle : danse, chorégraphie Bibliothèque : lecture offerte (conteur), lecture plaisir, emprunt de livres, illustrations Sports : jeux collectifs, handball, basket… Modelage, poterie Théâtre Arts plastiques Jeux de société Jeux divers à l’intérieur et à l’extérieur Atelier « J’ai rien envie de faire » : le temps libre Projection de films Aide aux devoirs : sur le temps de la garderie et si possibilité Projets à thèmes Prévention routière, secourisme

Activités de proximité sur la journée : -

Théâtre de verdure Parc de loisirs «L’île Buda » Parc des Grillets

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres activités pourront être proposées par les enfants et par les animateurs.

6. Les objectifs éducatifs de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs de St Etienne de Chigny

« C’est un lieu de détente où l’enfant s’épanouit au travers d’activités riches et variées, dans un univers sécurisé ». L’accueil périscolaire et le centre de loisirs doivent répondre aux besoins des familles et des enfants. Les parents nous ayant confié leurs enfants, l’accueil de loisirs doit donc assurer leur sécurité physique, morale et affective ainsi que leur bien-être. Les objectifs de l’association s’inscrivent pleinement dans l’ensemble des articles contenus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. D’autre part notre action éducative visera à favoriser au mieux le développement des potentialités de chaque enfant, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Elle permettra, ainsi, à chaque enfant d’acquérir progressivement son autonomie. C’est donc la socialisation que l’accueil périscolaire et le centre de loisirs doivent développer. Ces temps d’accueil doivent aussi devenir un lieu d’échanges et de rencontres, d’écoute et d’informations, capables d’offrir des activités diversifiées et enrichissantes. Enfin, l’accueil périscolaire et le centre de loisirs doivent donner un rythme de vie équilibré aux enfants. Ce dernier, pour être harmonieux, doit passer par l’équilibre entre les activités et le repos, entre activités intérieures et extérieures et enfin par une grande diversité.



Le bien-être de l’enfant

« Un enfant heureux est un enfant souriant ». L’accueil de loisirs doit garantir la sécurité morale, physique et affective de l’enfant. Pour cela, les animateurs devront prendre en compte leurs besoins et respecter leur rythme de vie en leur proposant des activités adaptées à leur tranche d’âge tout en leur permettant d’éveiller leur curiosité. Aussi, l’équipe d’animation pourra : - Mettre en place les règles de vie élaborées en accord avec l’enfant tout en respectant la réglementation. Celles-ci lui permettront de s’imposer ses propres limites. - Présenter des activités spécifiques pensées et élaborées en fonction de l’âge et des possibilités de l’enfant. - Veiller à tout moment à avoir une attitude responsable face à l’enfant. - Informer l’enfant sur les règles de propreté à respecter et l’inciter à se laver les mains et passer aux toilettes. - Etre présent auprès de l’enfant, sans qu’il se sente pour autant surprotégé. - Respecter le besoin de sieste des plus petits. Nous souhaitons que l’accueil de loisirs permette à chaque enfant d’être écouté et entendu dans ses besoins, désirs et souhaits. Un enfant ne pourra pas profiter pleinement du centre s’il ne se sent pas

en confiance, s’il n’est pas écouté et reconnu. Etre à l’écoute nous permettra de respecter le rythme de l’enfant. La confiance et la complicité entre l’adulte et l’enfant lui permettront d’évoluer en toute sécurité. Il faut faire attention au langage des animateurs et des enfants, et ne tolérer aucun propos raciste, discriminatoire ou agressif ; aucune violence physique ou verbale, mais au contraire être à l’écoute. Il faut établir avec eux des règles de vie, leur laisser le choix de leurs activités, leur proposer des jeux collectifs, leur donner des responsabilités.

Une journée en accueil de loisirs est une journée faite de moments actifs qui nécessitent de l’attention et donc qui peut être fatigante pour les plus petits. Les moments forts sont donc nombreux, mais un enfant a besoin plusieurs fois par jour de temps de repos. Il est donc indispensable de ponctuer les journées de nombreux instants calmes (temps de sieste ou temps calme, jeux calmes, jeux de société, contes, dessins) et surtout de bien les organiser. Les animateurs veilleront à ne pas presser les enfants. Ils doivent leur permettre de passer une journée à leur rythme.



Le développement de l’autonomie

Il s’agit d’enrichir la communication par la liberté d’expression en permettant aux enfants de trouver leur place dans les échanges d’idées, grâce à la valorisation de leurs prises d’initiatives. C’est rendre l’enfant responsable de ses actes et ses paroles. L’enfant a envie de « faire seul » : le rythme de vie actuel permet actuellement trop rarement à l’enfant de trouver le temps de faire seul. Les animateurs devront amener les enfants à être acteurs de leur accueil de loisirs (dans l’aménagement des espaces, dans l’implication quotidienne dans la vie du centre, dans la création en groupe de règles de vie au fur et à mesure des besoins, dans la participation au rangement du matériel, dans la possibilité de se servir seul à table, dans la possibilité de s’habiller ou se déshabiller seul). Les enfants pourront proposer des activités ou sorties auxquelles les animateurs ne manqueront pas d’être attentifs et tâcheront d’y répondre de la meilleure façon possible en se renseignant sur la possibilité matérielle de cette proposition. Elle apparaîtra alors sur le planning d’activités. Les animateurs accompagneront les enfants vers l’autonomie (progression des actes, apprentissage au quotidien, valorisation, réponse au besoin de découverte, de test…).



Le besoin de socialisation

« Ce que je fais, ou ce que je dis, a des conséquences sur les personnes et les choses qui m’entourent ». L’accueil de loisirs doit faire prendre conscience à l’enfant qu’il a des droits et des devoirs, tout en le sensibilisant au respect des autres et de lui-même. Montrer à l’enfant qu’il est un individu au sein d’un groupe, qu’il a une liberté individuelle qui s’arrête là où commence la liberté collective. C’est pourquoi il faudra favoriser les temps en groupe et les activités collectives. Apprendre à l’enfant le respect de l’autre et du matériel et de son environnement, en n’admettant aucun acte d’intolérance, de dégradation ou de violence. Apprendre à l’enfant le partage et l’échange lors des repas comme pendant les activités. Les animateurs doivent aider les enfants à vivre parfaitement en harmonie avec les autres. Une attitude respectueuse de l’adulte envers l’enfant est encore le meilleur exemple de respect et d’intégration qui soit.

Pour conclure, nous pensons que les parents ont un rôle à jouer dans la vie du centre. Nous devons établir un réel rapport de confiance entre les parents et l’équipe pédagogique afin d’être le plus proche possible des besoins et des attentes des enfants. Nous nous tenons à l’écoute des suggestions et des remarques qui pourront faire avancer la qualité de notre accueil de loisirs.

Projet Educatif définitif.pdf

A noter que le goûter devra être fourni par la famille. Tranche d'âge ... Le goûter est fourni par la famille. Le centre de ... Page 3 of 7. Projet Educatif définitif.pdf.

187KB Sizes 5 Downloads 77 Views

Recommend Documents

150210_CQDA_fiche projet 2B_FR.pdf
on ci- toyenne), frais liés au permis d'urbanisme et d'environ- nement, taxes diverses, montant des travaux, etc. 2B ESPACE EXTÉRIEUR DU PÔLE MARCONI : ESPACE LUDIQUE, POTAGER COLLECTIF, ESPACE VERT DE DÉTENTE, ESPACE SENIOR. Situa&on. Rue Marcon

Description projet
Fax: (514) 872-9406. *Corresponding ...... computer program for permutational multivariate analysis of variance. .... Meteorological Service of Canada. 2006.

150210_CQDA_fiche projet 6C_NL.pdf
Hiervoor is het voorzien om de speelplaatsen en de gevels van de school te vergroenen door colleceve aces en. onder pedagogische supervisie. Het project ...

150210_CQDA_fiche projet 2C_NL.pdf
beglazing. Nie7emin kan de energiepresta1e van het gebouw (EPB) toch versterkt worden. Doelen van de interven/e. • Renova1e en herschikking van de binnenruimten van het gebouw. ⇒ Renova1e van de 1ste en 2de verdiepingen: badkamer, onthaalruimte v

PROJET SSSSN Malraux.pdf
résoudre les problèmes affectifs (difficultés scolaires, relationnelles ou sportives...). Page 3 of 32. PROJET SSSSN Malraux.pdf. PROJET SSSSN Malraux.pdf.

Projet-Securite-Informatique.pdf
Page 2 of 60. Firewall - Nessus – Nmap - Hping. 2. Mohamed ZAOUI. Introduction générale. La sécurité d'un système informatique fait souvent l'objet de ...

150210_CQDA_fiche projet 3A_FR.pdf
Affichage clair du règlement du parc avec pictogrammes. • Installa. on de valves d'informa. on. Page 1 of 1. 150210_CQDA_fiche projet 3A_FR.pdf.

Présentation Projet #ZSablon Make.brussels.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Présentation ...

Nuvoli Marine - Doubrere Flavien - Supmeca Projet Winglet ...
Nuvoli Marine - Doubrere Flavien - Supmeca Projet Winglet - ANSYS Fluent CFD.pdf. Nuvoli Marine - Doubrere Flavien - Supmeca Projet Winglet - ANSYS ...

Projet-VPN-Virtual-Private-Network.pdf
Projet-VPN-Virtual-Private-Network.pdf. Projet-VPN-Virtual-Private-Network.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

Projet Pédagogique VdC complet.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item.

Projet pédagogique - La ficelle.pdf
Identifier les caractéristiques de certaines formes poétiques (ode et. chanson). Page 2 of 2. Projet pédagogique - La ficelle.pdf. Projet pédagogique - La ficelle.

M16-Travaux-pratiques -projet-routier-BTP-TSGT.pdf
III. LISTE BIBLIOGRAPHIQUE. Page 3 of 106. M16-Travaux-pratiques -projet-routier-BTP-TSGT.pdf. M16-Travaux-pratiques -projet-routier-BTP-TSGT.pdf. Open.

Projet Pédagogique 2015 - 2016.pdf
Qu'est-ce qu'un violoncelle baroque? Une définition simple nous fait dire que le. violoncelle baroque est un violoncelle joué à l'époque baroque. Si l'on resitue ...

man-49\zodiac-projet-for-sale.pdf
... was a problem loading more pages. Retrying... Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. man-49\zodiac-projet-for-sale.pdf. man-49\zodiac-p

Download [Pdf] Râussir le management de projet avec PRINCE2 Full Books
Râussir le management de projet avec PRINCE2 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/0113312156 Râussir le management de projet avec PRINCE2 pdf download, Râussir le management de projet avec PRINCE2 audiobook download, Râussir le ma

Download [Pdf] Râussir le management de projet avec PRINCE2 Full Books
Râussir le management de projet avec PRINCE2 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/0113312156 Râussir le management de projet avec PRINCE2 pdf download, Râussir le management de projet avec PRINCE2 audiobook download, Râussir le ma