GUIDE POUR LES PARENTS

Mon enfant utilise un iPad à l’école

Introduction

fant aura à utiliser un iPad au quotidien. En effet, à l’exception de quelques éléments spécifiques tels que le code de vie et l’utilisation de certaines applications, les informations contenues dans ce guide devraient s’avérer applicables dans la majorité des milieux. Vous pouvez feuilleter ce guide page par page ou l’utiliser comme un outil de référence en vous dirigeant vers un chapitre spécifique. Bonne lecture!

Chapitre 1: l’encadrement Chapitre 2 : les applications L’année scolaire 2016-2107 marquait la troisième année d’utilisation des appareils iPad en classe par les élèves du Séminaire Saint-François (SSF).

Chapitre 3 : les astuces techniques Chapitre 4 : les références

-------------------------Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que les parents avaient différentes préoccupations liées à l’impact de l’arrivée de la tablette comme outil pédagogique. Ces préoccupations, tout à fait légitimes, méritaient des réponses claires. C’est dans ce but que ce guide a été produit.

Ce guide a été produit par monsieur Guillaume Pelletier, conseiller pédagogique TIC au Séminaire Saint-François. Il consiste en une synthèse des réponses données aux parents de l’école par rapport aux impacts et à l’utilisation de la tablette électronique de type iPad en classe.

Ce guide a tout d’abord été élaboré pour les parents du SSF. Par contre, ce document sera aussi utile à tous ceux dont l’eni

C HAPITRE 1

L’encadrement

L’arrivée d’un outil technologique à la maison amènera de nouvelles responsabilités pour tous. Chaque jeune étant différent, il est possible qu’il ait besoin de plus ou moins de supervision. Le type et le niveau d’encadrement dépendront de plusieurs facteurs.

S ECTION 1

La recherche de l’équilibre

La tablette regroupe plusieurs loisirs tels que les livres, la télévision, le téléphone, le matériel artistique, l’écoute de la musique et la console de jeux. Rien n’a vraiment changé. Lorsque vous étiez jeune, combien de temps avez-vous passé à parler au téléphone, à écouter votre baladeur ou à vous adonner à des jeux vidéo?

Chaque jeune est différent de par sa maturité, ses intérêts et son milieu de vie. Il n’y a pas de recette unique. Ce qui fonctionne pour un jeune ne sera pas nécessairement efficace pour un autre.

Constat Les jeux et la messagerie font partie de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Plusieurs applications répondent au besoin sociaux des jeunes.

Il est pratiquement impossible de tout superviser à cet âge. Les jeunes sont en développement, ils ont besoin d’avoir des limites. Par contre, trop de supervision empêchera votre enfant de développer son autonomie.

3

Quoi faire? Approche à préconiser en trois étapes:

1. Établir des règles

3. Convenir des sanctions

Des suggestions de règles sont données dans la section suivante. Rappelez-vous que chaque situation est unique.

Les sanctions se doivent d’être temporaires. L’idée étant de revenir rapidement à une situation non conflictuelle. Quelques exemples de sanctions, de la plus légère à la plus sévère:

Pour le restant du mois, la tablette ne peut plus être utilisée le dimanche. La tablette ne peut être utilisée que dans un espace commun où les parents peuvent jeter un coup d’œil sur l’appareil.

2. Responsabiliser le jeune Discutez de ces règles avec votre jeune. Expliquez les éléments qui vous préoccupent. Créez un sentiment de responsabilisation et de confiance en laissant de la place aux suggestions de votre enfant.

Pour un temps déterminé, les devoirs devant être faits sur la tablette se font obligatoirement de 18 h 30 à 19 h seulement. Le reste du temps, la tablette est branchée sur le chargeur.

4

Quoi surveiller? Ce n’est pas le temps passé devant l’écran qui est le plus nuisible, mais la diminution des autres activités. Il est important en tant que parents d’aider votre enfant à maintenir un équilibre de vie sain.

Rappelez-vous aussi que le déséquilibre ne sera pas nécessairement causé par la tablette. L’adolescence est une période de changement et d’adaptation pour votre enfant.

QUESTIONS PERMETTANT D’ÉVALUER S’IL Y A UN DÉSÉQUILIBRE Est-ce qu’il fait moins d’activités physiques ? Est-ce que ses résultats scolaires ont diminué considérablement ? Est-ce qu’il est sociable ? Est-ce qu’il dort assez? Est-il plus fatigué ?

Vous n’êtes pas seul N’hésitez pas à discuter avec d’autres parents des façons de gérer la tablette à la maison. Rappelez-vous, cependant, qu’il n’y a pas de recette unique. Les enseignants et la direction peuvent aussi vous aider. Ils pourront au besoin vous orienter vers les ressources appropriées.

Est-il plus agressif après avoir passé du temps à des jeux ?

Adaptez vos interventions selon ce qui ne va pas. Ce n’est pas en enlevant la tablette que vous réglerez le problème. Il faut plutôt encourager votre jeune à corriger la situation en lui suggérant d’autres façons de faire. Par exemple, ajouter une activité physique à son horaire ou faire faire une partie de son étude sans son iPad.

5

S ECTION 2

Suggestions de règles pour la maison

Ne laissez pas la tablette toute la nuit dans la chambre de votre jeune. Le simple fait d’avoir un appareil électronique, même fermé, sur son lieu de sommeil nuit à la qualité de ce dernier.

Dans la section précédente, nous vous avons suggéré de vous entendre avec votre jeune sur les règles et les sanctions possibles. Voici maintenant quelques règles de base qui pourraient vous faciliter la vie et qui ont fait leurs preuves.

Décidez ensemble des lieux et des moments où la tablette peut ou ne peut pas être utilisée.

Vérifiez régulièrement comment la tablette est utilisée lors des devoirs.

Les lieux : à table, en auto, dans la chambre à coucher, dans le salon, dans l’autobus… Les moments : le soir, la fin de semaine, au lever…

La tablette est un outil très utile, mais elle peut être source de distraction. Les devoirs avec la tablette ne devraient pas être plus longs qu’avant. Si la période des devoirs s’allonge, songez à la limiter. Par exemple, donnez 45 minutes pour que votre enfant complète tout ce qui se fait exclusivement sur la tablette. Demandez lui ensuite de la fermer pour le reste de l’étude. Un temps limité le forcera à être plus efficace.

Imposez un couvre-feu. Fixez une heure à partir de laquelle la tablette doit être fermée. Une façon simple d’y parvenir est de placer le chargeur dans votre chambre ou dans un espace commun.

Pensez aussi que votre enfant risque de calquer vos propres habitudes d’utilisation.

Informez-vous sur les options de gestion de votre fournisseur internet. La plupart des fournisseurs internet proposent des outils permettant de contrôler les heures d’utilisation et de filtrer les contenus de navigation. Sachez, par contre, que les filtres ne sont jamais parfaits et qu’ils peuvent être contournés. Visitez le site web de votre fournisseur pour plus d’informations. Certains routeurs sans-fil offrent aussi des options de gestion du temps de navigation.

6

S ECTION 3

Règlements et code de déontologie de l’école Les règlements régissent le quotidien de l’élève à l’école. Quant au code de déontologie, il énonce les grands principes à respecter lors de l’utilisation de la tablette. Peu importe l’endroit où votre enfant étudie, il est important de s’informer des modalités de gestion de la tablette. À ce sujet, voici les règlements et le code de déontologie du Séminaire Saint-François. Ils vous donneront un aperçu du genre d’attentes que peut avoir une école envers ses élèves.

Règlements: article sur l’iPad L’utilisation d’un iPad est permise uniquement lors des périodes d’étude et de classe. L’appareil est interdit en tout temps dès la sonnerie du matin jusqu’à la sonnerie de fin des classes dans l’ensemble des aires communes du Séminaire. À l’heure du dîner, des classes seront réservées à l’utilisation de l’appareil à des fins pédagogiques. Une utilisation non conforme d’un iPad pourrait entrainer des sanctions disciplinaires par la direction des services aux élèves.

Code de déontologie de la tablette au Séminaire Saint-François Dans un contexte éducatif, il est important de se doter d’un ensemble de règles communes qui favoriseront l’apprentissage et le développement sain de chaque individu. Les éléments de ce code ont été pensés dans ce but.

La tablette est un outil de communication. C'est pourquoi je dois m'assurer que ce que je diffuse respecte les autres individus, ainsi que les droits d'auteur. Je respecte le travail des autres en évitant de plagier et en mentionnant mes sources. Je suis conscient que tout ce que je transmets avec ma tablette laisse des traces que je devrai assumer le restant de ma vie.

La tablette est un outil d'enregistrement. Il est donc de ma responsabilité de m'assurer que chaque enregistrement audio, vidéo ou photo ainsi que toute diffusion soient faits avec le consentement des personnes impliquées.

7

La tablette doit rester fonctionnelle. Je ne dois donc pas l'oublier. Je maintiens la batterie chargée et m’assure qu’il me reste suffisamment d’espace mémoire pour travailler. J’effectue mes mises à jour régulièrement. Je transporte ma tablette avec précaution et dans son étui de façon à ne pas l'abimer.

La tablette est un outil personnel. Je ne prête pas ma tablette ni ne donne mes mots de passe à personne. Je n’emprunte pas et n’utilise pas la tablette d’un autre. J’accepte, cependant, que mes parents et les éducateurs de l'école aient accès au contenu de ma tablette en tout temps. Cela fait partie de leurs responsabilités d'éducateurs. J’évite de déranger, en désactivant les sons et en utilisant des écouteurs au besoin.

La tablette est utilisée dans un contexte éducatif. Tout ce qui touche la drogue, la pornographie et la violence est interdit. Je dénonce la cyberintimidation et je n'y prends pas part. Je ne prends pas part à des activités illégales telles que le piratage de livres, de films ou de musique.

Si je suis privé de ma tablette, il me sera difficile d’accomplir les tâches demandées. Si, pour différentes raisons, je ne peux utiliser ma tablette au moment demandé, j'en assumerai les conséquences.

La tablette est un outil de travail. Elle est donc fermée au début de chaque période. En classe, je l’utilise uniquement si l'enseignant m'y invite. Lors d’un cours, j’évite les sources de distractions telles que les jeux ou la navigation internet inutile. Les communications (courriels, messageries, textos, autres) doivent se limiter aux besoins du travail demandé par l'enseignant.

8

C HAPITRE 2

Les applications

Il existe des milliers d’applications mais, comme vous pouvez vous en douter, elles n’ont pas toutes la même valeur éducative. Ce chapitre devrait vous aider à distinguer les applications éducatives des autres.

S ECTION 1

Les applications organisationnelles

Les applications scolaires Les suites bureautiques Qu’elles soient de Microsoft, d’Apple ou de Google, les suites bureautiques comportent habituellement trois éléments. Elles sont couramment utilisées pour toutes sortes de projets. Les traitements de texte permettent de produire des documents de toutes sortes (Word, Pages et Google Doc).

Notability permet d’organiser et d’annoter les documents envoyés par l’enseignant. Généralement, les fichiers reçus par votre jeune seront en format PDF.

Google Classroom est une plateforme de communication entre l’élève et l’enseignant. Ce dernier peut faire parvenir des consignes ou des documents aux élèves d’un groupe. Les élèves, quant à eux, peuvent retourner des devoirs à partir de leur tablette.

Les applications de présentation sont principalement utilisées comme support lors des exposés oraux (PowerPoint, KeyNote et Google Présentation).

Les chiffriers permettent la manipulation des chiffres, mais aussi des données (Excel, Numbers et Google Feuilles).

L’agenda électronique utilisé à notre école se nomme Studyo. L’horaire de l’élève y est automatiquement inscrit. De plus, les enseignants peuvent y faire inscrire automatiquement des devoirs ou les dates des évaluations. Vérifiez la possibilité d’obtenir un accès à distance.

10

Applications diverses iMovie permet de faire du montage vidéo directement sur la tablette.

Inspiration permet de créer des schémas d’idées constitués de bulles et de flèches. Très pratique pour créer des résumés servant à l’étude.

Socrative est utilisée par certains enseignants pour questionner les élèves à l’aide de jeux-questionnaires interactifs.

Desmos remplace la calculatrice graphique classique.

Antidote est un outil qui remplace les ouvrages de référence en français. Il est à noter qu’il ne comprend pas de correcteur orthographique.

Qr Reader permet de lire les codes Qr imprimés sur des documents en papier. Ces codes permettent de diriger l’élève vers des vidéos explicatives ou un site internet.

Selon les besoins et les options de cours, d’autres applications seront aussi présentes sur la tablette.

Book Creator offre la possibilité de créer des livres interactifs et des bandes dessinées.

11

S ECTION 2

Les réseaux sociaux et la messagerie

Autres applications

Pour comprendre l’attrait qu’exercent les réseaux sociaux sur les adolescents, il suffit de se rappeler qu’ils ont besoin de développer leur sociabilité. La plupart des jeunes comprennent bien que les réseaux sociaux sont publics et qu’ils y laissent des traces permanentes. Ils ne sont toutefois pas à l’abri d’un geste impulsif qui pourrait leur faire du tort.

Applications de contournement Les applications suivantes visent à contourner les pare-feux d’un réseau. L’utilisateur de ces applications sera en mesure d’accéder à des contenus ou à des services normalement bloqués. Leur présence devrait vous amener à discuter avec votre enfant des raisons pour lesquelles il veut contourner ces restrictions.

Les gestes d’intimidation provenant d’autres utilisateurs sont aussi à surveiller. Sans chercher à tout savoir, prenez le temps de vous informer ponctuellement des agissements et des sentiments de votre jeune lorsqu’il utilise les réseaux sociaux. N’hésitez pas à discuter avec les intervenants de l’école en cas de problème. Voici quelques applications utilisées par les jeunes. Vous devriez en reconnaitre quelques unes.

Même si vous demandez à être ami avec votre enfant pour le superviser, sachez qu’il n’est pas rare de voir des jeunes ayant plusieurs profils sur le même réseau social.

12

C HAPITRE 3

Les astuces techniques

On peut parfois se sentir dépassé par la technologie. Peu importe votre niveau, ce chapitre vous présentera quelques astuces techniques qui vous faciliteront la vie en tant que parent.

S ECTION 1

Activer les restrictions

Les restrictions

Vous trouverez le menu Restrictions dans le menu Général des réglages de la tablette.

L’activation exige la création d’un code de quatre chiffres, différent de celui de la tablette. Notez bien ce code. Les restrictions sont probablement l’option la plus importante à activer en tant que parent. Elles vous permettront de filtrer les contenus accessibles par votre jeune et, au besoin, de bloquer certaines fonctionnalités. Même après l’activation des restrictions, il sera important de vérifier régulièrement l’utilisation de la tablette. Il ne faudrait pas développer un faux sentiment de sécurité, car certains éléments peuvent être contournés. Au cas où vous vous poseriez la question: non, il n’y a pas encore d’option pour bloquer tous les jeux de la tablette... 14

Les options de restriction

❶ Activer les restrictions Active les restrictions à l’aide d’un code. Notez bien ce code.

❷ Ajouts d’apps Cette option bloque l’ajout d’applications. Cela pourrait éviter qu’un jeune ajoute des jeux. Il est suggéré de ne l’activer qu’en cas de problèmes récurrents. Il faut considérer qu’il est possible que votre enfant ait besoin d’ajouter certaines applications en cours d’année.

❸ Filtrer la musique Il est recommandé de ne pas activer cette fonction. Le filtre étant assez sensible, le moindre mot déplacé dans une chanson bloquera celle-ci.

❹ Filtre internet Sans être infaillible, le filtre internet de la tablette est très efficace. Il pourra bloquer la majorité des contenus adultes dans toutes les applications. Nous recommandons fortement son utilisation.

15

S ECTION 2

Le temps d’utilisation Dans certains cas, il peut être intéressant de connaitre la durée d’utilisation d’une application. Cela pourrait vous être utile pour faire prendre conscience à votre enfant du temps passé à certains jeux.

❶ Le menu Batterie Le menu Batterie est situé dans les réglages de la tablette.

❷ Affichage du temps Le cadran permet de faire afficher le temps passé sur chacune des applications. Il est possible de sélectionner une période de 24 heures ou les derniers sept jours.

❸ Exemple Dans cet exemple, il est possible de constater que le jeu Boom Beach a été utilisé pendant 25 minutes dans les dernières 24 heures. Pour un adolescent, les jeux ne sont pas une perte de temps. Ils servent de moyen de détente ou de socialisation. En tant que parent, il faut cependant s’assurer que l’enfant maintienne un équilibre avec les autres facettes de sa vie.

Surtout chez les jeunes garçons, les jeux vidéo sont souvent un sujet de discussion entre eux. Par exemple, ils auront des discussions sur leurs derniers exploits. Avoir une passion partagée par des amis leur permet de se sentir membres à part entière d’un groupe. Cet aspect social n’est pas à négliger. 16

S ECTION 3

Les mesures adaptatives Apple a intégré différents éléments pouvant faciliter la vie à des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation. Que ce soit pour un problème d’attention ou de dyslexie, voici quelques options qui pourraient s’avérer utiles.

Énoncer la sélection Dans pratiquement toutes les applications, il est possible de sélectionner le texte et de le faire lire par la synthèse vocale. Que ce soit une consigne ou un roman entier, la synthèse vocale est omniprésente et très efficace. Dans les réglages de la tablette, vous devez, tout d’abord, trouver le menu Accessibilité. La section Parole vous permettra d’activer la lecture des textes sélectionnés. Voir l’image de droite pour plus de détails.

Une fois la lecture activée, l’option Prononcer apparaîtra chaque fois que du texte sera sélectionné. Peu importe l’application, il sera alors possible d’entendre le texte. À noter que cette option fonctionne aussi pour les textes rédigés en anglais.

❶ Activer la lecture Cette option activée, tout texte sélectionné pourra être lu par l’assistante vocale Siri.

❷ Vitesse de lecture Il est possible d’ajuster la vitesse de lecture. 17

Gestion des notifications Les notifications sont des annonces qui apparaissent en haut de l’écran et qui vous indiquent que vous avez reçu un nouveau message ou qu’une application souhaite attirer votre attention. Généralement, les notifications nuisent au travail scolaire et à la concentration. Il y a deux façons de les gérer. 1- Effectuer un ménage en allant dans le menu «Notifications» des réglages.

2- Activer l’accès guidé au besoin L’accès guidé a été conçu à la base pour bloquer l’utilisateur dans une application spécifique. Il a aussi un autre avantage: lors de son activation, toutes les notifications sont désactivées. Ainsi, un jeune qui voudrait lire un texte sur sa tablette sans être dérangé par des notifications pourrait simplement utiliser son accès guidé. Avant une première utilisation, il faut activer l’accès guidé en allant dans la section accessibilité des réglages de la tablette.

Afin de contrer l'apparition des notifications, il est important de les désactiver pour chacune des applications.

Une fois l’accès guidé activé, l’élève pourra se «bloquer» dans une application de son choix en appuyant trois fois rapidement sur le bouton principal de sa tablette.

18

Résumé concernant l’accès guidé

Ajustements visuels et autres Plusieurs ajustements sont disponibles pour les élèves souffrant de troubles visuels: augmentation de la taille de la police, changement des contrastes, textes en gras, etc.

• Pour démarrer ou arrêter l’accès guidé, il faut appuyer trois fois rapidement sur le bouton principal de la tablette. • L’activation et la désactivation de l’accès guidé nécessitent la saisie d’un code temporaire. En cas d’oubli, il est possible de le contourner en redémarrant complètement la tablette. • En mode accès guidé, il est impossible de changer d’application. De plus, les notifications sont toutes désactivées. Le but visé étant d’éliminer les sources de distractions. • Cette option est familière à la plupart des jeunes. Elle est, en effet, régulièrement utilisée lors des sessions d’examens.

Il est à noter que ces ajustements pourraient aussi bien servir à faciliter la lecture à un élève dyslexique ou à rendre l’interaction plus facile pour un élève souffrant de troubles moteurs.

Prenez le temps d’explorer toutes les options offertes. N’hésitez pas à consulter le site internet d’Apple pour obtenir un guide complet concernant les options disponibles.

19

C HAPITRE 4

Les références

Ici sont regroupées différentes ressources et références qui ont aidé à l’élaboration de cet ouvrage. Vous trouverez aussi des liens vers certains aspects qui n’ont pas été abordés dans ce guide, mais qui pourraient être utiles. N’hésitez pas à les consulter pour un complément d’information.

S ECTION 1

Les références APPLE

STUDYO

Options d’accessibilité pour les appareils Apple

Site internet de l’agenda Studyo. Il comporte des tutoriels permettant de donner, entre autres, accès à l’agenda d’un jeune à ses parents.

http://www.apple.com/ca/fr/accessibility/ios/#learning

http://studyo.co/fr/aide/ HABILOMÉDIAS HabiloMédias est un organisme sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. http://habilomedias.ca

PENSEZ CYBERSÉCURITÉ Site d’information du gouvernement canadien. http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/index-fr.aspx

CYBERAIDE Centre d’information, de ressources, de soutien et d’orientation en matière de sécurité en ligne. https://www.cyberaide.ca

SÉMINAIRE SAINT-FRANÇOIS Site web de l’école secondaire. http://www.ss-f.com

21

© Séminaire Saint-François Les logos, les saisies d’écran et les images présentés dans ce document sont les propriétés de leurs compagnies respectives: Microsoft, Apple, Google ou autres. Les autres photos et images sont la propriété intellectuelle du Séminaire Saint-François. Tous droits réservés.

Merci à monsieur Martin Parent, enseignant de français, pour la révision linguistique. xxii

guide parents iPad.pdf

There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. guide parents ...

11MB Sizes 0 Downloads 221 Views

Recommend Documents

camp guide for parents
Cub Scout Camp Fees paid in full by April 15th receive a $15 discount, and after April 15th parents pay $285.00. ♢ Cancellation after June 1, 2011, without reasonable cause will result in the loss of the. $75 registration deposit and a $75 administ

Parents Guide to Accelerated Math.pdf
What is a STAR Math test? STAR Math is a computerized math assessment that uses computer-adaptive technology. Questions continually adjust to your.

Parents-Guide-to-Gangs.pdf
gangs. This guide is designed to provide parents with answers to. common questions about gangs to enable them to recognize and. prevent gang involvement. Why do youth join gangs? There are a lot of reasons why youth get involved in gangs. Sometimes y

Parents Guide to California Colleges.edu.pdf
Parents Guide to California Colleges.edu.pdf. Parents Guide to California Colleges.edu.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

parents guide to jupiter grades.pdf
Click “Grades” and select each class to see your child's grades, missing assignment, etc. Page 2 of 2. parents guide to jupiter grades.pdf. parents guide to jupiter ...

Parents - School Section Parents - ESF Section
should continue to reflect the full range of student abilities and talents (i.e. diverse and inclusive). 3. ESF has a strong, positive reputation within the Hong Kong ...

HELLO PARENTS!
performance. • Logs off ... 2) Check the version of JAVA in computer properties or the “control panel” and update at http://www.java.com/en/. 3) Temporarily disable the Firewall to test operability in the “control panel” or computer propert

HELLO PARENTS!
Copyright © 2013 Pearson Education, Inc. or its affiliate(s). All rights reserved. ... TECHNICAL REQUIREMENTS. PC. MAC ... 1.5 GHz or higher. 1.5 GHz or ...

Parents Guide to Snowboarding & Skiing draft 5.pdf
There was a problem loading this page. Retrying... Parents Guide to Snowboarding & Skiing draft 5.pdf. Parents Guide to Snowboarding & Skiing draft 5.pdf.

A Guide for Parents, Guardians and Caregivers.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. A Guide for Parents, Guardians and Caregivers.pdf. A Guide for Parents, Guardians and Caregivers.pdf. Open.

flu-guide-for-parents-2017.pdf
Common side effects from the flu. shot are soreness where the shot is given, headaches,. muscle aches, and fever. These side effects are generally. mild and go away on their own within a few days. A flu. vaccine cannot cause flu illness. CDC and the

parent's guide to special education a resource for parents
The Education Act requires that school boards provide, or purchase from another board, special education programs and services for ... The Education Act defines an exceptional pupil as “a pupil whose behavioural, communicational, intellectual, phys

Naviance site guide for parents handout 2017.pdf
... here to search a national database of scholarships based. on a short survey you complete. Page 3 of 6. Naviance site guide for parents handout 2017.pdf.

flu-guide-for-parents-2017.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. flu-guide-for-parents-2017.pdf. flu-guide-for-parents-2017.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu

Parents Guide to School Payment Portal(2).pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Parents Guide to ...

GoMath! Think Central Quick Start Guide for Parents ...
GoMath! Think Central Quick Start Guide for Parents & Students. Earlier in the year we sent home a letter letting you know that we are using GoMath! as our main ...