En vue N°4 juin 2015

Bulletin annuel de la Pastorale scolaire - Diocèse de Liège

EDITORIAL L’heure est venue de vous offrir le quatrième numéro du magazine de la pastorale scolaire. Numéro dans lequel vous est proposé un tour d’horizon de la pastorale dans notre diocèse tel qu’il s’est exprimé tout au long de l’année. En pointant dans chaque secteur de la pastorale l’une ou l’autre réalisation. En regardant vers l’avenir également par le biais des projets déjà en cours. Sachant aussi que cette revue n’offre qu’un reflet - partiel - de ce qui se vit plus largement dans nos écoles. Au gré de votre lecture, vous découvrirez :  sous le titre « REVUE », le bilan des activités de sens, telles que déployées dans l’enseignement fondamental, secondaire et à travers le projet Logos qui touche les jeunes de l’enseignement supérieur ;  sous le titre « PROJETS PARRAINES », un projet d’animation pastorale en école, soutenu par l’asbl EMNEL, au cours de l’année 2014-2015 ;  sous le titre « TEMOIGNAGES », des échos de ce qui se vit sur le terrain des jeunes, mais aussi des adultes ;  sous la rubrique « PROJETS 15-16 », quelques-uns des nombreux projets qui vont émailler l’année scolaire qui vient, dans tous les secteurs de la pastorale, y compris le Service Diocésain des Jeunes ;  sous le titre « Hommage rendu et bienvenue », notre merci à Claudine Franck et Baudouin Leruth qui cèdent leur place respectivement à Marie-Rose Dacosse et AnneCatherine Marichal ;  sous le titre « Testament pastoral », le legs spécifique de Baudouin Leruth, après 10 années de service à la pastorale du secondaire ;  enfin, quelques prières et textes à méditer qui referment ce numéro. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ces pages où de nombreux acteurs témoignent de leur engagement. Ces traces visibles n’oublient pas celles, parfois discrètes, mais tout aussi stimulantes, qui atteignent les jeunes confiés à nos écoles. Puissiez-vous, dans cette gerbe d’échos ici présents, puiser enthousiasme et volonté pour imaginer de nouvelles activités de sens qui traverseront l’année 2015-2016. Passez de très agréables vacances, Marc DELTOUR, Délégué épiscopal 2

Dans ce numéro : REVUE Réalisations

3

Logos

6

PROJETS PARRAINES Notre-Dame et Sainte-Marie

8

TEMOIGNAGES Vécu dans le Fondamental

10

La pastorale dans les internats

13

Service Diocésain des Jeunes

15

Vécu dans le Secondaire

16

PROJETS 15-16 Affiches de la pastorale

18

Fondamental

20

Service Diocésain des Jeunes

21

Halte spirituelle

22

Hommage rendu et bienvenue

23

Testament pastoral

25

Prières et textes à méditer

30

REVUE l'école, connaissance des jeunes, des propositions qui peuvent être faites (Bajoit, Mahieu, …). - Elaboration d'un document pour appel à ma succession (place de la pastorale dans l'équipe SeDESS). 4. La CIPS (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire) - Participation aux travaux de la CIPS, préparation de la campagne d'affiches et préparation des pistes d'animations avec Claudine (pastorale du fondamental). - Partage de nos expériences diocésaines, relations avec les écoles, les directions, … - Rencontres pastorales d’internats et rédaction d'un article pour l'UFAPEC.

La pastorale scolaire dans le Secondaire Bilan des activités 2014-2015 1. Les directions - Accueil des nouvelles directions, sens chrétien de cette responsabilité pastorale et de sens dans l'école. - Animation de la commission pastorale du secondaire avec en objectif principal d'apprendre à mettre des mots sur le vécu humain des collègues, des salles de profs. - Préparation de la journée « SENS » à Ayrifagne (Invité : H. DERROITTE). - Présentation de la campagne d'affiches à venir.

5. Divers - Association à l'élaboration du document de relecture de Mission de l'Ecole chrétienne. - Rencontres avec Sabine du SDJ pour anticiper sur les animations, …

2. Les Relais - Journée « Outils » de la pastorale scolaire. Ceux-ci sont centrés sur la campagne d'affiches. (SDJ) - Travail sur les pratiques en pastorale scolaire (formation du 20/11/14). Cela a touché 22 personnes, relais dans les écoles, ... (MDEE) - Journée de ressourcement pour les relais (Mehagne) avec le Père B. PEETERS.

Baudouin LERUTH

3. Le SeDESS (Service Diocésain de l’Enseignement Secondaire et Supérieur) - Participation aux travaux, réunions, de type pédagogique, participation au Séminaire des directions (Houffalize), à l'accueil des nouveaux profs, toujours avec la présence symbolique de la pastorale en ces milieux. - Rédaction d'un document de vie pastorale dans les écoles (7 pages) ; quelques balises en matière de présence pastorale dans les écoles. - Projet d'action prioritaire (FeSEC) : intérêt d'écrire, de réécrire un projet d'établissement avec l'objectif d'améliorer le vivre-ensemble à EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

3

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

La pastorale scolaire dans le Fondamental Bilan des activités 2014-2015

7. Accompagnement des équipes pastorales dans les écoles. La CPS a fait offre de service à toutes les directions et répond aux demandes d’accompagnement.

1. Trois réunions de la commission pastorale composée d’une direction par entité + la conseillère en pastorale scolaire (CPS), le directeur du SKU (communauté germanophone) et le directeur du SeDEF. Les réunions sont respectivement consacrées à : - la formation et le ressourcement des membres de la commission ; - l’élaboration des activités pastorales et des différents projets diocésains.

8. Organisation d’une journée de ressourcement pour les directions à Liège. Le 27 janvier 2015, les directions ont vécu une journée pastorale centrée sur la pédagogie de Don Bosco avec Jean-Marie Petitclerc comme conférencier. 9. La CPS envoie mensuellement un texte de réflexion à toutes les directions, texte qui sera aussi affiché à la MDEE et envoyé à son personnel. Cette année, les textes sont choisis en rapport avec le thème de la journée de ressourcement.

2. Cinq réunions du bureau de la pastorale (composé de la CPS et trois membres de la commission pastorale).

10. Participation de la CPS au SQD du 4 au 6 mars à Houffalize avec la proposition d’un moment d’intériorité le mercredi à 18h.

3. Proposition d’animations pastorales. Le site de la pastorale, alimenté par la CPS, continue à proposer des animations pastorales pour des événements ponctuels et les temps forts de l’année liturgique.

11. Participation aux réunions du bureau du SeDEF et à celles qui en découlent. Claudine FRANCK

4. Restauration du site de la pastorale scolaire du diocèse afin de le rendre plus convivial, en collaboration avec Baudouin Leruth, Carole Haccour et Dany Pirard. 5. Proposition d’½ journée de formation pour les enseignants engagés dans la pastorale de leur école. Un temps de formation et la découverte des richesses du SDJ avec Sabine Dubois, deux mardis après-midi. 6. Proposition d’une journée sens de l’école chrétienne dans l’esprit de ce qui a été vécu par l’entité de Waremme et du Condroz, avec Vincent Flamand comme conférencier. La CPS a rencontré, durant le 3ème trimestre, les directeurs en réunion d’entité afin de les sensibiliser à ce projet et leur proposer sa réalisation dans les 2 ou 3 années scolaires prochaines. EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

4

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

émissions RCF) quelques projets et initiatives d’établissements ; - informé chaque relais de la pastorale (via la news mensuelle transmise) de l’existence des 10 nouvelles animations «clé sur porte» et de la vingtaine de ressources à consulter en ligne (site web, vidéo, documents téléchargeables, …) dont notre site se dote sur une année ; - reçu une stagiaire de l’ HELMO qui a travaillé sur nos outils et fait les liens avec le programme du cours de religion.

Activités pastorales avec le Service Diocésain des jeunes (SDJ) Bilan des activités 2014-2015 1. Concernant les écoles secondaires, nous avons principalement : - reçu une bonne quinzaine de demandes pour la prise en charge d’animation des élèves dans le cadre du projet pastoral de l’établissement (journées de recollection ou de retraites de 2 à 3 jours avec des élèves allant de 1ère à la 6ème et émanant de tous types d’enseignements) ; - répondu, selon la disponibilité, aux 3/4 des demandes et donc animé une bonne quarantaine de journées ; - eu un contact plus formel avec une dizaine de relais de la pastorale via, par exemple, un passage en nos bureaux pour emprunter des outils de notre outilthèque, demander un renseignement complémentaire sur un outil qui est sur notre site, se ressourcer et chercher une idée pour animer une journée spéciale sur un thème particulier ou une célébration pour un temps liturgique précis ; - animé la première rencontre des relais de la pastorale en septembre principalement basée sur la découverte d’outils et de ressources du SDJ concernant les thématiques des affiches

2. Concernant les écoles fondamentales, nous avons principalement : - participé à une réunion des directions en février ; - organisé en mars 2 rencontres au SDJ pour les relais de la pastorale afin de leur faire découvrir les outils et ressources de notre service adaptables à leur public. Sabine DUBOIS

pastorales (confiance, autorité, émotions, unité, infériorité) ; - participé au même titre que les enseignants, à la deuxième rencontre des relais de la pastorale en février ; - organisé une après-midi de rencontre avec des élèves en dernière année à l’HELMO (futurs profs de religion et sûrement futurs membres de l’équipe de relais de la pastorale) pour leur faire découvrir notre service et ses ressources ; - participé à une foire aux outils pédagogiques visitée par de nombreux enseignants (expositions de nos outils et animation d’atelier) ; - relayé (via notre page facebook ou via des EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

5

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

de Liège, Albert Cohray. Ce dernier a fait une petite allocution aux étudiants et professeurs présents et partagé ensuite l’apéritif dans les cloîtres dans un climat très chaleureux et détendu.

La pastorale Logos

Durant l’année académique, chaque mercredi, les étudiants ont été invités à une eucharistie à 19h30 dans la crypte du « 42 » (Place Xavier Neujean à Liège). Ensuite, un repas cuisiné à tour de rôle par un des quatre frères dominicains actifs dans la pastorale Logos était proposé à l’étage. Ces temps forts du mercredi ont rassemblé parfois jusqu’à 60 jeunes ! D’autres activités (soirées de réflexion le lundi, temps d’adoration et de prière le jeudi, …) ont également été proposées. Dans l’ensemble, depuis trois ans, près de 550 étudiants sont inscrits sur notre mailing list et sont passés par le « 42 ». Le langage - Logos - est premier dans le développement de tout être humain : la parole est son lieu natif. Voilà pourquoi l’aumônerie catholique des étudiants de Liège a choisi de s’appeler Logos. Car cela vise l’humain dans ce qu’il y a de plus fondamental en lui : sa capacité à inventer sa vie, à échanger, à partager. Concrètement, notre pastorale vise de manière large les étudiants de l’université et des hautes écoles, mais également les jeunes jusqu’à 35 ans, une nouveauté pour cette année 2014-2015. L’objectif principal du projet Logos est d’offrir aux étudiants, dans un esprit d’ouverture et par diverses activités, la possibilité de cultiver à l’intérieur d’eux et autour d’eux une Parole qui fait exister et qui donne sens. « Faith, food and fun », tel est le slogan souvent donné à cette pastorale : foi, nourriture et amusement, autant d’axes de notre pastorale qui sont loin d’être incompatibles.

Des activités plus particulières et exceptionnelles ont également été mises au programme : la conférence Saint Albert le Grand, les quatre soirées ‘Night Fever’ (temps d’adoration et de prière) en collaboration avec tous les mouvements catholiques liégeois actifs auprès des jeunes, l’équipe de préparation aux JMJ, le Kot Logos, qui a eu une place particulière cette année dans notre pastorale. Grâce aux jésuites qui ont remis à neuf une maison rue Trappé, un groupe de 8 étudiants, accompagné par Dominique Collin o.p. et Thierry Dobblestein, s.j., a cheminé durant l’année et formé un groupe particulier au sein de la pastorale Logos. A côté de toutes ces activités, il y a surtout cette présence auprès des étudiants, tout ce temps donné qui ne se quantifie pas et ces rencontres qu’il est bien difficile de décrire. Accompagner les étudiants, c’est prendre le temps de le donner, prendre le temps d’une présence qui ne cherche pas à récolter des fruits immédiats. La pastorale Logos est ainsi l’occasion d’offrir une présence fraternelle, intelligente, joyeuse -

A la suite de la messe de rentrée présidée par notre évêque Monseigneur Jean-Pierre Delville, nous avons eu la joie d’accueillir dans notre lieu de pastorale le nouveau recteur de l’université EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

6

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

parfois décalée même - et priante mais toujours humaine, auprès des étudiants qui le désirent. Ce projet - ambitieux pour certains - anime les membres de la pastorale et constitue notre mission : accompagner les étudiants en recherche de sens, en recherche de Dieu.

Le studio du Passage Le «Passage» est un lieu d’activités pastorales et de conférences situé au cœur de Liège, derrière la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, à quelques pas du couvent Saint Albert le Grand et du 42. Depuis deux ans, les dominicains y proposent des cycles d’ateliers tournant autour de questions bibliques, théologiques, anthropologiques et artistiques. Ces ateliers se déroulent en général le samedi de 9h30 à 12h30 et se basent avant tout sur un échange et une participation de l’assistance plus active que pour des conférences classiques. Cinq frères du couvent dominicains animent ces ateliers. Lors du premier trimestre de cette année académique, le frère Philippe Cochinaux a proposé une double matinée consacrée à la thématique du pardon « La réconciliation, l’apogée du pardon », tandis que le frère Dominique Collin a animé deux ateliers « Faits et gestes de Jésus » consacrés à la lecture de textes de l’Evangile de Marc. Quant au frère Didier Croonenberghs, il a abordé des questions christologiques avec un atelier intitulé « la Christologie pour les nuls » et animé un atelier sur l’athéisme.

Si les ateliers et conférences du passage touchent un public particulier et rencontrent une réelle attente, de nombreuses personnes nous ont par ailleurs invités à développer des vidéos de formation sur internet. Voilà pourquoi, il y a déjà quatre ans, nous avons lancé Resurrexit - 50 méditations en vidéo durant le temps pascal qui a déjà rassemblé plus de 20000 visites. Ce projet nous a encouragés plus encore à faire évoluer notre prédication sur internet par le biais de vidéos et à lancer une Web TV. En guise d’aperçu pour ce projet, vous pouvez déjà découvrir une série avec Thomas D’Ansembourg, disponible sur le site www.dominicains.tv, sur lequel seront progressivement publiés les nouveaux « ateliers virtuels » tournés dans la salle du passage. Des vidéos de formation y seront donc régulièrement postées, avec des intervenants variés.

Toutefois, le «Passage» n’est pas seulement une salle de conférences. Ce lieu a depuis peu été transformé et aménagé pour y accueillir non seulement un studio radio - ou de nombreuses émissions pour R.C.F Liège sont enregistrées mais également un studio dit « virtuel », destiné notamment au développement d’une WebTV dominicaine. Il a également été le lieu de l’enregistrement des émissions « Points de Repères, Regard d’évêque » sur RCF, qui ont proposé des séquences vidéos sur le site du diocèse. EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Didier CROONENBERGHS

7

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

PROJETS PARRAINES

Qu’il fait bon vivre ensemble ! Cela fait maintenant plusieurs années que les élèves de l’enseignement ordinaire de Notre-Dame et ceux de l’enseignement spécialisé pour enfants dysphasiques de l’école Sainte-Marie se partagent les mêmes bâtiments et la même cour de récréation à Ougrée. Afin de mieux se connaitre et de partager les richesses de chacun, les enseignants et les directions organisent régulièrement des activités communes : - célébration de rentrée ; - célébration de Noël ; - carnaval de l’école ; - célébration de Pâques ; - hommage à Marie, la patronne de nos deux écoles en mai ; - activités organisées en fonction de projets communs en cours d’année.

Cette année, nous avons décidé de rénover notre cour de récréation pour la rendre plus belle, plus conviviale, plus attrayante. Nous avons vécu des activités avec l’ASBL Graffiti qui a suivi les enfants tout au long de l’année. Dans ce cadre-là, les enfants et les enseignants se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de statue de Marie dans la cour de récréation alors que les deux écoles en portent le nom.

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

8

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Et c’est ainsi qu’est né notre projet :

Réaliser une statue de la Vierge avec les enfants et l’emmener à Banneux pour la faire bénir ! Après une longue et belle préparation, la statue est prête, les cars sont réservés et les enfants très motivés. Ça y est… le mardi 12 juin, les 87 élèves des deux écoles sont en route pour Banneux ! C’est Frère Jean qui nous a accueillis et accompagnés durant cette belle journée ensoleillée.

Les enfants, répartis par groupes de 10, ont découvert les différentes facettes du site : - jeu de photos à retrouver dans le sanctuaire ; - témoignages ; - film retraçant la vie de Mariette Beco ; - célébration avec Frère Jean ; - et pour clôturer la journée, bénédiction de notre statue à la source. Pour garder un souvenir de cette journée extraordinaire, nous avons rempli des petites bouteilles avec l’eau de la source et nous les avons placées dans le coin « Jésus » de chaque classe. Le jeudi 25 juin prochain, nous placerons la statue dans notre nouvelle cour de récréation et ferons la fête avec tous les enfants et leurs parents ! Un tout grand merci : - à Frère Jean pour son accueil et sa gentillesse ; - aux directions et enseignants des deux écoles pour l’organisation de la journée ; - aux enfants pour leur enthousiasme et leur participation active dans ce projet ; - à l’Association EMNEL qui nous a permis de réaliser ce beau projet en nous versant la somme de 1200€.

Véronique WERA EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

9

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

TEMOIGNAGES Dire la pastorale, vivre la pastorale, dans nos écoles fondamentales… Liberté était donnée à chacun de partager en

Ecole Robert Brasseur Liège

classe ou en cycle ses vécus et d’exploiter un Ce n’est pas facile d’oser ! Même nous, en tant qu’adultes, nous hésitons de dire ou de faire car « on ne sait jamais » ! A l’heure actuelle, oser affirmer sa foi et ses convictions demande souvent beaucoup de courage car nous avons peur des regards, des préjugés, des représailles, des remarques, …

dossier sur le thème, sur fond musical de « Change le monde» de United Planet.

Mais que vient faire cette activité dans l’animation pastorale ? Si nous regardons la vie de Jésus, la vie des saints-saintes, la vie de certaines personnes attentives aux plus faibles, nous pouvons nous rendre compte qu’ils ont fait preuve de beaucoup d’audace (audace : attitude de celui ou de celle qui entreprend quelque chose sans tenir compte des difficultés, des dangers). Jésus savait pertinemment bien que ces propos et ces gestes allaient lui causer de très gros problèmes. Soeur Emmanuelle a osé se donner pleinement dans l’aide aux pauvres du Caire, risquant d’attraper une maladie, de déplaire aux plus riches. Saint François d’Assise a refusé la richesse de son père pour s’occuper des malades et des pauvres, sachant qu’il risquait de perdre ses amis et sa famille. Toutes ces personnes ont osé aller jusqu’au bout pour défendre la cause des plus faibles. Elles ont dépassé leurs peurs, leurs craintes, leur bien-être personnel.

A travers toute l’école, par groupe hétérogène d’enfants de 4 à 13 ans, différents ateliers ont été proposés afin d’illustrer, en étant actifs, ce verbe « oser » que nous utilisons souvent sans nécessairement le mettre en pratique. Oser danser, oser goûter, oser vaincre le noir, oser la solidarité, oser la confiance, oser rêver, oser collaborer, oser la Parole, oser chanter, oser le ridicule, oser toucher sans voir, oser se raconter étaient les différents postes qui ont animé 160 élèves durant une grosse journée. L’objectif était, bien entendu, de permettre à chacun de se rendre compte qu’OSER n’est pas si évident, mais que le « POST-OSER » donne le plus souvent beaucoup de satisfaction lorsque chaque individu est respecté dans ses capacités et ses idées exprimées dans le groupe. EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

10

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

l'église. J'ai la chance à présent d'avoir des paroissiens, souvent grands-parents, qui me proposent leur soutien et qui se réjouissent d'une future activité scolaire dans l'église.

Ne suis-je pas, moi aussi, un jour ou l’autre, appelé à oser, à dépasser mes peurs au profit de mon prochain ?

En octobre, à l'instar de François d'Assise, recherche de ce qui est beau dans la nature ou les environs de l'école, puis réalisation de quelque chose de Beau. De la première maternelle à la sixième primaire, chaque classe passait quelques minutes pour "savourercélébrer" au pied de la statue de St. François, dans une église rendue accueillante, en partenariat avec des paroissiens. Début novembre, la paroisse étant dédicacée à St. Hubert, organisation d’une balade aux lampions avec concours ouvert aux élèves de toute l’école. Les très nombreux cerfs ont décoré toute l'église pendant plusieurs semaines et la catéchèse de la paroisse a rebondi sur cette activité en parlant des animaux dans la Bible et des animaux représentés dans l'église, leur symbolique … Pendant l'Avent, les élèves de sixième année ont présenté un très grand paysage de Palestine avec des marionnettes et des décors réalisés par euxmêmes pour permettre à tous les élèves de l'école de visualiser le contexte de la Nativité. Tout ce décor remplissait la grotte de Lourdes dans l'église jusqu'à l'Epiphanie.

Ne faut-il pas de l’audace, du courage pour oser exprimer ses faiblesses, ses difficultés ? Oser faire confiance pour remettre à son voisin une partie de son fardeau qui est parfois trop lourd, une partie de son sac de pierres.

Le pape François a dit : « Osez révolutionner vos vies ! ».

Ecole Sainte-Marie Heusy J'essaie au maximum de renouer les liens entre paroisse et école. J'aimerais que les enfants voient une certaine cohérence entre les valeurs de l'école et celle de l'église par le biais d'activités agréables, adaptées et intergénérationnelles. Au fil de ces activités, je constate que j'ai vraiment gagné la confiance des animateurs de la paroisse, au grand étonnement de mes collègues plus âgés qui avaient eu des difficultés à dialoguer. Je n'ai jamais imaginé, malgré les rumeurs, les paroissiens autrement qu'en partenaires de l'école libre voisine de EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Carême : "chemin des croix embellies". C'est au départ du thème de la Nouvelle Alliance avec Noé que les activités ont été organisées. Comme Dieu a redonné une chance de belle vie sur terre, rendons une nouvelle vie à des signes d'Alliance tombés dans l'oubli : les croix, potales et statues de notre quartier. Une expo de photos des croix "avant-après" était dans l'église, à côté 11

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

d'un décor sur le thème de Noé, où des élèves de première et deuxième année de l’école primaire avaient apporté leur peluche préférée pour agrémenter l'arche de Playmobil d'un autre élève. Les élèves de quatrième ont même assisté à la remise en place par les ouvriers de la ville d'un crucifix centenaire en présence de journalistes et de l’architecte. Cette activité de pastorale était totalement interdisciplinaire !!!

aussi décoré la grotte de Lourdes (intérieur de l’église) avec les élèves de première et deuxième, en réalisant des lotus et des vitraux aux couleurs mariales.

Ecole Saint-Louis Waremme Voici la reproduction d’un calligramme affiché aux valves de notre école. Le texte a été réalisé à partir des réflexions faites par les élèves. Une façon comme une autre d’actualiser la Pentecôte, d’en faire une histoire qui concerne notre monde d’aujourd’hui. Une histoire qui s’adresse à tous, petits et grands. La colombe, porteuse de nos questions, de nos craintes, de nos doutes, de nos difficultés et de nos souffrances humaines, est aussi porteuse de Pentecôte, c’est-à-dire d’une nouvelle loi, la loi du cœur de Dieu. La colombe est porteuse d’Esprit et d’espoir. La colombe annonce un monde meilleur.

En mai, pour parler de Marie dans mon école Sainte-Marie et dans l'église où se vivent les communions des élèves, on a non seulement repéré les diverses représentations de Marie dans l'école, dans le quartier et dans l'église, mais on a

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

12

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

La pastorale dans les internats L’internat est-il le lieu du vivre-ensemble, de son apprentissage ou encore un lieu de vie spirituelle, de sa découverte ? En réalité, sans doute ne faut-il pas choisir entre ces options, mais plutôt les voir se compléter, se féconder l’une l’autre. Ayant été interne moi-même pendant mes années d’adolescence, c’est volontiers que j’ai relevé ce « défi » d’écrire quelques lignes sur la pastorale en internats.

J’ai découvert d’emblée que l’esprit chrétien, fidèle à l’esprit de l’évangile, peut vraiment s’incarner, prendre corps, dans la structure même de la vie quotidienne de ces jeunes, tout en étant aussi le lieu de la pratique plus directement centrée sur, par exemple, le calendrier liturgique. J’ai rencontré, j’ai téléphoné, j’ai obtenu des réponses sur ce vécu, tout à fait adapté à notre temps et ai entendu des richesses que je voudrais partager.

moderne, accueillante, placée sur le passage entre les chambres et la vie commune de la journée, sera le lieu d’envoi de la journée et le lieu de la relecture du vécu quotidien chaque soir. « Ouvrir la journée », se dire le bonjour avant le départ vers l’école, et le soir, exprimer le vécu de la journée avec de temps à autre le mot plus philosophique préparé par un éducateur, un groupe de jeunes, … en lien avec l’actualité si cela se trouve, voilà ce que veut dire : « l’homme ne vit pas seulement de pain... ».

Chez les Salésiens, je découvre l’importance accordée à l’état d’esprit avec lequel les éducateurs sont invités à faire leur travail : l’adulte éducateur rayonne de son enthousiasme, se plait dans ce qu’il fait ; au-delà d’une motivation alimentaire bien légitime, on attend de lui un désir de métier, de présence de type « grand frère » où l’on « veille sur… » plutôt que « surveille » pendant l’horaire déterminé. Le projet éducatif basé sur confiance-respectrelation, entre donc jusque dans les structures mêmes de la vie à l’internat : trois mots qui trouvent à se vivre, à se découvrir, à s’apprendre au quotidien. Les éducateurs chevronnés, engagés depuis quelques années sont sollicités pour accueillir des stagiaires qui voient si ces conditions de travail leur correspondent bien, s’ils s’y sentent à l’aise dans un rôle où il convient de partager les joies et les peines des jeunes sur qui « ils veillent ». Subtil de garder sa posture d’éducateur tout en mélangeant de temps à autre les limites du privé, de la confidence personnelle et les exigences de discipline pour la vie commune. Une chapelle EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Si le passage y est obligatoire, faut-il rappeler que la prière y est libre ! Toute activité est aussi toujours accompagnée par les éducateurs, plutôt que surveillée, et ceux-ci disposent chacun d’un espace-bureau où ils peuvent recevoir les jeunes pour des échanges, assis au niveau des jeunes, ou debout dans une autre posture s’il convient de recadrer ! Dans cette éducation, il est convenu que le retour sur soi est important pour le développement personnel. Internats où l’amitié 13

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

entre les jeunes est appelée à se développer, voire devenir liens de fratrie ; avant cela, c’est aussi un lieu où l’apprentissage du respect, du vivre-ensemble est indispensable pour l’épanouissement de chacun ; c’est presqu’une famille, un foyer de substitution. Une autre approche permet de célébrer les moments liturgiques : accompagner les jeunes, les élèves et célébrer ainsi avec eux les temps forts de la vie chrétienne. Prendre du temps à la Toussaint pour évoquer de belle manière le souvenir des chers disparus, ou encore célébrer Noël après une préparation assidue à jouer un conte de Noël par des élèves de 1ère année, par exemple ; ou aussi, passer un moment de veille dans un Tepee avec une animation pour le temps pascal. Organiser la participation d’élèves de 4ème année à l’office du jeudi-saint, le pèlerinage sur le calvaire de Moresnet pour les grands élèves ou encore inviter les élèves de 5ème année au lavement des pieds à la Cathédrale, autant d’initiatives créatrices, culturelles et spirituelles. Ces moments constituent assurément des temps forts dans la vie des internes et s’appuient aussi sur une vie faite de rencontres interpersonnelles et riches.

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Participer à un projet de solidarité pendant le carême peut aussi doublement rapprocher ceux qui y travaillent et ceux pour qui on s’investit dans le projet d’entraide déterminé : soutenir tels malades, ou ailleurs aider au développement d’un village congolais. J’ai aussi découvert que des jeunes adolescentes sont aussi sollicitées, librement, pour cheminer vers leur confirmation, si ce n’est aussi leur baptême. Ce 16 mai 2015, 14 jeunes d’un internat seront confirmées. Extraordinaire ! Une pastorale dans les internats est non seulement possible, mais constitue aussi un apport, une richesse dans la vie même des jeunes, allant de la structure qui favorise la vie commune avec un éveil à la spiritualité : célébration des moments religieux, eux aussi lieux et moments de rencontres. Belles initiatives au cœur même de structures sociales, pédagogiques qui semblent obsolètes pour un grand nombre de personnes et qui se révèlent non seulement utiles pour les internes qui les fréquentent, mais aussi riches de toute une vie. Pour la CIPS Baudouin LERUTH

14

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Les gestes, les attitudes et les paroles prononcées, le plus souvent par leurs pairs, leurs proches ou les adultes qui les côtoient de temps à autres, leur font mal et installent de façon insidieuse le doute sur leurs compétences et leurs valeurs. Quand l’un deux raconte, un lourd silence s’installe dans le groupe ouvrant vite la place à l’empathie. Les regards traduisent peu à peu la bienveillance mais aussi une prise de conscience de chacun. Car si les propos touchent assurément, ils ont aussi un effet «boomerang» renvoyant chacun à sa propre histoire, à ses certitudes et à son mode de fonctionnement. Pourquoi ont-ils tant besoin de raconter ici et maintenant ? Les moments de bonheur sont-ils à ce point si rares ou ont-ils vraiment du mal à capturer les instants qui leur apportent la joie, les rendent fiers d’eux, les encouragent, les tirent vers le haut… ? Se sentent-ils coupables d’avouer aux autres (et à eux-mêmes) qu’ils sont parfois «heureux de vivre» préférant alors occulter volontairement les instants magiques de leur existence ? Et plus largement… Quelle est la vision de leur avenir ? Qu’espèrentils ? Sont-ils capables d’entendre et de comprendre qu’ils sont estimables, utiles, et importants pour quelqu’un ? Pour qui ou pour quoi ont-ils envie de vibrer, de continuer à tenir debout ou pour certains de se relever ? Qu’attendent-ils d’eux-mêmes, des autres et du tout autre ? Qu’attendent-ils de nous qui les accompagnons pastoralement, et pour un instant, sur le sentier de leur vie ?... Tout animateur qui se pose ces questions y trouve déjà en partie des réponses. Continuer à se les poser personnellement et en équipe aide à mieux définir sa mission pastorale auprès des jeunes et son rôle de « pasteur » qui guide, témoigne, fait grandir, annonce une nouvelle qui peut faire du bien, encourage, fortifie et propose la Foi comme un chemin qui fait vivre. Sabine DUBOIS

Ecouter, entendre et se questionner « Et bien les jeunes… ils dégustent ! » Ce sont là, les paroles prononcées par une enseignante accompagnant des élèves lors d’une retraite que le SDJ animait récemment. Durant une animation, où les jeunes avaient l’occasion de partager « un petit bout d’eux », elle venait d’être frappée, de plein fouet, par la réalité vécue par la plupart d’entre eux. Une première pour elle… mais pas pour nous qui animons depuis tant d’années et entendons sur une année scolaire plus de 700 jeunes, de tous les horizons, s’exprimer. Un réalisateur en panne d’inspiration trouverait, sans conteste, son bonheur pour écrire son prochain scénario. Mais il ne s’agit pas ici de cinéma ou de fiction. C’est bien la vraie vie, leurs vies, qu’ils évoquent. Pouvant rester dans l’anecdotique (tellement plus confortable et sans risque) quand on leur propose de parler d’eux, la grande majorité choisit pourtant un tout autre chemin. Et là, du plus profond du cœur et des tripes, et avec parfois un immense courage, ils vont partager qui ils sont et leurs histoires. Et à travers elles, leurs angoisses, leurs colères, leurs immenses tristesses, leurs incertitudes et leurs vives douleurs. Des sentiments et des émotions présents dans les mots qu’ils prononcent et la symbolique qu’ils utilisent. Mais aussi perceptibles dans leurs yeux qui révèlent et ne peuvent trahir ce qui il y a au plus profond d’eux-mêmes. Il y a des évènements terribles sur fond de drames familiaux, amoureux, sociaux (et ils sont nombreux !) qui rendent légitimes ce qu’ils ressentent. Et puis, il y a aussi tous ces petits faits paraissant si anodins et qui ont assurément une portée insoupçonnée sur leur vie, sur l’image qu’ils ont d’eux et leur devenir.

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

15

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Charlie Hebdo et célébration d’épiphanie

Journée ressourcement relais pastorale du 27 février 2015

L’équipe pastorale du premier cycle de l’Institut Saint-Laurent de Liège me contacte pour une célébration de Noël. Des enseignants motivés ont préparé leurs élèves de cette école technique par un « chemin des étoiles ». Cela doit aboutir à un temps de célébration sur le thème de la solidarité. Une fin d’année trop chargée et bousculée par des journées de grève a fait reporter l’événement après le congé de Noël : rendez-vous est pris pour un vendredi de janvier, en dernière heure de l’après-midi. On était loin d’imaginer que ces journées seraient bousculées par les meurtres dans la rédaction de Charlie Hebdo et dans les rues de Montrouge, puis – le jour même de l’animation – par les événements dramatiques de la superette cachère de la Porte de Vincennes. Oser rassembler quelques dizaines de jeunes, de religions différentes, pour réfléchir ensemble… et prier ensemble dans un tel contexte ! La chanson qui nous réunissait : « On est frères, d’une même terre, chercheurs de paix, sans frontières ! Peu importe nos différences, on se regarde sans méfiance… Car toi et moi… on se ressemble ! » Une gageure, ou bien une nécessité d’autant plus urgente. A la sortie de la chapelle une enseignante manifeste sa joie. Elle partage : « Je suis heureuse, car hier encore un de mes élèves musulmans, me dit : "Madame, je ne vais pas y aller ! C’est dans une église catholique". Et pourtant il est venu ! En entrant il a dit : "C’est pas ma religion, mais c’est mon école !" ». Bravo à tous ces enseignants et éducateurs qui apprennent aux jeunes à vivre ensemble, en paix avec leurs différences ! C’est dans « leur » école qu’ils apprennent cela.

« Ah, nous y voici ! »... comme chaque année, j’attendais avec impatience cette journée de ressourcement offerte aux personnes relais de la pastorale scolaire. Etant de la région, je savais où était la « maison » de la communauté du chemin neuf et je connaissais son cadre bucolique... La silhouette de Baudouin que j’aperçus de loin donnait le ton de l’accueil et ma réjouissance fut totale quand, en entrant dans le local, je perçus qu’il y faisait bien chaud ! J’étais toute disposée, comme l’intitulé de la journée le précisait, d’aller, « avec le Christ, aux frontières »... je n’imaginais pas que cette journée allait me mener au-delà. Je suis allée au-delà - de la frontière de ma perplexité : notre intervenant a démarré la journée par une chanson... (un couplet de plus et je me lançais… les autres ne m’ont pas attendue...) - de la frontière de mes attentes : face à la qualité et à la profondeur des exposés, je fus gonflée à bloc. J’avais hâte d’expérimenter sur mes terres toutes ces belles idées... - de la frontière de mon regard sur les autres, de mon regard sur l’Autre... J’étais un peu comme une étrangère sur mon propre territoire, j’étais une « Bartimée » : un peu aveugle, pas mal bloquée… Et j’ai compris qu’il n’est pas bénéfique d’être trop bien éduqué ; que la retenue nous empêchait trop souvent d’atteindre nos objectifs... Il me fallait crier pour que « les autres » se retournent, pour qu’ils me fassent bouger, aller vers mes priorités... Quelle joie de (re)découvrir Jésus qui passe les bornes, qui explose les carcans, nous invite à l’audace, nous fait avancer non pas droit dans le mur mais au-delà des murs. (Re)découvrir Jésus

Thierry DOBBELSTEIN SJ

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

16

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

pédagogue, Jésus qui nous laisse prendre part, qui se fait argile entre nos mains, qui lave la poussière de nos pieds et se fait tout petit. Jésus qui, en quelque sorte, nous mandate pour aller vers d’autres contrées, pour le suivre sur son chemin de croix : un chemin de souffrances mais dont les paysages et les rencontres valent le détour et les difficultés… Et Jésus marche encore plus loin, aux frontières mêmes de l’existence, Jésus brise le tabou de la mort, de toutes nos petites morts parce qu’Il les a vaincues pas le don de sa vie.

Nous nous sommes pausés pour mieux percevoir ; pour mieux nous ouvrir à Dieu, à nous-même et aux autres puis, déliés de tant de choses nous nous sommes levés et, avec sur le dos nos sacs à dos de la vie, nous nous sommes remis en chemin... Le soleil brillait, j’avais passé une merveilleuse journée, le week-end commençait et j’avais les yeux et le cœur ouverts...

Nous avons abordé la mort pour tenter d’ouvrir plus encore l’appétit de la vie or, cette vie reçue, nous tentons de la peaufiner par et avec les autres, selon des angles de vues différents, tout aussi justes même si inhabituels voire parfois perturbants.

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

17

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

PROJETS 15-16

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

18

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

futur et de réaliser nos rêves ? Quelle est notre espérance et comment peut-elle prendre corps dans le concret de nos agendas ? Que signifie la promesse d’éternité ? N’est-ce pas d’avoir toujours un avenir devant soi ?

Affiches de la pastorale scolaire « Stop ou encore » Cette série d’affiches propose d’interroger notre rapport au temps. Au sortir des vacances, temps particulier où l’on peut flâner en oubliant l’horloge, comment va-t-on « raccrocher » ? Peut-on choisir de se donner du temps ? S’agit-il de le gagner ou de le perdre ? Sera-t-on à nouveau soumis à une cadence infernale ? Quel rapport au monde et aux autres notre rapport au temps permet-il ? Et si la machine s’emballait et se déréglait ? Et si le temps s’accélérait ou se fragmentait ? Bug ?! Au fil des affiches, nous nous rappellerons que nous sommes inscrits dans une histoire qui nous origine et nous appelle à regarder vers l’horizon. La mémoire du passé n’éclaire-t-elle pas notre trajectoire ? Comment habiter pleinement le présent, être vraiment présent à soi-même, aux autres, au Tout-autre ? Prenons-nous le temps de contempler la nature ? Acceptons-nous son rythme ? Quel temps consacrons-nous à la construction de projets personnels et collectifs ? Quel temps donnons-nous gratuitement ? Avons -nous l’audace de nous orienter librement vers le

1

Septembre

Nous devons ces affiches au talent et à la créativité des élèves de la 6e option artistique de qualification de l’Institut technique des Ursulines à Mons, guidés par leur professeur Sophie Devos. Chacune de celles-ci interpellera notre rapport au temps, « Stop ou encore », à partir d’une illustration qui entre en résonnance avec une citation biblique. Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire (CIPS)

Stop ou encore

S’interroger 2

Novembre S’inscrire dans une histoire

3

4

« Souvenez-vous que vous avez été esclaves. » Deutéronome 5,15

Vivre le présent

« A chaque jour suffit sa peine, demain s’occupe de luimême. Regardez les lys des champs. » Matthieu 6,34

Mars

« Lève-toi et marche. » Jean 5,8

Janvier

S’orienter vers le futur 5

Mai Promesse d’éternité

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

« Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Matthieu 28,20

19

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Pastorale scolaire Enseignement fondamental

4. En 2015/2016, organiser une journée de formation en pastorale scolaire pour les nouvelles directions (3 ans max).

Marie-Rose Dacosse me succède dès la rentrée 2015. Avec elle, nous avons élaboré des projets dans la continuité de ce qui a été réalisé les années précédentes ; elle sera libre d’inventer d’autres pistes…

5. A partir de 2015/2016, participer à l’organisation des journées « sens de l’école chrétienne » pour les enseignants, en entité. 6. En commission pastorale, élaborer un canevas de fête patronale pour les écoles.

1. Mise sur pied des journées sens de l’école chrétienne, en collaboration avec les conseillers pédagogiques et les directeurs, particulièrement pour le moment d’intériorité.

7. Accueil de deux nouvelles directions en bureau (Anne Richardeau d’Ouffet et MarieCécile Philippart de Stavelot) et vivre une journée de ressourcement et de découverte.

2. Organisation d’une journée de ressourcement pour les directions en 2016 à Farnières. Thèmes éventuels : le temps (affiches pastorale) et la miséricode (année liturgique).

8. Proposition d’un temps d’intériorité pour la fête de Noël à la MDEE.

3. Proposer chaque année une formationrencontre avec les enseignants porteurs de la pastorale, à l’instar de celle qui sera vécue cette année scolaire en mars 2015 (foirfouille).

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Claudine FRANCK

20

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

SDJ Activités pastorales

SDJ Partenaire des écoles

Outre le fait de poursuivre les animations à destination des élèves et l’accompagnement des relais de la pastorale dans leur recherche d’outils, le SDJ : - souhaiterait réitérer sa collaboration avec le CECAFOC afin d’organiser, une nouvelle fois, 2 journées de formation pour les enseignants et éducateurs animant les journées de recollection et les retraites au sein de leur établissement ; - organisera une nouvelle tournée de Ladji Diallo en février :

Durant une année scolaire, une bonne douzaine d'établissements ont fait appel au SDJ pour animer des temps spécifiques liés au projet pastoral de l'établissement telles que journées d'accueil, journées de récollection ou encore retraites de classe ou de groupe. Cela représente près de 50 journées d'animations dispensées et près de 950 jeunes animés. C'est à la demande des écoles que le SDJ prend en charge l'animation. Le cadre de l'animation, le public cible, la période durant laquelle elle se déroule mais aussi la spécificité du projet pastoral de l'école, de son histoire sont des paramètres primordiaux. C'est à partir de ceux-ci que l'établissement et le SDJ définissent les thèmes abordés et les objectifs des animations qui vont être proposées aux élèves. Une des priorités du SDJ est d'adjoindre aussi les attentes formulées par les jeunes, notamment lors d'une rencontre préalable. Pensant en effet que la sérénité et l'harmonie ne seront possibles que si les 3 parties (école, élèves et animateur) y trouvent leur compte, le SDJ fait le pari de prendre au sérieux l’expression des jeunes et de construire en partant de leurs attentes tout en les confrontant aux réalités de l’animateur et de l’école. D'autres aspects (qui font d'ailleurs peut-être la spécificité des animations du SDJ) sont tout aussi importants. Citons par exemple :

5 spectacles d’une durée d’1 h 30 dans 5 lieux différents et pour 5 CES* différents rassemblant des élèves de types d’enseignements divers réunis pour l’occasion. Mercredi 24/02/16

1 spectacle en fin de matinée

Jeudi 25/02/16

1 spectacle en fin de matinée 1 spectacle dans l’aprèsmidi

Vendredi 26/02/16

1 spectacle en fin de matinée 1 spectacle dans l’aprèsmidi

* - 1 spectacle pour les établissements du CES 13 (Hesbaye-Meuse-Condroz) en privilégiant les établissements de Huy qui sont demandeurs ; - 1 spectacle pour les établissements du CES 16 (Liège Rive droite) ; - 1 spectacle pour les établissements du CES 17 (Notger) ; - 1 spectacle pour les établissements du CES 18 (Plateau) ; - 1 spectacle pour les établissements du CES 19 (Verviers-Theux).

- stimuler la participation de chacun et du groupe en gagnant la confiance de chaque élève pour l'inciter à prendre part aux activités ; - proposer des animations qui tendent vers une participation responsable et progressive des jeunes en proposant des situations où les jeunes auront leur mot à dire et leur part de travail à apporter ;

Sabine DUBOIS EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

21

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

- sensibiliser et conscientiser les jeunes en créant des espaces où ils vont pouvoir s'ouvrir à d'autres réalités que les leurs et ainsi susciter chez eux un réel intérêt au vécu d'autres ; - permettre aux jeunes de découvrir et d'échanger leurs valeurs et leurs convictions religieuses à partir de ce qu'ils vivent ; - proposer des temps de "Foi" et de ressourcement chrétien en tenant compte de la pluralité des convictions, avec un rapport non possessif de la vérité, qui reste à chercher et à construire.

Méthode Matin et après-midi, une brève introduction au récit biblique (surtout évangélique) précède un temps de méditation personnel ou en groupe qui permet d’entrer dans une écoute profonde. Ensuite la méditation se poursuit, silencieuse, à travers l’expression artistique (peinture, pastels, encres, terre glaise, ...). Il ne s’agit pas de produire une œuvre finie, mais d’entrer dans le jeu des couleurs, les mouvements du pinceau, le toucher de la glaise, … dans une respiration profonde de tout l’être. A travers la libération de l’imaginaire, une présence globale à soi permet alors un dialogue simple et vrai avec notre Créateur et Sauveur. Ensuite, un temps de partage ou de célébration est l’occasion d’une relecture où chacun prend conscience des mouvements intérieurs, de la vie qui jaillit, des appels. Un accompagnement personnel est aussi offert.

L'agenda du SDJ se remplit rapidement et le service se réjouit déjà de vivre ces moments-là : - parce-que chacun (jeune comme adulte) vient avec des souhaits, des attentes ; - parce-que chacun participe et s’investit, à sa manière, dans cette aventure ; - parce-que, tout simplement, « il se passe (vraiment) quelque chose ».

Conditions pratiques Logement : la retraite se déroule en pension complète au Centre Spirituel Ignatien La Pairelle, rue Marcel Lecomte, 25, 5100 Wépion. Prendre avec soi draps et essuies. Frais de pension complète à La Pairelle restant à charge du participant : 33€/personne/jour (le CECAFOC prend en charge les déplacements, le matériel et le repas de midi).

Sabine DUBOIS

Halte spirituelle : Méditation et expression artistique 14été206a Objectif Notre activité quotidienne au service des jeunes et dans le cadre de l'école, nous laisse peu de temps de respiration. Sans cesse confrontés à l'immédiat nous risquons de nous épuiser à la tâche et de perdre le fil de notre engagement. Ce temps de retraite de 3 ou 5 jours se veut temps de respiration, temps pour reprendre souffle dans l'écoute de la Parole de Dieu et de son écho en nous. La méditation de récits bibliques prolongée dans l'expression artistique permet à la fois de nous rendre présents à nous-mêmes et à Dieu. Cette présence, comme en témoignent les récits évangéliques, apaise, guérit, ouvre les yeux, met debout. EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Matériel Tablier pour la peinture ou le travail de la terre ; crayon, gomme, ciseaux (le reste du matériel sera fourni sur place). Animateurs Bernard PEETERS, Coordination des écoles jésuites Françoise Lempereur, Professeur d'éducation plastique et animatrice pastorale Renseignements Nadine BREELS [email protected] (tél.: 04/230 57 25)

22

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

HOMMAGE RENDU aux ancien(ne)s et BIENVENUE aux nouvelles…

Avec les vacances qui approchent, ce sont aussi deux grandes figures de la pastorale qui nous quittent : Claudine Franck, animatrice pastorale pour le fondamental et Baudouin Leruth, animateur pastoral pour le secondaire.

Merci pour les textes nous conviant à un temps d’intériorité et toutes les ressources dont tu nous as fait profiter. Merci pour cette force tranquille qui rappelle aux hommes qui s’agitent, et selon le mot d’Angélus Silésius, mystique du XVIIe siècle : « Où cours-tu donc ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? » Bon vent pour ta retraite bien méritée…

Claudine a inauguré il y a trois ans un mandat nouveau, celui de l’animation pastorale du fondamental. Initié par M. l’Abbé M. Villers et J. Corman, alors inspecteur principal, ce nouveau mandat a été défendu et finalement entériné par le CoDiEC en février 2012. Claudine, ancienne directrice d’école, le visage souriant, fit ainsi son apparition à la Maison diocésaine. Dès son entrée en fonction, elle jettera des ponts entre tous les acteurs de la pastorale, au sein de notre diocèse. Bénéficiant d’un accueil précieux au sein du SeDEF, Claudine organisera chaque année une journée de ressourcement pour les directions, participera à la création de différentes animations pastorales, liées à des fêtes liturgiques ou au séminaire de formation des directeurs, présidera les réunions du Bureau et veillera à instiller l’attention à la dimension pastorale partout où se jouait une activité éducative destinée aux enfants. Plus récemment, elle préparera avec les services des conseillers pédagogiques les journées Sens autour de l’école catholique. On le voit, elle manifestera sans compter cette attention à la dimension de sens, intégrant dans l’éducation des enfants ce « supplément d’âme » chaque fois que l’occasion s’en présentait.

A partir du 1er septembre, c’est Marie-Rose DACOSSE (cf. infos ci-après), directrice à Flémalle, qui reprendra le flambeau. Nous sommes heureux de l’accueillir dans cette fonction et sommes sûrs de l’intérêt qu’elle porte à l’animation pastorale. Bienvenue à elle et dès à présent merci. Adresse mail : [email protected] Baudouin Leruth est, lui aussi, arrivé au terme de son mandat d’animateur pastoral pour le secondaire. Mandat qu’il a exercé durant dix années. Un fameux bail ! Baudouin, comme Claudine, va se donner sans compter à sa tâche. Préparant avec soin tous les rendez-vous possibles de la pastorale : journée Sens des directions, participation à leur séminaire annuel, formation de personnes relais dans les écoles, animation des matinées de la Commission pastorale des directions, et j’en passe. Avec Baudouin, c’est la mise en lumière et la mise en place d’une pastorale de PROPOSITION et d’ACCOMPAGNEMENT. Il est fini le temps d’une Eglise qui voit les choses de haut ou à distance des situations humaines. Une pastorale qui parle aux hommes de notre temps, c’est une pastorale qui opte pour un regard critique sur elle-même afin de rechercher le meilleur SERVICE A L’AUTRE qui puisse lui être rendu, en fonction de sa situation propre. C’est une

Merci à toi Claudine pour ce don entier de toimême à cette fonction que tu as habitée de toute ta force intérieure, toi dont la douceur de la voix reflétait une joie d’exister que tu puisais aux sources de l’Evangile. EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

23

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

pastorale qui emprunte les chemins de l’Evangile, veillant à instiller dans toutes les actions éducatives de l’école, dans tous les lieux où l’éducation s’y déploie, comme un ESPRIT, ou un vent neuf, celui des Béatitudes. La pastorale qui réussit, c’est celle qui irrigue jusqu’aux délibérations, ou au Conseil de direction, en veillant à diffuser un parfum de bienveillance et de respect absolu de chaque élève, du jeune nouveau professeur ou de l’intérimaire perdu dans la salle des profs, une attention aux laissés-pour-compte de nos écoles.

Merci donc à toi, Baudouin, merci pour cet engagement fort et doux qui a été le tien tout au long de ces années, esprit attentionné à tous les « oublis » possibles de cette dimension pastorale, pris que nous sommes par des critères de compétence, et d’évaluation. Avec toi, c’est aussi un « esprit pastoral » qui imprègne toute l’école que tu as constamment défendu. A partir du 1er septembre, nous souhaitons la bienvenue à Anne-Catherine MARICHAL (professeur d’histoire et de religion, mais également animatrice pastorale au degré supérieur du D.I.C. Collège) qui a été choisie pour reprendre le mandat de Baudouin. Notre confiance est totale dans son savoir-faire et sa créativité dans ce domaine. Bienvenue à elle. Adresse mail : [email protected] ou [email protected] Marc DELTOUR

Bien sûr, les activités de sens plus habituelles comme des retraites, des actions de solidarité, ou des célébrations liées aux grandes fêtes ne sont pas oubliées. Mais cela ne suffit pas : c’est toujours ce à quoi tu as voulu nous rendre attentifs.

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

24

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Testament pastoral

m u l ti c u l t u r el l e , et c h a n c es é g al e s d’émancipation, sont autant de thèmes de travail qui peuvent être « colorés », prendre un sens fidèle à l’esprit de l’évangile, et créer de la sorte une mentalité, un état d’esprit, chrétien, … Je situe ma réflexion sur la pastorale scolaire dans le sens même de l’école prévu dans le décret « Mission ». La pastorale scolaire est bien de et dans l’école, en totale immersion, faisant partie intégrante de celle-ci et ses institutions. Le message chrétien vient donner la coloration qui est la sienne à cette organisation scolaire. Une question d’anthropologie (conception de l’humanité) et une question de « sel » dans les rouages des institutions !!! Il s’agit bien de voir comment la pastorale scolaire se vit à l’école, avant de considérer son lien avec l’Eglise, …

La mise en œuvre du projet pastoral dans l’école La posture du relais ou coordonateur Remarque préléminaire Ce dont je ne parle pas : 1. Les ressources : faire de la pastorale scolaire sans les ressources, c’est évidemment impossible ; cependant ce point est tellement important qu’il se suffit à lui-même et qu’il mérite tout un développement original. Ce n’est pas le propos ici, et il convient, pour cette réflexion, de considérer qu’il va de soi qu’il y a, qu’il doit y avoir, des ressources : personnes, textes, réflexions, prières, spiritualités y compris classés par thèmes nécessaires, … (voir, à titre d’exemple, toute l’outilthèque du SDJ Liège), en ce compris les techniques d’animations, …

2. Organisation apprenante Je voudrais aussi que la vie pastorale participe à ce concept d’ « organisation apprenante » car dans ce cas, les membres d’une même institution sont invités à apprendre les uns des autres. Cette

2. La réflexion philosophique sur la société, l’évolution dans la sécularisation, les mutations anthropologiques, et tout ce qui fait que l’adhésion pastorale n’est plus du tout comparable aux temps de 30 ans révolus, … Ceci est aussi supposé acquis pour mieux comprendre la pastorale de proposition, …

__________________

1

Avant-propos (lien de la pastorale avec le décret Mission) 1. Décret Mission 24 juillet 1997 En ses articles 6 et 71, le décret « Missions » offre un espace qui permet d’insérer toutes initiatives pastorales notamment. Confiance en soi, développement de la personne, place active (économie, société, culture), société démocratique, solidaire, pluraliste, EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

25

Article 6. - La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ; 4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. Article 7. - La Communauté française pour l'enseignement qu'elle organise et tout pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné peuvent autoriser les établissements qu'ils organisent, dans le cadre de leur projet visé à l'article 67, à aménager l'horaire hebdomadaire de façon à mettre en oeuvre des activités, par discipline ou pour un ensemble de disciplines, permettant d'atteindre les objectifs généraux visés à l'article 6. modifié par Décret 12-07-2012

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

« organisation apprenante » est appel, non seulement à la reconnaissance de l’altérité, mais aussi appel à complémentarité. Cette anthropologie indique déjà la place accordée à la personne et son développement dans toute l’éducation, montre le caractère indispensable de l’ouverture à l’autre, à son environnement pour travailler, évoluer, se développer. A mon sens, tout projet pastoral s’inscrira naturellement dans cette optique ; le développement de la personne tel que conçu dans Mission de l’école chrétienne s’inscrit bien dans la continuité du décret « Mission » de juillet 97. Mission de l’école chrétienne n’abolit pas le décret « Mission » ; en quelque sorte, il l’accomplit ! La foi ne va pas créer une « autre communauté » de vie à côté de l’école obligatoire. Il est immergé et a vocation de « sel ».

exigeant, toujours humain dans l’exigence dans les différents domaines suivants : a) Le P.O. : Le PO est (devrait être) bien au clair avec le texte de Mission de l’école chrétienne et encourage les membres de la direction et du personnel enseignant à s’y référer selon les nécessités à l’école ; nous verrons cela ! b) Equipe de direction : associer (ou non) une personne dont les attributions dans l’école relèvent bien de la pastorale scolaire, quelqu’un qui veille au sens, selon la notion de raison large, et ce, par rapport à toutes les matières abordées en séance de travail, de gestion de l’école, … Cette désignation d’une personne avec rôle pastoral représente un symbole fort dans la gestion même de l’école. c) Enseignants et Educateurs : ils sont naturellement appelés à participer à des activités pastorales soit pour l’encadrement, soit aussi pour l’animation selon leurs compétences personnelles, et pourquoi pas, faire partie de l’équipe pastorale de l’école, … Ils sont aussi les premiers collègues susceptibles d’accueillir des jeunes/nouveaux professeurs ; à ce titre ils peuvent veiller avec la direction à leur accueil : intégration dans les équipes pédagogiques disciplinaires, mais aussi mise à disposition des clés nécessaires, des codes de photocopieuses, … Mentorat, parrainage, … Attributions équilibrées, supervision pédagogique, … tout ce qui peut être mis en route pour encourager à la tâche. Au-delà du témoignage personnel attendu de chaque collègue, il y a aussi un rôle dans la gestion des relations humaines entre collègues, surtout s’il s’agit d’accueil !

Le texte de « Mission de l’école chrétienne » donnera, quant à lui, toute la légitimité à la pastorale scolaire. Son point d’ancrage dans l’école sera certainement ce fameux développement de la personne, la volonté aussi d’éduquer chrétiennement les élèves qui sont confiés à cette école. (Balland, directeur Enseignement catholique français) Les bases d’une géométrie variable

1. Raison large C’est au congrès de 2002 que ce concept a vu le jour ; il englobe le sens chrétien général donné aux domaines d’activités d’une école, de l’enseignement. Il peut toucher à la mentalité générale du travail. L’éternel adage, « il n’y a pas de mathématiques chrétiennes, mais bien une m a n i è r e c h r é ti e n n e d e f ai r e d e s mathématiques » peut en entrainer d’autres par rapport aux domaines de la vie d’une école. Il y a une manière chrétienne de gérer le provisorat, par exemple. Le tout sera de donner la bonne pondération à ce sens chrétien : toujours EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

d) Conseils de classe : regard porté sur l’élève, fidèle à l’esprit de l’évangile, ouvrant toujours sur le principe d’éducabilité, … comment être exigeant tout en restant humain ? Recherche de balises les plus justes possibles pour la certification.

26

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

e) Conseil des élèves : rappeler les exigences d’une prise en compte du « bien commun », de l’esprit avec lequel il convient de traiter toutes initiatives pour et par les élèves, … respect absolu de chaque personne en toutes circonstances !

mise en œuvre, … Toute une organisation, le plus souvent bénévole. Ne pas oublier la reconnaissance en ces cas-là. b) Activités

liées au calendrier liturgique, chrétien et aussi pédagogique : sélectionner dans le calendrier ce qu’on voudra « célébrer ». Avent-Noël, Carême, Pâques ou Pentecôte, … Le tout est fastidieux, chargé. Il convient de faire des choix et puis de bien préparer telle ou telle activité retenue afin que la mise en œuvre soit une réussite pour l’école, les élèves et les professeurs.

Tout ceci relève des tâches, voire de la responsabilité de la direction/sous-direction. Or s’il y a bien un(e) préfèt(e), un(e) économe, proviseur, alors pourquoi ne pas aussi déléguer le souci pastoral, le souci du bien vivre-ensemble selon l’esprit de l’évangile ?

c) Activités ponctuelles : Associer le sens à des activités ponctuelles, des projets particuliers liés à l’école, des voyages, des visites, … honorer la mémoire, faire des visites ou voyages, de réelles occasions de rencontres, … prendre en compte les évènements tragiques qui s’imposent à notre vie dans l’actualité internationale, locale, familiale, … Il y a hélas assez de drames qui requièrent notre réaction solidaire, ou encore d’accompagnement afin d’humaniser selon l’esprit de l’évangile, lorsqu’un deuil surgit à l’école, …

Associer une telle personne à l’équipe de direction constitue ainsi un symbole fort au sein de la communauté éducative. Il n’est pas évident de trouver cette personne ni de définir un cahier des charges à ce sujet ; idéalement, la direction devrait faire appel à l’une ou l’autre personne parmi les membres du personnel pour rendre ce service à la communauté. Il est à noter que certaines représentations des enseignants (syndicats) sont aussi parfois hostiles au principe de consacrer des heures NTPP pour cela… A voir selon les cultures d’écoles !

2. Raison étroite Nous viserons ici surtout les activités liées à l’engagement chrétien, à la proposition chrétienne explicite. Ces activités seront d’ordres divers ; le plus souvent, elles requièrent pour celle ou celui qui la porte, une capacité à « mettre en projet », une capacité d’organisation (management). Cela peut s’apprendre en formations diverses.

3. Mise en projet

a) Récollections/Retraites : si elles existent à l’école, veiller à leur caractère pérenne, leur bonne mise en œuvre toujours adaptée au fil des ans et des générations qui passent. Chercher les thèmes, les personnes ressources, les documents nécessaires, organiser les accompagnements, les logements. Préparation, retour sur l’activité,

- Tous projets d’envergure (plus qu’une classe ponctuelle) devraient être reconnus comme projets d’école, décidés en conseil de direction, donc assumés par ce conseil et préparés par l’équipe pastorale. La Reconnaissance auprès des pairs en salle des professeurs est importante. Ceci empêche aussi de « laisser » la pastorale à ceux qui

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Opportunité de définir, proposer un thème d’année qui rejoindra et fera sens pour toutes les activités tant pédagogiques qu’extra-scolaires. Veiller éventuellement à un « fil rouge », éviter les activités ponctuelles sans lien avec le vécu, au contraire, veiller à intégrer, … à construire un projet d’année. Il sera à remarquer que :

27

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

veulent bien, à ceux qui y croient, mais avec le risque d’être considérée comme sans intérêt par d’aucuns. Un projet d’école sera davantage reconnu et mis en œuvre par tous. Il aura une capacité d’interpellation de tous, … Il devra aussi être préparé en ce sens, à savoir qu’il soit « parlant » à tous ! (pas aux seuls chrétiens !)

cela ! - Fin d’année : comment se dire « au revoir » ? Célébrer quoi ? Comment ? Par exemple, reprendre des illustrations d’activités de l’année, les présenter lors d’une célébration de la Parole ou eucharistique (devenue très rare) … - Examens, conseils de classes, autant de moments qui peuvent requérir notre méditation, notre sens, voire notre prière, … Comment se préparer à ces temps forts de la vie pédagogique ?

- La direction offre tout son soutien (moyens, budget, heures NTPP, plages horaires, fourches communes), comme le PO, à la mise en œuvre du projet pastoral de l’école, et veille à la cohérence de ce qui est entrepris, peut aider aux choix afin de limiter aussi les activités, ou bien les susciter dans un élan collectif.

4. Une équipe pastorale Qui peut porter tout cela ? Qui peut orchestrer ces projets ? Qui peut proposer la mise projet, notamment pour le projet d’établissement ? Chercher les ressources, proposer la mise en œuvre ?

a) Selon le calendrier liturgique, comment célébrer : - l’entrée en Avent/Noël : choisir ce que l’on célèbre et comment ? Temps de l’Avent, temps des solidarités ¼ monde, quel projet pour cela ? Ou bien tout centrer sur la fête de Noël, y compris avec son aspect chrétien, … A voir dans chaque école ! - le carême : célébrer ou non ? Projet ou non ? Solidarité, justice ? - Pâques : si le calendrier le requiert. Le jeudi Saint, temps de l’eucharistie, du partage ! Le vendredi Saint, temps de prière pour les victimes innocentes, … - la Pentecôte : célébrer la résurrection, reprise de la vie, … Certaines écoles y sont sensibles. - le Saint Patron de l’école. Ceci renvoie aussi au sens voulu par les fondateurs ; comment actualiser ce sens ?

a) Un relais/coordonnateur de la pastorale : A l’instar des disciples appelés par le Christ, cette personne devrait être appelée par la direction et aurait pour cahier des charges, l’ensemble des activités dites ici plus haut. Il/ Elle participerait au conseil de direction et aurait aussi en charge l’animation de l’équipe pastorale. Relais entre direction et professeurs, entre école et équipe diocésaine (pastorale diocésaine), elle représenterait la pastorale auprès de la direction, elle représenterait la direction (avec capacité de voir le bien commun) auprès des professeurs. La reconnaissance de cette tâche vaudrait bien quelques heures NTPP (4), par exemple. Il s’agit là d’une belle tâche qui mérite un peu de professionnalisme, du savoir-faire organisationnel, … Pour mémoire, ma place dans l’équipe SEDESS relève bien de cette philosophie où je suis associé à tous les débats pédagogiques et où j’intéresse également l’équipe avec les initiatives de type pastoral, toutes activités liées au sens, …

b) Selon les temps pédagogiques : - La rentrée, la reprise en septembre ? Quel message laisser aux collègues pour donner le gout de rentrer ? Que dire en assemblée générale ? La minute, le ¼ d’heure de Sens ? Renvoi actuel ici à la campagne d’affiches qui offre toujours une belle opportunité pour

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

28

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

b) Des membres bénévoles qui constituent l’équipe qui sera tantôt groupe à tâche, aide à l’organisation, tantôt, lieu de réflexion, … au sens et en recherche de ressources documentaires. Idéalement, des professeurs venant de tous les horizons pédagogiques, … et/ou éducateurs ! Veiller pour ces personnes à garantir une fourche commune autour du temps de midi. Ceci garantit une possibilité de travail et participe à la reconnaissance qui leur est accordée.

respect, grâce à une belle vie intérieure et spirituelle, prennent le dessus sur toutes autres considérations plus égocentrées.

Ressources nécessaires pour le faire :

- La pastorale sera en tous domaines proposition de sens fidèle à l’esprit de l’évangile.

- La pastorale se vivra aussi davantage comme accompagnement des personnes là où elles vivent, s’engagent, éduquent et enseignent. Son rôle n’est pas l’autorité, sauf celle qui fait grandir (Y en aurait-il une autre ?) mais se révèle totalement dans l’accompagnement, l’attention à l’autre, …

- la commission diocésaine de pastorale scolaire (à tout le moins le représentant du CES) - le conseiller en pastorale scolaire (lien diocèse, propositions de formations, d’approfondissement, …) - le Service Diocésain des Jeunes (SDJ) pour toutes animations, ressources en textes, prières, vidéo, … une véritable mine d’or !!! - la campagne d’affiches proposée par le SEGEC (CIPS : Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire) - les formations/approfondissements proposés aux Relais, aux équipes pastorales, aux directions, ….

Cette réflexion ne révèle pas un modèle ; elle donne à penser sur les possibles, sur une vie cohérente en pastorale scolaire, … Comment s’organiser au mieux, avec les moyens propres à chaque école, pour que l’éducation spirituelle, les convictions chrétiennes au service de l’humanité, puissent s’épanouir au service de chacun, au service de la réussite de chacun ? Puisse cette réflexion susciter questions, prises de positions, aider à mettre le lien à la foi en débat, et à mettre la pastorale en œuvre dans le cadre d’une géométrie variable, …

Conclusions

Baudouin LERUTH

- La pastorale relève en fait plus d’un esprit, d’une mentalité avec laquelle aborder le métier d’enseignement, travaille bien plus dans le sens du respect absolu de chaque personne au cœur de l’institution et veille au développement des personnes (Mission 97) dans le sens chrétien (Mission Ecole chrétienne) que de réelles activités qui usent, ou découragent ; rappelons que l’évangile est davantage « le sel » que la patate ; il aide à donner le gout, à révéler, à relever les saveurs, … - La pastorale invite à proposer le sens fidèle à l’esprit de l’évangile, favorise et garantit presque le « vivre-ensemble » où la solidarité et le EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

29

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

A méditer

Quand les jeunes adressent leurs souhaits aux adultes

Ouvre tes yeux et ton coeur

N'ayez pas peur de nous. N'ayez pas peur de dire et d'interdire. Laissez-nous nous tromper. Donnez-nous un nid et apprenez-nous à le quitter. Laissez-nous du temps pour poser des questions, partager ce que nous avons compris et imaginer l'invisible. Nous demandons une école où, ensemble et différents, nous gardons le désir et le plaisir de connaître et d'apprendre, où chacun peut grandir à son rythme. Nous aimons tous les médias. Nous savons très vite nous en servir, nous ne voulons pas rester seuls devant eux. Qu'ils nous fassent rire et rêver. Nous voulons être accueillis, regardés, écoutés, respectés. Nous voulons une planète accueillante, pleine de couleurs, possible, sûre et joyeuse. Tout près de nous, beaucoup de gens souffrent d'être exclus. Nous refusons la violence du racisme, la violence de la misère et de l'isolement. Nous voulons mieux connaître ce que vivent les autres pour, tous ensemble, construire un monde où chacun a sa place, un monde fraternel.

Partir à la rencontre. Entrer en relation. C’est d’abord apprendre à se quitter soi-même, c’est aussi sortir de sa forteresse. Ce n’est pas se mettre en avant, c’est laisser l’autre s’avancer. C’est apprendre à donner, mais aussi à recevoir. C’est accepter d’être surpris, d’être remis en cause. C’est ne jamais juger sur l’apparence : elle est parfois si trompeuse.

L’essentiel est toujours invisible pour les yeux. Que de souffrances se cachent parfois derrière la violence, Que d’incompréhensions derrière la vivacité des provocations ! Entrer en relation, c’est vouloir vivre la différence, non pas comme une menace, mais comme une source d’enrichissement.

Jean-Marie PETITCLERC

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

Jean-Marie PETITCLERC

30

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Pour prier

Je rêve d’une Eglise…

Viens, Esprit Saint,

Seigneur, je te prie pour l’Eglise. Qu’elle soit accueillante aux jeunes. Que chaque enfant, adolescent, jeune de ce temps puisse y trouver sa place… Non pas une Eglise capable de tenir de beaux discours sur l’accueil, mais qui soit tout accueil, avec une attention privilégiée pour les enfants qui rencontrent des difficultés sur leur chemin de croissance… Une Eglise moins préoccupée par la transmission de vérités, qu’ouverte aux interrogations de nos contemporains… Une Eglise qui cherche moins à apporter des réponses toutes faites qu’à approfondir le questionnement… Une Eglise où vérité continue à rimer avec cheminement, et vie avec partage. Une Eglise qui cherche moins à convier les jeunes à être artisans de demain qu’à aller dès maintenant planter sa tente dans leurs rassemblements d’aujourd’hui. Seigneur, je te prie : veille sur ton Eglise, qu’elle devienne pour tous chaleureuse et missionnaire.

Viens m'apprendre à me taire, à faire du silence une prière, à laisser pousser de l'intérieur les racines de mon coeur, à devenir un arbre qui porte des fruits pour les hommes qui ont faim d'amour et soif de vie. Viens, Esprit Saint, donne-moi la force de savoir encore m'arrêter, pour écouter le murmure de la Parole de Vie, loin de la drogue, du bruit, de la valse des mots ; fais de moi un arbre solidement planté, près d'un cours d'eau et qui porte fruit. Viens, Esprit Saint, apprends-moi à prier, à prendre racine en profondeur, à rejoindre les nappes souterraines de mon cœur, à écouter ta chanson secrète qui me poursuit afin que je sache accueillir ton amour qui gardera vert le feuillage de ma vie. Viens Esprit Saint, fortifie en moi l'homme intérieur, que, par la foi, le Christ habite en mon cœur, enracine-moi en Dieu, jour après jour, afin que les fruits de ma vie aient le goût de Son Amour !

Jean-Marie PETITCLERC

M. HUBAUT

EN VUE N°4 - JUIN 2015 DIOCESE DE LIEGE

31

BULLETIN ANNUEL DE LA PASTORALE SCOLAIRE

Editeur responsable : M. Deltour 17 Bd d’Avroy 4000 LIEGE - Illustration : O. Saint-Amand - Mise en page : N. De Smet 32

pastorale magazine juin 2015.pdf

Puissiez-vous, dans cette gerbe d'échos ici présents, puiser. enthousiasme et volonté pour imaginer de nouvelles. activités de sens qui traverseront l'année ...

11MB Sizes 3 Downloads 213 Views

Recommend Documents

2016-sidanews-juin-web.pdf
Page 1 of 12. 1. rue Jourdan 151. 1060 Bruxelles. Tél : 02 733 72 99. Fax : 02 646 89 68. www.preventionsida.org. Périodique trimestriel. 31. Juin – Juillet – ...

3AM_La presse_ juin 2011.pdf
Page 1 of 6. open in browser PRO version Are you a developer? Try out the HTML to PDF API pdfcrowd.com. -20 MONTRÉAL. Changer de ville. Arts visuels ...

TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_DECONCENTRES.pdf ...
Page 3 of 14. Page 3 of 14. TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_DECONCENTRES.pdf. TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_DECONCENTRES.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_DECONCENTRES.pdf.

2013-juin-3adia + key.pdf
Ingvar Kamprad, the founder of IKEA, is one of them. [2] Kamprad became a ... It has over 200 stores in 31 countries .... A. FILL IN EACH GAP WITH AN APPROPRIATE WORD FROM THE LIST. (2 pts). 1. ... Displaying 2013-juin-3adia + key.pdf.

cr 29 juin 2010.pdf
Mardi 29 juin 2010. Diapositive n°4. RESULTATS DE L'ETUDE EMPLOI 2009. Page 4 of 32. cr 29 juin 2010.pdf. cr 29 juin 2010.pdf. Open. Extract. Open with.

The SciTech Magazine Magazine of Science & Technology
Magazine of Science & Technology. Subscription Charges*. Please return this completed form and a demand draft to the following address**. *Make a Demand ...

DNA-28-juin-Brainstorming-ECO-Conseil.pdf
Try one of the apps below to open or edit this item. DNA-28-juin-Brainstorming-ECO-Conseil.pdf. DNA-28-juin-Brainstorming-ECO-Conseil.pdf. Open. Extract.

[Clarinet_Institute] Pierné, Gabriel - Pastorale variée, Op.30.pdf ...
[Clarinet_Institute] Pierné, Gabriel - Pastorale variée, Op.30.pdf. [Clarinet_Institute] Pierné, Gabriel - Pastorale variée, Op.30.pdf. Open. Extract. Open with.

[Clarinet_Institute] Pierné, Gabriel - Pastorale variée, Op.30.pdf ...
Sign in. Page. 1. /. 29. Loading… Page 1 of 29. From the archives of the Clarinet Institute of Los Angeles www.clarinetinstitute.com. Page 1 of 29. Page 2 of 29.

Magazine Luiza Services
Montalvão says. “With Google Tag Manager, we can devote more IT time to strategic tasks.” About Agência CASA. • www.casa.ag. • A JWT Worldwide agency.

Relax Magazine Vol.1
盛岡駅西口とマリオス展望台2012 · by Hiro Sasaki ©All Rights Reserved 2012 · Tokyo Dawn Records Positive Flow Remix Contest · 資優教育宣導短片− 覓一片 ...

Eggleston's Emma - TONEAudio MAGAZINE
$10K-to-$20K range that is much more than just. “musically ... New section of our website. Another ... SOCIAL MEDIA. CONTRIBUTOR. CARTOONIST. WEBSITE. Jeff Dorgay ...... ilmmaker and activist Michael Moore is the most famous son.

Menus Avril-Mai-Juin-2017 couleur(2).pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Main menu.

TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_CENTRALE.pdf
Documentation opérationnelle. cellule OSIRIS. Gestionnaire des ressources. documentaires et des archives au sein. de la documentation opérationnelle de.

pdf-1442\303-magazine-lee-metford-and-magazine-lee-enfield ...
... apps below to open or edit this item. pdf-1442\303-magazine-lee-metford-and-magazine-lee-e ... e-series-notesexploded-parts-drawingsdescription.pdf.

points-east-magazine-points-east-magazine-may-2015.pdf ...
We Make Custom Anchor Rodes! Choose Your Rope, Choose Your Chain. Add $20 Splicing Fee. $. 9999. STD-HX-150. Order# 748785. HX-150 VHF. Floating, submersible, 1030. mAh Li-Ion battery, 110 VAC. chargers with charging cradle. FLOATS! $79.99 )LQDO&RVW.

1 et 4 Juin 2016.pdf
Renoir, de son. grand âge, de sa. paralysie partielle. (qui n'émoussaient. pas sa créativité) et. des débuts dans la. vie de son fils Jean. (futur cinéaste majeur du ...

TA-Grenoble Annulation DUP 27-juin-2017.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. TA-Grenoble ...

19-ECHO HERMES juin 2013.pdf
Ce n° 19 de l'Echo d'Hermès clôture la saison avec la dernière partie de « l'Approche Dynamique. des Signes Zodiacaux de Michaël Mandl et la conclusion de l'étude sur L. Kaméneff. Vous. trouverez de quoi alimenter vos devoirs de vacances avec

TELEX CAPN AAIOM 16 JUIN 2016_CENTRALE.pdf
l'office central pour la répression du trafic. illicite des stupéfiants (OSIRIS). 092ACC0078 VAUTRIN Laurent (Ministère. de l'intérieur) Néant. DCPJ. Service ...

Order - Swimming World Magazine
Aug 12, 2016 - reader free to draw his own conclusions, those statements are .... article, where SWM included a link to a press conference where Hosszu denied the .... 454, 458, 636 P.2d 1236, 1240 (Ct. App. 1981) (citing Rosenblatt v. Baer ...

Copyright CR Magazine
As SVP of Corporate Social Responsibility & Philanthropy of CVS Health and President of the CVS Health Foundation, Eileen ... Vice President, Marketing.

Order - Swimming World Magazine
Aug 12, 2016 - Case 2:15-cv-02285-GMS Document 48 Filed 08/12/16 Page 1 of 10. WO. IN THE ..... In the 2012 London Olympics, Hosszu placed 4th in her signature event, the 400 IM. (Id. at PDF4.) ..... Electronic document Stamp: [STAMP ...