EMDR de Groupe d'Urgence [E.G.U.] Nicolas Desbiendras - 2014 Ce protocole a été créé à la suite d'expériences de terrain et inspiré par les travaux de praticiens travaillant aussi sur les événements récents. ERP: Emergency Response Procedure, Gary Quiin, 2004 R-TEP: Recent Traumatic Episode Protocol, Elan Shapiro et Brurit laub, 2008 G-TEP : Group Traumatic Episode Protocol, Elan Shapiro, 2013 4 éléments : Stabilisation par Elan Shapiro, 2006 IGTP : Integrativ Group Treatment Protocol, Ignacio Jarero & Lucina Artigas, 2010 Ce protocole a été construit pour être appliqué en immédiat quand c'est possible ou en postimmédiat (48 à 72 heures) après un événement à fort retentissement collectif. Il s'applique en groupe et les intervenants devraient être deux minimum pour pouvoir encadrer le groupe de manière sécurisante. Il ne nécessite pas l'utilisation de feuilles ni de stylo comme d'autres protocoles de groupe, ce qui le rend utilisable sur le terrain.

Étape 1 : Préparation Le critère central de sélection des participants est de faire des groupes homogènes. On différentie les impliqués (ceux qui ont vécu l'événement réellement) et les non impliqués (familles, amis, collègues qui n'étaient pas sur les lieux physiquement). De plus on surveille les niveaux hiérarchiques (employés et patrons par exemple où le patron sera vu en individuel).

En immédiat Le praticien EMDR Europe qui intervient doit poser le cadre. S'il est possible d'intervenir en immédiat le lieu a une importance capitale, il lui faudra trouver un endroit à l'écart du lieu où l'événement s'est produit (une salle à part, par exemple). Sur le site le plus à l'écart possible du « chantier » et sans contact visuel avec le PMA - Poste Médical Avancé – (pour ne pas exposer les impliqués à la circulation des brancards). Sur un plan blanc, on trouvera une salle à l'hôpital à l'écart des va-et-vient des urgences. La délimitation d'un espace de sécurité est très important. En post-immédiat Lors de la préparation les intervenants doivent poser le cadre et certains principes doivent être exposés : 1- Volontariat : chaque personne doit se sentir libre de participer au groupe et une personne qui n'est pas présente de son plein grés peut dès à présent sortir si elle le désire. 2- Engagement : chaque participant, s'il accepte de faire partie de ce groupe, s'engage à rester jusqu'au bout de l'intervention. 3- Confidentialité : Il faut que chacun puisse se sentir libre d'exprimer ce qu'il souhaite. On demande donc à chaque participant de garder pour lui ce qu'il entendra et vivra durant la session. 4- Présentation : Enfin les intervenants doivent se présenter brièvement et faire un tour de table pour que tout le monde puisse en faire de même.

EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -1-

Explication brève de l'intervention EMDR de groupe d'urgence : Vous venez tous de vivre un événement difficile qui a pu vous affecter de différentes manières. Il se peut qu'il y ait des choses que vous aimeriez changer qui ne peuvent pas l'être, et d'autres que vous pourriez changer mais que vous estimez ne pas pouvoir. Le travail que l'on va faire ici peut vous aider à mieux faire la différence, à trouver la paix suffisante pour accepter ce qui ne peut être changé et la force pour changer ce qui peut l'être. Nous allons en premier lieu vous apprendre à réguler vos émotions et apaiser ce qui se passe dans votre corps. Puis nous ferons un travail en EMDR avec des stimulations bilatérales alternées, ceci aide le cerveau à digérer les informations douloureuses. Montrez le papillon ou les SBA sur les cuisses.

Étape 2 : Ancrage - Stabilisation Cette étape a pour objectif d'ancrer les participants dans l'ici et maintenant. Bien souvent après un choc traumatique les personnes sont plus ou moins dissociées, allant de la simple dissociation jusqu'au figement. Pour réorienter dans le présent, nous demandons aux participants de prendre conscience de plusieurs choses. (Ce que je propose est à la fois inspiré de ce que l'on fait sur le terrain en immédiat et de l'exercice des 4 éléments de Elan Shapiro qui s'est aussi inspiré des interventions en urgence). 1- Conscience corporelle : Restez debout et prenez conscience de ce qui se passe dans votre corps ici et maintenant. A combien évaluez-vous votre perturbation de 0 à 10, montrez le nous avec vos mains devant vous. 2- Ancrage et localisation : Sentez bien vos pieds dans vos chaussures, bougez vos orteils et sentez le contact du sol sous vos pieds. Regardez autour de vous et trouvez trois objets que vous n'aviez pas vus avant. 3- Respiration : Respirez plus profondément et plus lentement avec une phase d'apnée de 5 secondes entre l'inspiration et l'expiration. Prenez conscience de cette colonne d'air qui vous emplit d'énergie jusque dans votre ventre et qui en ressort chargée, et prenez conscience que chaque expiration évacue une partie de votre stress. 4- Salivation : Le réflexe de salivation appartient au système qui est en lien avec l'apaisement. Quand on est stressé ou que l'on a peur la bouche s'assèche. Essayez de créer une bille de salive dans votre bouche ; ne l'avalez pas de suite, sentez là sur votre langue, contre votre palais, faites la rouler dans votre bouche d'avant en arrière, de droite à gauche. (si besoin boire d'abord une gorgée d'eau avant de créer la bille de salive). 5- Activation d'un lieu sûr ou d'une ressource : Pensez à un lieu où vous pouvez vous sentir au calme et en sécurité, ou retrouvez un souvenir où vous étiez content de vous. Faire des SBA lentes et brèves en papillon.

EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -2-

6- Association Avec la conscience de vos pieds dans vos chaussures, ces objets que vous avez repérés autour de vous, votre respiration lente et profonde, votre salivation dans votre bouche, et vos pensées à propos de votre lieu sûr ou votre souvenir positif...Centrez votre attention sur ce bien être dans votre corps et permettez vous d'en profiter. Faire des SBA lentes et brèves en papillon. 7- SUD pédagogique : A combien est-ce que vous sentez une perturbation en vous maintenant de 0 à 10 ? Montrez le nous avec vos mains devant vous 8- Partage : On demande aux participants de partager leur lieu sûr ou leur souvenir positif. c'est un moment important de la dynamique de groupe. De manière générale on partagera en groupe tout ce qui est positif. Étape 3 : Préparation à la double attention Nous partons du postulat qu'il est difficile pour les personnes venant d'être impliquées dans un événement qui a pu mettre en péril leur intégrité physique voire leur vie de conserver une attention double et de ne pas avoir de dissociation péri-traumatique en repensant à l'événement. Il va donc falloir accorder une attention particulière pour garder un pied ici et maintenant et intégrer la sécurité du moment présent. Pour garder les participants dans cette attention double nous devons dès le départ leur apprendre à s'ancrer au présent. Pour ce faire deux points sont essentiels: La présence, et la conscience corporelle. Durant l'exercice qui suit je vais vous demander de garder une partie de votre vigilance ici et maintenant pendant que le reste de votre esprit observera l'événement que vous avez traversé. Pour vous aider, je vous demande de fixer un point devant vous... trouvez un point sur le mur devant vous, observez bien ce point, sa couleur, sa forme. Ce sera votre ancrage dans cette pièce. Maintenant, je vous demande, pour un instant, d'oublier votre histoire de vie, vos souvenirs, d'oublier vos préjugés, d'oublier vos croyances ou ce que vous croyez savoir... et observez simplement le moment présent. Vous êtes ici, entourés de personnes, dans cette pièce et avec ce point sur le mur comme repère. Et de cette présence que vous avez ici et maintenant nous allons observer certaines choses. Tout d'abord observez comment vous vous sentez, vos deux jambes, vos deux bras ... la conscience que vous avez de votre corps ici et maintenant. Si vous avez mal au pied droit par exemple, observez simplement que votre pied vous envoie un message de douleur.

Étape 4 : Accès au point de perturbation le plus fort L'objectif ici est d'accéder à la mémoire sensorielle de la partie la plus perturbante de l'événement. On ne laissera pas les pensées dériver vers autre chose (pour éviter les réseaux de mémoire traumatiques anciens qui pourraient être réactivés par l'événement actuel comme contexte signifiant): nous allons faire la partie EMD du traitement télescopique. Image : Quand vous pensez à l'événement que vous venez de traverser, quelle est l'image ou les mots qui représentent ce qui vous perturbe le plus ? Gardez cela à votre esprit. - Nous partons du postulat que la CN est "Je suis en danger" (pour les impliqués). - Nous partons du postulat que le SUD est à 10. EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -3-

Étape 5 : Désensibilisation du point de perturbation L'objectif est d'abaisser la perturbation qu'évoque l'image sensorielle de 2 ou 3 crans sur le SUD, ou d'être à 4 ou moins. On demande aux participants de rester debout. 1- Première session Je vais vous demander de penser à cette image ou ces mots, d'observer vos émotions et ce que vous ressentez avec ça dans votre corps et faites du tapping sur vos épaules ou votre poitrine (papillon). Faire des sets de 30 à 45 secondes maximum. Ensuite demander de bien respirer (de bien expirer surtout!), de sentir ses jambes, de les bouger (vérification qu'on a toujours l'ancrage au présent). Retourner à l'image et observez ce qui vient en continuant le tapping. Faire trois sets de désensibilisation, puis demander le SUD. Revenez une troisième fois à l'image de départ ou les mots de départ, quand vous observez ça maintenant à combien est-ce douloureux pour vous de 0 à 10. Montrez le nous avec vos doigts devant vous. 2- Deuxième session Le deuxième session se passe comme la première, c'est-à-dire composée de 3 sets de stimulations Dans l'idéal le SUD doit baisser de 3 crans ou arriver à 4 ou moins.

Étape 6 : Tissage cognitif induit. C'est une version plus poussée du tissage cognitif. On reproduit ce que le cerveau est sensé intégrer naturellement après un événement traumatique. Pourquoi fait-on un tissage cognitif en EMDR ? • Manque d’information • Manque de temps en fin de séance • Bouclage • Manque de généralisation En intervention immédiate on peut partir du principe que l’état de stress particulier dans lequel les victimes se trouvent quelque temps après un événement traumatisant, fait qu’ils ne sont pas connectés correctement avec la partie cognitive du cerveau. Ce sont les parties émotionnelles et de survie du cerveau qui sont sur-activées. On peut donc partir du postulat que les victimes manquent d’informations, que le temps d’intervention est restreint (1 heure à 3 heures avant une évacuation des victimes non blessés physiquement), et qu’ils manquent de généralisation de la sécurité du moment présent. Quant au bouclage, certaines personnes en auront (les réflexions tournent en boucle sans trouver de résolution adaptée), nous ne pouvons pas la savoir en intervention de groupe. C’est une raison de plus pour utiliser un tissage cognitif. A partir de ces postulats, dans le protocole EGU, on utilise les tissages cognitifs. Ils vont s'inscrire sur les thématiques suivantes: - Sécurité de l’ici et maintenant - L’événement est fini - Le corps: informer le corps que l’événement est fini … EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -4-

1- Première session (Installation d'une cognition positive "je suis en sécurité maintenant") Je vais vous demander de penser à cette image ou ces mots que vous aviez choisis et de faire du tapping... Et maintenant de vous concentrer sur la phrase suivante: Cela est arrivé, c'est terminé, ça va, je suis en sécurité maintenant et je peux me détendre. Nous pouvons rajouter: Il se peut qu'une partie de vous ne peut pas se détendre, observez simplement que cette partie n'arrive pas à se sentir en sécurité. Et vous pouvez peut être l'aider en l'informant que l'événement est fini. Faire deux à trois set sur cela en revenant à chaque fois à l'image ou les mots de départ. 2- Deuxième session (Lieu dans le corps où la perturbation restante est encore stockée) Je vais vous demander de penser à cette image ou à ces mots que vous aviez choisis et de faire du tapping... Et maintenant de vous concentrer sur tous les endroits dans votre corps où la perturbation a pu être stockée. Repérez l'endroit qui se manifeste le plus. Je vous demande d'effacer ce que vous avez à l'esprit et d'observer complètement et tranquillement ce lieu dans votre corps qui s'exprime. Si la perturbation en ce lieu était une forme quelle serait-elle? Si la perturbation en ce lieu était une couleur quelle serait-elle? Observez cela. Faire deux à trois sets de stimulation sur cela . Ensuite nous pouvons continuer avec. Observez au fur et à mesure comment cette forme et cette couleur peuvent changer, devenir plus souple, s'apaiser. Et plus vous accordez de l'attention à ce lieu dans votre corps, plus la perturbation s'éloigne, et la forme et la couleur deviennent de plus en plus douces et de plus en plus s'harmonisent, se mettent en communication avec le reste de votre corps. Faire deux à trois sets de stimulation sur cela . Vérification finale du SUD Revenez à ce que vous aviez choisi comme image ou comme mot au début, à combien évaluez vous une perturbation en vous quand vous y pensez maintenant? Montrez le nous avec vos doigts devant vous. Normalement tous les participants ont un SUD qui a baissé de 2 à 4 crans. Pour ceux qui ont un SUD supérieur à 4, il faudra leur proposer un RDV individuel pour prévenir l'apparition d'un syndrome de stress aigu et le développement, à terme, d'un état de stress post-traumatique.

Étape 7 : Retour au présent Nous faisons un retour au réseau de mémoire de sécurité fait à l'étape 2. Avec vos pieds bien ancrés sur le sol, les choses que vous pouvez voir autour de vous, votre respiration redevenue lente et profonde, la salivation dans votre bouche, je vous demande de repenser à votre lieu sûr ou votre souvenir positif de vous. Demander aux participants de marcher un peu dans la pièce de retrouver une bonne conscience de EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -5-

leur corps au présent, puis demander de s'étirer quelques instants et de bailler si possible.

Étape 8 : Clôture Nous pouvons féliciter les personnes pour leur participation, et ouvrir la discussion sur un sujet qui correspond à l'ici et maintenant. A la suite de cela l'intervenant doit faire de la psychoéducation sur l'état de stress post-traumatique , les symptômes courants, et surtout la période de latence très fréquente. Il faut laisser des coordonnées pour pouvoir proposer des rendez-vous individuels pour ceux qui en sentent le besoin.

Note : Pour les interventions de groupe EMDR (et l'EMDR en général) il faut garder à l'esprit ces 3 points centraux : un Focus, des SBA, et la présence définie par l'attention double. Si l'un de ces trois éléments est absent, ce n'est pas de l'EMDR. S'il n'y a pas de cible, ce n'est pas de l'EMDR, s'il y pas de SBA ce n'est pas de l'EMDR... les deux premiers points paraissent évidents à tout le monde. Mais si il n'y a pas l'attention double ce n'est pas non plus de l'EMDR ! et c'est sur ce point qu'il est important de porter notre attention lors des interventions de groupe, surtout en immédiat et postimmédiat.

Protocole EGU fait par Nicolas Desbiendras Psychologue clinicien Docteur en psycholinguistique Praticien EMDR Europe Superviseur EMDR Europe Toulouse 0658385832 http://desbiendras.eklablog.com

EGU - Nicolas Desbiendras - 2014 -6-

Protocole EGU- EMDR de Groupe d'Urgence.pdf

There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Protocole EGU- ...

44KB Sizes 4 Downloads 156 Views

Recommend Documents

Protocole CIPOS.pdf
... resterait toujours assez élevée, il est possible de répéter le CIPOS une. nouvelle fois. © EMDR-Institut. trad. fc-/thr_09.2008. Page 2 of 2. Protocole CIPOS.pdf.

Protocole PRECI.pdf
important ways to accommodate the extended period. with its continuum of stressful events. EMDR-PRECI. also has some similarities and differences to E. Shapiro. and Laub's (2008) Recent Episode Protocol. Please see. Table 2 for a comparison of the pr

Protocole R-TEP.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Protocole ...

Postdoctoral Research Opportunity - Groupe Calcul
Feb 15, 2014 - Centre de Recherche Halieutique Méditerranéenne et Tropicale,. Avenue Jean ... the spatio-temporal dimension of fishing activities and resources. Non-accounting for .... will be funded by EU DG Mare (call MARE/2012/24).

Protocole DETUR .pdf
Augmentez légèrement la pression sur son articulation au moment où les émotions. culminent. En même temps, réalisez des SBA pour renforcer le lien entre le ...

Postdoctoral Research Opportunity - Groupe Calcul
Feb 15, 2014 - standardization process may severely bias the estimates of abundance indices. .... Dr. Emmanuel Chassot at [email protected],.

Dossier patient EMDR Nicolas Desbiendras.pdf
NOM : Date de naissance : PRENOM : Date de création de dossier : I. Histoire du patient. Critère de sélection du patient. - Alliance thérapeutique - Présentation ...

PROTOCOLE CONCERT CONNEXION CARTE BANCAIRE TPE ...
PROTOCOLE CONCERT CONNEXION CARTE BANCAIRE TPE CAISSE.pdf. PROTOCOLE CONCERT CONNEXION CARTE BANCAIRE TPE CAISSE.pdf.

Groupe Gendreau salon MDD.pdf
N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre stand. Plats cuisinés. Conserves de poisson. Page 1 of 1. Groupe Gendreau salon MDD.pdf. Groupe Gendreau salon ...

Protocole FBT modifiée
data collection for the previous phase had been completed (note also that children in a ..... cookies, the other is cleaning the drawing room)? The scope of these ...

pdf-171\motley-crue-the-dirt-confessions-du-groupe-de ...
... of the apps below to open or edit this item. pdf-171\motley-crue-the-dirt-confessions-du-groupe-de-rock-le-plus-sulfureuxau-monde-by-neil-strauss.pdf.

Quantifying Restrictions on Trade in Services - Groupe d'Economie ...
May 29, 2007 - around 50% for insurance; however, impacts are smaller for ... Quantifying the economic impacts of trade barriers across multiple countries is no easy business. ... which allows them to make best use of their political capital. ..... a

Menu groupe ADM Paris 2017.pdf
... place du Carroussel et de la Concorde). 18h00 : La Défense ( * Esplanade de la Défense) (L1). 19h30 : dîner libre Quartier Latin (* Hôtel de Ville ) (L1) avec le ...

Quantifying Restrictions on Trade in Services - Groupe d'Economie ...
May 29, 2007 - The economic impacts of barriers to services trade can be ... which allows them to make best use of their political capital. ... consumer's country of residence, to supply services to persons in the host country; and (4) Presence of na

Groupe Lambda 2018 Resolutions 11-01-2018.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Groupe Lambda ...

pdf-1419\emdr-therapy-for-schizophrenia-and-other-psychoses-by ...
Try one of the apps below to open or edit this item. pdf-1419\emdr-therapy-for-schizophrenia-and-other-psychoses-by-paul-miller-md-dmh-mrcpsych.pdf.

Gilt Groupe embraces the advanced functions of Google ... - Services
Examples of metrics now in use include user. IDs, partitions for testing, time stamps, page types, demographic, testing variants, hit times and more. The company takes all this data to construct a clickstream and to reconstruct visitor pathing across