2 4 E I C N A G R A A P TS M CO

CLOWN NOIR A M & R OI T T O R T

A M IRE M O S Page 3

La Compagnie

Page 4

Intention Artistique

Page 5

Du Manoir au Trottoir L’histoire de Jack & Rosa

Page 6

Promenades Populaires

Page 7

Gîte, Couvert & Mondanités

Page 8

Autres Emplois

Page 9

Fiche Technique

Page 10 Contacts

Les

A P M GNIE O C A L

coméd

Alec Somoza

Créée en 2013 et spécialisée dans le jeu clownesque et burlesque, la compagnie pratique le « clown tout-terrain », improvisant dans la vie quotidienne, prenant part aux préoccupations humaines avec décalage et dérision.

Comédien, clown, il s’est formé en équipe d’improvisation théâtrale à Paris, au sein de la Cie Jolie Môme et au Samovar (École de clown de Bagnolet).

Notre expérience passée dans les métiers socioculturels nous ont convaincu que le jeu clownesque crée une relation privilégiée avec le public, facilitant la rencontre. Pour cette raison, nous mettons au cœur de notre démarche artistique ces dimensions de proximité et d’échange. L’écriture n’est pas figée, le public est au centre de l’interaction, il devient acteur et partenaire de jeu.

Titulaire d’un diplôme d’animateur sociocuturel, il est comédien-intervenant en théâtre-forum et membre du collectif d’éducation populaire « Les conférenciers gesticulants ».

Nous ne montons pas sur scène mais plutôt descendons dans la rue. D’égal à égal, nous foulons le même pavé que les personnes avec qui nous jouons : badauds, commerçants, passants, automobilistes...

Léa Ostermann

Nous utilisons l’environnement quotidien comme terrain de jeu, en improvisation continue, créant la surprise et perturbant les habitudes, y compris auprès de ceux qui s’y attendent le moins, pour que l’imprévu puisse être accueilli dans le plaisir du lâcher-prise partagé.

Comédienne, clown, elle s’est formée en Arts du Spectacle à Besançon; au sein de différentes équipes d’improvisation théâtrale, au Samovar, puis avec E. Blouet, G. Chamé... Chanteuse, elle a appris différentes techniques de chant dont le chant lyrique. Elle collabore avec différentes compagnies et collectifs, dont le TàD, les Copines de Serge, les Urbaindigènes... Intervenante socio-artistique, elle est titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée.

3

i iens

Intention Artistique L’aristocratie est un milieu secret dans lequel la sauvegarde du patrimoine, le culte de la renommée familiale et la transmission des valeurs traditionnelles telles que la courtoisie, la discrétion et l’élégance sont les clés de voûte.

Rosa Mercedes

Des façons de se conduire en société aux manières de s’exprimer, tout est parfaitement codifié et doit être préservé. Il existe une terrible tension, propice au jeu, entre le respect de conventions rigides et la maladresse, la naïveté, l’absurdité du clown.

Jack Silver Nice

Les clowns

C’est un univers extraordinairement intéressant à explorer car c’est le choc entre deux mondes que nous provoquons sur les trottoirs de nos villes : des clowns aristocrates essayant de tenir strictement leur rang, rattrapés par leur nature irrévérencieuse, qui rencontrent le Peuple et s’intéressent très sincèrement à sa manière de vivre. Ce paradoxe provoque de joyeuses étincelles.

4

Grand héritier imbu de lui-même, c’est un homme de démonstration, gardien des codes de sa famille aristocratique. Derrière ce masque, un enfant joueur et espiègle sommeille en lui, il se rêve super héros, aventurier ou acrobate. Oscillant entre dédain mondain et enthousiasme naïf, il amadoue, séduit, élabore des stratégies bancales pour se faire aimer et se montrer sous son plus beau jour. Il aime son épouse et aimerait briller à ses yeux mais comme elle se détourne parfois de lui il tente de séduire les femmes du peuple, espérant les impressionner avec son charisme aristocrate.

Comtesse, duchesse, baronne; irrésistible, elle se pavane et se complait à être le centre de toutes les attentions. Dévergondée, elle s’affranchit des règles et des tabous liés à son rang. Avenante, curieuse et charmeuse elle subjugue par sa voix cristalline. L’effervescence du monde qui l’entoure réveille en elle son excentricité communicative et son charisme entraîne les foules. C’est une femme dominante, elle a beaucoup de tendresse pour son mari mais ne peut s’empêcher de le rabrouer tant elle le trouve parfois pataud comparé aux hommes vigoureux du peuple.

Du Manoir au Trottoir L ' Histoire de Jack & Rosa

Synopsis : Jack & Rosa, couple d’aristocrates charismatiques, ont tout perdu : prestige, biens, domestiques. Ils baignaient dans le faste et l’opulence et ne se souciaient que d’eux-mêmes jusqu’à ce que la crise balaie leur empire. Sans un sou, en exode sur les routes de France, ils partent à la rencontre du Peuple, pour le comprendre, connaître ses us et coutumes, lui prodiguer de nobles conseils et peut-être apprendre à l’aimer...

Les Expressifs, 2013

Ils affectionnent deux types de rencontres :

Anciens riches, nouveaux pauvres, ils atterrissent avec fracas dans la réalité. Ils n’ont plus leurs repères, ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts et vont devoir apprendre à vivre comme Mr et Mme Tout-le-monde avec l’espoir que le monde s’adapte à eux, et non l’inverse.

1 - Promenades Populaires 2 - Gîte, Couvert & Mondanités

5

Promenades Populaires Déambulations impromptues

OÙ? En Festival J&R créent du lien et du spectacle partout : À LA BUVETTE, DANS LES FILES D’ATTENTE, LES ALLÉES, LES GRADINS, LES TERRASSES...

Ils participent à casser la logique de « consommation-marathon » de spectacles en stimulant tous les festivaliers, les incitant à créer eux-mêmes des espaces pour exprimer leur folie.

En déambulation continue, Jack & Rosa se promènent, observent, interpellent, s’amusent de ce qui les entoure, mettant un point d’honneur à insuffler l’art de mettre grâce, élégance et dignité dans toutes les activités. En chants lyriques ou jeux de mots truculents, ils n’hésitent pas à révéler leurs secrets pour aider tout un chacun à sublimer l’ordinaire. Emporté par leur folie contagieuse, le peuple en ressort grandi, prêt à affronter toutes les vicissitudes de l’existence !

Partout ailleurs

Partout où ils passent ils créent la surprise, suscitant dans leurs improvisations la participation directe du public.

J&R pimentent de leur irrévérence et de leurs extravagances tout types de rassemblements : LES MARCHÉS, LES FOIRES, LES SÉMINAIRES, AU SEIN D’INSTITUTIONS SOCIOCULTURELLES...

Séances de relaxation collective, exercices de lâcher-prise, canulars, séances de psychologie de comptoir, méthodes flash pour trouver le bonheur, fausses rumeurs, thérapies pour l’harmonie des couples, conseils pour bien éduquer ses enfants, défis à relever au pied levé...

J&R cassent la monotonie quotidienne. Ils devraient être reconnus d’utilité publique !

Chamrousse en Piste, 2014

6

Gîte, Couvert & Mondanités

OÙ?

Immersion filmée

Dans le même esprit que les Promenades Populaires, Jack & Rosa se plongent cette fois en immersion totale pendant 24h, en déambulation constante dans l’espace public et privé, sollicitant le peuple pour se faire offrir le gîte et le couvert. Cette nécessité devient leur moteur de jeu et le prétexte à la rencontre. Chez leurs hôtes, ils apportent leur noble et clownesque contribution à toutes les tâches domestiques : ménage, cuisine, repas, vaisselle... Ils sont suivis par un caméraman (leur dernier domestique !) qui les filme en permanence. LE FILM RÉALISÉ EST PROJETÉ PUBLIQUEMENT LES JOURS SUIVANTS.

L’IMMERSION TOTALE Jack & Rosa créent le spectacle là où on ne s’y attend pas, notamment auprès de ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des spectacles. Ils stimulent chez chacun la générosité, l’envie de faire confiance et d’accueillir l’imprévu.

En Festival

Ils permettent de faire vivre à l’échelle d’un territoire une histoire commune « éphémère », partagée par un grand nombre d’habitants. Le genre d’histoire dont on reparle encore longtemps après.

- En amont : l’épopée de J&R permet de promouvoir l’évènement à venir. - Pendant : permet de créer du lien et devient prétexte à la rencontre

LE FILM Comme un puzzle reconstitué le film met en relief la multitude d’événements partagés, renforçant ce sentiment d’histoire commune. Il montre le patrimoine invisible d’un territoire : la singularité des habitants, un trait de caractère insoupçonné, un talent caché, l’envers du décor...

Partout ailleurs

La projection publique, en présence des comédiens, est l’occasion d’un échange sur les ressentis vécus dans cette expérience collective et sur le jeu clownesque. CE FILM RESTE À DISPOSITION DU FESTIVAL, DES COPIES PEUVENT ÊTRE FAITES AUX HABITANTS.

Dans un village, un quartier, un foyer...

7

Film et teaser : www.compagnie24carats.tk

Autres emplois MR & MME LOYAL N’ayant pas perdu leur goût des soirées mondaines, J&R vous honorent de leur présence lors de soirées cabarets, pour présenter la soirée, les artistes, et chanter quelques airs d’opéra de leur crû ou enseigner quelques bonnes manières indispensables en société.

Dernières apparitions notables Festivals 2014 Les Miniatures - Festival de Ramonville (31) Cinélatino (31) Les Z’estivales (76) Bazar au Bazacle (31) La Fête des Sottises (65) Le C.H.A.P (34) Châlon dans la Rue (71) Fête de la P’tite Casserole (39) Chamrousse en Piste (38) Les Dindes Folles (69) ...

MONDANITÉS J&R sont ravis d’animer vos réunions, A.G, séminaires, soirées évènementielles et autres petites sauteries par des interventions clownesques.

Festivals 2013 Les Expressifs (86) Les Déboussolades (39) Les Excentriques (51)

Zinzan (13) Dérive en Galice (44)...

Autres Foires, marchés d’artisanat, marchés thématiques, comité d’entreprises...

8

FicheTechnique

Promenades Populaires Création 2014

Durée : 3 à 4h, en un ou plusieurs passages. Communication : L’intérêt réside dans la surprise de la rencontre au hasard des rues, mais il est possible de convenir d’un horaire, d’un itinéraire et d’un point de départ communiqués au public.

Gîte, Couvert

& Mondanités Création 2015

Hébergement : 2 lits séparés.

Durée : 24h + 1 journée de montage/projection Communication : ne pas informer sur la venue de J&R, ou en concertation avec la Cie faire une campagne d’information assez sommaire et évasive.

Châlon dans la Rue, 2014

Hébergement : 3 lits séparés.

9

CONTACTS

Mail : [email protected] Site internet : www.compagnie24carats.tk Facebook : Cie 24 Carats

Contact technique

Contact artistique

ALEC

LÉA

06 64 20 97 25

06 71 38 40 02

Création graphique : Marine Giacomi http://marinegiacomi.wix.com/marinegiacomi

Plaquette 24 Carats 2015 web.pdf

les attentions. Devergondee, elle s'afranchit. des règles et des tabous liés à. son rang. Avenante, curieuse et. charmeuse elle subjugue par sa. voix cristalline.

11MB Sizes 1 Downloads 155 Views

Recommend Documents

UCO REPORTER-WebPDF-MAY2012.pdf
MEDICAL CENTER. In 1995 the Veterans. Administration Medical Cen- ter, (VAMC), opened in West. Palm Beach. This facility. provides health care to.

Plaquette JEMA.pdf
www.ornement-toiture-lebureau.com. BENGAL. Willy Löser. Joaillier. Willy Löser conçoit des collections en édition limitée et des. créations sur mesure dans sa boutique-atelier de Brunoy. A partir d'un croquis, d'une photographie ou encore d'une

GMJ-2015-4-24.pdf
Statistical processing was conducted using the modern package of computer programs (Statistic Soft 7.0). Shapiro-Wilka test was used for each of the selection ...

BOLETIN 24 2015.pdf
final de Freud de Mark St. Germain. La obra narra el encuentro entre Freud, padre del. psicoanálisis con 83 años, y Clive Staples Lewis, catedrático de Oxford y ...

24-02-2015 Jan_15_FraudReport.pdf
... en los puntos de venta enumeran los procesos en ejecución y utilizan. coincidencias de patrones (mayormente, RegEx) para identificar y extraer información. sobre tarjetas de crédito de la memora del proceso en ejecución. Figura 1: colorida pa

PLAQUETTE FPH version déf.pdf
Page 1 of 2. La démarche est simple ! Il suffit de prendre contact avec Vanessa Chapuis du. centre social par téléphone : 01 40 38 67 00 ou bien par.

2015 Plan July 24.pdf
Page 1 of 14. Page | 1. Washtenaw Area Transportation Study (WATS). Public Participation Plan. Washtenaw Area Transportation Study. 705 North Zeeb Road –2nd Floor. Ann Arbor, Michigan 48103. Phone (734) 994-3127 Fax (734) 994-3129. www.miwats.org.

March 24 2015.pdf
Page 1 of 11. March 24 2015.GWB - 1/11 - Tue Mar 24 2015 08:15:51. Page 1 of 11. Page 2 of 11. March 24 2015.GWB - 2/11 - Tue Mar 24 2015 08:45:51. Page 2 of 11. Page 3 of 11. March 24 2015.GWB - 3/11 - Tue Mar 24 2015 08:52:19. Page 3 of 11. Page 4

2016 plaquette loisirs.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. 2016 plaquette ...

Plaquette HJD MO.pdf
Un business plan sur 5 ans a été réalisé. • Des adhérents se sont d'ores et déjà engagés avec : ‐ Deux promesses de transfert. ‐ 36 parts achetées soit 72 000 ...

Plaquette Timebox-prod.pdf
Loading… Page 1. Whoops! There was a problem loading more pages. Plaquette Timebox-prod.pdf. Plaquette Timebox-prod.pdf. Open. Extract. Open with.

Plaquette Timebox-prod.pdf
Page 1 of 2. Page 1 of 2. Page 2 of 2. Page 2 of 2. Plaquette Timebox-prod.pdf. Plaquette Timebox-prod.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Details.

Plaquette HJD MO.pdf
Page 2 of 60. HJD MO « a pour objet, par la coopération entre et pour ses associés, la. gestion de leurs intérêts communs et le développement de leurs activités. économiques et sociales (...) Elle a notamment pour objet : • d'assurer le por

Plaquette commerciale - AnaPlan V1.0.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Plaquette co ... lan V1.0.pdf. Plaquette com ... Plan V1.0.pdf. Open.

Plaquette commerciale - AnaPlan V1.0.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Plaquette ...

plaquette finale - APU Fives.pdf
plaquette finale - APU Fives.pdf. plaquette finale - APU Fives.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Whoops! There was a problem previewing ...

Plaquette commerciale - Welcome V1.0.pdf
Page 1 of 2. 7, rue d'Estienne d'Orves - 78508 Sartrouville Cedex - FRANCE - Tél. : (33).1.39.15.00.27. Fax :(33).1.39.13.92.93 - http://www.anator.com - E-mail ...

Plaquette departementaux cross jeunjes Paimboeuf.pdf
chaleureusement remercié pour le succès annoncé de cette belle journée dédiée au cross. Michel BAHUREL,. Maire de Paimboeuf. Encourager la pratique ...

Plaquette commerciale - AnaSoft V1.0.pdf
Page 1 of 3. 7, rue d'Estienne d'Orves - 78508 Sartrouville Cedex - FRANCE - Tél. : (33).1.39.15.00.27. Fax :(33).1.39.13.92.93 - http://www.anator.com - E-mail ...

plaquette 2017-18 VD.pdf
Jean-Philippe SADOUL,. Maire de Luc-la-Primaube,. Vice-Président du Conseil départemental. de l'Aveyron. Voilà la 7. e. saison de notre MJC qui se profile.

PLAQUETTE BAZIN 2016 2017.pdf
No preview available. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. PLAQUETTE BAZIN 2016 2017.pdf.

Plaquette DIAGS CERNAY ECO_Conseil 17juin2015.pdf ...
les. investissements. dans. les. TPE. –. PE. et. établissements. publics. *. *. ateliers. intégrés. d'entretien. de. véhicules. ou. ateliers. de. peinture. Opérations.

MiXiT 2017 - plaquette sponsor FR.pdf
Page 3 of 19. MiXiT c'est... l'occasion de voir des. speakers d'exception à. Lyon. Joel Spolsky. StackOverflow - Trello. Ex Microsoft Excel. https://mixitconf.org.