HAINAUT



MOIRE Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

Hainaut Culture Tourisme

1A

Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

MOIRE

La nouvelle Cellule Mémoire de la Province de Hainaut Tout est parti de là : en avril 2008, 25 jeunes hainuyers, futurs animateurs de centres de vacances, ont eu l’occasion de visiter les camps de concentration de Buchenwald et Dora en Allemagne. Ce voyage, organisé par l’Institut des Vétérans – Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG), avait rassemblé plus de 1000 jeunes Belges et étrangers (Français, Espagnols, Allemands, Russes, etc.) et s’inscrivait dans le cadre de l’anniversaire de la libération du camp de Buchenwald et du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Au retour de cette manifestation, les responsables du secteur Education permanente et Jeunesse ont décidé de poursuivre le travail de mémoire, en créant l’exposition «Pour la mémoire» réalisée en collaboration avec l’IV-INIG. Destinée aux classes du secondaire supérieur, cette animation est proposée trois semaines par an et tourne dans tout le Hainaut.



D’autres activités sont, naturellement, venues se greffer autour de l’expo-animation : des rencontres inter-générations entre des enfants et des personnes en maison de repos, des expositions itinérantes, des présentations dans les écoles, des voyages mémoriels, etc. Au fil de ces pages, nous vous invitons à découvrir les divers projets menés par Hainaut Mémoire et à faire connaissance avec nos différents partenaires. A l’exception des voyages mémoriels qui demandent une petite participation financière, toutes les activités de Hainaut Mémoire sont gratuites. N’hésitez donc pas à nous contacter pour concevoir l’activité qui vous intéresse, selon votre public et l’orientation que vous souhaitez lui donner !

HAINAUT

2A

Hainaut Culture Tourisme Secteur Education permanente et Jeunesse Hainaut Mémoire Michel Descamps 064/43.23.40 [email protected]

1 3A



Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

MOIRE

Nos projets

4A 5A

HAINAUT

HAINAUT



MOIRE Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

L’expo-animation

Pour la mémoire

Les rencontres inter-générations

Depuis 2009, l’exposition-animation «Pour la mémoire» est installée trois semaines par an, en janvier-février, dans une région différente du Hainaut (La Louvière, Tournai, Charleroi, Rance, Saint-Ghislain, Ath, etc), de manière à toucher un maximum de public. Au-delà de la visite guidée de l’expo «Déportation et génocide, une tragédie européenne», les adolescents prennent une part active à l’animation en se mettant dans la peau d’un personnage qui a existé et témoigné de ce qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Des anciens déportés sont régulièrement invités pour parler de leur expérience.

- animation avec les animateurs du secteur Education permanente et Jeunesse : au sein d’un tribunal reconstitué, les jeunes découvrent le destin tragique de nombreuses personnes ayant connu l’atrocité du nazisme. Un parallélisme avec notre époque est évoqué sous forme de débat-réflexion (1h); - témoignage d’un ancien résistant et prisonnier politique (10 min).

L’animation se déroule en une demijournée : - vision d’un film sur le thème de la seconde guerre mondiale (30 min) ; - visite de l’exposition «Déportation et génocide, une tragédie européenne» (1h) et de l’espace muséal reprenant divers objets d’époque;

Public-cible : 4e, 5e et 6e secondaire

Il s’agit de faire se rencontrer des élèves de 6e primaire et des personnes âgées en résidence dans une maison de repos de l’entité et de parler, échanger, interroger, débattre autour du thème «la vie quotidienne pendant la guerre». Les personnes âgées sont aussi bien d’anciens prisonniers ou déportés au travail obligatoire que des personnes étant restées en Belgique pendant cette période, ce qui représente environ 90% des Belges de l’époque.

En collaboration avec l’Institut des Vétérans – Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG) et le Fort de Breendonk.

Pour préparer la rencontre, les enfants sont invités à suivre la visite guidée de l’exposition «Déportation et génocide, une tragédie européenne». Actuellement, le projet est suivi par les Communes d’Anderlues et de Pontà-Celles et peut se développer à la demande d’une Commune, d’une maison de repos et/ou d’une école.

En collaboration avec l’Institut des Vétérans – Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG). Public-cible : 6e primaire

HAINAUT



4

6A

MOIRE Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

5 7A

Déportation et génocide «Déportation et génocide, une tragédie européenne» est une exposition déconcertante sur les camps de concentration avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle commence en 1933 et se termine par un regard plein d’espoir sur l’avenir avec la création des Nations Unies, une réaction face à l’horreur de cette guerre. Très complète et riche en photos, documents et dessins contemporains, l’expo apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime nazi. Réalisée et prêtée par l’Institut des Vétérans-Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG), l’expo est mise à disposition des écoles secondaires qui la souhaitent. Nous assurons les montages, démontages, ainsi que le suivi pédagogique, c’est-à-dire une rencontre préalable avec les élèves pour préparer la visite, la guidance de l’expo, des ateliers, débats, projection de film, témoignages, etc., en fonction de la demande de l’enseignant. L’exposition est également disponible en version numérique. Toujours pour accompagner au mieux la démarche des enseignants, nous invitons des anciens résistants, détenus, déportés à venir témoigner en classe et discuter avec les étudiants. Nous travaillons régulièrement avec Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz ; Abdon Bardiaux, détenu au Fort de Breendonk ; Marie Pilette, rescapée de Ravensbrück. Selon le cas, il peut s’agir de témoignage vidéo. Public-cible : 3e, 4e, 5e et 6e secondaire

6

8A

© Paul Vanden Akker

7 9A

1914

De inval in België L’Invasion de la Belgique The invasion of Belgium

19161915 1917 1918

La Grande Guerre dans les grandes lignes Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

Het plan van Von Schlieffe bestaat uit n: Het een De keizer wil snelle opmars door Duitse aanvalsplan Belg het Franse leger in de ië en Luxemburg. rug aanvallen en zes weken in Parijs staana Le n. traverser la plan Schlieffen : Le plan Belg L’Empereur ique et le Luxembo allemand prévoit de urg a l’intention à marche revers et d’attd’attaquer l’armée fran forcée. çais eindre Pari The Von Schl s en six sem e à ieffen plan: aines. The Germ rapid The Emperoradvance through Belg an plan of attack is a ium and Luxe wants to atta mbourg. ck the rear and conqFrench army from the uer Paris in 6 weeks.

Le 2 août 1914, l’Ambassadeur d’Allemagne transmet un ultimatum au gouvernement belge. L’armée allemande exige un droit de passage pour ses troupes au travers du Royaume. Après concertation avec ses ministres, les présidents des chambres constituantes et quelques ministres d’Etat, le Roi rejette l’ultimatum le lendemain. Le 4 août 1914, à 9 heures du matin, les troupes allemandes franchissent la frontière dans la province de Liège, sans déclaration de guerre.

1 ! 3-2

1 ! 3-5



On August 2, 1914 the German ambassador delivers an ultimatum to the Belgian government: the German army demands free passage through Belgium. After consulting with the ministers, the presidents of Parliament and some ministers of state, King Albert rejects the ultimatum the following day. On August 4, 1914, at nine o'clock in the morning, the German troops, without a declaration of war, cross the border in the province of Liege.

MOIRE

1 ! 3-1

Op 2 augustus 1914 overhandigt de Duitse ambassadeur een ultimatum aan de Belgische regering: het Duitse leger eist een vrije doortocht door België. Na overleg met de ministers, de voorzitters van de wetgevende kamers en enkele ministers van staat, verwerpt Koning Albert I het ultimatum de volgende dag. Op 4 augustus 1914, om negen uur ’s morgens, trekken de Duitse troepen zonder oorlogsverklaring de grens over in de provincie Luik.

in roept er lement. Hij r het par gejuich naa s onder luid zetten. exhorte, la foule. Il te ver op 4 augustu ations de rt I trekt tegen de Duitsers lam Albe acc ing s les rt I: Kon om zich t 1914, sou ech he Koning Albe ak alle Belgen op ent, le 4 aoû In his spe . d au Parlem een toespra Parliament. er Roi se ren es à la résistance rides to the rt I : Le Belg n while he Le Roi Albe ours, tous les cheered upo disc Albert 1 is dans son ust 4 King the Germans. Aug On I: ose rt King Albe all Belgians to opp calls upon

1 ! 3-3

ng heerst gerbevolki schuiven er de bur l en Brussel: Ond steren massaa selen. ham le Bank in te wis De Nationa ekerheid. Belgen eld in muntgeld onz écurité chaos en bank om hun papierg l’ins et os : Le cha sont aan bij de à Bruxelles Les citoyens se auriser et nationale ion. thés La Banque sein de la populat ques en vue de ban règnent au t rués dans les es. ts en pièc population h to massivemen tir les bille the civilian rus de conver ls: Among hoard food and sse Bru . Belgians l Bank in s. The Nationa os and uncertainty money into coin er there is cha change their pap to k the ban

1 ! 3-4

Le Soir 3 augu von Below-Salestus: "Het dak van uw bure ske, stelt de n worden. Belgische bevo zal branden, maar uw huis lking aan de vooravond van zal gespaard blijven." De Le Soir du 3 Duits de oorlogsve août rklaring geru e gezant in Brussel, L’ambassadeu : " Peut-être verrez-vo st: België zal r d’Allemagn us brûler le gespaard guerre : la Belgi eà toit que serait éparBruxelles, von Below-Sale de votre voisin, mais l’ince ske, se veut gnée. Le Soir Augu rassurant pour ndie épargnera votre deme st 3: "The roof la ure ". popu German amba lation belge à ssador in Brusof your neighbours will burn la veille de la sels, von Below , but your home -Saleske, assu res the Belgi will be spared." On the eve ans that their country will of the attack, the be spared.

op 31 juli r laat. Pas hele iliseert zeemannen over het België mob den paarden Mobilisatie: kklokken en wor cht. Het leger eist igers ker will luiden de rijl uit hun bed geli ische oorlogsvrij land in allegen op. 20.000 Belg en voertui aan. ivement. tard ilise très se dienen zich ique mob hes des églises eille tion : La Belg les cloc s, on rév es. La mobilisa le 31 juillet que dans le pay icul que partout ne chevaux et véh l’appel. Ce n’est que à sonner et tion mettent à . L’armée réquisi belges répondent 31 July les hommes ntaires de guerre On . late s by mobilizes 20.000 volo ian army hed out of their bed ses : The Belg rus Mobilizationr the country are y requisitions all hor men all ove rch bells. The arm men volunteer. chu ian ing Belg ring s. 20.000 and vehicle

Itinérante et gratuite, l’expo s’adresse en priorité aux écoles et, par extension, au grand public.

HAINAUT

et la

Mémoire contin

ue

su r:

ne ri

:|



et la

Mémoire contin

ue

su r:

|

1_3

:|

www.warveteransTV.be

ng

ieuws over de der n He ver rin

warveterans.be

www.warveterans.be

on Remembra ews nce

ieuws over de der n He ve r rin

|

re n mo



warveterans.be





ne ri

|



www.war

veterans.be

: ng

on Remembra ews nce re n :|

[email protected] | [email protected]

- au niveau international : l’attentat à Sarajevo, les grandes batailles, la Trêve de Noël, les négociations de paix, l’armistice, le Traité de Versailles, etc. - au niveau belge : la Belgique au sein de la communauté internationale en 1914, les villes martyres, la bataille de l’Yser, l’occupation, le rôle de la famille royale et du gouvernement, etc. - au niveau de la Province de Hainaut : les grandes batailles du Hainaut, la situation particulière de Ploegsteert, la déportation, les anecdotes, ce qu’on peut encore voir aujourd’hui, etc.

mo

Belgian National Institute for Veterans and Victims of War

L’expo aborde, entre autres:



Instituut voor Veteranen - Nationaal Instituut voor oorlogsinvaliden, oud-strijders en oorlogsslachtoffers Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Institut des Vétérans – Institut national des Invalides de Guerre (IVINIG) a conçu une exposition rétrospective itinérante adaptée à tous les publics. Cette expo est imaginée sur trois niveaux : international, belge et local. L’IV-INIG a réalisé les deux premiers volets et a laissé les Provinces partenaires du projet compléter le troisième. C’est, ainsi, une présentation générale qui esquisse les grandes lignes de l’histoire et laisse place, en même temps, à un regard sur l’histoire locale.

10A

9 11A

Les voyages mémoriels En collaboration avec International Hainaut Tourisme, nous organisons des voyages mémoriels, suivant les désirs des écoles et associations qui nous contactent. Il peut s’agir d’excursions d’un jour au Fort de Breendonk ou à la Caserne Dossin, par exemple, ou d’un séjour plus long vers les plages de Normandie, le Struthof à proximité de Strasbourg, les camps de Buchenwald en Allemagne ou d’Auschwitz en Pologne. Nous construisons, en concertation, le programme complet (déplacement, logement, visite(s), repas, etc.) pour qu’il soit le mieux adapté aux futurs voyageurs. Nos guides et animateurs peuvent, d’abord, rencontrer les participants pour les préparer au voyage. Selon les cas, nous les accompagnons et guidons les visites des lieux de mémoire choisis. Il se peut aussi que nous invitions un ancien résistant, détenu ou déporté.

10

Quelques exemples de voyages déjà réalisés : -les camps de Buchenwald et Mittelbau-Dora avec les futurs animateurs en centres de vacances formés par la Province de Hainaut ; -le Fort de Breendonk avec les élèves de l’Athénée Royal de Pont-à-Celles et Abdon Bardiaux, ancien détenu ; -le Struthof, l’ancien camp de concentration de Natzweiler ; -le Train des Mille, 1000 jeunes de 15 nationalités différentes, sont partis en train vers AuschwitzBirkenau, en compagnie de Paul Sobol, rescapé du camp polonais. Une organisation de l’Institut des Vétérans-Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG) et de la Fondation Auschwitz. Public-cible : écoles secondaires, adultes

12A

11 13A



Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

MOIRE

Nos partenaires

HAINAUT

la fondation auschwitz

Organisme fédéral, l’Institut des Vétérans-INIG exprime la reconnaissance de la Nation : - aux invalides de guerre, anciens combattants et victimes des deux Guerres mondiales et de la Guerre de Corée - aux vétérans plus récents des missions humanitaires et de maintien de la paix. Concrètement, pour ces ressortissants et suivant leur statut, cette mission se traduit par : - le remboursement des soins de santé - une aide sociale - la transmission de la Mémoire de leurs actions.

La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, avec pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie. Pour mener à bien ses projets, elle s’est dotée d’un Centre d’Études et de Documentation : l’asbl Mémoire d’Auschwitz. La Fondation est Centre de ressources dans le cadre du Décret mémoire (1er avril 2010). Les deux institutions disposent d’importants fonds d’archives, d’une riche bibliothèque, ainsi que d’une vaste documentation audiovisuelle accessible au public, aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et aux jeunes. L’asbl Mémoire d’Auschwitz met à disposition des écoles et des centres culturels trois expositions itinérantes :

L’Institut s’attache à faire vivre la Mémoire de la manière la plus vivante possible pour les jeunes générations. De nombreux projets axés sur l’interactivité et l’aspect concret et tangible de l’Histoire sont ainsi proposés au public. Entre autres : 1) Belgian War Dead Register : Base de données des soldats belges morts au cours de la Grande Guerre. L’Institut a lancé la création d’une base de données digitale des soldats belges morts en 14-18. Elle s’appuie sur des fiches militaires contenant des informations biographiques ainsi que les données de décès (lieu et circonstances du décès, lieu de la première et éventuellement seconde inhumation). 2) Exposition La Grande Guerre dans les grandes lignes L’exposition permet d’appréhender la Grande Guerre à trois niveaux : international, national, et régional, alternant vision exhaustive et globale sur le sujet, et regard particulier et anecdotique. Elle comporte 30 panneaux et plus de 150 photos provenant de collections belges et étrangères. 3) Exposition Déportation et Génocide, une tragédie européenne

14

En 50 panneaux, l’exposition décrit les 12 années de répression nazie vis-à-vis de toutes les catégories

de victimes (opposants politiques, Juifs, Tsiganes, handicapés, etc.). Elle explique la vie dans les camps, et les événements de la fin de la guerre. 4) Exposition Résistance en Europe L’exposition retrace la naissance des différents mouvements de Résistance dans 21 pays européens confrontés à la montée des extrémismes : nazisme, mais aussi franquisme en Espagne ou salazarisme au Portugal. En filigrane, l’idée que les valeurs partagées par ces héros de tous bords ont fondé les bases de l’Union européenne. L’exposition compte 51 panneaux. 5) Exposition Tokopesa Saluti ! - 125 ans de relations militaires belgo-congolaises Outre l’histoire commune des deux pays, l’exposition détaille le rôle du Congo pendant les Guerres mondiales, et retrace la présence belge en Afrique centrale après l’indépendance congolaise. 35 panneaux évoquent les soldats, Congolais ou Belges, qui ont servi sous l’uniforme de la Force publique pendant les grands conflits, et après l’indépendance congolaise. Ces quatre expositions itinérantes sont mises gratuitement à la disposition des écoles, Communes, sociétés historiques, etc. 6) Train des 1000 En mai 2012, l’Institut a réuni 1000 jeunes venus de toute l’Europe dans un train hors normes à destination d’Auschwitz-Birkenau. 1000 jeunes pour rendre hommage aux convois de 1000 déportés. Au-delà de la visite des camps, les participants ont rencontré des rescapés, et ont bâti un projet citoyen autour de leur expérience. (IV-INIG) Institut des Vétérans Institut national des Invalides de Guerre Bld du Régent, 45-46 - 1000 Bruxelles Tél. 02/227.63.00 [email protected] www.warveterans.be

MÉMOIRE

HAINAUT

L’institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerres (IV-INIG)

Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

Primo Levi, de la Survie à l’œuvre Cette exposition met à disposition du public un fonds iconographique et documentaire unique. Victimes de l’image. Fabrique, reprise & critique des clichés Victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d’épidémies… Les victimes civiles ont envahi depuis un demi-siècle notre quotidien. Nous les voyons dans les journaux, à la télévision, sur des affiches dans la rue, dans le métro. Elles sont devenues en quelque sorte banales, provoquant parfois l’effet inverse souhaité. Belgique 1914-1945. Parcours de témoins au cœur de la tourmente Cette exposition - composée de 43 panneaux couvre la période de la Première Guerre mondiale jusqu’à la libération des camps et le retour des déportés entre 1944 et 1946. L’asbl Mémoire d’Auschwitz organise, par ailleurs, chaque année un concours de dissertation destiné aux deux classes terminales de l’enseignement secondaire supérieur belge tous réseaux confondus. De façon trimensuelle, nous publions «Traces de Mémoire», à destination des enseignants de secondaire.

Fondation Auschwitz Mémoire d’Auschwitz asbl Rue des Tanneurs, 65 1000 Bruxelles Tél. 02/512 79 98 [email protected] www.auschwitz.be

15 17A

International Hainaut Tourisme

Le fort de Breendonk Le Fort de Breendonk est une preuve à la fois émouvante et parlante des atrocités nazies en Belgique. Ce camp de transit et de travail forcé est un des camps les mieux conservés en Europe. Lors de votre visite, vous y découvrirez le chantier où les détenus étaient mis au travail, la chambre de torture, la place des exécutions, les chambrées de détenus,… Des témoignages d’anciens détenus, des films, des photographies et des audioguides vous accompagnent tout au long de la visite. Vous effectuez ainsi une véritable plongée dans les conditions de vie imposées aux détenus par les gardiens SS. Les dernières salles vous feront découvrir une galerie de 20 portraits d’anciens détenus, Breendonk comme maillon de la terreur nazie ainsi qu’une salle interactive présentant le projet «Je ne suis pas un numéro» qui tente de redonner un visage aux détenus du Fort. Avec l’aide d’écrans tactiles, vous en apprendrez plus sur la biographie des 3589 détenus internés à Breendonk durant l’Occupation.

16

INFORMATIONS PRATIQUES Ouvert du lundi au dimanche de 9:30 à 17:30 (dernière entrée: 16:30) Tarif 3€ (visite scolaire) Durée moyenne d’une visite 2 heures

Mémorial National du Fort de Breendonk Brandstraat 57 2830 Willebroek 03/860 75 25 [email protected]

Rendre le tourisme accessible à tous est l’une des priorités de l’asbl provinciale International Hainaut Tourisme (IHT).

nement naturel, culturel et social ; conçoit spécialement des programmes pour les personnes à mobilité réduite.

Outre les excursions d’un ou plusieurs jour(s) en Belgique, IHT s’est également spécialisé dans le tourisme socioculturel, à savoir des découvertes pour des groupes de dix personnes minimum, dans une démarche de tourisme responsable, qui permettent l’établissement de passerelles culturelles et humaines entre différentes régions, pays ou continents. Il donne ainsi l’accès aux vacances des personnes en difficulté ou démunies ; privilégie les séjours à caractère pédagogique ; axe ses voyages sur une volonté commune de rencontres et d’échanges avec les populations locales, dans le respect de l’environ-

Enfin, IHT accueille des groupes pour des classes de montagne, séjours sportifs, séjours découvertes, en famille, vacances, etc. au Domaine de Val Ubaye, dans les Hautes-Alpes françaises et au Château de Collonges, dans le Département de la Drôme. International Hainaut Tourisme International Hainaut Place Albert 1er, 34Tourisme – 6031 Monceau-sur-Sambre Place 1er, 34 071 86Albert 66 60 6031 Monceau-sur-Sambre www.ihtrisme.be 071/86 66 60 www.ihttourisme.be

www.breendonk.be

17 19A

Les territoires de la mémoire asbl Les Territoires de la Mémoire asbl Bld de la Sauvenière, 55 - 4000 Liège 04/232 70 60 [email protected] www.territoires-memoire.be

Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

MOIRE

Les Territoires de la Mémoire asbl sont un Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté fondé en 1993. L’association effectue quotidiennement un travail de mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Elle développe de nombreuses initiatives avec un objectif clair : encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique et solidaire respectueuse de tous les êtres humains. La Province de Hainaut fait partie du réseau Territoires de Mémoire et bénéficie, ainsi, de nombreux outils : transport gratuit des groupes scolaires, animations, formations, dossiers pédagogiques, médiathèques, voyages, etc.



Nouvelle exposition permanente «Plus Jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui» à partir du 21 mars 2014 à la Cité Miroir (22, place Xavier Neujean - 4000 Liège).

Avec l’aide de ses différents partenaires, Hainaut Mémoire se tient à votre disposition pour créer votre projet, tel que vous l’imaginez, en s’adaptant à votre public et en modulant les éléments proposés : les expositions (sous forme de panneaux ou en version numérique), les animations, les excursions/ voyages, les rencontres, les témoignages, etc.

HAINAUT

18

20A

19



Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

MOIRE

Notes

HAINAUT

Crédits photographiques : © Jérusalem Pierard - Institut des Vétérans - INIG

HAINAUT



MOIRE Cellule Mémoire de la Province de Hainaut

"La démocratie est un combat de tous les jours" Abdon Bardiaux,

ancien détenu du Fort de Breendonk

Hainaut Culture Tourisme Secteur Education permanente et Jeunesse Hainaut Mémoire

Michel Descamps - 064/43.23.40 [email protected] Valérie De Vos (communication) - 071/53.14.12 www.hainaut.be - www.facebook.com/hainautmemoire

pour la mémoire_PROJ_final_web.pdf

de vacances, ont eu l'occasion de visiter les camps de concentration de Buchenwald. et Dora en Allemagne. Ce voyage, organisé par l'Institut des Vétérans ...

3MB Sizes 3 Downloads 58 Views

Recommend Documents

PDF La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 Full Pages
La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2911327004 La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 pdf download, La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 audiobook download, La géométrie. pour le plaisir :

Commissioner Carlos Moedas BASIS (CAB ... - Pour la Palestine
exchange and drawing on Israel`s experience in areas such as open innovation, social innovation, public-private ...... as a Master of Business Administration (MBA) from Tel Aviv University (2002). He is a graduate of ...... suspicion relating to an i

PDF La Batterie pour les nuls (1Cédérom) Read online
La Batterie pour les nuls (1Cédérom) Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2754003525 La Batterie pour les nuls (1Cédérom) pdf download, La Batterie pour les nuls (1Cédérom) audiobook download, La Batterie pour les nuls (1Cédérom)

Commissioner Carlos Moedas BASIS (CAB ... - Pour la Palestine
penetrate the telecom market. While at ECTX, he was an active member of the ITU Quality of. Service Development Group. During his tenure at ECI Telecom, ECtel and Tadiran Systems,. Mr. Hasson fulfilled several duties in the fields of marketing, busin

Download [Pdf] La Batterie pour les nuls (1Cédérom) Full Books
La Batterie pour les nuls (1Cédérom) Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2754003525 La Batterie pour les nuls (1Cédérom) pdf download, La Batterie pour les nuls (1Cédérom) audiobook download, La Batterie pour les nuls (1Cédérom)

Quelle place dans la vie quotidienne pour la télévision mobile ...
MOTS CLES : télévision mobile, appropriation, étude .... téléphone portable sur les plans de l'usage pragmatique, ..... standard for mobile data communication.

DATE AND TIME:24/01/2017, 17 H00 - Pour la Palestine
Feb 7, 2017 - Editor-in-Chief of the New Israelite Weekly (NED). ..... companies and NGOs monitoring illegal online hate speech in the context of the Code of.

DATE AND TIME:24/01/2017, 17 H00 - Pour la Palestine
Feb 7, 2017 - Outline the outcomes of the 10th EU-Israel Seminar to combat .... (a) effective monitoring of social media and discussion sites; (b) to discuss how best to ... campaigns, education programmes); Fully implement legislation on ...

Download [Epub] La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 Full Pages
La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2911327004 La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 pdf download, La géométrie. pour le plaisir : Tome 3 audiobook download, La géométrie. pour le p

Ballade Pour Adeline.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Ballade Pour ...

Download [Pdf] Le Forex pour les débutants ambitieux: Un guide pour réussir en trading Full Pages
Le Forex pour les débutants ambitieux: Un guide pour réussir en trading Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/9081082175 Le Forex pour les débutants ambitieux: Un guide pour réussir en trading pdf download, Le Forex pour les débuta

En route pour l'Indonésie_extrait.pdf
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une. utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par. quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l

Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf
fanes et trognons. Page 2 of 2. Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf. Choix-mediatheque-pour-zero-gaspi.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

En route pour l'Indonésie_extrait.pdf
L'île de Komodo : dragons et lagons, patrimoine et tourisme ______ 41. Les îles Banda, un archipel aux épices rudement convoitées ______ 51. Les nomades ...

Chap. 1 Economie pour managers.pdf
Economie pour Managers. 1G. Yannick LUCOTTE ([email protected]). Page 1 of 23 ... Sites Internet : o Banque de ... 1 Economie pour managers.pdf. Chap.

flyer pour mail corrections.pdf
Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. flyer pour mail corrections.pdf. flyer pour mail corrections.pdf. Open. Extract.

berio - 6 encores pour piano.pdf
berio - 6 encores pour piano.pdf. berio - 6 encores pour piano.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying berio - 6 encores pour piano.pdf.

22juillet2015 POUR SECTION CGT AOCDTF.pdf
même phraséologie perverse que le « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre) au- dessus de l'entrée des camps de concentration ! Ce qu'il est extrêmement ...

Read [PDF] Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes Full Books
Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2841385655 Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'esp

Download Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes Read online
Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumes Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2841385655 Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'esp

Download La coupe à plat N° 1 : Prêt-à-porter et sur-mesures pour dame Read online
La coupe à plat N° 1 : Prêt-à-porter et sur-mesures pour dame Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2878671252 La coupe à plat N° 1 : Prêt-à-porter et sur-mesures pour dame pdf download, La coupe à plat N° 1 : Prêt-à-porter et sur-

Communiqué Pour diffusion immédiate - ADAJ
Sep 14, 2016 - Le site Internet du projet (adaj.ca) décrit l'ensemble de ces grands chantiers ... La recherche est clairement mise ici au service du bien public ».