L’Echo du CREL Janvier 2016

DOSSIER Plus de vente de chiot sans numéro de SIRET

PÉTITION : NON à l’arrêt de l’émission 30 millions d’amis.

L’année commence fort par plusieurs évènements marquants, Le gouvernement a souhaité mettre une nouvelle législation en place afin de contrôler la commercialisation des chiots et chatons qui va dans le bon sens du Bien-être Animal.

JÉRÖME GUILLOT, Président du CREL

France3 annonce que l’émission 30 Millions d’Amis doit s’arrêter, Dana Hastier, Directrice de la chaîne publique déclare « 40 ans, ca suffit » hors, plusieurs milliers de personnes s’attèlent à se mobiliser CONTRE l’arrêt de cette émission qui est le symbole de la défense des animaux en France et ce, depuis 40 ans ! MOBILISONS-NOUS AUSSI ! Pour le CREL, ce début d’année a pu rassembler une centaine de personnes pour la 5 ème Épiphanie ainsi que l’arrivée et l’adoption de 5 Lévriers en France il y a quelques jours.

DOSSIER : Nouvelle règlementation sur la vente de chiots et chatons.

ÉPIPHANIE : La version CREL fait des émules.

SAUVETAGE : 5 Lévriers arrivent à Corcieux (Vosges)

PARIS : 1 journée au Musée Grévin

PETITION : NON à l’arrêt de l’émission 30 Millions d’amis

AGENDA Calendrier des manifestations 2016

Retrouvez le CREL dans votre région

Le gouvernement vient de publier une ordonnance obligeant les particuliers qui veulent vendre leurs animaux de compagnie à se procurer un numéro Siren auprès de la chambre d'agriculture de leur département pour le faire figurer sur leurs petites annonces. Cette obligation est entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Vous avez l'intention de vendre des chiots ou des chatons dans un avenir proche? Attention, la réglementation à évoluer à compter du 1er janvier 2016. Afin de lutter contre le trafic d'animaux, le gouvernement a publié une ordonnance au Journal officiel pour «assurer un meilleur encadrement du commerce de chiens et de chats» et mieux «contrôler» leur vente.

• Quel est l'objectif de cette mesure?

• Quelles seront les nouvelles obligations pour les vendeurs de chiens et de chats? Ce texte élaboré en accord avec les associations de défense des animaux et les professionnels du secteur est la mise en application de la loi d'Avenir agricole du 13 octobre 2014. Il considère désormais que tout particulier, souhaitant vendre un chiot ou chaton qu'il a fait naître est un éleveur. Un changement non négligeable puisque qu'avant, n'étaient éleveurs que ceux qui produisaient et vendaient deux portées minimum. Conséquence de ce changement de statut: le particulier devra se procurer un numéro Siren (Système Informatique du Répertoire des Entreprises) auprès de la chambre d'agriculture de son département pour le faire figurer sur ses petites annonces. L'ordonnance prévoit, en revanche, une dérogation pour celles et ceux qui vendront une portée de chiens de race. Au lieu d'un numéro Siren, ils devront publier le numéro de portée attribué par les livres généalogiques (Livre des origines français. Lof). Au-delà d'une portée, le numéro Siren sera requis.

En somme, l'idée est de gagner en transparence et de savoir qui est derrière l'annonce. «Avant, un particulier avait la possibilité de vendre une portée sans déclarer quoi que ce soit», rappelle Jean-François Legueulle, juriste à la fondation 30 Millions d'amis, qui a participé à l'élaboration de l'ordonnance. «Il était alors impossible de vérifier s'il y avait un, deux ou trois portées dans l'année. Désormais, il devra le signaler» et être contrôlé. En réglementant davantage, le gouvernement pense ainsi qu'une partie des particuliers qui «s'improvisent éleveurs» vont probablement renoncer à cette activité. «Une manière de lutter contre l'abandon puisqu'on diminue l'offre de chiots et chatons et donc les ‘achats coup de cœur'», ajoute le ministère de l'Agriculture. En juillet dernier, 2623 animaux ont été laissés aux soins de la SPA, soit 22% de plus qu'à la même période l'été dernier. Le texte s'attaque aussi aux éleveurs nondéclarés et au trafic d'animaux. «Jusqu'ici, il y avait une nébuleuse de ‘faux particuliers', c'est à dire des professionnels se faisant passer pour des particuliers pour éviter de remplir les obligations afférentes, telle que la déclaration en préfecture ou le respect de règles sanitaires», explique Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale au sein de la Direction générale de l'Alimentation du ministère de l'agriculture. Souvent, ces animaux étaient détenus dans de mauvaises conditions et maltraités. «Avec cette ordonnance, qui vise avant tout à protéger les animaux, le but est de les dissuader de vendre ou de les obliger à déclarer leur activité», ajoute l'agent ministériel.

• Que se passe-t-il pour ceux qui n'ont pas ce fameux numéro? Un simple oubli du numéro Siren sur une annonce sera passible d'une amende de 750 euros. Et si le vendeur n'en détient pas, la note sera beaucoup plus salée: il pourra écoper d'une amende de 7500 euros.

• Mais à quoi sert ce numéro Siren?

Il s'agit d'améliorer la traçabilité des vendeurs pour faciliter les contrôles. Le numéro Siren permet ainsi de remonter directement à l'éleveur, donc d'en connaître l'identité et les coordonnées. Ce que l'acheteur pourra vérifier, s'il le souhaite. De plus, ce numéro permettra de valider les annonces, notamment sur Internet. Le ministère de l'Agriculture a en effet passé plusieurs accords avec des sites de petites annonces tels que Lebon coin, Vivastreet ou encore Chiens-online. «Nous leur avons demandé d'introduire un champ bloquant dans le formulaire de l'annonce. Si le vendeur n'entre pas le numéro Siren, celui-ci ne pourra pas la publier», explique encore Jérôme Languille, du ministère de l'Agriculture. Idem pour les petits malins qui rentreraient un faux numéro. Un algorythme de contrôle vérifiera la conformité du numéro. Et qu'en est-il de Facebook, plateforme de plus en plus utilisée pour mettre en ligne des annonces? Le ministère de l'Agriculture assure être en discussion avec le réseau social et espère trouver une solution d'ici la fin de l'année.

• Finalement, comment pourra-t-on contrôler les vendeurs de chiens et de chats? Il existe plusieurs leviers de contrôle, assure le ministère de l'Agriculture. Outre la collaboration des sites Internet, la répression des fraudes organisera ponctuellement des campagnes ciblées sur une période donnée. «On sait aussi que c'est une filière où tout le monde se surveille. Au moindre faux pas, les vrais éleveurs n'hésiteront pas à dénoncer les escroqueries», estime Jérôme Languille. «De toute façon, il y aura toujours des fraudeurs», enchaîne Anne-Marie Le Roueil, présidente du Syndicat national des professions du chien et du chat, qui a également pris part aux discussions sur l'ordonnance. «Mais c'est déjà bien qu'on réglemente un marché sur lequel 80% des achats de chiots et de chatons n'étaient pas encadrés.» Pour les professionnels du secteur, cette filière parallèle représentait une concurrence déloyale, puisqu'elle ne se soumettait pas à la réglementation en vigueur, ni ne déclarait son activité, notamment au fisc.

Sources :

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet : www.crel.fr, Rubrique : Infos/Santé

Un dimanche de roi pour les Lévriers ! Il est de tradition depuis maintenant quelques années de se retrouver en début janvier à la traditionnelle galette des Lévriers.

Accompagné nos 4 pattes, qu'ils soient Lévriers ou pas, rescapés ou pas, parce que tous ont la même importance aux yeux du CREL et tous sont les bienvenus. Une petite variante a était mise en place en cette année 2016. Cette traditionnelle journée s'est tenue dans deux régions différentes en même temps. L'objectif étant de réunir les amoureux des animaux, les passionnés des Lévriers. Dans les Vosges, c'est à Corcieux, non loin du siège social de l'association que tous se sont réunis pour partager le cidre et la traditionnelle galette des rois. Et ce n’est pas moins de 121 personnes et d’environ 80 quatre pattes dont une forte majorité de lévriers qui ont rempli la salle des fêtes de la commune.

De leur côté en Midi-Pyrénées, pour être précis dans la Vallée du Gijou, tous étaient tout aussi volontaires pour partager un bon moment. La Galgo-Galette avait lieu dans la Maison de la Vallée, mis à notre disposition gratuitement par l'association du même nom. Et il faut dire la petite salle était elle aussi bien rempli avec les participants et leurs chiens.

Pendant que dans l'Est, les personnes présentes participaient à une tombola et à l'élection de Miss et Mister Lévriers 2016, tout en partageant le verre de l'amitié, dans le Sud-Ouest, les Lévriers présents déployaient leurs longues pattes dans une course-poursuite dans un champ avec leur maître avant de retourner tranquillement dans la salle partager la galette, échanger des idées et des expériences. C'est vers 17h que dans l'Est, les lots de la tombola ont été distribués : 1er Lot : 1 Télévision écran Plat 102 cm 2ème Lot : 1 Micro-ondes four-grill de 23 litres 3ème Lot : La dernière machine à café dosettes KRUPS 15 autres lots ont été gagnés, ceux-ci étant offerts par nos SPONSORS (Bab’in et l'Auberge du Lac à Xonrupt-longemer ou encore par le travail des bénévoles de l'Association).

Miss CREL 2016 : FIONA, Greyhound issue des courses en Irlande. Mister CREL 2016 : Prince, Galgo issu de la chasse en Espagne

Les galettes, de l'Est ou dans le Sud-Ouest, avaient été faites par les mains de bénévoles. Dans l’Est comme dans le Sud-Ouest, cela a été une joie de tous se retrouver, de se connaître et de revoir nos petits protégés. Un excellent aprèsmidi qui aura réuni des personnes de cœur, des passionnés... Une pensée pour tous ceux qui auraient voulu nous rejoindre mais qui ne l'ont pas pu pour de multiples raisons. Préparez vos agendas. Rendez-vous pris l'année prochaine.

Retrouvez plus d’infos sur cette journée dans les actualités sur www.crel.fr

2016 a montré le bout de son nez depuis une vingtaine de jours et cette nouvelle année est déjà le signe de "NOUVELLE VIE" pour 5 Lévriers d'Espagne. Tous les bénévoles présents à l'Arca de Noé sont en action. Un voyage pour la France est prévu et son départ est programmé pour quelques heures. Stationné au milieu de la cour, le camion attend. Il attend les biens heureux qui feront le voyage tellement rêvé ! Celui de l’Espagne vers la France, vers une famille, leur famille ! Et c'est un défilé de loulous qui passe. Petete, Turka, Bambina, Noche et Elena montent les uns derrière les autres dans les boxes qui les attendent. Des boxes remplis de couvertures pour un voyage des plus douillets... Un voyage de 1700 km

C'est RosaAna, Ismaël et Aurelio prennent la route pour la France le vendredi 22 en fin de journée, direction Corcieux, le siège social de l'association. De leur départ jusqu'à leur arrivée, les membres du CREL resteront en contact téléphonique avec eux pour suivre leur trajet et voir si tout se passe bien. C'est en tout début d'après-midi, le samedi, que le camion montre le bout de ses roues sur le chemin qui les mène au siège. Du coup, c'est l’effervescence au sein de l'association, Jérôme G et Martine P se précipitent à l'extérieur. Embrassades, joie de retrouver RosaAna et de rencontrer Ismaël et Aurélio. Les loulous sont sortis un à un du camion et mis en sécurité dans le garage. Les familles adoptantes arrivent les unes après les autres et découvrent émerveillés les loulous qui les attendent et les accueillent en leur faisant une fête comme jamais.

Tous les bénévoles ont la larme à l’œil. C'est un grand moment de les voir partir. Ils les ont vus arriver, ils les ont soignés, ils les ont aimés ou plutôt, ils les aiment comme les leurs. Le bonheur, la joie et la tristesse se mélangent en pensant à tous ceux qui partent et aussi à ceux qui sont toujours derrière les barreaux de leur cage. Ils savent qu'un jour, peut-être, eux aussi partiront pour le bonheur. Mais quand ?

Dès leur arrivée, le vétérinaire examine les petits les uns après les autres. Température, yeux, dents, vérification des vaccins, des puces... tout y passe. Nos amis espagnols, bien restaurés, reprennent la route direction Xonrupt-Longmer, non loin de Gérardmer où les attendent Annie et Jacky, les propriétaires de L'Auberge du Lac, qui leur offrent gracieusement le logis.

Plusieurs centaines de kilos d’aliments et matériel médical en partance pour le refuge.

L

e 13 octobre 2015, le CREL était invité par la Fondation 30 Millions d’amis et le

Musée Grévin afin de faire une campagne publicitaire sur l’adoption.

LA VIE DE CHATO ÉLIZABETH II ET CHATO Chato est un Lévrier Galgo âgé de 10 ans. Adopté en 2006 par Jérôme Guillot (sur la photo), il pose pour donner de l’espoir à ses congénères. Eux-aussi peuvent être adoptés et sauvés de l’enfer espagnol. Ces Lévriers sont en effet battus et mis à mort quand ils ne peuvent plus servir à la chasse. Il fallait bien une reine amoureuse des chiens pour défendre leur cause.

« Article paru dans le Magazine 30 Millions d’Amis, Numéro 335, décembre 2015 ».

NON À LA SUPPRESSION DE L’ÉMISSION 30 MILLIONS D’AMIS Au lendemain des 40 ans de l’émission 30 Millions d’Amis, la direction de France 3 vient d’annoncer sa suppression définitive en juin 2016.

La Fondation 30 Millions d’Amis regrette que la protection animale n’ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux !

MOBILISONS-NOUS !!! Après avoir sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l’estocade fatale vient d’être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire et ce, sans aucune justification par une décision arbitraire.

Redonnons à la cause animale toute la place qu'elle mérite sur le service public, battez-vous contre la disparition de l'émission 30 Millions d'Amis. Si 30 Millions d'Amis retrouve sa place, ce ne peut être que grâce à votre exceptionnelle mobilisation !

Signez la pétition en ligne sur : www.30millionsdamis.fr

MADRID : 7 FEVRIER 2016 No A la Caza con Galgos y Otras Razas

Rejoignez Cristina qui représentera le CREL à Madrid.

Manifestation organisée par la Plateforme « NAC (No A la Caza), Plusieurs villes manifestent : Alicante, Barcelona, Caceres, Castellon de la Plana, Gijon, Las Palmas, Madrid, Merida, Merida, Murcia, Salamanca, Santander, Segovia, Sevilla, Toledo, Zarragoza.

PARIS : 23 AVRIL 2016 : (Plus d’informations à venir) Rassemblement contre les tortures infligées aux Lévriers d’Espagne Pour la seconde fois, nous vous donnons rendez-vous, pour manifester ensemble contre les atrocités commises sur les galgos et les podencos espagnols. Au programme, compte rendu de la situation en Espagne, témoignages d'adoptants et d'associations, signatures de pétitions et autres activités. Rejoignez Sophie, France, Véronique et Frédérique représentantes du CREL sur place.

Crédit Photo : unlévrieretsonhumainàparis

BERLIN : 7 MAI 2016 : 1ère Grande Marche en Allemagne pour la défense des Lévriers en Espagne L’association GalgosVoice en Allemagne a souhaité réaliser une marche en faveur des Lévriers d’Espagne afin de dénoncer leur martyr dans leur pays d’origine. Rejoignez Monika et Angélique qui seront sur place et représenteront l’Association CREL.

STRASBOURG : 4 JUIN 2016 5ème Année consécutive pour la Manifestation Lévriers Strasbourg 2016 Cette manifestation qui rassemble environ 1000 personnes dans les rues de la capitale européennes, 8 nationalités différentes et plus d’une soixantaine d’Associations de protection des animaux sont présentes. Venez fouler les pavés de Strasbourg avec nous.

BARCELONE : 5 JUIN 2016 5ème Année consécutive de cette Manifestation en cohésion avec Strasbourg Manifestation à l’initiative de l’Association SOS Galgos de Barcelone a su rassembler une foule de militants espagnols et européens dans cet évènement de grande envergure. Venez rejoindre Martine et Jérôme qui seront sur place pour représenter le CREL.

2 Nouveaux départements représentés pour le CREL : -

France en Département Seine et Marne (77) Sophie en département Essone (91)

Vous souhaitez devenir bénévole du CREL et vous ne savez pas comment faire ? Contactez Angélique Thomas (Secrétaire) à: [email protected]

Vous pourrez prochainement apporter vos témoignages, anecdotes, conseils santé ou autre dans une toute nouvelle rubrique : Contactez l’Écho du CREL à : [email protected]

Newsletter janvier 2016 PDF.pdf

ou chaton qu'il a fait naître est un éleveur. Un changement non négligeable puisque. qu'avant, n'étaient éleveurs que ceux qui. produisaient et vendaient deux ...

2MB Sizes 0 Downloads 189 Views

Recommend Documents

VDC janvier 2016 R.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. VDC janvier ...

CLIC1 - Bulletin Informations janvier 2016.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. CLIC1 - Bulletin Informations janvier 2016.pdf. CLIC1 - Bulletin Informations janvier 2016.pdf. Open. Extrac

Newsletter I/2016 - WTS Klient
Does the total tax difference of the company determined by the national tax authority in the reporting year or the five preceding years exceed 3% of the tax ...

newsletter-2016-january.pdf
Page 1 of 1. Inside views and news. The SKINNY. GEORGETOWN - SCOTT COUNTY. PLANNING COMMISSION January 2016. December. Construction Progress. COCK-A-DOODLE DOO!! Roosters restaurant has be- gun construction adjacent to. the Kroger Marketplace. New bu

Newsletter 2016-June.pdf
Page 1 of 6. CGLC Monthly. Newsletter. 8 June, 2016 | created using PDF Newspaper from FiveFilters.org. A Message From Our Pastor. A Summer Dream. I have a dream of a church on mission. I have a dream of lost. people being found. I have a dream of le

newsletter-2016-february.pdf
Store on South Broadway is a. good example of transform- ing an unsightly basin into an. underground stormwater stor- age system that allows the. parking lot to ...

newsletter-2016-june.pdf
GEORGETOWN - SCOTT COUNTY. PLANNING COMMISSION. June 2016. May. Construction Progress. Toyota Tsusho coil metal. storage facility on Triport Rd.

JANVIER 2017.pdf
... ment de la région Centre-Val de. loire. Gérard Depardieu est né. dans ce département... RÉPONSE DE DÉCEMBRE : Le village du père Noël est en Laponie.

Newsletter - Recreation Newsletter 10 2016.pdf
school or you can have books delivered to your door for a. small shipping fee. For more informaƟon about this event please contact Wen‐. dy Rasmussen at the City of Mesquite Sunshine Academy. Pre‐School Program at (702) 346‐3939 or email: The

Infolettre janvier 2017 2.pdf
... de BD du monde. L'occasion de. vous proposer un petit tour d'horizon des différentes ressources. numériques sur la BD disponibles sur Internet. [lire la suite].

Lelefan - Catalogue - Janvier 2017.pdf
L'éléfàntò présente. gaec la amapola. en savoir plus. Laurent Colas et pierrick Revel sont installés dans la plaine de. Moirans depuis 2011. Ils cultivent 3 hectares, sur 3 parcelles. différentes avec 2500 m2 de serres. Ils fournissent 60 pani

2016-06 CMS Newsletter - Summer.pdf
long-time supporter of quality mu- sic education at CMS. Thank you to. everyone who has made a contri- bution to CMS in her memory. CMS Student News.

April 2016 Newsletter - FINAL.pdf
Universal Technical Institute (UTI), Tulsa Welding School. and an instructor from Frank Phillips Welding Department. The students and speakers were provided a ...

WTS Transfer Pricing Newsletter #2/2016 - wts.de
Oct 2, 2016 - Change in the definition of royalty. ... the 'Make in India' theme. .... method for dividends will not apply if the distributing entity has received a ...

Newsletter July 2016.pdf
(b) Shiremoor Treat. Congratulations to our football team who won the under 9's football competition at. the Shiremoor Treat. They played extremely well, ...

August Newsletter 2016.pdf
Page 1 of 9. You're Invited! We invite ALL of our Catholic Central High School. Families to our Welcome Back Mass on Sunday after- noon, August 14th at 4:00 ...

January Newsletter 2016.pdf
Page 1 of 4. Tth. Homecoming 2015 has come and gone at Catholic Central High School, but not. before making many unforgettable memories for our students and staff. Highlights of the. week include the ultimate Frisbee competition among the girls, the

Fall Newsletter 2016.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Fall Newsletter ...

AHF Newsletter - May 2016.pdf
Page 1 of 4. [1]. Waters at Bluff Springs. Residents Coordinator Joann. Gonzales and residents of Waters. at Bluff Springs in Austin, TX. plant a community Garden in. observance of Earth Day. AHF CELEBRATES AMERICA'S PARKS AND OUTDOORS. In an effort

The Orchards Newsletter: March 2016
meeting invitation encouraging attendance, as a ... This meeting will be in Aprilmore to come! ... The annual notice to pay your dues will go out April 1st.

Newsletter- September 2016.pdf
13– Selma/Helaena/Raphaella. 16-Riley/Jyoti/Emmanuel. 18– Micah/Sarah/Dominik. 19– Preston/Luis. 20– Lakai/Diana. 22– Mykel/Amancia/Chrystian.

REC Newsletter August 2016 Final_Web.pdf
Page 1 of 12. 63 Malbeck Drive,. Reynella East, SA 5161. E: [email protected]. reynellaec.sa.edu.au. Emergency: (08) 8329 2323. Absentee Hotline: (08) 8329 2300 Ext:2. or sms 0427 787 254. T: (08) 8329 2300. F: (08) 8329 2319. NEWSLETTER

PBS Fall 2016 Newsletter - Final.pdf
Whoops! There was a problem loading more pages. PBS Fall 2016 Newsletter - Final.pdf. PBS Fall 2016 Newsletter - Final.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In.

PSDI Newsletter June 2016.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. PSDI Newsletter ...