nécessaire. La mise en place et les contours d’un tel système de taxation est en discussion.

BULLETIN D’INFORMATION AVRIL 2015

Ici en Suisse, nous avons pu bénéficier des conseils de plusieurs personnes, notamment de Nathaniel Coupy, hydrologue et Fabrice Cinquanta, installateur sanitaire ayant vécu une expérience dans ce domaine en Afrique, avec qui nous avons pu affiner et développer nos idées, ainsi qu’avec Thierry Terrettaz, ingénieur, qui a dessiné les plans des citernes. MERCI à eux.

NOUVEAUX VENUS

Depuis peu, de précieux renforts sont venus appuyer notre Comité. Il s'agit de Damien et Joceline Pignat, de Vernayaz. Damien a été nommé trésorier. Ses compétences comptables et financières nous seront fort utiles. De son côté, Joceline, avec sa créativité et son entregent complète à merveille le panel d’un Comité compétent et varié. Merci à eux !

ASSOCIATION LIZIBA SUISSE Chemin des Vergers 2, CH-1941 Vollèges www.liziba.org – [email protected] compte postal 12-198652-9

L’ENTRAIDE N’EST PAS UNE OPTION, C’EST VITAL… ENTRECHOCS

Récolte de l’eau : Par des chenaux provenant des toits alentours. Pluviométrie : Bonne ! 1'500 à 2'000 mm/an

SANS VOUS, RIEN N’EST POSSIBLE !

Qualité de l’eau : La région étant dénuée d’industries, l’eau de pluie est directement consommable. Pourtant, elle manque de sels minéraux et doit donc être bue en complément à de l’eau provenant de sources ou être minéralisée artificiellement. Le chlorage n’est pas a priori strictement nécessaire.

MERCI à vous donatrices/teurs sur qui nous pouvons compter en tout temps. Votre soutien financier s’est monté à près de 14'000 CHF en 2014. MERCI à la Société Suisse des Distributeurs d’Eau qui a soutenu le projet à hauteur de 5'000 CHF.

Contrôle de qualité : un organe indépendant doit être engagé pour assurer ces contrôles.

Bonjour chers amis ! Travailler avec des gens d’un autre univers culturel constitue toujours un grand défi ! Nos modes de penser et d’agir sont si différents. Nos visions sont jalonnées de repères si divers : Et pourtant, elle tourne, cette union helvético-congolaise. Mais sans notre consultante Colette, l’affaire serait impossible ! A longueur de temps, Colette colmate les brèches, traduit, reformule, prend le temps de répéter, enguirlande, reprend paisiblement et assure toutes nos relations avec nos amis du comité de l’Association de Développement Mwengw’a Tshiambi (ADMT) qui s’active à Bulape. Comment s’en sortir sans cette médiation ? Merci Colette !

PROJET CITERNE EN BREF…

A la suite du projet d’assainissement des sources naturelles, vous savez sûrement que nous avons initié un autre projet qui a pour but de rapprocher l’eau potable de la population. Il s’agit de récolter l’eau de pluie et de la stocker dans de grandes citernes reliées à des espaces de puisage abrités. … ET EN DETAILS

Ouvrages : Les citernes à trois-quarts enterrées comprennent un trop-plein, une vanne de fond reliée à un puits perdu à distance, un regard pour le nettoyage et la rénovation ainsi qu’une zone de puisage abritée installée à une petite distance. Nombre d’ouvrage : Réaliser la première sera déjà un défi ! A long terme, il est prévu d’en bâtir quatre ou cinq pour alimenter toute la population.

www.ultratrailmb.com LIZIBA : Association d’honneur de la course OCC dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc : Samedi 27 août 8h, départ d’Orsières. 1

PAS SI SIMPLE…

Améliorations sanitaires : Avec l'assainissement des sources naturelles, les maladies hydriques ont notoirement reculé (jusqu’à 90 % dans certains quartiers). Pourtant, protéger, entretenir les sources et contrôler régulièrement la qualité de l'eau est un véritable défi qu'il faut assurer dans la durée. Il faut pour cela que chacun sente sa responsabilité de tenir ces lieux dans des conditions de propreté impeccables. Le travail de sensibilisation est continuel.

Malgré tout, sur place, les choses ne sont jamais aussi simples. En effet, fédérer la population pour qu'elle s'implique concrètement ; s'assurer de la bienveillance des autorités ; parvenir à responsabiliser les responsables de la nécessité de financer de manière autonome le suivi et l'entretien à long terme du bâti : tout ceci n'est pas une mince affaire. Toute une gamme d'imprévus est à l'ordre du jour...

Dimension de l’ouvrage : 10 x 4 x 3 m. env. pour un volume d’eau de 120 m3. Matériaux : Béton armé et moellons. Budget total pour une citerne : 40'000 CHF. Prix de l’eau : L’eau est et restera gratuite. Par contre, le bâti, l’entretien et la sécurité ont un coût qui doit être supporté par les autochtones. Un système de taxes par famille doit être instauré, car payer aide à être sensible au fait que l’effort commun est 2

EXEMPLE… En recevant les photos du toit de l’église sur lequel la pluie que nous comptons récolter tombe, nous constatons qu'il est complètement rouillé. Catastrophe ! Nous ne pouvons pas nous permettre de récolter de l'eau souillée. 5 janvier : nous pressons donc nos amis de partir pour Kananga (capitale de province) pour acheter et acheminer le matériel (420 tôles). Il leur faut plus d'un mois pour y parvenir et revenir à Bulape épuisés…

relles, mais en les assortissant de réservoirs permettant d’augmenter considérablement la réserve et le débit d’eau ainsi que le nombre de robinets de service. En effet, les statistiques montrent que la quantité d’eau claire à disposition est toujours nettement insuffisante pour tous. Cette proposition est encore en discussion à l’heure de l’impression de ces lignes.

non, et personne n’en saura plus… Après un temps de décantation, on estime que ce nouveau revers sera plutôt un bienfait. Cet écueil nous invite donc à avoir la prudence de conclure, désormais, des contrats écrits avec nos partenaires et à prendre résolument le chemin de l’autonomie… TIRER LES LECONS ET SE RELEVER… Après ce brutal coup d’arrêt dans la progression de notre projet, nous nous sommes réunis pour réfléchir ensemble aux moyens de poursuivre nos efforts. Il nous a semblé évident que ce projet ne pouvait pas être mené comme on mène un projet ici, chez nous. Nous avons donc accepté de l’inscrire dans le long terme. Nous avons aussi compris que les étapes pour arriver à nos fins seraient différentes de celles que l’on avait imaginées.

LA JUNGLE DES IMPREVUS L’imprévu fait partie de la vie, surtout en RDC. Il s’agit de rester calme et de « faire avec ». La liste des impondérables s’allonge encore : 1. Un taux de change très défavorable fait suite à la décision de la BNS de briser le cours fixe d'1.20 ! 2. Les frais de séjour d'un mois pour 4 personnes à Kananga au lieu d'une semaine ! 3. L'ouverture d'un compte bancaire pour tenter d’échapper aux frais de transfert par Western Union prend une semaine ! 4. La panne du camion à 4 km de Bulape ajoute encore une semaine d'attente... et des frais supplémentaires. Tout cela coûte cher, très cher…

ENCOURAGEMENTS POLITIQUES 15.03.2015. – Entre temps, des documents officiels envoyés par différents services de l'Etat mentionnent l’ADMT comme un acteur important pour le développement intégral du monde rural. Les autorités provinciales reconnaissent les efforts entrepris par nos amis de l’ADMT de Bulape et les encourage à poursuivre leurs travaux en matière d'accès à l'eau potable. Ces encouragements s’accompagnent d’une double proposition : obtenir la personnalité juridique définitive de l’ADMT (pour 100 USD) ainsi qu’une licence pour l’exploitation illimitée d’une carrière à proximité de Bulape (pour 500 USD). Ces propositions ont été acceptées. L’ADMT peut désormais se servir librement des matériaux nécessaires pour la construction des différents ouvrages.

20.02.2015. – A l’arrivée des tôles, ç’a été les chants et la fête. Mais la joie allait être de courte durée. Malgré un bon travail de concertation et de négociation, malgré un accord préalable conclu oralement avec la communauté protestante pour la pose des tôles et la construction de la citerne sur leur parcelle, les responsables refusent finalement la réalisation des travaux. C’est la consternation, la colère, le dépit ! Personne ne comprend pourquoi ces gens font marche arrière. On soupçonne plein de choses. C’est

Plus de 50 % des congolais BOIT ENCORE DE L’EAU SALE… 3

ALLER VOIR SUR PLACE JOUER L’AUTONOMIE

A ce stade, il est indispensable que des responsables des associations partenaires Liziba et Mwengw’a Tshiambi se rencontrent pour examiner ensemble, concrètement les enjeux et défis, les conséquences techniques, sociales, politiques et économiques du projet. Pascal et Colette Tornay se rendront donc à Bulape à fin juin 2015 dans ce but. Ce voyage permettra de ramener en Suisse une vision plus claire du projet, des étapes à respecter, et d'entretenir un rapport de proximité avec les responsables congolais, de s'ouvrir à une confiance mutuelle plus profonde. Nous vous en dirons plus bientôt…

L’autonomie étant devenue notre maîtremot. Acheter une parcelle bien située, au cœur de la ville, et facile d’accès est une solution plus sûre pour y implanter nos infrastructures selon nos vues et en toute autonomie. Actuellement, une discussion est en cours avec un propriétaire disposé à vendre sa parcelle (env. 6'200 m2) à l’ADMT pour 3'000 dollars…

www.liziba.org APERCU DES COMPTES 2014 Dons Autres recettes (1) Financement Citerne (2) Financement Source Frais acquisition des dons (3) Publicité (4) Frais bancaires

ASSAINIR DE NOUVELLES SOURCES Récemment, l’ADMT s’est rendu à la ville voisine (Mweka, 800'000 hab.) pour se rendre compte de travaux réalisés récemment dans le domaine de l’adduction d’eau potable. Nos amis ont discuté avec les ingénieurs responsables et bénéficié de conseils pour le développement de projets liés à l’eau à Bulape. Les ingénieurs ont encouragé l’ADMT à poursuivre l’assainissement des sources natu-

1. 2. 3. 4.

14'143.50 20’800.66 513.88 21'312.35 893.90 4'877.56 864.58

Recettes Ultra-Trail du Mont-Blanc notamment. Le projet citerne n’a débuté qu’en 2015. Frais postaux, enveloppes, etc. Infrastructures (tente) et matériel stands, affiches gd format, développement photos, etc.

SOYEZ TOUS REMERCIÉS POUR VOTRE AMITIÉ ET VOTRE GÉNÉROSITÉ ! 4

Infos avril 2015.pdf

Page 2 of 2. 3. EXEMPLE... En recevant les photos du toit de. l'église sur lequel la pluie que nous comptons. récolter tombe, nous constatons qu'il est.

424KB Sizes 0 Downloads 254 Views

Recommend Documents

Infos avril 2017.pdf
avec un ingénieur agronome. Page 3 of 4. Infos avril 2017.pdf. Infos avril 2017.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Infos avril 2017.pdf.

itunes avril lavigne.pdf
Britney jean deluxe version by britney spears on. itunes. When you 39 re gone on itunes. Avrillavigne ØμÙØÙ‡ 2 Ø1Øμر Ø ̄انلوØ ̄. Download selena ...

CISS Infos 25_ Supp Europe_web.pdf
Les contributions du public seront directement prises en. compte dans l'agenda politique de la Commission. Représentation des patients au sein de. l'Agence ...

Fratmat infos cote d'ivoire.pdf
occidentale, qui mettent l'accent sur le rôle des femmes pour le renforcement de la sécurité. alimentaire. Whoops! There was a problem loading this page.

Tract Infos IDE .pdf
Sign in. Loading… Whoops! There was a problem loading more pages. Retrying... Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying.

Programme AVRIL 2017 PUBLIC.pdf
d'organisation interne : Communication - Evénementiel - Secrétariat - Finance ... Vous pourrez partager selon vos envies en donnant un peu de votre temps ...

lettre avril 2016.pdf
passer un message simple et apte à sensibiliser les plus jeunes aux. problèmes écologiques. À 17h00 - Jeune Public. - Réalisé par Byron Howard, Rich Moore, ...

avril lavigne the best dam.pdf
Page 1 of 2. avril lavigne the best dam. >>> Click here to download. The best damn thingwikipedia, thefreeencyclopedia. The best damn thing songwikipedia, ...

Programme avril mai 2017.pdf
dimanche 28-mai Le Chambon Jean. mardi 30-mai Mazet Yolande. Drôme provençale avec Danielle et. Marc. Page 1 of 1. Programme avril mai 2017.pdf.

Sk8er Boi - Avril Lavigne.pdf
Label: Arista / BMG / Sony Music Entertainment. I do not own the rights to this ... Page 1 of 1. Main menu. Displaying Sk8er Boi - Avril Lavigne.pdf. Page 1 of 1.

12 avril 2012 - Université Laval.pdf
Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. 12 avril 2012 - Université Laval.pdf. 12 avril 2012 - Université Laval.pdf. Open. Extract.

Avril Lavigne - Nobodys Home.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Avril Lavigne ...

PLAYLIST du 19 Avril 2015 V2.pdf
LITTLE WAGON – WHEEL / WAGON WHEEL ROCK SWEET SWEET SMILE. BLUE RICH MOUNTAINS KNEE DEEP. LIVE LAUGH LOVE RED HOT SALSA.

DÉPLIANT 2015-16web (Avril 2015).pdf
comme l'est Julie, celle qu'il regarde en cachette. Et pendant que les élèves mon- tent la pièce Le petit chaperon rouge, les clans apparaîtront. « En 1986, il ne ...

France Football - 15 avril 1958.PDF
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. France Football ...

Paritra Malagasy zary Ohabolana Avril 2015.pdf
«MADAGASCAR : UNE NATION MODERNE ET PROSPERE». Hery. RAJAONARIMAMPIANINA. Président de la. République de Madagascar. Page 3 of 14 ...

18 programme du 29 avril au 5 mai.pdf
18 programme du 29 avril au 5 mai.pdf. 18 programme du 29 avril au 5 mai.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

Descargar hello kitty avril lavigne mp3
vista.descargar high school hook up en español.865343772335 - Kitty descargar hello ... descargar visor de pdf para blackberry 9300.descargareljuego de pou gratis sin ... mp3 nestoren bloquete quiero ati.descargar vorbisfile dll para gtasan.

Programme pour l'Hermione avril 2015.pdf
bataille de Louisbourg 1782 Retour en France 1793 L'Hermione coule. au large du Croisic 1997 L'Hermione renaît, pose. de la quille à Rochefort 1999 La ...

HORAIRES MEETING USSEL 15 avril 2017.pdf
Try one of the apps below to open or edit this item. HORAIRES MEETING USSEL 15 avril 2017.pdf. HORAIRES MEETING USSEL 15 avril 2017.pdf. Open.Missing:

Menus Avril-Mai-Juin-2017 couleur(2).pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Main menu.

avril lavigne: the best damn thing.pdf
Loading… Page 1. Whoops! There was a problem loading more pages. avril lavigne: the best damn thing.pdf. avril lavigne: the best damn thing.pdf. Open.

ITW Le Point avril 2015.pdf
André Zylberberg : La prime d'activité consiste à fusionner le RSA-Activité avec la Prime pour. l'emploi (PPE). C'est une bonne idée de simplification du maquis ...