Contrat de pension et de soins à durée indéterminée

Entre Centre pour malades chroniques Schlössli Biel-Bienne SA Rue du Moulin 11 2504 Bienne (ci-après dénommé institution) et M/Mm, Nom, prénom, né(e) le, adresse (adresse préalable) (ci-après dénommé le résident1)

En cas d’incapacité de discernement2 du résident il est représenté contractuellement ou légalement pour la signature de ce contrat ainsi que pour les droits et devoirs qui en découlent par: a: la personne désignée comme représentante dans un contrat b: le curateur avec un accord écrit de l’autorité de protection des adultes c: le conjoint ou le partenaire enregistré d: la personne avec laquelle le résident a tenu ménage commun et qui fait régulièrement et personnellement office de tuteur (selon les mesures médicales en cascade)

M/Mme, Nom, prénom, adresse

1. Habitat 1.1

Le résident s’installe dès le (date) dans une chambre du Centre pour malades chroniques, Schlössli Biel-Bienne SA. chambre à un lit chambre à deux lits

chambre à trois lits

La chambre est remise en bon état et propre. Le résident peut profiter de tous les locaux de séjour et de loisirs.

Pour une meilleure lisibilité, seule la forme masculine a été utilisée, mais s’applique également aux résidentes numéro spécial «droit de protection des adultes», octobre 2012, page 15 : «compétence de comprendre un problème, à s’engager correctement avec lui, peser le pour et le contre, faire des jugements ainsi que de prendre des décisions (stoppe, 2010 – traduit de la version allemande) 1

2 voir

6.01.01.10mf

15.11.2016/SKE

1

S’il s’avère que le séjour dans la chambre attribuée ne devient plus supportable pour des besoins de soins, des raisons médicales ou sociales, la direction choisira une autre chambre, en accord avec les personnes concernées. 1.2

Pour le téléphone, radio/internet et TV une facture mensuelle sera établie.

1.3

Les appareils peuvent être loués ou apportés personnellement. L’installation est faite par le service technique de l’institution contre facture. Une facture mensuelle sera faite pour les appareils loués.

1.4

Le résident est responsable de la sécurité de ses objets personnels. Il est recommandé de mettre les objets de valeur dans le coffre à disposition et de ne pas garder trop d’argent dans la chambre. Il y a la possibilité de déposer de l’argent à la réception et d’ouvrir une carte-dépôt.

1.5

En cas de résiliation, la chambre doit être rendue en bon état et complètement débarrassée. Les dégâts éventuels provoqués par le résident peuvent être facturés.

2.

Tarifs/facturation

2.1

Le résident est assujetti selon les prescriptions de RAI 3 selon les exigences cantonales dans l’un des 13 degrés de soins selon la prescription médicale. Le résident resp. son représentant s’engage à payer le tarif de l’institution d’après le degré de soins appliqué selon la liste de prix annexée. Ainsi toutes les prestations figurant dans la liste des prestations de l’institution ci-jointe sont comprises.

2.2

En cas de changement de degré de soins par ordonnance écrite du médecin, le tarif de l’institution sera immédiatement adapté selon la liste de prix annexée à ce contrat. Si un degré de soins de 0 à 2 est prescrit, la direction cherchera en accord avec le résident, une autre alternative de logement, par ex. retour dans son appartement, déménagement dans une résidence pour personnes âgées ou une autre institution.

2.3

Les changements de tarifs par degré de soins sont à communiquer et à justifier au résident par écrit en respectant le délai de résiliation contractuel.

2.4

Le résident, resp. son représentant légal, s’engage à payer toutes les prestations complémentaires éventuelles qui ne sont pas comprises dans le tarif de l’institution, selon la liste de prix annexée.

2.5

Lors d’un séjour à l’hôpital ou en cure et en cas d’absences pour des vacances du résident, il sera facturé le tarif valide par jour. Le jour du départ et du retour seront facturés à plein tarif selon le degré de soins.

2.6

En cas d’absence de plus de 30 jours consécutifs, le contrat peut être rompu dans un délai de 10 jours. Les jours d’absence seront facturés au tarif actuel.

2.7

Si le résident décède, ce contrat prend fin le jour du décès. Lors de départ, il faut observer 30 jours de délai de résiliation. Jusqu’à ce que la chambre soit débarrassée, il sera facturé par jour le tarif selon la liste de prix pour l’hôtellerie/prise en charge annexée à ce contrat.

2

3

Resident Assessement Instrument Contrat de pension et de soins à durée définitive

2

2.8

Le résident prévoit que lors du départ ou du décès, la chambre sera débarrassée. Si cette obligation n’était pas remplie, l’institution est en droit de faire débarrasser la chambre et de garder les objets au max. 3 mois en dépôt et de les donner ensuite à un service social ou de les éliminer contre facturation.

2.9

Le tarif ainsi que les prestations supplémentaires seront facturés mensuellement. L’institution établit une facture pour les prestations reçues, telles que prise en charge/hôtellerie/infrastructure et participation aux soins). Les factures pour les prestations de la caisse-maladie et du Canton de Berne seront adressées directement. Les factures sont à payer dans les 30 jours.

2.10 Si le résident est en retard avec ses paiements, il devra s’acquitter d’un intérêt moratoire de 5% dès le 61ème jour. Après le 3ème rappel, au plus tôt après 90 jours, l’institution est en droit de résilier le contrat sans délai. 2.11 Lors de l’entrée, l’institution demande une déclaration de cession concernant l’AVS l’AI, la caisse de pension, les prestations de la caisse complémentaire, l’aide pour impotent et la caisse-maladie, pour qu’en cas de retard, les frais des prestations puissent être directement recouvrés. 2.12 Il sera facturé au résident avec la première facture un doit d’entrée de CHF 300.00. Avec la dernière facture un doit de départ de CHF 300.00 et CHF 150.00 pour le nettoyage final seront facturés. 2.13 Tous les habits personnels seront marqués du nom et prénom du résident par l’institution. Le marquage sera facturé par habit. Lors de la première commande un montant minimum selon la liste des prestations non comprises dans le tarif, sera facturé. L’institution n’est pas responsable pour les habits personnels. 2.14 Le résident est assuré par l’institution auprès d’une assurance responsabilité civile collective (dégâts à de tierces personnes). Les frais sont facturés mensuellement.

3.

Protection des données/protection en cas d’incapacité de discernement/réclamations

3.1

Le résident est informé et accepte que les données personnelles sur son état de santé soient rassemblées et gardées afin d’en définir ses besoins. L’institution s’engage à traiter ses données dans le cadre de la loi sur la protection des données. Le résident accepte également que des informations soient transmises à l’assureur pour examiner son devoir de prestations. Il s’agit de données sur son état de santé que l’institution est tenue de fournir selon la loi sur l’assurance maladie. Le résident peut demander que ces documents ne soient transmis qu’au médecin-conseil de l’assureur. Le résident peut sans autre se plaindre contre des traitements inadaptés. Lorsqu’il s’agit de personnes qui ne peuvent discerner eux-mêmes, ce droit revient à leurs proches ou à la personne représentant. Si le résident ne trouve pas une oreille attentive auprès de l’institution, il a à disposition une instance externe et indépendante, l’office bernois de médiation pour les questions des homes.

Contrat de pension et de soins à durée définitive

3

3.2

Il est recommandé, lors de l’entrée à l’institution de désigner une personne représentant pour le cas où le résident perdrait ses facultés de discernement (Art.16/18 ZGB). Celle-ci est à établir en même temps que les procurations nécessaires. Les photocopies de ces procurations sont à remettre à la direction de l’institution. L’institution est notamment autorisée, en cas d’incapacité de discernement provisoire d’un résident, à faire suivre son courrier à la personne de confiance désignée lors de l’entrée à l’institution. Si l’incapacité de discernement se prolonge ou devenait définitive et qu’aucune personne de confiance n’a été désignée, l’institution en informera les autorités de tutelle. Le résident prend connaissance qu’en cas de perte de ses facultés de discernement, qu’il ne peut donner procuration à une personne travaillant dans l’institution, pour cause de conflit d’intérêt et non autorisé par les règles du contrat de travail.

3.3

L’institution s’engage à ne limiter la liberté de mouvement du résident dans l’incapacité de discernement que lorsque des mesures moins contraignantes ne suffisent plus ou lorsque cette mesure est nécessaire quand il existe un danger sérieux pour la vie ou l’intégrité corporelle du résident ou de tiers ou pour éviter un dérangement pesant de la vie communautaire. La limitation de liberté de mouvements sera expliquée et communiquée au résident et à la personne le représentant et consignée dans un procès-verbal qui mentionnera aussi le but, la manière et la durée de la limitation. La personne qui représente le résident peut en tout temps faire recours par écrit contre cette mesure auprès de l’autorité de protection des adultes. L’institution s’engage à protéger la personnalité de la personne incapable de discernement et à promouvoir autant que possible les contacts avec l’extérieur. L’institution est tenue de communiquer les cas de prise en charge incorrectes à l’autorité de protection des adultes.

3.4.

La prise en charge médicale est assurée par un médecin de son choix. Après un délai transitoire de trois mois durant lequel la prise en charge médicale est sous la responsabilité du médecin du home. Nous attachons une grande importance à une prise en charge médicale de haute valeur. Avant la prise en charge une convention écrite sera établie avec chaque médecin choisi. De lui nous attendons que:  une disponibilité rapide soit garantie (= ¼ h. 24/24 h.)  en cas d’absence, un remplacement soit assuré  au minimum une visite ordinaire mensuelle à une heure déterminée  la documentation et les ordonnances soient transférées dans les dossiers électroniques des résidents de l’institution  les traitements doivent être faits dans l’institution  la distribution des médicaments soit assurée par la pharmacie conventionnelle  la fiche de traitement soit signée immédiatement lors de sa livraison

3.5

Le résident peut Le sans autre se plaindre contre des traitements inadaptés. Lorsqu’il s’agit de personnes qui ne peuvent discerner eux-mêmes, ce droit revient à leurs proches ou à la personne représentant.

4.

Parties intégrantes du contrat/Entrée en vigueur/Résiliation

4.1

Par sa signature, le résident, resp. son représentant légal confirme son accord aux conditions de ce contrat, ainsi que la réception des annexes ci-dessous, qui font partie intégrante de ce contrat: 

Liste de prix pour les tarifs des 12 degrés du système central du Canton de Berne



Aperçu des prestations comprises dans les tarifs

Contrat de pension et de soins à durée définitive

4



Aperçu et prix des prestations non comprises dans les tarifs



Déclaration de cession



Information droit de plainte



Information A - Z

4.2

Des changements aux annexes figurant sous chiffre 1 à 4 restent réservés. Les changements sont à soumettre au résident au moins 30 jours avant leur entrée en vigueur.

4.3

Ce contrat n’est pas un bail à loyer au sens de l’art. 253 e.s. du code des obligations. Le tarif n’est pas un loyer et les conditions de résiliation d’appartements ainsi que l’extension des conditions de location ne sont pas applicables. Les points qui ne sont pas réglés dans le présent contrat seront arrêtés conformément au droit de mandat, art. 394 e.s. du code des obligations.

4.4

Ce contrat entre en vigueur par la signature des deux parties. Il est de durée indéterminée et peut être résilié par les deux parties par écrit, en respectant un délai d’un mois pour la fin du mois suivant.

Le for juridique est Bienne. Lieu de domicile, date

Bienne, date

Nom du ou de la résident(e)

la direction de l’institution

______________________________

______________________________

Nom du représentant légal ______________________________

Contrat de pension et de soins à durée définitive

5

Contrat de pension speciem.pdf

1.2 Pour le téléphone, radio/internet et TV une facture mensuelle sera établie. 1.3 Les appareils peuvent être loués ou apportés personnellement. L'installation ...

160KB Sizes 3 Downloads 154 Views

Recommend Documents

contrat-reservation.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item.

contrat-de-formation-pour-permis-cotier-1.pdf
Pour valoir ce que de droit. Le Candidat, Le Responsable de la section Formation,. Cachet Etablissement. Page 1. contrat-de-formation-pour-permis-cotier-1.pdf.

CONTRAT D'ABONNEMENT.pdf
Page 1 of 1. Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération. Toute correspondance est à adresser à Monsieur le Président Service eau ...

Contrat CPOM.pdf
Whoops! There was a problem loading more pages. Contrat CPOM.pdf. Contrat CPOM.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Contrat ...Missing:

contrat-Volailles de Table-2017 version finale.pdf
Contrat volailles de table 2017. NB : En cas de non relève de l'abonné(e) non signalée par email 7 jours avant la distribution, il revient à l'abonné(e). de trouver ...

contrat-location_iziparty.pdf
Le Locataire s'engage expressément à avoir intégralement libéré les locaux le. ______ à ________h________ au plus tard, et à remettre au Loueur les clefs ...

Pension-Family-Pension-Retirement-Benefits ...
第 2 / 89 页. Whoops! There was a problem loading this page. Retrying... Whoops! There was a problem loading this page. Retrying... Pension-Family-Pension-Retirement-Benefits-GO_313_2017-7th-pay-commission-tn-govt.pdf. Pension-Family-Pension-Retire

contrat-final-casasettat-prim.pdf
37 110432 مجيدة عقاوي االبتدائي مزدوج ناجح. 38 111127 امليلودية ضعوف االبتدائي مزدوج ... Page 3 of 55. Main menu. Displaying contrat-final-casasettat-prim.pdf.

Consolidation of Pension/Family Pension to ... - history of acta-ap
Jun 12, 2015 - G.O.Ms.No.51 Finance (HRM. ... Ms. HEMA MUNIVENKATAPPA ... The Principal Secretary to the Chief Minister and Private Secretaries to all.

Contrat amap muret.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Contrat amap ...

Pension-Family-Pension-Retirement-Benefits-GO_313_2017-7th-pay ...
RETIRED / DIED WHILE IN SERVICE BEFORE 1-1-2016. 4. .... Pension-Family-Pension-Retirement-Benefits-GO_313_2017-7th-pay-commission-tn-govt.pdf.

Pension Reform Act
Systemwide Human Resources is diligently working with CalPERS on the ... http://www.calstate.edu/hr/Pension/documents/PensionReform_Presentation.pdf.

CONTRAT SALON 2017 AQUARELLE.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. CONTRAT ...

New Pension Scheme.PDF
Page 1 of 1. New Pension Scheme.PDF. New Pension Scheme.PDF. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying New Pension Scheme.PDF.

PPF7800 Index - Pension Protection Fund
Mar 31, 2016 - liabilities by 3.2 per cent and reduce the aggregate balance by £39.2bn. The assumptions had previously been revised in March 2008, October ...

Pension freedom fighter.pdf
Page 1 of 10. 1. IN THE HIGH COURT OF JUDICATURE AT MADRAS. DATED: 17.01.2018. CORAM: THE HONOURABLE MR. JUSTICE K.RAVICHANDRABAABU. W.P.No.18262 of 2017. V.Gandhi ...Petitioner. Vs. 1.The Secretary to the Government,. Tamil Nadu Public (Political Pe

PPF7800 Index - Pension Protection Fund
Mar 31, 2016 - premium that would have to be paid to an insurance company to take on the .... in the charts are based on adjusting the scheme valuation data.

KSR PART III Pension Rules.pdf
When a permanent post is abolished, the person selected to be discharged will be given. two options; either to accept another employment in Government ...

Paiement demi-pension 2e trim.pdf
Paiement demi-pension 2e trim.pdf. Paiement demi-pension 2e trim.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Paiement demi-pension 2e ...

Contrat Pain oct 2015 mars 2016.pdf
em 6,2 milhões de animais, perdendo apenas para a China com 10,2 milhões de. Page 1 of 1. Contrat Pain oct 2015 mars 2016.pdf. Contrat Pain oct 2015 mars ...

Navi Vardhit Pension Yojana-GR.pdf
Navi Vardhit Pension Yojana-GR.pdf. Navi Vardhit Pension Yojana-GR.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Navi Vardhit Pension ...

Simplification of pension procedure.PDF
disbHr*iog bank bstbrr so#rrilfinoelneht of pennicn. Th* psn*i*ner ... Z" Ir h*s been found thar the first paym*rtt cf pens,ion alter retirentent g$ts delayed rnainly.

Applicability of Old Pension Scheme.PDF
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Applicability of ...