MADELEINE LA MALICE Pièce musicale et chorégraphique jeune public

Musique – Danse - Théâtre

A Paul, à tous les enfants malades et leurs familles, pour qui le chemin de vie est très sinueux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Une Madeleine ...

Des Une Des Des Une

arbres de vies, vie de malices, souvenirs en accordéon, madeleines de Proust, Madeleine La Malice !

Ce spectacle est une petite récolte d’instants magiques, de douces sensations et de grandes émotions liées à l'enfance. Il nous fait traverser les multiples étapes de la vie en musique et en danse..

Interactif

ue q i t é Po Touchant

Beau Doux

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Synopsis Madeleine fouille dans ses souvenirs pour construire son avenir. Elle trébuche, se relève et repart sur les chemins de la vie. Elle prend conscience qu''elle écrit son histoire, qu'elle choisit elle-même sa route. C'est un spectacle pour une danseuse et une accordéoniste qui chantent et parlent. La musique est le déclancheur, la madeleine de Proust pour que ces deux personnages, ces Madeleines, revivent de tableaux en tableaux des souvenirs, imaginent leur futur et invitent les spectateurs eux-aussi à se prendre au jeu. Tu te souviens ? Tu te souviens ? Ou bien ...c'était hier ? C'était quand déà j ?

Demain. Oui, c'est ça demain !

Avant ...avant ... Ah, maintenant c'est loin ! On était là. On était là pourtant ? On n'existait pas, pas encore. Mais, on était où alors ? Pendant ce temps... Rien rien du tout ? Et après ? Un peu, un peu, un peu plus tard... Longtemps après, On était là !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Le son de la Madeleine Contrairement à de nombreux spectacles pour enfants, cette création n'est pas un conte musical. En effet, il n'y a pas UNE histoire : il y a des histoires, des histoires de vie ! Ce n'est pas un concert non plus, ni un spectacle uniquement de danse. Alors ? C'est bien une pièce musicale et dansée ! La musique est présente tout au long du spectacle, elle impulse les mouvements, fait rejaillir les souvenirs, fait vivre ces personnages et permet au spectateur de se créer ses propres images. L'ensemble des musiques ont été soit créées par Dorothée Mattar Noël, soit sont issues du répertoire traditionnel :

-Espéranza, (le départ)

Compositeur : PERRONE Marc, cette musique est devenue un « standard» de la musique traditionnelle. Avec son style s’inscrivant dans la tradition de la scottish et son origine italienne, nous y avons trouvé la danse et le voyage pour notre Madeleine, un point de départ !

-Fêlures, (perdue ?)

De Dorothée Mattar Noël, musique écrite suite à un travail d’improvisation avec la danseuse.

-Pétillance de l'enfance, (une histoire de temps)

De Dorothée Mattar Noël, une variation rythmique et mélodique de la valse de Madeleine.

-Rythmes endiablés, (récréation)

Pour : un accordéon, un corps (aux percussions corporelles) et deux escarpins. Une rythmique tenue par l’accordéon comme un ostinato, qui accueille les mouvements et les sons de la danseuse, tout en s’envolant parfois dans une mélodie qui joue et qui enjoue le spectateur.

-Valse à ollu, (les déguisements)

Composée par Alain Ollu de Douarnenez. Elle s’ajoute au répertoire traditionnel que nous avons souhaité comme base de notre spectacle. La musique traditionnelle permet de multiples chemins, des improvisations, et donne aux mouvements tout son sens. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Elle parle à un public très large, elle n’a pas d’âge, et voyage d’oreilles en oreilles à qui veut bien l’entendre.

-Peurs (des bruits bizarres)

Musique improvisée pour un accordéon et une baguette chinoise.

-Araklem, (la dispute)

Tiré du répertoire traditionnel des Balkans, chanté à l’origine, ce morceau est ici uniquement instrumental. Les paroles d’origine parlent d’une rencontre qui se termine par un mariage. Nous avions ressenti musicalement et corporellement un rencontre qui nous a semblée être une dispute …

-Berceuse cosaque, (tendresse)

Version française originellement en russe, que nous proposons à deux voix avec un accompagnement très épuré. Premier moment chanté du spectacle.

-Valse à Madeleine, (avant-avant),

Composée par Dorothée Mattar Noëll. Une danse d’un avant pour un après dansé, un brin de nostalgie pour un soupçon d’espoir avec une mélodie épurée.

-Chemins de vie, (vers l'avenir !)

Une chanson originale, une écriture à deux têtes, pensées en gestes et en sons, en mots et en danses. Notre hymne de vie, s’il n’y avait qu’une chose à retenir : « Chemins de vie ».

Ci-joint vous trouverez cinq des musiques présentes dans ce spectacle.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Savourons la madeleine C'est un travail musical, théâtral et chorégraphique qui relie au plateau une accordéoniste et une danseuse contemporaine autour d'un décor simple se rapprochant du végétal, composé de 3 arbres entourés de petits papillons.

Cette courte forme poétique et enlevée a pour thématique le souvenir, la mémoire des petites choses qui nous relient à l'enfance et qui laissent des traces discrètes dans notre vie d'adulte Au détour des jeux vocaux, dansés ou musicaux le spectateur s'amuse à s'identifier à ce personnage, à cette Madeleine espiègle ou cette autre plus posée..

Le spectacle se veut également porteur d'un message simple : osons partir sur les chemins de vie, osons les rencontres, n'oublions pas cette part d'enfance qui reste en nous ! -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

E n p r e n a n t l e t e m p s d e l a d ég u s t a t i o n L'apprentissage du temps qui passe et de la vitesse à laquelle il s'écoule est un long processus. Combien de fois les enfants remarquent : mais pourquoi 10 minutes en voiture c'est très long et 10 minutes dans le bain c'est trop court ?! C'est vrai que cette notion si facilement mesurable n'est pas ressentie de la même manière selon ce que l'on vit de plus ou moins plaisant. Dès la toute petite enfance, les enfants posent des questions qui nous semblent simples mais qui ne sont pas si faciles à expliquer : J'étais où avant ? C'est qui ton papa, ta maman ? Elle est où ta grand-mère ? Quand est-ce que je serai grand ? Et toi quand tu étais petit c'était comment ? T'étais né au temps des dinosaures ? .. Adultes, nous gardons quelques traces de ces questionnements, de ces tranches de vie passées, que nous avons partagées avec nos proches, et nous avons davantage conscience de cette notion de durée et de finalité. Ce spectacle n'apporte pas de réponses. Il se veut être un déroulement non chronologique d'instants de vie traduits en musique et en danse. Un moment ludique à vivre et à partager, à questionner pourquoi pas par la suite. Un spectacle pour aider à grandir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

L e s i n g r éd i e n t s n e c és a i r e s Les personnages Madeleine est le personnage de cette pièce. Pourtant elles sont deux au plateau... Madeleine c'est elle... et elle. ! Avec son regard bienveillant, Madeleine observe avec plus ou moins de recul Madeleine. Deux facettes d'une même personne, comme s'il s'agissait de Madeleine mais à deux âges différents. Madeleine elle sait car elle a vécu, elle orchestre maintenant. Et elle se souvient. Madeleine, c'est l'incarnation du souvenir. Elle vit pleinement l'instant présent, elle joue sous le regard amusé, parfois complice parfois ennuyé ou enquiquiné de Madeleine. Elle ne peut se mettre à danser, à bouger qu'au son de l'accordéon. C'est lui qui la fait vibrer. Comme si l'accordéon mettait en corps les souvenirs de Madeleine, il leur permet d'être révéé l s.

La musique

L'accordéon tient une place de choix dans ce spectacle. Il est non seulement une partie du décor mais aussi personnage principal. C'est par sa musique que les souvenirs se révèlent, que le passé se rejoue, que le futur se met en place. L'accordéon utilisé par Dorothée Mattar est un accordéon chromatique. C'est un instrument qui permet de rassembler les générations, il peut se doter d'une touche nostalgique ou bien au contraire faire extrêmement moderne. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Le décor

Quoi de mieux pour un spectacle sur ce thème du temps et du souvenir que de dresser des arbres sur le plateau. De l'arbre généalogique à l'arbre à palabre qui permet de rassembler toutes les générations il n'y a qu'un pas ! Nous avons souhaité que ces arbres bien que justes branchus et non feuillus pour une touche de sobriété, soient aussi des refuges abritant des papillons et des "nids", pour un retour aux sources, un apaisement. C'est pourquoi ces nids ont pris place entre les branches.. Des nids de tissus pour cocooner, câliner, qui deviennent chemins. Chemins de vie comme cela est dit dans notre chanson de fin. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule route à suivre, parce que certains chemins sont sinueux alors que d'autres ressemblent à des autoroutes, cette chanson finale emmène les enfants dans un même élan joyeux de chant et de danse partagée. Alors que ces 3 tissus déroulés sur le sol nous permettent de rendre sensible le fait que nous sommes maîtres des chemins que nous empruntons, que les itinéraires bis bien que plus longs peuvent aussi être magnifiques et que c'est toujours plus sympa de se retrouver à plusieurs sur le chemin ! C'est pour cela que nous chantons ensemble !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

En cuisine.... Dorothée Mattar Noël, musicienne accordéoniste. Pianiste de formation, elle joue dans un trio (hautbois, basson et piano) qui lui apporte un prix de musique de chambre de la ville de Paris. Très rapidement rattrapée par son envie de transmettre, elle devient musicienne intervenante et enseigne au conservatoire de Nanterre où elle mène des projets musicaux dans les quartiers. Lors de sa formation de pédagogue elle rencontre l'accordéon qui devient son instrument de cœur qu'elle emmène partout et dans tous ses projets. La sonorité chaleureuse et nostalgique, le mouvement du soufflet permettant à cet instrument d'être vivant, le rendent accessible aux plus petits. Dorothée a rejoint l'aventure "Tribul'actions" en 2009 en menant des activités de "musique en famille " et poursuit son chemin tribulesque pour des bals, des formations pédagogiques, et une Madeleine la Malice ! Anne-Cécile Moraillon, danseuse, chorégraphe. Elle danse depuis toute petite. La danse classique d'abord, comme bon nombre de petites filles qui ont les yeux brillants à la vue des tutus. Puis, plus tard, elle a rencontré la danse contemporaine, justement éloignée de la forme et dont le coeur du geste se trouve niché dans la sensorialité. C'est cela qui l'intéresse : la conscience apportée au corps pour la réalisation d'un mouvement, avec en plus l'aspect créatif. Mais pour elle, danser c'est aussi danser ensemble, avec moultes possibilités de rencontres et de liens que l'on tisse et dénoue entre artistes et spectateurs. Pour toutes ces raisons, elle travaille beaucoup avec des enfants, dès leur plus jeune âge, des familles, des professionnels de la petite enfance et de l'enfance également. Les projets qu'elle développe sont tous portés par ce thème du lien. Caroline Perdrial, architecte d'intérieur et scénographe travaille sur des projets aussi divers que l'événementiel d'entreprise, la scénographie de festival ouautre événement grand public, l'illustration ou bien sûr le spectacle vivant. Elle a su s'adapter à l'ensemble des contraintes pour composer un décor simple, sobre et poétique entièrement démontable en petits éé l ments pour permettre un stockage et un transport aisés ! -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

Kate Combault, soprano américaine, a fait ses débuts à Paris dans « Mesdames de la Halle » au Théâtre Monfort. Après plusieurs rôles d’opéra et d’opérette, Kate s’ouvre au théâtre musical, jouant dans « Sunday in the Park with George » et « Into the Woods » au Théâtre du Châtelet. Elle fait ses débuts à la Philharmonie de Paris dans Alice au Pays des Merveilles, une création pour l’ONDIF. Elle continue de travailler pour le jeune public avec notamment la tournée de Pinocchio de L. Petitgirard et E. Signolet. Elle prend beaucoup de plaisir à transmettre sa passion avec une pédagogie formidable permettant à ses éè l ves d'être mis en confiance pour chanter tout en apprenant les bases techniques. Stéphanie Correia, comédienne et metteur a scène, se consacre en grande partie, après de nombreuses années de jeu et de mise en scène en théâtre contemporain, au jeune public. Elle crée sa propre compagnie et imagine des spectacles où marionnettes, jeux de lumières et belles histoires, issues de llivres jeunesses se répondent. C'est ainsi que "Le coffret magique" d'E. Dobrinova, "Le petite roi des fleurs" d'après K. Pacowska ou plus récemment "Le petit voleur de mot" d'après N.Minne ont pu être proposés aux jeunes spectateurs. Bruno David est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il travaille essentiellement pour l'édition dont une grande partie en jeunesse : livre jeu, roman, contes, encyclopédie... En parallèle, il enseigne le dessin dans les centres culturels de Rueil-Malmaison depuis quelques années. Le travail de Bruno est riche de sa philosophie de vie et de sa pratique des arts martiaux. Il se détourne également de la figuration pour entrer dans l'art abstrait avec ses peintures. Celles-ci explorent l'energie, la lumière, les matières pour se construire en paysage pictural. Tout un vocablulaire qui rejoint celui de la danse ! La Compagnie Tribul'actions Créee en 2008 par Anne-Cécile Moraillon cette compagnie rueilloise (92) se consacre exclusivement au jeune et très jeune public. Elle a pour objet de créer du lien par le truchement d'activité artistiques. Ses disciplines de prédilections : la danse, la musique, le théâtre, l'art plastique. Elle aime à les mélanger pour établir des correspondances, et créer des surprises. C'est pourquoi Tribul'actions propose différents spectacles ("Elie, Ella et l'O, ou le voyage impayable d'une petite goutte d'eau", "Le Grand Bal Tradtionnel Peu Conventionnel", "La Fantaisie Ludique pour 2 mains, 10 doigts et 1 sourire"). La compagnie a également développé un panel d'activités à partager en famille telles que "Danse en Famille", "Musique en Famille" ou les "Ateliers à 4 mains" mais aussi des formations pour accomapgner les professionnels de l'enfance et de la petite enfance dans leurs projets éducatifs et artistiques. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

C ôt é T e c h n i q u e Ce spectale s'adresse à des enfants de cycle 1 et 2.. Durée : 35 mi,nutes Création conçue en résidence à l'Espace Renoir de Rueil-Malmaison (automne 2016), jouée le 26 novembre à la bibliothèque Renoir et le 1er décembre à la Maison de l'Enfance de Nanterre. Les photos présentes dans ce dossier ont toutes été réaliisées par Caroline Epaillard lors de la représentation à Rueil-Malmaison.. Toutes sauf la première photo prise en répétition apr Dorothée Mattar Noël. En décembre 2016, les musiques du spectacle ont été enregistrées par Raphaëlle Six, ingénieur du son, puis mixées par Laurent Gruau., ingénieur du son, musicien. Une résidence au Centre Culturel Edmond Rostand est prévue du 10 au 14 avril 2017 pour la création lumières et la captation vidéo du spectacle.. C'est pourquoi la fiche technique présentée cijointe est sous réserve de modifications. Arnaud Prauly, régisseur général et éclairagiste sera en charge de ces aspects techniques et sera en mesure de nous communiquer la fiche technique complète ainsi que le plan de feux à l'issue de cette semaine de travail.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

A p r ès s ' êt r e r ég a l é. . . Des ateliers peuvent être proposés en : Danse -danser avec un tissu : de la forme au ressenti , -inventer ses propres gestes sur l'une des chansons du spectacle, .. Musique/chant -apprendre la chanson à gestes de la fin, la berceuse., -réaliser des bruitages inquiétants avec des objets sonores du quotidien, .. Arts plastiques - écriture -créer son arbre de souvenirs, -réaliser des papillons en origami, -les émotions en couleurs, ..

U n d o s s i e r p éd a g o g i q u e à l ' a t t e n t i o n d u c o r p s e n s e i g n a n t e s t e n c o u r s d e r éa l i s a t i o n .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

C o n t a c t e r l e c h e f p ât i s s i e r

[email protected] tribulactions.blogspot.fr 06 82 03 99 02

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRIBUL'ACTIONS [email protected] 06 82 03 99 02

dossier création Madeleine la Malice JMF.pdf

deux personnages, ces Madeleines, revivent de tableaux en tableaux des. souvenirs, imaginent leur futur et invitent les spectateurs eux-aussi se à. prendre au ...

912KB Sizes 3 Downloads 55 Views

Recommend Documents

Dossier- La Carretera.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Dossier- La ...Missing:

Lavagem de La Madeleine em Paris.pdf
Lavagem de La Madeleine em Paris.pdf. Lavagem de La Madeleine em Paris.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Lavagem de La ...

Dossier Prensa BULTO EN LA MAMA.pdf
Page 2 of 9. Apreciad@s amig@s,. Si bien es cierto que ya no contemplamos el cáncer como esa bestia negra e. innombrable, pues ahora tiene nombre, ...

DOSSIER PRESSE_LAB.pdf
Page 3 of 18. DOSSIER PRESSE_LAB.pdf. DOSSIER PRESSE_LAB.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying DOSSIER PRESSE_LAB.pdf ...

Dossier climogrames.pdf
Per fer-ho hem. de tenir en compte següent: 1. Observar si els valors totals de temperatura i precipitació són alts o baixos. Els valors de temperatura (a l'esquerra) són: Els valors de les precipitacions (a la dreta) són: 2. Analitzar la diferÃ

Dossier alojamientos.pdf
NH Alberto Aguilera www.nh-hoteles.es/hotel/nh-madrid-alberto- aguilera Hab. dobles 49,50 914460900 [email protected] C/ Alberto Aguilera, ...

Dossier Londres.pdf
Loading… Whoops! There was a problem loading more pages. Whoops! There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Dossier Londres.pdf. Dossier Londres.pdf.

Dossier OCM.pdf
Los instrumentos de plectro y la guitarra siempre han estado uni- dos a lo largo de la historia de la música, formando un conjunto. tímbrico necesario e inseparable ... el origen de esta formación es, sin lugar a dudas, que el CPM. Alcázar de San

dossier-disartria.pdf
alteración en el control muscular de los órganos implicados en el habla, y que conlleva. la pérdida de inteligibilidad) supone casi la mitad (46%) del total de las ...

Dossier Mestrado_CP_2016_2017_VF.pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Dossier Mestrado_CP_2016_2017_VF.pdf. Dossier Mestrado_CP_2016_2017_VF.pdf. Open. Extract. Open with. Sign I

Dossier 7_diapos.pdf
Page 2 of 30. Dossier 7 – Concepts importants. La fonction de production: coûts fixes et variables, coût moyen. et marginal. - Les coûts fixes (F) sont les coûts ...

Dossier Papilla.pdf
Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Dossier Papilla.pdf. Dossier Papilla.pdf. Open. Extract. Open with.

Dossier 3_diapos.pdf
MIT par Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Sendhil Mullainathan, a. fondé sa réputation sur l'utilisation exclusive d'expériences contrôlées. pour mesurer les effets ...

Proust_The Overture (The Madeleine).pdf
... other states of consciousness melted and vanished. I. decide to attempt to make it reappear. I retrace my thoughts to the moment at which I. Page 1 of 3 ...

DOSSIER-TERREMOTO2.pdf
Page 1 of 7. S e n a t o d e l l a R e p u b b l i c a. Terremoti. Centro Italia 2016, Emilia 2012, L'Aquila. 2009: risorse e leggi per la ricostruzione. FOCUS.

A1 DOSSIER FINAL.pdf
UTILITY KNIFE. WORK LIGHT ... REFRIGELATOR. GAS STOVE. POT. PAN. SPADE OF FLYING PAN. KNIFE. SPOON ... Page 1 of 1. A1 DOSSIER FINAL.pdf.

Dossier Kurosawa- Escandalo.pdf
El pintor se dirige al despacho del abogado, en el quinto piso de un. edificio, que resulta ser la azotea, en la que se encuentra una oficina improvisada y.

Dossier Boris Vian.pdf
Dossier Boris Vian.pdf. Dossier Boris Vian.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying Dossier Boris Vian.pdf.

Dossier-1-RHPT.pdf
Page 2 of 113. REVISTA HISTORIA PARA TODOS | 2. Ciudad/Localidad. //San Salvador de Jujuy. //El Siambón. //San Miguel de Tucumán. Provincia. //Jujuy.

DOSSIER Poder Justicia.pdf
Hale)(Dean Stockwerll) y al abogado de la aseguradora, que labora en una. firma muy cara de abogados, Leo Drummond (Jon Voight), quien le da la.